background preloader

Option Arts plastiques BAC

Facebook Twitter

Bac L : Arts plastiques. L’épreuve d’arts plastiques est une spécialité proposée aux candidats de la série L.

Bac L : Arts plastiques

Elle comprend deux parties : une partie écrite portant sur la composante culturelle du programme de terminale et une partie orale sur dossier. Chacune compte pour la moitié de la note finale. Informations générales Coefficient : 3+3 (écrit et oral) Type d’épreuve : écrite et orale Durée : 3h30 pour l’écrit et 30 minutes pour l’oral Les épreuves L’épreuve obligatoire : Le candidat sera évalué sur ses connaissances ainsi que sur ses compétences plasticiennes, techniques, théoriques et culturelles. Partie écrite (notée sur 20 points et d’une durée de 3h30). Arts plastiques : épreuve de spécialité bac L. BO H.S. n° 4 du 30 août 2001, n° 28 du 11 juillet 2002, n° 14 du 3 avril 2003, n° 15 du 8 avril 2004 L’épreuve de spécialité Écrit, 3 h 30, coef. 3 Vous devez répondre par écrit à deux questions.

Arts plastiques : épreuve de spécialité bac L

Première question : Vous êtes invité à analyser une œuvre ou, selon le sujet donné, à procéder à une analyse comparée d’œuvres à partir de document(s). Deuxième question : Vous avez le choix entre deux sujets concernant les différents aspects de la création plastique traités dans le cadre du programme limitatif de la classe terminale publié annuellement.

Oral, 30 mn, coef. 3 Exposé : 10 mn Entretien : 20 mn L’épreuve consiste en une présentation d’extraits de votre dossier de travaux, réalisé conformément au programme durant l’année terminale. Présenté sous forme de planches dans un carton à dessin (format maximum demi-grand aigle), le dossier de travaux comprend obligatoirement : Arts plastiques au lycée. Programme du lycée Seconde Enseignement d'exploration : Création et activités artistiques - Arts visuels Texte officiel présentant le programme de l'enseignement d'exploration d'Arts visuels pour la classe de seconde.

arts plastiques au lycée

Programme d'arts plastiques - Option facultative - Classe de seconde générale et technologique Texte officiel présentant le programme d'arts plastiques de l'option facultative de la classe de seconde. Cycle terminal : premières et terminales Œuvres et thèmes de référence - année scolaire 2015-2016 et session 2016 du baccalauréat Liste des œuvres et des thèmes inscrits au programme de terminale (enseignements de spécialité en série littéraire, options facultatives toutes séries) pour l'année scolaire 2015-2016 et pour la session 2016 du baccalauréat. Baccalauréat Modèles de fiches pédagogiques Les nouvelles modalités d'épreuve relatives à l'enseignement facultatif d'arts plastiques et à l'enseignement de spécialité sont précisées dans le BO n°14 du 5 avril 2012 Les textes officiels. ANALYSER UNE OEUVRE/METHODE. Décrire,Voir, regarder, observer, repérer un certain nombre de composants plastiques que l’on va ensuite savoir identifier, nommer en termes précis.

ANALYSER UNE OEUVRE/METHODE

Premier constat Ce que je vois (et qui saute aux yeux) :Qu’est-ce qui est mis sous mon regard ? Une image en couleur sur papier. L’ai-je déjà vue ? En reproduction ou de visu ? Quelle est la nature de cette œuvre ? Est-elle présentée en totalité ou partiellement ? Quelles indications sont-elles fournies ? Inventaire raisonné Ce que je perçois : Comment est-ce fait ? Est-ce une ébauche, une esquisse, une maquette, un projet, une œuvre achevée ?

Le bac d'option arts plastiques - Les pinceaux d'Astrid. Il y a un an, je passais le bac d'art plastique, face à une gentille examinatrice au cheveux bleus, à qui, lorsqu'elle m'a demandé si j'avais un carnet de croquis, j'ai montré mon cahier de philo ....

Le bac d'option arts plastiques - Les pinceaux d'Astrid

Option art plastique, n.f : Moyen facile de gagner des points d’option au bac, sans trop d’effort ; les heures d’arts plastiques sont partagées entre l’étude de trois oeuvres au programme (programme officiel ici), qu’il faut un peut connaître pour le jour de l’oral, mais c’est assez simple, et les gribouillages, que vous continuez chez vous si vous êtes lents, dans mon genre. Résumé des consignes de l’examen (dispos en VO non sous-titrée là) : le jour de l'oral, présenter entre 3 et 6 oeuvres qui se rattachent toutes à un thème de votre choix, au format raisin ou demi-raisin ; les vidéos sont admises, ainsi que les « œuvres tridimensionnelles », dont cependant vous ne pourrez présenter que les photos, car tout doit tenir dans un carton à dessin raisin.

Ma seule planche abstraite. ArtPlastoc: 216-LA PRÉSENTATION. Les options Arts plastiques de Terminale (Baccalauréat 2016) traitent de la question de la « présentation » au travers du programme limitatif : notamment les œuvres de Claes Oldenburg et Bill Viola, pour l’option facultative, et les œuvres de Marcel Duchamp, Ai Weiwei, Gabriel Orozco et Pascale Marthine Tayou pour l’option de spécialité.

ArtPlastoc: 216-LA PRÉSENTATION

La problématique de la présentation (productions des élèves pour le dossier du baccalauréat et prestation orale) est à conduire en considérant tout à la fois les opérations intellectuelles et techniques d’élaboration des œuvres, les modalités de leur réalisation et de leur mise en situation ou de leur mise en scène. Elle permet d’ouvrir la réflexion et d’acquérir des connaissances sur : - - le support, la nature, les matériaux et le format des œuvres, - - la tradition du cadre, du socle, ses ruptures et renouvellements contemporains,

ArtPlastoc: 151-PROGRAMME DE TERMINALE-OPTION DE SPECIALITÉ. La question de l'année porte sur celle de l'Oeuvre.

ArtPlastoc: 151-PROGRAMME DE TERMINALE-OPTION DE SPECIALITÉ

L’œuvre, résultat d’une sédimentation complexe, sera abordée dans sa genèse, son parcours, sa relation au spectateur. Les élèves devront acquérir des compétences plasticiennes (maîtrise des moyens techniques de leurs projets), théoriques (acquisition d’une analyse critique et argumentée) et culturelles (capacité à situer les œuvres et en comprendre l’impact), selon les quatre entrées suivantes : - Œuvre, filiation et ruptures : interroger la pratique au regard des critères institués et historiques. ArtPlastoc: NIVEAU TERMINALE - OPTION FACULTATIVE ARTS PLASTIQUES. Paolo Caliari (1528-1588), dit Le Véronèse, fresques de la Villa Barbaro à Maser (1560-1561) : Andréa Palladio, la Villa Barbaro de Maser (1), Véronèse, fresques de la Villa Barbaro (2), Véronèse, fresques de la Villa Barbaro (3), L'oeuvre peint de Véronèse (1528-1588), Test de compétences-2, Véronèse, Quiz sur la Villa Barbaro de Maser (1), Quiz sur la Villa Barbaro de Maser (2), Quiz sur la Villa Barbaro de Maser (3), Quiz sur la Villa Barbaro de Maser (4), Références Véronèse : Réalisation d'une peinture murale au XIV° s., La peinture murale italienne-1 (XIII°s.

ArtPlastoc: NIVEAU TERMINALE - OPTION FACULTATIVE ARTS PLASTIQUES

-XV°s.), La peinture murale italienne-2 (XVI°s.), L'Annonciation italienne ou la quête de l'espace humain, La Casa Vasari d'Arezzo, ArtPlastoc: NIVEAU TERMINALE - OPTION DE SPÉCIALITÉ ARTS PLASTIQUES. SOMMAIRE. ArtPlastoc: 322-RÉUSSIR SON BACCALAURÉAT D'ARTS PLASTIQUES. - FONTCUBERTA Joan (né en 1955), Miracle de la Lévitation, série Miracles & Co, 2002. - ABRAMOVIC Marina (née en 1946), The Kitchen I - Homage to Saint Therese, 2009, tirage couleur Lambda encadré, 210x160 cm, New York, Sean Kelly Gallery.

ArtPlastoc: 322-RÉUSSIR SON BACCALAURÉAT D'ARTS PLASTIQUES

L'artiste réalise toute une série de performances conservées par le biais de photos et de vidéos, en hommage aux lévitations de Sainte Thérèse dans sa cuisine mais également en hommage à son grand-père (patriarche serbe assassiné) et surtout à la figure et à la cuisine de sa grand-mère. Les performances ont été réalisées dans des cuisines espagnoles de bâtiments utilisés comme orphelinats sous Franco. Maurice Benayoun's art installations virtual reality and interactive art works. Arts plastiques au lycée. Arts plastiques : épreuve de spécialité bac L. La spécialité Arts plastiques (Bac L) (Enseignement des arts plastiques) La pratique artistique L'élève travaille en deux et trois dimensions, en variant les supports et les techniques et en attachant une importance toute particulière aux ressources offertes par les technologies contemporaine (photographie, vidéo, infographie..) en diversifiant les matériaux, les formats et les modes de présentation.

La spécialité Arts plastiques (Bac L) (Enseignement des arts plastiques)

Il s'engage dans des réalisations individuelles ou collectives, en fonction de projets personnels ou de projets partagés au sein de la classe. L'approche culturelle La culture artistique fait l'objet d'un enseignement spécifique librement modulé au long de l'année à l'intérieur du volume hebdomadaire. En fonction des questions abordées en pratique, les exemples sont empruntés à la peinture, à la sculpture, à l'architecture, à la photographie, à la vidéo … A ce stade de formation l'analyse d'œuvres est privilégiée. Lycée Jean Macé - Niort - Enseignement de spécialité en L - arts plastiques. Arts Plastiques en première et en terminale L Enseignement de spécialité (5 heures) Les enseignements artistiques relèvent de la formation culturelle générale proposée au lycée. C’est un enseignement de culture fondé sur une approche des œuvres et de l’histoire des civilisations en général. Sujet bac culture artistique metropole 2016.

BAC 2016 : Épreuve d’Arts plastiques du Bac L. °Les Arts Plastiques dans l'académie de Nice°