background preloader

Arts Plastiques

Arts Plastiques
Related:  Blogs et sites web - les arts plastiques au collègesantamadrona

Arts Visuels et Sites d'Images Idées d'Arts plastiques répertoriées Site d'école Des œuvres aux maîtres 48 fiches Léonard de Vinci Peintures , dessins , biographie , jeux Petits logiciels pour l'art Tutoriaux , didacticiels et logiciels pour l'image Des artistes en ligne Classement par ordre alphabétique Arts visuels à l'école Matériel, artistes, couleurs, gouache, techniques, lettres, animaux, mains, lignes...

De l’usage du collage en art au XXe siècle 1Le collage et le montage, en tant que moyens techniques, ont été utilisés à différents moments de l’histoire des arts. Mais, au début du XXe siècle, en liaison étroite avec les fondements sur lesquels repose le projet de la modernité, ces procédés nourrissent des parti pris esthétiques qui s’opposent aux lois imposées par la philosophie de l’art traditionnelle. 2Dès les années 1910, aucun art n’est « épargné » par la tentation collagiste. Les fondations des arts visuels, des arts de la scène, de la musique, de la littérature romanesque et poétique sont ébranlées par le recours intempestif et libertaire au collagisme. 3Ainsi, le champ des matériaux de l’art est élargi à l’infini. 4Les critères habituels (imitation, harmonie, beauté, etc.) de reconnaissance et d’évaluation de l’art sont méprisés. 1 Ernst Bloch, Le Principe espérance [1959], Paris, Gallimard, 1976, v. 2, p. 261. 2 Sur la productivité de l'expérience esthétique selon le philosophe allemand, nous renvoyons le(...)

L’œuvre d’art à l’ère de son appropriabilité numérique Dans son célèbre article “L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique”, publié en 1939, Walter Benjamin dessine l’opposition paradigmatique de deux cultures. Face à l’ancienne culture bourgeoise, appuyée sur le modèle de l’unicité de l’œuvre d’art, les nouveaux médias que sont la photographie et le cinéma imposent par la reproductibilité le règne des industries culturelles. Un demi-siècle plus tard, la révolution des outils numériques nous confronte à une nouvelle mutation radicale. La dématérialisation des contenus apportée par l’informatique et leur diffusion universelle par internet confère aux œuvres de l’esprit une fluidité qui déborde tous les canaux existants. Alors que la circulation réglée des productions culturelles permettait d’en préserver le contrôle, cette faculté nouvelle favorise l’appropriation et la remixabilité des contenus en dehors de tout cadre juridique ou commercial. Mythologie des amateurs Cette évolution a d’abord été perçue de façon confuse.

Accueil Vue traditionnelle d'une allée de palmiers de hauteurs différentes avec des personnages se promenant dans le lointainCe luxuriant jardin tropical, planté par le gouvernement colonial, comme lieu de délassement, était un endroit très connu à AlgerLes frondes des palmiers ressemblent à des feux d'artifice, ce sont des gerbes de couleur jaillissant d'un même centreDes verts et des bruns contre un capiteux ciel bleuSol rendu en touches de tons bleus et violetsRenoir a traîné son pinceau chargé de couleur sur la toile pour produire des touches allongéesLa complexité de la structure des frondes des palmiers nous donne l'impression de nous trouver au coeur de cette luxuriance Dans cette vue du Grand Canal, Renoir joue habilement sur les effets chromatiques entre ciel et eau dans la brume de la laguneIl anticipe sur l'allure fantasmagorique de la Venise que peindra Monet en 1908 Renoir a séjourné à l'Estaque à son retour d'Italie pendant l'hiver 1882.

Envol de papillon Réponses des élèves: Cliquez sur les images pour les agrandir Points du programme: - Expérimenter les aspects artistiques liés aux techniques de reproduction - Différencier et utiliser des images uniques ou sérielles - Connaître des oeuvres qui questionnent le rapport des images à la réalité Notions et questions abordées: Mouvement / image unique-image sérielle / chronophotographie / découpage-collage-montage / dessin / pliage / relief / décalage / superposition / juxtaposition / trace Références Artistiques: Les origines du cinéma La chronophotographie est le terme historique qui désigne une technique photographique qui permet de prendre une succession de vues à intervalle de temps fixé afin d'étudier le mouvement de l'objet photographié. En 1829, Nicéphore Niepce invente la photographie. C'est grâce au photographe anglais Eadweard Muybridge que la décomposition du mouvement naît. Les frères Lumière sont restés dans l’histoire comme les inventeurs du cinématographe.

Le blog de blogdesmontagnarts Collage The term collage was coined by both Georges Braque and Pablo Picasso in the beginning of the 20th century when collage became a distinctive part of modern art.[2] History[edit] Early precedents[edit] Techniques of collage were first used at the time of the invention of paper in China, around 200 BC. Collage and modernism[edit] Hannah Höch, Cut with the Dada Kitchen Knife through the Last Weimar Beer-Belly Cultural Epoch in Germany, 1919, collage of pasted papers, 90x144 cm, Staatliche Museum, Berlin. Despite the pre-twentieth-century use of collage-like application techniques, some art authorities argue that collage, properly speaking, did not emerge until after 1900, in conjunction with the early stages of modernism. Collage in painting[edit] Collage in the modernist sense began with Cubist painters Georges Braque and Pablo Picasso. "It was Braque who purchased a roll of simulated oak-grain wallpaper and began cutting out pieces of the paper and attaching them to his charcoal drawings.

Marey Etienne-Jules Marey Étienne-Jules Marey , né à Beaune le 5 mars 1830 et mort à Paris le 15 mai 1904 , est un physiologiste français. Considéré à son époque comme un touche-à-tout atypique, il fut un pionnier de la photographie et un précurseur du cinéma . Fusil photographique de Marey Le fusil photographique qu'il met au point en 1882 bénéficie des progrès de la technologie des supports sensibles. La naissance de ce "chronophotographe à pellicule" fait l'objet d'un compte rendu de MAREY à l'Académie des Sciences, le 29 octobre 1888. S'il a pratiquement inventé la caméra, la question de la projection n'intéresse pour ainsi dire jamais MAREY. Machine à fumée Mouvements de l'air ( filets de fumée ) à la rencontre d'une boule ( 1900 ) Machine à enregistrer les mouvements d'ailes d'un oiseau à l'aide de capteurs et d'un cylindre enregistreur.

Moi, je, me and myself in a Box, 3ème | Le Blog du lézard en plastique Pour ce nouveau sujet, Il s’agira de vous mettre dans une boîte… Hélas, pas comme cet habile contorsionniste… Mais à la manière de Marcel Duchamp, un grand artiste du XXème siècle, qui a fabriqué une « boite-en-valise » dès 1936, dans laquelle il va placer des miniatures de ces œuvres et Ready-made. Marcel Duchamp invente le concept de mini-musée portatif : Voici une vidéo concernant la boîte en valise : Cette manière de mettre « l’art en boîte » va donner des idées à un autre artiste, Christian Boltanski . Boltanski travaille autour de notions comme la mémoire, le témoignage du passé, ou encore l’idée d’une « mythologie individuelle ». Pour Boltanski, il faut se fabriquer une mythologie à travers sa propre expérience de la vie, rechercher et montrer ses propres traces archéologiques. Voici un des résultats de ces recherches, la vitrine de référence de 1971 : Cette vitrine présente divers éléments, fictifs ou non, de la vie de l’artiste en 1971.

programme et règlement des arts plastiques Réglements, conseils et sanctions en arts plastiques 1 - Comportement en classe : Règle N°1 = Je n'oublie pas mon matériel d'arts plastiques ; La veille de chaque séance , je vérifie dans mon cahier de texte le matériel demandé supplémentaire. Matériel obligatoire = crayon de bois , gomme , ciseaux , colle , crayons de couleurs, feutres , papier dessin et cahier Règle N°2 = Je me range par 2 devant la salle d'arts plastiques dans le silence, j'entre également dans le silence , je m'installe et m'assieds lorsque le professeur me le demande. Règle N°3 = Je ne dois pas parler lorsque le professeur parle à la classe; Si je désire poser une question au professeur , je léve la main sans parler Règle N°4 = Je dois être capable d'attendre calmement dans la classe lorsque j'ai appelé le professeur et que celui- ci est occupé avec un autre élève Règle N°5 = Si je veux me déplacer dans la classe, je demande l'autorisation au professeur Le vol de matériel sera sévèrement puni !!! Travail scolaire :1. - échelle

competences_arts_plastiques_collegeDEF.pdf Site pédagogique des Arts Plastiques - Académie de Paris - Accueil 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

Related:  Arts pla généralités