background preloader

Jeune et médias

Facebook Twitter

Snapchat lance Discover (et sa monétisation ?) Snapchat peut-il sauver les médias ? - 8 octobre 2016 - Snapchat Discover, une toute nouvelle manière de s’informer. Étiquettes : Communication Web, formats éditoriaux, réseaux sociaux.

Snapchat Discover, une toute nouvelle manière de s’informer

Pour les médias français, Snapchat n'est pas qu'un filtre chien. LeMonde.fr – Chiffres – #ACPM. LeMonde.fr – Chiffres – #ACPM. Presse : 45 % des lectures sont numériques. Si la diffusion des journaux papier continue de s’éroder, l’audience globale, elle, augmente.

Presse : 45 % des lectures sont numériques

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Alexandre Piquard. L’audience globale de la presse en forte hausse. Chiffres Snapchat : nombre d'utilisateurs, âge, démographie... Snapchat, le service d’échange de photo éphémères lancé en 2011 est le réseau social qui a fait le plus de bruit cette année.

Chiffres Snapchat : nombre d'utilisateurs, âge, démographie...

Particulièrement populaire chez les plus jeunes, le service a refusé de se faire racheter par Facebook (qui a fini par sortir Slingshot un service concurrent). Même si l’on sait que le service est très largement utiilsé, et que les marques commencent à s’y intéresser nous ne disposons pour l’instant que de très peu de chiffres sur le nombre d’utilisateurs. N’étant pas introduite en bourse, snapchat n’est pas tenue légalement de donner ces informations. Pew Research Center: Journalism & Media. 074000165. LeMonde.fr – Chiffres – #ACPM. Chiffres réseaux sociaux - 2017. Retrouvez les derniers chiffres des réseaux sociaux, mis à jour régulièrement.

Toutes les statistiques des réseaux sociaux en 2021. Crédits photo : William Iven / Pixabay. Il est toujours intéressant de disposer de chiffres en rapport avec les réseaux sociaux. Presse écrite : comment informer via les médias sociaux ? Une crise sévère touche la presse écrite depuis une dizaine d’année et Internet est souvent tenu comme principal responsable.

Presse écrite : comment informer via les médias sociaux ?

Mais si justement ce dernier pouvait devenir votre allié dans la course à l’information et à l’audience? Il est l’heure de vous réinventer sur la Toile et plus particulièrement sur les médias sociaux, vrais outils de promotion et de marketing. Les réseaux sociaux : nouveaux outils de diffusion En s’installant dans la sphère des réseaux sociaux, vous devez avoir un premier objectif : diffuser vos informations. Pub: les réseaux sociaux rattraperaient la presse écrite en 2019 - La Croix. La place des réseaux sociaux dans l'information journalistique / E-dossier de l'audiovisuel : Journalisme, Internet, libertés / E-dossiers de l'audiovisuel / Publications / INA Expert - Accueil - Ina.

Arnaud Mercier est Professeur en Sciences de l’information et de la communication. Responsable de la licence professionnelle "journalisme et médias numériques" à l’Université de Lorraine, ses thèmes de recherches concernent, notamment, la communication politique, les traitements médiatiques, la sociologie du journalisme et du webjournalisme. Il est membre du comité scientifique des Cahiers du journalisme et du comité de rédaction de la revueQuestions de communication. ______________________________Médias et réseaux sociaux sont devenus des espaces d’expression pour des millions de gens sur Internet. S’il n’est pas encore majeur, le poids de ces réseaux sociaux, tels Twitter ou Facebook, dans l’interaction entre journalistes, sources et lecteurs, la progression des usages informatifs et la croissance rapide du nombre d’inscrits préfigurent un support pour l’information.

Presse et réseaux sociaux, quels usages ? L’avènement du web participatif a provoqué un tumulte, bouleversant les pratiques traditionnelles de la presse. ‪

Presse et réseaux sociaux, quels usages ?

Confrontée à une baisse structurelle de son lectorat papier, ‬‪la presse, et en particulier les quotidiens, tentent de se réinventer sur la toile pour pouvoir perdurer et ainsi s’adapter à l’essor du numérique et de ses différents supports.‬ ‪ Les réseaux sociaux sont utilisés par les entreprises comme de vrais outils de promotion et de marketing. À ce propos Hubert Frach Vice President du Marketing chez Lufthansa déclare « A brand is no longer what we tell consumer, it is what the consumer tell each other it is… » (« Une marque n’est plus ce que nous disons au consommateur. Ces titres de presse qui abandonnent le papier pour le tout numérique. L’annonce de Newsweek d’abandonner le papier d’ici à la fin de l’année illustre les bouleversements qui agitent le secteur de la presse.

Ces titres de presse qui abandonnent le papier pour le tout numérique

Comme l’illustre l’exemple de « La Tribune » ou du « Guardian », la plupart des titres qui ont décidé de miser sur le numérique cherchent encore un modèle rentable. L’Agence économique et financière (l’Agefi), avait ouvert le bal du passage au numérique dès 2005. Etudes. Cette page provient du site La presse magazine.

Etudes

Elle a été imprimée le à . L'original est disponible en ligne à l'adresse suivante : Qui achète et qui lit la presse en numérique ? Harris Interactive a cerné l’acheteur de presse numérique à travers une étude, qui a été présentée à la Journée de la Presse Magazine. Réalisée auprès des Internautes, elle étudie pour la première fois en France l’acheteur de presse numérique. 59% des internautes intéressés par la lecture numérique se déclarent prêts à payer pour des contenus. 48282 la lecture de la presse magazine par les jeunes adultes.

Presse écrite : 38 % des lecteurs lisent sur support numérique. La presse écrite n’a pas atteint le point où elle compte plus de lecteurs sur support numérique que sur papier.

Presse écrite : 38 % des lecteurs lisent sur support numérique

Mais elle s’en approche : en moyenne 38 % des lecteurs de 71 grands titres de presse visionnent leur contenu sur ordinateur ou smartphone, en 2013, selon l’étude One Global publiée mercredi 9 avril. Selon ces chiffres, 57 % des lecteurs de presse écrite lisent sur support papier uniquement ; 22 % consultent uniquement le site Internet, 4 % uniquement les versions mobiles. Point important : 17 % en moyenne sont des «dupliquants», qui lisent sur au moins deux supports, selon One global.

« Les jeunes lisent toujours, mais pas des livres » Si les pratiques culturelles des jeunes ont changé, ceux-ci n'ont pour autant pas arrêté de se cultiver.

« Les jeunes lisent toujours, mais pas des livres »

C'est ce qu'explique Sylvie Octobre, chargée de recherche au ministère de la culture, dans son livre Deux pouces et des neurones, qui paraît mercredi 24 septembre. Dans un entretien avec Campus, l'auteure décrypte, sans parti pris, les usages des 15-29 ans en matière culturelle, très différents de ceux de leurs parents au même âge. Les jeunes lisent moins de livres et, surtout, lisent moins pour le plaisir. Les jeunes et les écrans : moins de télé, plus d'Internet et de replay. Smartphone, tablette, ordinateur... les jeunes privilégient les écrans connectés et délaissent la télévision au profit des émissions en replay.

Les jeunes et les écrans : moins de télé, plus d'Internet et de replay

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Matteo Maillard. Réseaux sociaux et médias traditionnels – Les Mondes Numériques. Fabiola Dor Introduction. “L’industrie de l’information est en train de reconnaître entièrement la nature virale du web et l’avènement des médias sociaux”, indique le rapport 2009 du Pew project for excellence in journalism. Depuis près d’une décennie, les réseaux sociaux techniques comme Facebook ou encore le site de “microbloging” Twitter ne cessent de bouleverser les médias traditionnels (télévision, radio, presse en ligne).

D’ailleurs d’après un sondage du journaldunet.com, si “un sondé sur deux se sert avant tout des moteurs de recherche, et notamment de Google, pour accéder à l’information.