background preloader

Pour une mémoire vive et non volatile, par Sophie Weibel

Pour une mémoire vive et non volatile, par Sophie Weibel
« Une technique n'est pas seulement un instrument souple et malléable au service d'une finalité claire, fixée d'avance. « La technique », dans son ensemble, porte en elle une conception du monde que ses manifestations les plus frappantes contribuent à façonner, à changer. Mais surtout elle possède un dynamisme propre [...] » Thierry Breton[1] Mon travail d'enseignante m'a amenée à me questionner sur le « comment transmettre ce savoir », comment « être passionnant »[2] (G.Deleuze). Outre le fond, qui relève des contenus propres à la discipline, j'ai souhaité m'intéresser, en tant que plasticienne, à la forme de cette transmission. Déçue par le cahier, peu à l'aise avec le tableau, je me suis tournée vers l'outil qui m'est familier et m'accompagne dorénavant au quotidien dans de nombreuses démarches réflexives et pratiques, relationnelles et communicatives : l'ordinateur. La Mémoire vive d'un professeur « L'informatique nous introduit dans une nouvelle perception spatiale. Laurie Anderson[11] Related:  Didactique des arts plastiques - éléments de réflexion

Les théories de l’apprentissage vues par les arts plastiques – Arts Plastiques Pendant longtemps, la psychologie n’a pas profité à l’enseignement. Celui-ci dispensait son savoir de manière descendante sans se soucier du profil de l’apprenant. L’enseignant joue le rôle d’un modèle inaccessible tant son savoir est grand et sa parole ayant valeur d’un dogme. Mais depuis des décennies, la psychologie a changé la manière de percevoir le fait d’enseigner en proposant d’autres systèmes qui pour certains, renversent les rôles: où l’élève devient le constructeur de son savoir et de ses compétences. J’ai repris le plan de la source plus complète en fin d’article de l’Académie de Nice. Le modèle transmissif d’apprentissage: C’est le cours magistral par excellence où les élèves écoutent, prennent des notes et osent parfois, quand la parole leur est donnée, de poser des questions. L’enseignant fait sa transposition didactique chez lui et transmet ses connaissances à son public. L’élève est celui qui ne sait pas et l’enseignant celui qui sait. Le constructivisme: La métacognition:

Séminaire CIEM-AI : Ecole et médias Ce séminaire a consisté en une journée d’étude et de débats autour du thème , en proposant comme point de départ que dès son origine, l’école est l’institution à travers laquelle l’habitant de la cité se forme à la pratique d’un média – qui est alors l’écriture – et se transforme à travers cette formation. Et en l’occurrence, à l’origine de l’enseignement, il se transforme en lettré. Face aux nouveaux médias, et aux nouveaux rapports qu’ils rendent possibles aux médias de masse qui se sont développés au XXe siècle avec les industries culturelles, nous proposons d’examiner la question d’une réélaboration fondamentale du projet scolaire qui tienne compte en particulier des pratiques des plus jeunes générations. Ci-dessous, vous trouverez les principales interventions au format video et/ou audio. En bas de page, vous pouvez télécharger la présentation du séminaire au format texte. 1 - Ouverture par Bernard Stiegler 2 - Intervention de Philippe Meirieu 3 - Intervention de Sylvie Lindeperg

Ecole et médias (Séminaire ) Ce séminaire a consisté en une journée d’étude et de débats autour du thème , en proposant comme point de départ que dès son origine, l’école est l’institution à travers laquelle l’habitant de la cité se forme à la pratique d’un média – qui est alors l’écriture – et se transforme à travers cette formation. Et en l’occurrence, à l’origine de l’enseignement, il se transforme en lettré. Face aux nouveaux médias, et aux nouveaux rapports qu’ils rendent possibles aux médias de masse qui se sont développés au XXe siècle avec les industries culturelles, nous proposons d’examiner la question d’une réélaboration fondamentale du projet scolaire qui tienne compte en particulier des pratiques des plus jeunes générations. Ci-dessous, vous trouverez les principales interventions au format video et/ou audio. 1 - Ouverture par Bernard Stiegler 2 - Intervention de Philippe Meirieu 3 - Intervention de Sylvie Lindeperg 4 - Intervention de Jean-Hugues Barthélémy 5 - Intervention de Jean-Max Noyer

arts plastiques - InSitu - comment transmettre une leçon d'arts plastiques ? Une leçon d'arts plastiques (mais en va-t-il autrement d'une leçon de mathématiques ou d'éducation physique et sportive ?) est un objet singulier et complexe qui articule des mots, des matériaux, des instruments et des outils, du rationnel et de l'irrationnel, du prévisible et de l'inattendu, des incidents et des trouvailles, de l'imaginaire et du factuel, des connaissances, des œuvres, de la théorie... et des élèves ! Transmettre une leçon condamne donc à simplifier, schématiser, réduire : il faut faire des sacrifices. Et c'est pourquoi la chose dite ou écrite n'est jamais la chose vue, vécue et parfois rêvée. La chose communiquée n'est guère plus qu'un reflet falot d'une réalité complexe et insaisissable d'un seul point de vue. Plusieurs observateurs verraient-ils d'ailleurs la même chose ? Nous ne prétendrons pas ici réinventer une didactique ou reformuler des problématiques. Et cette idée-là, sans aucun doute, doit pouvoir se transmettre.

