background preloader

Arts Plastiques

Arts Plastiques
Schwitters Kurt (1887, Hanovre - 1948, Ambleside) Artiste allemand. Sa personnalité domine sans conteste la création allemande de l’entre-deux-guerres, et s’exprime dans des domaines aussi variés que la peinture, la sculpture ou la poésie. D’une grande amplitude lyrique, Schwitters est probablement le meilleur exemple de la polyvalence qui caractérise le créateur moderne de sa génération. Cet esprit indépendant constitue une catégorie en soi dans l’histoire de l’art moderne. Si l’on a l’habitude de (...) Villeglé Jacques de la (1926, Quimper) Artiste français.

http://www.e-artplastic.net/

Related:  Blogs et sites web - les arts plastiques au collègesantamadrona

Arts Visuels et Sites d'Images Idées d'Arts plastiques répertoriées Site d'école Des œuvres aux maîtres 48 fiches Léonard de Vinci Peintures , dessins , biographie , jeux Petits logiciels pour l'art Tutoriaux , didacticiels et logiciels pour l'image Des artistes en ligne Classement par ordre alphabétique Arts visuels à l'école Matériel, artistes, couleurs, gouache, techniques, lettres, animaux, mains, lignes...

L’œuvre d’art à l’ère de son appropriabilité numérique Dans son célèbre article “L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique”, publié en 1939, Walter Benjamin dessine l’opposition paradigmatique de deux cultures. Face à l’ancienne culture bourgeoise, appuyée sur le modèle de l’unicité de l’œuvre d’art, les nouveaux médias que sont la photographie et le cinéma imposent par la reproductibilité le règne des industries culturelles. Un demi-siècle plus tard, la révolution des outils numériques nous confronte à une nouvelle mutation radicale. La dématérialisation des contenus apportée par l’informatique et leur diffusion universelle par internet confère aux œuvres de l’esprit une fluidité qui déborde tous les canaux existants. Alors que la circulation réglée des productions culturelles permettait d’en préserver le contrôle, cette faculté nouvelle favorise l’appropriation et la remixabilité des contenus en dehors de tout cadre juridique ou commercial.

Séquences collège - Arts plastiques Séquence 4ème « Répéter, alterner, scander, inverser » Mme Frémiot COURS 20INSPECTION 1 (pdf, 168 Ko) Séquence 5ème "Janus la patate" Mme Laure Florençon-Becker Envol de papillon Réponses des élèves: Cliquez sur les images pour les agrandir Points du programme: - Expérimenter les aspects artistiques liés aux techniques de reproduction - Différencier et utiliser des images uniques ou sérielles programme et règlement des arts plastiques Réglements, conseils et sanctions en arts plastiques 1 - Comportement en classe : Règle N°1 = Je n'oublie pas mon matériel d'arts plastiques ; La veille de chaque séance , je vérifie dans mon cahier de texte le matériel demandé supplémentaire.

Marey Etienne-Jules Marey Étienne-Jules Marey , né à Beaune le 5 mars 1830 et mort à Paris le 15 mai 1904 , est un physiologiste français. Considéré à son époque comme un touche-à-tout atypique, il fut un pionnier de la photographie et un précurseur du cinéma . Ressources pour la classe Décryptage Cette série réalisée par le CLEMI en partenariat avec l’INA, propose une lecture et une interprétation d’archives télévisuelles. Les thèmes font écho à l’actualité du moment, invitent à réfléchir à l’évolution d’un genre ou renvoient à l’anniversaire d’un événement majeur. Lire la suite VidéosLe CLEMi vous propose divers formats pour travailler avec vos élèves : une rubrique "analyse de sujets de JT", en partenariat avec ARTE, une vidéo sur le montage en partenariat avec Telelibre, un jeu vidéo pour l’école...

Moi, je, me and myself in a Box, 3ème Pour ce nouveau sujet, Il s’agira de vous mettre dans une boîte… Hélas, pas comme cet habile contorsionniste… Mais à la manière de Marcel Duchamp, un grand artiste du XXème siècle, qui a fabriqué une « boite-en-valise » dès 1936, dans laquelle il va placer des miniatures de ces œuvres et Ready-made. Marcel Duchamp invente le concept de mini-musée portatif : Voici une vidéo concernant la boîte en valise : Cette manière de mettre « l’art en boîte » va donner des idées à un autre artiste, Christian Boltanski . Boltanski travaille autour de notions comme la mémoire, le témoignage du passé, ou encore l’idée d’une « mythologie individuelle ».

Le site web du collège Gabriel Péri de Bezons - 6ème Les propositions de cours, les artistes et les oeuvres vus en classe et les travaux des élèves. Séquence 1 : frottage Plusieurs objets, fragments d’objets et matières sont disposées sur les tables. Il y a des matériaux naturels (feuilles, branches, écorces..), des objets en fer (ustensiles de cuisine, grillage), des boutons, de la toile de jute… Comment garder une trace, un souvenir de ces objets sans les représenter et sans les prendre en photo ? Les élèves ont découvert et expérimenté la technique du frottage : il s’agit de poser une feuille de papier sur l’objet et d’enregistrer sa surface en frottant régulièrement avec un crayon. Les élèves devaient ensuite réaliser une créature à partir de ces empreintes puis l’intégrer dans un espace.

Des ressources documentaires - Arts plastiques Des ressources et revues en ligne pour aider penser le champ disciplinaire et la discipline et à construire des cours .... La lettre TIC’Edu arts plastiques Ensemble d’informations récentes sur TICE et Arts plastiques diffusées par le Ministère. Articles Tour d’horizon pour découvrir les structures qui prêtent des œuvres d’art en Poitou-Charentes Une nouvelle lettre TIC’Edu thématique transversale qui vient en complément des lettres TIC’Edu d’Arts plastiques vocabulaire des arts plastiques / glossaire Glossaire : Vocabulaire illustré des arts plastiques Voici, par ordre alphabétique, la définition de termes couramment utilisés en arts plastiques : - La nature des œuvres - Le Vocabulaire des techniques, des outils, des matériaux et de la manière de les utiliser.

Arts plastiques - Éduscol Archéologie du présent - Dossier pédagogique du MAMC de Saint-EtienneCe dossier pédagogique très complet du Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Etienne revient de façon très exhaustive sur l’accrochage 2016-17 (Lire la suite >>)"Questions d'enfants" - Musée du louvreCette collection de courtes vidéos met en relation des classes de la maternelle au collège avec des spécialistes du Louvre qui répondent aux questions (Lire la suite >>)La classe : hier, aujourd'hui et demain? de Philippe VeyrunesEn dépit des bouleversements du monde, la classe n’évolue pas, entend-on de tous côtés. Chaque jour ou presque, des incantations à l’innovation se (Lire la suite >>)Surlimage - Ecrits et ressources sur l"imageSurlimage est une ressource destinée à la formation culturelle des enseignants dans le cadre de l’éducation à l’image.

Related: