background preloader

GeoGebra – Autoformations du RÉCIT MST

GeoGebra – Autoformations du RÉCIT MST
Géométrie dynamique, algèbre et calculs s’associent comme des partenaires d’égale importance pour former GeoGebra. GeoGebra facilite la création de constructions et modèles mathématiques par les étudiants, leur permettant des investigations interactives en déplaçant des objets et en modifiant des paramètres. De la manière la plus simple, vous pouvez faire des constructions contenant des points, des vecteurs, des segments, des droites, et des coniques aussi bien que des fonctions, qui peuvent être modifiées ensuite dynamiquement à la souris. D’une autre manière, la saisie telle que : g : ou : c : est possible. La formation, à laquelle vous vous apprêtez à commencer, vise à vous offrir les notions de base pour une utilisation rapide du logiciel. Vous trouverez dans cette formation du matériel provenant de plusieurs sources; Finalement, un grand remerciement à toute l’équipe gravitant autour de GeoGebra! Bon apprentissage! Défis

http://campus.recitmst.qc.ca/course/geogebra/

Related:  Arts (musique, arts plastiques)MathsMathsgjoye

mathématiques - commande au restaurant Les élèves disposent d'un bon de commande et de la carte des menus du restaurant : Après un temps de réflexion individuelle, les élèves ont établi par groupe une facture pour la table n°3. Voici un exemple de ce qu'ils ont produit (toutes les propositions étant relativement ressemblantes). Les élèves doivent ensuite concevoir ( toujours sur papier) une application que l'on pourrait installer sur une tablette et qui permettrait de prendre la commande et d'annoncer aussitôt le montant de la facture. Les propositions sont alors projetées en classe et chaque groupe explique le fonctionnement. 2 démarches apparaissent dans les propositions : En attendant Mathscope - Programmer avec Scratch Le thème « Algorithmique et Programmation » entre dans les programmes du cycle 4 de mathématiques au collège dès la rentrée 2016. L’APMEP vous propose une série de vidéos destinées à aider élèves et professeurs à démarrer avec le logiciel Scratch. Ces courtes vidéos pourront être vues en classe ou de la maison, afin d’aider les élèves à relever leurs premiers défis….

Cours vidéo de mathématiques, de la sixième à la terminale «Cours vidéo de mathématiques» est composé d'une série de vidéos conceptuelles (on ne voit personne) où les concepts mathématiques sont expliquées au tableau blanc, lentement, systématiquement et en détail. Philippe Mercier, enseignant de mathématiques dans un collège de Moselle (France), s'y exprime clairement, comme s'il vous donnait un cours privé, et l'enregistrement vidéo offre l'immense avantage de pouvoir être arrêté, repris, avancé ou reculé à volonté au besoin. Même si la présentation est minimale, on a droit à des explications pédagogiques éprouvées et peaufinées sans doute par des années d'enseignement, avec des moyens réduits mais efficaces.

Sommaire des ressources de 6ème - Autonom'Maths En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus cliquez ici. Autonom'Maths petites ressources mathématiques pour le collège Autonom'Maths - Comment créer son blog avec Eklablog - CGU - Signaler un abus - "La Fabrique à Chansons" "La Fabrique à Chansons" permet à une centaine d'auteurs-compositeurs de s'associer, par le biais d'un appel à candidature, avec des classes de CM1 ou CM2 pour "fabriquer" ensemble une chanson. Conçue en partenariat avec la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM), le ministère de la culture et de la communication et Réseau Canopé, "La Fabrique à Chansons" a pour vocation de mettre la création au cœur de l'expérience musicale de l'enfant, en le sensibilisant à son processus de création. Partager une expérience musicale "La Fabrique à Chansons" s'adresse aux élèves de classes de CM1 et CM2.

Collège : Des sujets ludiques pour les devoirs de maths Marre de voir des copies blanches lors des brevets blancs ? Amusons-nous à raconter des histoires ! Captivons nos élèves ! C'est ce qu'ont mis en place Caroline Gambier, professeure de maths au collège Saint-François à Bouvigny (62) et sa collègue Adeline Catoire. Un outil qui repense les examens et permet aux élèves de s’impliquer de façon ludique !

Mathscope Notre plateforme de ressources en ligne, Mathscope, s’adresse aux enseignants de mathématiques et leur propose des parcours d’enseignement pour leurs élèves pour les classes de la 6è à la Terminale. Autour d’une notion du programme, ces parcours sont constitués d’exercices et de vidéos. Les exercices se veulent des évaluations diagnostiques qui orientent l’élève à travers le parcours en fonction de ses réponses. Les remédiations proposées prennent alors des formes diverses de simples sous-questions pour traiter un problème à des vidéos de rappels de cours ou encore des indices. La plateforme en elle-même sera hébergée par Tactiléo. Avec Maskott, Tactileo est déjà utilisé par les enseignants comme hébergeur de la Banque de Ressources Numériques Educatives (BRNE) Barem pour le cycle 4.

Collège : Des sujets ludiques pour les devoirs de maths Marre de voir des copies blanches lors des brevets blancs ? Amusons-nous à raconter des histoires ! Captivons nos élèves ! C'est ce qu'ont mis en place Caroline Gambier, professeure de maths au collège Saint-François à Bouvigny (62) et sa collègue Adeline Catoire. Un outil qui repense les examens et permet aux élèves de s’impliquer de façon ludique !

Tablettes tactiles et mathématiques Mise en situation problème, pour « manipuler » les courbes de fonctions polynômes de degré 2. Vincent Bernigole, professeur au lycée Descartes d’Antony (92), expérimente l’usage pédagogique des tablettes tactiles en cours de mathématiques. Du 15 mai à la fin juin 2013, dix-huit tablettes iPad ont été prêtées au lycée Descartes pour mettre en place une expérimentation de l’utilisation de ces tablettes en mathématiques. Pour cela, l’application TI-Nspire™ a été installée sur les tablettes. Plusieurs séances ont été organisées avec plusieurs scénarii possibles : classe entière avec une tablette pour deux élèves, demi-groupes avec quelques tablettes pour projection des résultats avec un vidéo projecteur, petits groupes d’accompagnement personnalisé avec une tablette par élève.

Related: