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Logiciels libres et encyclopédie pour les classes : FramaDVD Ecole

Logiciels libres et encyclopédie pour les classes : FramaDVD Ecole

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Organisation et outils Nous préparons cet été cette fameuse entrée en 6ème …… Voici quelques astuces et/ou méthodologies que nous allons essayer de mettre en place : Quelques rappels à avoir en tête pour bien utiliser son cerveau ( d’après la lecture de l’ouvrage d’Eric Gaspar « Explose ton score au collège » ) ici ( 3 cartes mentales que nous revisiterons régulièrement et surtout nécessité d’avoir l’ouvrage à disposition pour lire/relire toutes ces astuces !)C’est parti pour essayer les astuces d’Eric Gaspar : mise en pratique en fin de CM2 , quelques bases sont donc posées iciAprès les cours, quelles tâches attendent les collégiens ?

Logiciel éducatif GCompris Après 7 mois, nous sommes heureux de vous annoncer la nouvelle version de GCompris 0.61. Un changement important apparaît sur le côté commercial de GCompris. Bruno Coudoin est maintenant remplacé par Timothée Giet pour gérer la partie commerciale de GCompris.

Outils visuels pour l'apprentissage Récemment nous avons étudié une application en ligne de création de schémas heuristiques dans le cadre de notre veille logicielle consacrée au mindmapping. Le site Educational Technology and Mobile Learning s'intéresse aux avantages pédagogiques apportés par les organisateurs graphiques au sein du système éducatif. Par "organisateur graphique", expression parapluie, il faut comprendre les représentations de type heuristique ou conceptuel mais aussi tout outil permettant de structurer de manière visuelle l'information. Xavier Delengaigne propose une définition de l'expression sur La collectivité Numérique : « L’organisateur graphique est un outil visuel qui favorise la compréhension et la réflexion des élèves. Il illustre des idées et des concepts abstraits sur un support concret.

Des astuces pour mémoriser : une carte à avoir sous la main à la maison Nous venons de travailler à 2 ,avec Tatie Acacia, pour créer un outil d’astuces pour aider à mémoriser , avec toujours comme base le travail d’Eric Gaspard (vous pouvez retrouver tous nos articles dans la page « Cerveau et neurosciences » et « Des outils pour le collège« . Cet article est à mettre en lien avec « Quelles tâches attendent le collégien après les cours, un essai de planification pour une mémorisation efficace » et notamment avec la carte « Mon travail à la maison »( publiée dans ce même article). Cet outil, nous pensons l’avoir « sous la main » pour « choisir » l’astuce de mémorisation la mieux adaptée au travail demandé. Ainsi 3 branches principales semblent actuellement « suffisantes » à exploiter . Elles permettront de voir ce qui convient le mieux à l’enfant et , avec sa variété, l’entraîner aussi sur le plan de la flexibilité [essai de différentes astuces, ce qui marche ou non , pourquoi ….]. à tester donc …..

Société de Service en Logiciel Libre Découvrez la distribution École Numérique Pour Tous ! Basée sur Ubuntu, École Numérique Pour Tous est une distribution adaptée à l'enseignement du 1er degré qui ravira aussi bien les enseignants que les élèves. Produit d'une année de recherche et développement et élaboré en collaboration avec le monde enseignant, École Numérique Pour Tous permet une utilisation des TICEs simple, complète et accessible. Nous avons imaginé une interface simple et intuitive spécialement adaptée pour un usage sur un Tableau Blanc Interactif (TBI) ou une tablette tactile.École Numérique Pour Tous offre un confort d'utilisation inégalé pour ce type de support !École Numérique Pour Tous s'utilise aussi très bien sur un pc fixe ou portable. Une charte graphique jolie et colorée Un lanceur d'application simple d'utilisation Des activités triées par matière

Mathématiques video Episode 13 - Dimension 3 : la 3ème dimension Lucie traverse la frontière de la 3e dimension et se retrouve dans l'ordinateur en 3D. Dans ce monde virtuel,... video Episode 8 - Dimension 2 : l'équivalence A l'occasion de la rencontre de Losus2 et Rectangulus2 le losange et le rectangle surfaciques, Lucie et Square apprennent... video Episode 7 - Dimension 2 : Square2 (au carré) Dans le cahier, Lucie rencontre Square2 le carré surfacique, cousin de Square. Il est un Dim2, surface fière...

