background preloader

Arts Plastiques sujet

Arts Plastiques sujet

De l’usage du collage en art au XXe siècle 1Le collage et le montage, en tant que moyens techniques, ont été utilisés à différents moments de l’histoire des arts. Mais, au début du XXe siècle, en liaison étroite avec les fondements sur lesquels repose le projet de la modernité, ces procédés nourrissent des parti pris esthétiques qui s’opposent aux lois imposées par la philosophie de l’art traditionnelle. 2Dès les années 1910, aucun art n’est « épargné » par la tentation collagiste. 3Ainsi, le champ des matériaux de l’art est élargi à l’infini. 4Les critères habituels (imitation, harmonie, beauté, etc.) de reconnaissance et d’évaluation de l’art sont méprisés. 1 Ernst Bloch, Le Principe espérance [1959], Paris, Gallimard, 1976, v. 2, p. 261. 6Deux étapes caractérisent le processus de fabrication de l’œuvre collagiste : celle de la déconstruction et celle de la reconstruction. 2 Sur la productivité de l'expérience esthétique selon le philosophe allemand, nous renvoyons le(...) 16 Marc Jimenez, La critique.

Accueil Vue traditionnelle d'une allée de palmiers de hauteurs différentes avec des personnages se promenant dans le lointainCe luxuriant jardin tropical, planté par le gouvernement colonial, comme lieu de délassement, était un endroit très connu à AlgerLes frondes des palmiers ressemblent à des feux d'artifice, ce sont des gerbes de couleur jaillissant d'un même centreDes verts et des bruns contre un capiteux ciel bleuSol rendu en touches de tons bleus et violetsRenoir a traîné son pinceau chargé de couleur sur la toile pour produire des touches allongéesLa complexité de la structure des frondes des palmiers nous donne l'impression de nous trouver au coeur de cette luxuriance Dans cette vue du Grand Canal, Renoir joue habilement sur les effets chromatiques entre ciel et eau dans la brume de la laguneIl anticipe sur l'allure fantasmagorique de la Venise que peindra Monet en 1908 Renoir a séjourné à l'Estaque à son retour d'Italie pendant l'hiver 1882.

Collage The term collage was coined by both Georges Braque and Pablo Picasso in the beginning of the 20th century when collage became a distinctive part of modern art.[2] History[edit] Early precedents[edit] Techniques of collage were first used at the time of the invention of paper in China, around 200 BC. The use of collage, however, wasn't used by many people until the 10th century in Japan, when calligraphers began to apply glued paper, using texts on surfaces, when writing their poems.[3] The technique of collage appeared in medieval Europe during the 13th century. Gold leaf panels started to be applied in Gothic cathedrals around the 15th and 16th centuries. Collage and modernism[edit] Hannah Höch, Cut with the Dada Kitchen Knife through the Last Weimar Beer-Belly Cultural Epoch in Germany, 1919, collage of pasted papers, 90x144 cm, Staatliche Museum, Berlin. Collage in painting[edit] Collage in the modernist sense began with Cubist painters Georges Braque and Pablo Picasso. Decoupage[edit]

competences_arts_plastiques_collegeDEF.pdf L'autoportrait et le portrait - Arts Plastiques A travers l'histoire La Renaissance apparaît en Europe, au XIVe siècle et va durer jusqu'au XVIIe. De nombreux artistes créent un impact important sur le monde de l'art par un renouveau et une re-naissance de l'Antiquité. C'est l'apparition de la perspective linéaire, des premières académies de peinture, des humanistes et des mécènes. A partir de cette période, l'autoportrait-signature va se développer rapidement, favorisé par l'amélioration des miroirs. L'artiste double sa signature par: a) De nombreuses auto-représentations masquées. b) En s'intégrant dans un groupe. c) En se représentant parmi les personnages de l'histoire Sainte ou de l'Antiquité. c) Parmi les personnages de l'histoire Sainte ou de l'Antiquité Epoque moderne et contemporaine Tous les artistes ont crées une série d'autoportrait, tout au long de leur vie. Chaque peintre a une écriture plastique propre à sa personnalité. Au XIXe siècle, l'intérêt pour la compréhension des sentiments humains s'agrandit. Ressemblance ou identité ?

le site du collège de Taunoa - Enseignements - Arts plastiques Visite au musée de Tahiti et des îles de l'exposition « Prise de terre » Les élèves de 6ème C3 du collège de Taunoa sont partis à la rencontre d'œuvres d'artistes contemporains vivant à Tahiti. Ils ont été très surpris par la qualité et la richesse des œuvres présentées mais aussi par leur originalité. Elles n'ont laissé personne indifférent et toutes ont poussé les élèves à réfléchir sur la façon dont les artistes contemporains, à partir d'un thème commun, pouvaient proposer des réponses aussi différentes les unes que les autres. Même si certaines œuvres pouvaient être '' choquantes '' et déstabilisatrices esthétiquement, elles ont eu le mérite de poser de vraies questions sur la création artistique et le rôle de l'art contemporain au 21ème siècle à Tahiti. Je tiens également à souligner le comportement exemplaire, l'esprit d'ouverture et de tolérance dont les élèves de Taunoa ont fait preuve durant la visite de l'exposition.

Liste de traits de caractères AccueillantAimant Ambigu AmbitieuxAmusantAngélique Apaisant ArrogantArtiste AttentifAttentionné Audacieux AutoritaireAvare Averti BavardBeau parleurBienveillantBlaséBourru CafardeuxCapricieux CérébralChanceux CharismatiqueCingléCleptomaneColéreuxCommunicatif Concentré ConfientConformisteConsciencieuxContemplatifCoquetCourageuxCourtoisCréatif CréduleCultivéCupideCurieuxCynique DébauchéDécentDélicat DésintéresséDésordonnéDévouéDigneDirecteDiaboliqueDiscret Distingué DistraitDocileDoucereuxDouteuxDouxDur ÉconomeÉgoïsteÉmotifÉnergique ÉnigmatiqueEnthousiaste EnvieuxExcentrique ExcessifExpansifExplorateurExpressifExtravertiExubérant FainéantFantasqueFauxFémininFerme Fêtard FierFidèleFlatteurFouinardFou Fougueux FourbeFrancFroid GaffeurGaiGalantGentilGourmand HautainHonorableHypocrite Hystérique IdiotImaginatif ImpatientImpliquéImpudentImpulsifIncertain IndépendantInébranlable InsolentIntelligentIntrépide Ironique JalouxJeuneJoueurJoyeuxJuste LeaderLogiqueLoyalLunatique

arts plastiques et histoire des arts Chères, chers collègues, la formation par bassin organisée à partir de 2008-09 a permis de sensibiliser l'ensemble des enseignants de l'Académie à l'application dès la rentrée prochaine des nouveaux programmes d'arts plastiques et à la mise en place de l'enseignement obligatoire de l'histoire des arts au collège. A cette occasion, les situations de cours présentées par les professeurs formateurs dans les quatre bassins ont été orientées vers l'élaboration et l'expérimentation d'outils pédagogiques visant à ancrer l'enseignement de l'histoire des arts dans nos pratiques d'enseignement. Les leçons élaborées par les formateurs sont présentée ci-après, non pas dans leur globalité, mais à travers les objectifs définis et au regard des six domaines et six thématiques de l'histoire des arts. Les outils pédagogiques s'appuient sur des références culturelles communes à différentes disciplines comme à différentes périodes historiques et offrent une ouverture transversale de l'histoire des arts.

L'expérience de l'art : à l'école des arts plastiques et visuels Questions sur la forme Quelle est la nature de l’œuvre ? Est-ce une peinture, une sculpture, une gravure? De quoi est-elle faite ? Quelles sont ses dimensions ? Quelles structures ? Questions sur les techniques Quelles techniques ? Questions sur les usages et le sens Pour qui cette œuvre a-t-elle été crée ? Questions sur le ressenti personnel Que me raconte cette œuvre ? Quelques mots clé pour caractériser les arts plastiques Quelques mots clé pour caractériser la sculpture Assemblage, bois, bronze, fonte, matériau, modelage, relief, socle, sculpture, statue, taille, Quelques mots clé pour caractériser la gravure Burin, cuivre, cuvette, encre, épreuve, gravure, monotype, pointe sèche, presse, zinc. Glossaire généraliste en Arts du visuel Adresse : Lexique en arts plastiques Adresse : Un lexique intéressant : Mon chouette paysage Adresse : Glossaire sculpture Glossaire en gravure

Concevoir des personnages: character design Les graphistes qui inventent les personnages pour le cinéma, les jeux vidéos ou les dessins animés ont un rôle essentiel.Le personnage doit avoir une identité, immédiatement reconnaissable, cela passe par les vêtements, la posture, la coiffure, les accessoires (armes, bijoux, etc.)L'activité qui consiste à lui donner cette personnalité s'appelle le character design.Dans les vidéos suivantes, vous pouvez observer des techniques qui permettent d'inventer rapidement des personnages.Il s'agit de partir de masses noires, puis d'affiner les détails avec des demi teintes et des rehauts de blanc.En bandes dessinées, la création de personnage commence avec la préparation du scénario. Le scénariste doit imaginer des personnages complexes et attachants, qui doivent surprendre le lecteur. Cela passe par une exploration minutieuse de son identité. Fiche personnage Nom : Age : Taille : Poids/ constitution physique : Lieu de naissance : Couleur de cheveux/ yeux : Particularités physiques : Niveau d’études :

Matériaux bruts pour traiter du portrait- Arts plastiques • Des productions d’élèves exposées comme des "grandes" : Dans le cadre d’une classe à Projet Artistique et Culturel, les productions des élèves de 6ème du Collège Notre Dame De La Chaume seront exposéees à La Médiathèque de Vouillé. Ces productions ont été réalisé avec le partenariat de Sylvie-Parthenay Raoul, artiste qui priviligie les matériaux bruts pour traiter du portrait. • Un projet pour apprendre En utilisant les mêmes matériaux que l’artiste, les élèves ont pu s’interroger sur la notion de portrait et de l’écart inévitable de toute représentation.

Mot-clé - Portrait Faites vos " je ". Faites préalablement vos recherches sur le portrait et sur l'autoportrait au CDI ; n'oubliez pas de les accompagner de croquis. Introduction du portrait dans l’histoire de l’art classique Le portrait et ses différents médiums : peinture, dessin, sculpture. L’évolution du portrait : le portrait religieux qui représente le divin donc le non visible, les portraits royaux, les portraits bourgeois… Les liens avec l’autobiographie et son développement au XIXe siècle en relation avec les sciences humaines. Les évolutions technologiques et créatives, la photographie et son principe de reproduction, la vidéo. En quête de soi Les avants gardes ont œuvré à l’édification d’un monde nouveau et ont relégué au second plan le sujet : le motif autant que l’individu. Autoportrait Apparu à la fin du Moyen Age, ce genre obéit pour l’artiste à des motivations diverses : pallier l’absence d’autre modèle, se présenter dans une position sociale, sonder le mystère de son être.

Related: