background preloader

Haruki Murakami

Haruki Murakami
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Murakami. Haruki Murakami Murakami en août 2009 à la réception de son prix Jérusalem. Œuvres principales Signature Haruki Murakami[NB 2] (村上 春樹, Murakami Haruki? Murakami est également reconnu au Japon comme traducteur de l'anglais en japonais (des romans d'une vingtaine d'auteurs de genres divers, dont tout Raymond Carver, mais aussi de F. Revendiquant des influences allant de Chandler à Vonnegut en passant par Brautigan et Kafka, Murakami est apprécié pour son style de réalisme magique où la quête picaresque se teinte de surréalisme et où le roman policier flirte avec le fantastique, malgré les aspects mélancoliques de ses narrateurs qui évoquent obliquement des thèmes comme la solitude et l'aliénation postmodernes dans les sociétés capitalistes. Biographie[modifier | modifier le code] Regards sur l'œuvre[modifier | modifier le code] Thèmes[modifier | modifier le code] Le fantastique Le détachement La musique 1991.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Haruki_Murakami

Related:  Artistes - Arts plastiques

Takashi Murakami Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Murakami. Takashi Murakami Murakami Takashi Murakami Gatsby 2011 - Romans « Touche pas au Gatsby, s… ! » S’agissant d’une traduction d’un roman paru en 1925, le violent coup de gueule de Frédéric Beigbeder, l’autre jour, dans les colonnes du « Figaro Magazine », avait de quoi surprendre. C’est que de lire son texte fétiche dans une nouvelle version, avec en couverture le seul nom de « Gatsby » (au lieu du « Gatsby le Magnifique » habituel) lui fit monter la moutarde au nez: « Le travail de cette universitaire est sûrement très respectable mais il donne la même impression que d’entendre un standard des Beatles massacré dans un karaoké par un étudiant en musicologie ne tenant pas le gin-tonic. » Face au « salope » peu fitzgéraldien de Beigbeder, la romancière Julie Wolkenstein affichait en tout cas une sérénité à toute épreuve. Elle n’avait, quelques jours plus tard, même pas pris connaissance de l’article ! Auteur de cinq romans, maître de conférences en littérature comparée à l’université de Caen, Julie Wolkenstein s’attelle donc à la tâche.

Richard Prince Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vie et œuvre[modifier | modifier le code] En 2004, Prince illustre l'album Sonic Nurse des Sonic Youth. En 2008, lors de la soirée finale de son exposition au musée Guggenheim de New-York, des mannequins, des infirmières masquées, ont présenté la nouvelle collection de sacs créés pour l'entreprise de luxe Louis Vuitton. Les sacs « Untitled monogram » se jouent du monogramme de la marque au risque de perturber la clientèle traditionnelle du malletier français. Démêlées judiciaires[modifier | modifier le code]

UN IMMENSE BEST-SELLER AU JAPON Au fil des plus de mille pages de ce roman d’amour, de suspense et d’épouvante, Haruki Murakami sonde les profondeurs de la société contemporaine. 9 juillet 2009 | Partager : Biographie Haruki Murakami, est né à Kyoto en 1949. En 1979, il publie son premier roman, Kaze-no uta-wo kike (Ecoute le chant du vent, inédit en français), pour lequel il reçoit le prix Gunzo, qui récompense de jeunes écrivains. En 1987, La Ballade de l’impossible (Seuil, coll.

Mike Kelley Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Kelley. Biographie[modifier | modifier le code] Le travail de Kelley est inspiré par diverses sources, telles que l'histoire, la philosophie, la politique, la musique underground, les arts décoratifs et l'expression artistique du milieu ouvrier. Son art montre souvent des problèmes de classe et de sexe comme des problèmes de norme, de criminalité et de perversion. Murakami redessine le paysage littéraire Un mois après sa parution, le nouveau roman de Haruki Murakami bat tous les records de vente. Et ses retombées ne se limitent pas au monde de l’édition. Le succès du nouveau roman de Haruki Murakami, 1Q84*, paru le 29 mai aux éditions Shinchosha, ne se dément pas. Au 1er juillet, le premier tome a été imprimé à 1,06 million d’exemplaires [dont près de 1 million vendus] et le second à 870 000 exemplaires. Selon une enquête réalisée par Kinokuniya, une des plus grandes chaînes de librairies de Tokyo, qui a comparé ces chiffres avec ceux des récents best-sellers comme la série Harry Potter, l’ouvrage se vend à une vitesse fulgurante [six fois plus vite que Harry Potter à l’école des sorciers]. Le magasin principal de Kinokuniya, dans le quartier de Shinjuku, à Tokyo, qui est l’une des librairies où 1Q84 réalise ses meilleures ventes, lui consacre cinq espaces de promotion.

Mike Kelley, la mort du «Marcel Duchamp californien» L'artiste-phare de la scène californienne s'est donné la mort chez lui le 31 janvier à Los Angeles. Il avait 57 ans. La nouvelle de la mort de Mike Kelley, mardi soir à Los Angeles, a sidéré le monde de l'art contemporain. Comme l'a annoncé dès mercredi soir le site du Figaro, l'artiste -phare de la scène californienne a été retrouvé mort mardi soir par la police à son domicile de South Pasadena.

Olafur Eliasson : «L'artiste parle avec son corps» Danois d'origine islandaise, cet inventeur a ébloui le public par ses œuvres en forme de mirages naturels. Il est de passage à Paris pour l'exposition Danser sa vie au Centre Pompidou. «Je suis islandais pour les Danois et danois pour les Islandais !» s'amuse Olafur Eliasson, né à Copenhague, en 1967, de parents islandais. Olafur Eliasson Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Eliasson. Olafur Eliasson est un artiste contemporain danois, né à Copenhague le 15 février 1967. Il est fortement attaché à l'Islande, pays d'origine de ses parents, où il a passé une partie de son enfance. Il grandit dans la ville portuaire de Holbaek. Dès 1993, il s'établit à Cologne puis à Berlin en 1994.

Bertrand Lavier Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bertrand Lavier est un artiste plasticien contemporain français né à Châtillon-sur-Seine (Côte-d’Or) le 14 juin 1949. Il vit et travaille à Paris et à Aignay-le-Duc (Côte-d’Or). Analyse de l'œuvre[modifier | modifier le code] Depuis le début des années 1970, Bertrand Lavier interroge les rapports de l'art et du quotidien ainsi que la nature de l'œuvre d'art en plaçant dans un environnement socialement identifié comme lieu d'exposition d'œuvres d'art, des objets empruntés à la vie courante, modifiés ou hybridés de façon à ce que leur statut même s'en trouve mis en question.

Pierre Huyghe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Huyghe. Pierre Huyghe, né le 11 septembre 1962 à Paris, est un artiste français, plasticien, vidéaste, architecte et designer. Biographie[modifier | modifier le code] Damien Hirst Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Hirst. Damien Hirst Jeff Koons Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jeff Koons Jeff Koons en 2009. Œuvres réputées Puppy (1992) ; Balloon Dog (1994-2000)

Richter, le plus grand peintre du monde Il est rassurant de constater que la valeur marchande d'un artiste coïncide avec sa valeur artistique. La cote de Gerhard Richter (une bougie peinte en 1982 a atteint 15 millions de dollars chez Sotheby's en 2008) fait de lui le peintre le plus cher au monde. Ça tombe bien, il est aussi le plus grand. Célébré autant qu'attaqué, et pour les mêmes raisons : extrême précision du trait (Dürer n'est pas loin), opacité d'énigmes affolant le regard, concentration de la pensée, musicalité des tonalités, gestes en suspens, temps gelé.

Related: