background preloader

Fiches pédagogiques

Fiches pédagogiques

http://rustrel.free.fr/

Related:  Compréhension lecturearts plastiquesOutils pédagogiquesateliers et chantiers d'ecritureModules compréhension

Analyse de Aider les élèves à comprendre - Du texte au multimédia 1 Il est à noter que les auteurs du présent ouvrage analysé ont déjà, dans deux précédents ouvrages ( (...) 1Cet ouvrage, qui met à contribution différents spécialistes, fait le point sur "l'activité de comprendre" du point de vue de la psychologie cognitive[1]. Il est destiné aux enseignants et pointe la diversité des situations de compréhension tout en donnant des pistes d'enseignement possibles - tout du moins de sensibilisation - de cette activité. 2Nous avons conservé le découpage de l'ouvrage pour rendre compte du contenu des différents articles qui le composent et avons réservé nos critiques à la partie conclusion de ce travail d'analyse. 3Ce premier chapitre introduit la notion de compréhension par rapport à la notion de cognition.

Travail collectif sur le pointillisme grâce au logiciel "PosteRazor" Edit du 04/10 : ajout d'une image du rendu final. J'ai décidé de travailler avec mes élèves sur le pointillisme, nous avons donc étudié l'oeuvre de Seurat "un dimanche après-midi sur l'île de la Grande Jatte". Pour clôturer ce travail, les élèves vont réaliser une oeuvre collective en utilisant la technique pointilliste. Pour ce faire, j'ai transformé un coloriage de Seurat en plusieurs feuilles A4 gràce au logiciel gratuit "PosteRazor" . Chaque élève s'est vu attribuer une partie du tableau à colorier.

Pédagogie et gestion de classe Pedagogie.net ne peut appuyer, conseiller ou recommander des méthodes, traitements, évaluations, centres spécialisés, écoles spécialisées, programmes ou individus, pour les enfants ou les élèves ayant des difficultés comportementales. Par l'expertise et l'expérience de travail des professionnels joignant l'équipe de pedagogie.net, nous tentons d'informer et d'outiller les agents scolaires et les parents dans la mesure où nous croyons au droit à l'information. Pedagogie.net se dissocie totalement des publicités et du contenu des liens qu'il suggère dans ses différentes rubriques du portail.

Le jogging d'écriture Cet article a été nominé par Ermeline sur son blogue, Couleur d'instit, comme un Coup de coeur du mois de juin 2015. Quel honneur! Édit 12-09-2011: je vous ajouté un exemple de diagramme à utiliser pour compiler les résultats des joggings d'écriture pour les élèves. Je m'attaque maintenant aux joggings d'écriture que ma collègue et moi avons mis sur pied l'année passée. Si ma mémoire ne me trompe pas, nous avions lu cette proposition dans le livre de Claire Côté et de Francesca Gianesin "Écrire...pourquoi pas!"

Le cercle de lecture : un outil profitable pour l’apprentissage du français (2) 22 avril 2009 › par La courte échelle Par Amaryllis Gagnon, enseignante et consultante en pédagogie Puisque la discussion est l’activité maîtresse du cercle de lecture, il est primordial qu’elle soit bien organisée. Remettre cette tâche aux élèves leur donnera une liberté quant au choix des sujets à aborder et leur permettra ainsi des discussions naturelles. Organiser la discussion consiste donc pour eux à prendre le temps de réfléchir à leur lecture et à en dégager une interprétation personnelle ou des réactions, traduites dans un carnet de lecture, qui seront ensuite apportées à l’équipe lors de l’échange. Votre rôle sera donc de stimuler la réflexion de vos élèves en leur proposant, ou en imaginant avec eux, des idées pour réagir et pour interpréter leur lecture.

Université d'automne « La lecture et la culture littéraire au cycle des approfondissements » - L'aide à la lecture (2) Pierre Sève, formateur à l'IUFM d'Auvergne L'objectif final est bien évidemment que les élèves construisent une pratique de la pensée en réseau(x), afin qu'à leurs propres yeux les livres se fassent écho. Il est par ailleurs évident que cette construction ne peut se faire que dans la durée. Placer les élèves en réseau(x), c'est les conduire à une lecture plus fine, une lecture qui peut leur suggérer d'autres interprétations ou d'autres lectures. * Liens pour la Maternelles * Ressources pédagogiques De nombreuses "fiches maternelles" pour les MS et GS Des ressources et préparations sur le blog de Materestelle. Programmation, thèmes et outils sur le site de Fredaine. Kigoli propose des coloriages, des bricolages et toutes sortes d'activites pour les enfants.

Un nouveau menu "ECRIT" Partant du principe, qu'on réfléchit mieux à 2 que seule,ma cyber copine Mallory et moi-même avons débuté une belle collaboration pour construire des éléments structurés pour ces ateliers... 1/ Pourquoi un nouvel acronyme? Plus clair et plus précis quant aux 6 traits d'écriture, nous avons volontairement choisi des verbes pour débuter chaque phrase car écrire est une action essentielle. 2/ Pourquoi refonder les ateliers? Inférences - Validées Voici une séquence de 8 10 séances pour travailler la compréhension fine en fin de CP. Développer des stratégies de lecture, travailler l'implicite. * Les deux premières séances sont différenciées, un modèle avec un début de réponse pour aider les moins bons élèves et un autre sans ;-) Au niveau des programmes, compétences... c'est >ici< Télécharger « Inférences CP séance 1.pdf » Télécharger « Inférences CP séance 2.pdf »

Lire/écrire : difficultés et malentendus CIEP à Centre International d'Etudes Pédagogiques à Département langue française Intervention lors de la formation « Elaborer les modules de formation continue 2010 » (Projet FSP Maroc d'appui à l'enseignement du français) - Mardi 26 octobre 2010 Jacques BERNARDIN

Related: