background preloader

Didactique et pédagogie des arts plastiques

Facebook Twitter

Search. Search 61 results save search Title Compulsory field(s) not filled in.

Search

Contact support.ccsd.cnrs.fr hal.support@ccsd.cnrs.fr. Philippe Meirieu : Des rituels, oui… mais lesquels ? Dans le cadre de la « grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République », le ministère de l’Éducation nationale demande de « rétablir » et de « valoriser » les « rites républicains », de développer « la compréhension et la célébration des rites et symboles de la République : hymne national, drapeau, devise » ; il demande également que « les projets d’école et d’établissement comportent des actions relatives à la formation du citoyen et à la promotion de ces valeurs ».

Philippe Meirieu : Des rituels, oui… mais lesquels ?

Ces exigences – qui ne sont, en fait, pas très nouvelles – posent, en réalité, plus de problèmes qu’elles n’en résolvent. Les rituels ne valent que par ce qu’ils permettent Les anthropologues nous l’affirment : pas de société humaine sans rituels. C’est aux rituels funéraires, en effet, qu’ils font remonter l’apparition de ce que nous appelons l’humanité : quand nos ancêtres décident d’enterrer et d’honorer leurs morts. Que retenir de ce trop bref développement ? Philippe Meirieu Notes. Site de Philippe Meirieu : liste des articles. Recueil des textes - Site des professeurs d'Arts plastiques de l'académie de Versailles. Magali CHANTEUX, IA-IPR, "Arts plastiques et éducation à l’espace".

Recueil des textes - Site des professeurs d'Arts plastiques de l'académie de Versailles

Intervention orale lors du Séminaire "Éléments pour construire une pédagogie de l’espace auprès des jeunes" organisé par la Fédération Nationale des CAUE, le Groupe d’étude sociologique du centre Paul Lapie et l’INRP avec le soutien du ministère de la Culture, article publié dans les actes du séminaire, 6 et 7 mai 1999. Magali CHANTEUX , IA-IPR,"Enseigner les arts plastiques en SEGPA", 1998. Magali CHANTEUX , IA-IPR,"La pratique des élèves dans l’enseignement des arts plastiques", Article publié dans la revue Société française n°10 (60) "Politiques éducatives, travail enseignant et activités de l’élève" , janvier, février, mars 1998. Les situations-problèmes... vingt ans après. Propos recueillis pour la revue ECHANGER, de l’Académie de Nantes, par M.

Les situations-problèmes... vingt ans après

BLIN et J. PERRU, le 28 mars 2007, à l’Hôtel de Région des Pays de la Loire, à l’occasion du congrès du 17ème Salon national Pédagogie Freinet, organisé par l’Institut Coopératif de l’Ecole Moderne C’est dans Apprendre…oui mais comment dont la première édition date de 1987 que Philippe Meirieu a formalisé le concept de situation-problème auquel il consacre, à la fin de l’ouvrage, un guide méthodologique détaillé. Vingt ans après, Echanger a souhaité recueillir un avis d’expert sur l’évolution de cette notion pédagogique, son adoption, voire son adaptation, dans le système éducatif français, ainsi que sur les résistances auxquelles se heurte sa mise en œuvre.

Echanger : Quel regard portez-vous aujourd’hui sur la notion de situation-problème ? P. Echanger : L’évolution de cette notion correspond-elle à vos espérances ? P. Revue Synpr@xis - Arts plastiques. Bibliographie : Pédagogie. Analyse d'une oeuvre d'art - Document de réflexion et d'évaluation à l'usage des enseignants - Format PDF imprimable - Méthodologie d'analyse d'oeuvre à l'usage de l'élève - Format PDF imprimable Elaborés par le groupe de réflexion dirigé par Pierre Saïet, IA/IPR de l'académie de Caen.

Gilbert Pélissier, Inspecteur Général honoraire Références et culture dans l'enseignement des arts plastiques. Entretien avec Gilbert Pélissier. Propos recueillis par Christine Faucher pour la revue Vision n° 63, novembre 2005, Montréal (Revue des enseignants d'arts plastiques). Magali Chanteux, IA/IPR Arts plastiques et éducation à l'espace, mai 1999 La pratique des élèves dans l'enseignement des arts plastiques, 1998 Enseigner les arts plastiques en SEGPA, 1998 Quelques réflexions à partir de l'expression "éducation artistique et culturelle", mai 2001.