background preloader

Centre de documentation collégiale (CDC)

Centre de documentation collégiale (CDC)

http://www.cdc.qc.ca/

Related:  RESSOURCES EN LIGNES (RIP)

LCA - Langues et cultures de l'Antiquité Langues et cultures de l'Antiquité En consultant et téléchargeant les documents " LCA - Refondation pédagogique" mis à votre disposition, retrouvez l'esprit des orientations dessinées lors des Rencontres "Langues anciennes et mondes modernes". Introduction aux ressources Le point sur la refondationInterpréterPourquoi transmettre le patrimoine gréco-latin ? AQPF : Accueil L'Association québécoise des professeurs de français a été fondée à Montréal en 1967. L'Association est un regroupement volontaire de professeurs de français et de toute personne intéressée à l'enseignement du français ou à la promotion de la langue française et de la culture québécoise. Les membres de l'AQPF, de l'UNEQ et de l'AIRDF peuvent s'inscrire dès maintenant au colloque. Si vous n'êtes pas membres et souhaitez vous inscrire au colloque, vous devez, au préalable, devenir membre d'une des trois associations.

Les stratégies d'enseignement et d'apprentissage Liste et definitions Les activités dirigées de lecture et de réflexion : Une activité dirigée de lecture et de réflexion est un processus qui permet aux élèves d'établir des objectifs et de faire des prévisions à propos des textes qu'ils lisent. L'apprentissage coopératif : L'apprentissage en petits groupes est une façon d'organiser les expériences du programme d'études afin d'assurer la participation des élèves et l'interdépendance des tâches d'apprentissage.

Quelques scénarios d’écriture réussis avec Google Docs Jules Massé tire parti des avantages du travail scolaire en mode numérique. Il en a illustré les manières lors du webinaire : La classe numérique… vers une classe « sans papier »1. Son intégration de Google Documents est exemplaire. Il nous montre comment procéder pour instaurer des pratiques d’écriture collaborative progressives avec les étudiants. Une première forme d’intégration : travailler à un document unique Contexte?

Éducation aux médias et à l'information - Éducation aux médias et à l'information La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ? L'éducation aux médias et à l'information : comment ? Source : Point d'étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique, lundi 10 juin 2013

Encyclopédie du patrimoine culturel de l'Amérique française – histoire, culture, religion, héritage En 2011, notre Encyclopédie s’est méritée la mention Coup de coeur des prix Mérites du français dans les TI décerné par l'Office québécois de la langue française pour « la richesse et l’excellence de son site Internet ». En 2012, elle était finaliste à ce concours. En 2013, notre collaboration à l'application mobile Découvrir Québec a de nouveau été récompensée par un prix Mérites du français dans les TI. Le nez de Maurice Duplessis. Telle était la signature de Robert La Palme, célèbre caricaturiste.

La « présentation de soi » : cadre pour aborder l’analyse de récits de vie Résumé À la question d’ordre méthodologique du comment aborder l’analyse des récits de vie, cet article fournit un cadre qui s’inspire de la « présentation de soi » et de l’« entrée en scène » de Goffman. Selon une perspective interactionniste, ce cadre analytique permet l’organisation du sens co-construit des récits en tenant compte de leurs dimensions temporelles et mnésiques tout en considérant l’aspect identitaire qu’ils véhiculent. L’article illustre une démarche interprétative permettant une entrée analytique des récits de vie réalisée dans une recherche qui s’est intéressée à comprendre les approches du vivant chez des enseignants et enseignantes de biologie au collégial (Québec) et au lycée (France). Mots-clés : récit de vie, cadre analytique, interactionnisme, méthode qualitative

SIENE Edition numérique éducative (éduscol) Quelles ressources ? Plusieurs critères permettent de constituer cette base de ressources numériques régulièrement actualisée : l'obtention récente de la marque « Reconnu d'Intérêt Pédagogique » (RIP)un soutien par le ministère dans le cadre d'accords conventionnels ou de partenariatsune utilisation et des propositions par les réseaux académiques dans les bases de scénarios pédagogiques PrimTICE et ÉDU'Base visant un partage de bonnes pratiquesune mise en avant par le ministère dans le cadre des programmes actuels ou nouveaux pour aider les enseignants dans leur repérage. Dans le périmètre des ressources recensées, le choix se porte principalement sur des ressources d'organismes publics ou institutionnels, des ressources éditoriales spécifiquement développées pour l'éducation.

Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman. Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues. C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle. En fait, dans l'enseignement, il y a toujours eu quelque part cet acte de scénarisation de par le fait même que l'on pense le déroulement d'une séance, la répartition horaire, l'alternance de la théorie et de la pratique, etc. Mais la notion de scénarisation pédagogique s'est peu à peu imposée quand les enseignants ont commencé à intégrer l’audio visuel à leurs pratiques, dans les années 80.

Oui aux projets pilotes en histoire nationale Le 11 novembre, un document devant servir de base à la consultation a été déposé. On y proposait entre autres d’abandonner l’approche thématique afin de se concentrer sur une approche chronologique et d’éliminer en grande partie le volet «éducation à la citoyenneté». Ces deux propositions constituent des irritants importants que vivent un grand nombre d’enseignants depuis l’implantation du programme de 2006. À la mi-décembre, une trentaine de mémoires dont plusieurs provenant de groupes d’enseignants du secondaire avaient déjà été déposés. Mme Malavoy compte tester le nouveau programme dans le cadre de projets pilotes dès septembre 2014.

WebTV Que faire des élèves en situation de handicap, des élèves inaptes en EPS ? Est-ce que le numérique peut aider l'inclusion de ces élèves dans l'école de la république et plus particulièrement dans une discipline telle que l'EPS ? Cette expérimentation présente donc l'utilisation des tablettes tactiles en EPS pour favoriser l'inclusion de 2 élèves en situation de handicap atteints de myopathie et se déplaçant en fauteuil roulant. Elèves scolarisés en classe de 3e au Collège Le Guillon à Pont de Beauvoisin (Isère). Ce projet se décline en 3 étapes :

Site qui comprend un catalogue de recherche pour plusieurs articles de plusieurs domaines. Intéressant à parcourir et à lire. by philippedesjardins Feb 27

Bonne référence pour des banques de données et des outils TIC by jeromegagnonboivin Feb 5

Bibliothèque numérique spécialisée en enseignement collégial. by carolinelaberge Feb 4

Related:  Matériel didactiqueRecherche d'infoRessources et recherche Internet