Smart Games, les jeux intelligents Chez SMART GAMES (qui porte bien son nom d’ailleurs) ils sont spécialisés dans les jeux de type casse-tête qui se jouent à 1 SMART CAR est un casse-tête pour les bouts de choux, il s’agit d’un jeu de logique évolutif faisant appel au repérage spatial autour d’une grosse voiture. Au départ, votre enfant ne jouera peut-être qu’à faire rouler ce gros véhicule en bois puis il pourra reproduire les différents modèles répartis en 4 niveaux de difficulté : Starter (4 ans), Junior (5 ans), Expert (6 ans) et Master (7 ans). Sur les pièces de bois, se trouvent également des yeux. Lorsque le défi est terminé, les yeux de la voiture devront toujours être positionnés sur le devant! Le livret propose 48 défis différents.

EducOO.org OOo4Kids une suite bureautique adaptée aux enfants des écoles et des collèges, créée à partir d'OpenOffice.org, et conçue en concertation avec des acteurs du monde de l’éducation (Enseignants, animateurs d’EPN, formateurs, éducateurs...). Elle est composée de 4 modules simplifiés pour une utilisation aisée avec des enfants : Writer, Calc, Impress, Draw. Elle s'installe sur des ordinateurs récents et plus anciens. Offrez à vos enfants une suite bureautique réellement pensée pour l'éducation des enfants Writer Le traitement de texte

Logiciels et services pour l'enseignement, la formation et la création multimédia Didapages 2 Basic est un logiciel de création particulièrement intuitif et simple à utiliser. Il permet de créer, sans compétences particulières en informatique, des livres ou des diaporamas multimédias et interactifs. La principale qualité de ce logiciel est sa simplicité, qui le met à la portée des enfants et adolescents, ainsi que des adultes novices en informatique. Le logiciel est actuellement utilisé par : Des enseignants et des élèves (primaire et secondaire), pour des activités pédagogiques variées Des auteurs d'outils pédagogiques numériques, pour des projets simples Des formateurs avec leurs groupes d'adultes découvrant l'informatique et internet Les usages pédagogiques possibles sont nombreux et variés : contes illustrés, cahier de vie, carnet de voyage, notices de fabrication en technologie, PAO, validation de compétences du B2i,... Didapages 2 Basic est une application flash qui s'installe sur un serveur internet.

Des jeux d’habileté et de logique Voici une liste de jeux utiles à nos petits dys, des jeux qui nécessitent de la rapidité et de la précision mais aussi ceux pour lesquels il faut se creuser la tête et réfléchir, faire des déductions pour arriver au résultat demandé. Voici une petite liste des jeux préférés de Léo : Jeu d’habilité Make’N’Break Junior Attention, prêt, partez ! On retourne la carte et il faut être le plus rapide à reproduire la construction indiquée sur la carte à l’aide des pièces placées devant vous. Vite, attraper un totem blanc lorsque vous avez terminé, et marquez des points!

Mapchart. Des fonds de cartes gratuits pour tous vos besoins – Les Outils Tice Mapchart est un site qui vous offre tous les fonds de cartes géographiques dont vous pourriez avoir besoin pour vos cours ou présentations. Des centaines de sites proposent sur le web des cartes muettes à personnaliser. On peut aussi utiliser Google images pour trouver des cartes gratuites. Mapchart va cependant plus loin en proposant un outil complet pour les personnaliser et jouer avec couleurs et légendes avant de les télécharger. Mapchart propose des cartes géographiques du globe, des cartes par continents et pour plusieurs pays, dont la France, l’Angleterre, l’Allemagne, les États-Unis ou la Chine.

Un kit pédagogique pour utiliser Wikipedia en classe Remercions comme il se doit l’association Wikimedia France qui a publié récemment un excellent kit pédagogique destiné aux enseignants pour utiliser la célèbre encyclopédie en classe. Vos élèves connaissent Wikipédia autant peut être que les plus célèbres réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. Les articles de l’encyclopédie collaborative sont une source d’« inspiration », pour ne pas dire de « copier-coller », inépuisable pour des générations de collégiens et lycéens. Comment utiliser autrement l’immense richesse de Wikipédia et former les jeunes à un usage « éclairé » de l’outil ?

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