Construire l'école transparente ? par Philippe Danino et Christian Laval Damien Hirst - Hospital Corridor (2005) Les conséquences de « l’Espace Numérique de Travail » sur le métier des enseignants, les conditions d’apprentissage et les rapports pédagogiques Par Philippe Danino, professeur de philosophie au Lycée Buffon et Christian Laval, professeur de sciences économiques et sociales au Lycée Buffon (Paris XVe) L’annonce par Xavier Darcos, au printemps dernier, de la généralisation du « cahier de textes électronique » à tous les établissements, signale sans doute les prémices d’une de ces « réformes invisibles » susceptibles de conséquences majeures sur l’enseignement. Ces innovations, présentées comme anodines, nous paraissent après enquête pouvoir inaugurer une double transformation : celle du métier enseignant, dans son contenu comme dans ses conditions concrètes d’exercice, et celle du rapport pédagogique entre professeurs et élèves. Il faut ici distinguer la nature des outils comme les types d’usages qu’on peut en faire. 1. 2. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 3. 1.

Journal de campagne Télérama.fr qui publie le journal de campagne collectif de cent personnalités du monde culturel a proposé à Bernard Stiegler d'écrire un article sur la Présidentielle. Pour répondre à cette proposition Bernard a souhaité inviter des personnalités avec lesquelles il réfléchit régulièrement sur la société contemporaine, dont certaines sont membres d’Ars Industrialis. Le lecteur peut ainsi visionner sur cette page des enregistrements réalisés par Simon Lincelles et Lanval Monrouzeau en vue de cette édition du site de Télérama. Tous les citoyens français savent – plus ou moins confusément – que l’enjeu de la campagne présidentielle est la disparition du monde qui apparut au cours du XXe siècle. Face à cet état de fait stupéfiant que nul n’ignore, aussi difficile qu’il puisse être de le concevoir, la seule véritable question est la façon dont la France et l’Europe sauront contribuer à la formation d’un autre monde. Les Français savent tous que nous entrons dans une période de transition.

didactique et arts plastiques | un blog pour mettre en questions ce qui touche à l'apprentissage des arts plastiques, visuels et de l'espace Une certaine vision de la culture informationnelle Yayoi Kusama - Rain in early springCe texte reprend et développe une intervention faite lors du séminaire « Enseignement et médias », organisé le 16 mai 2009 à Paris par Ars Industrialis, le CIEM et la revue Skhole.fr. Avant de présenter ma propre approche de la culture informationnelle, il convient peut-être de donner quelques repères sur cette expression ambiguë, qui connaît une certaine vogue actuellement et fait l’objet de débats et de recherches de plus en plus nombreuses. Pendant plusieurs années, « culture informationnelle » pouvait être considérée comme l’une des traductions possibles en français de l’expression anglo-saxonne, presque intraduisible, d’information literacy. Certes, en France « maîtrise de l’information » a été longtemps préférée et reste la traduction la plus répandue, mais au Canada francophone, les Québécois utilisent « culture de l’information» comme équivalent de l’information literacy. Penser le numérique, ensuite. R. B. [17] Stiegler, Bernard.

Rétention Les rétentions sont ce qui est retenu ou recueilli par la conscience. Ce terme est emprunté à Husserl ; mais les rétentions tertiaires sont propres à la philosophie de Bernard Stiegler. Les rétentions sont des sélections : dans le flux de conscience que vous êtes vous ne pouvez pas tout retenir, ce que vous retenez est ce que vous êtes, mais ce que vous retenez dépend ce que vous avez déjà retenu. L’espèce humaine, étant originairement constituée par sa prothéticité, dispose d’une troisième mémoire, ni génétique, ni épigénétique : le milieu épiphylogénétique, comme ensemble des rétentions tertiaires formant des dispositifs rétentionels. Rétentions primaires. Celles-ci sont ce qui arrive au temps de la conscience, est ce que la conscience retient dans le maintenant du flux en quoi elle consiste). Rétentions secondaires. Rétentions tertiaires.

Textes théoriques - ac Lille Textes théoriques sur les arts plastiques Effondrer la surface / La poussée des regards dans la peinture / Isabelle HERBET, IA-IPR d'arts plastiques de l'académie de Lille Édition de L'Harmattan /Collection : Ouverture Philosophique - Arts vivants / Otobre 2019 Cet ouvrage porte sur ce que recouvre la surface picturale contemporaine. Du dessin aux arts plastiques. Cet ouvrage porte sur l’histoire de la discipline des « arts plastiques », de ses origines — depuis les prémices de l’invention d’un enseignement du dessin dans la forme scolaire — jusqu’aux années 2000. Librement et généreusement mis à la disposition de tous par les auteures, c’est la dernière version actualisée. Structuré de manière chronologique, l’ouvrage révèle et situe les grandes étapes qui ont formé la mutation du dessin aux arts plastiques. Enjeux éducatifs de l’image numérique en arts plastiques par Patricia MARSZAL, IA-IPR d'arts plastiques de l'académie de Lille Il n'existe pas de critère pour la recherche.

Related: