background preloader

Artsvivants.ca Musique

Artsvivants.ca Musique
Pinchas Zukerman Le Centre national des Arts (CNA) présente Artsvivants.ca - Musique, l'endroit rêvé pour découvrir le monde excitant des arts de la scène! Apprenez tout sur la musique d'orchestre, l'Orchestre du CNA, ses musiciens et amis, les grands compositeurs et bien plus encore! Photo à gauche: Répétition de l’Orchestre du CNA sur la scène de la salle Jack Singer (Calgary). L'Orchestre en tournée : 2005. Crédit : Fred Catroll

http://www.artsalive.ca/fr/mus/index.asp

Related:  CAPSULES VIDEO MUSICALESRessources coursL'ORCHESTREHistoire de la musique et des artsMusique

L'amusie ou ne pas distinguer Mozart et Bieber Il vous est difficile de reproduire le rythme d’une musique ? De sentir sa pulsation ? De chanter juste dès le premier essai ? De savoir si les autres chantent juste ? De mémoriser les mélodies ? Université d'automne « Musique(s) et cinéma(s) » - La musique et l'image : suites pédagogiques Jean-Pierre Eugène, professeur d'éducation musicale et de cinéma - audiovisuel, université de Rennes Petite introduction avant de commencer ce court exposé sur la musique au cinéma destiné aux enseignants de musique en collège et de cinéma en lycée. Il est bien entendu que pour tous les exemples cités nous recommandons de voir auparavant les films dans leur intégralité, ne serait-ce que pour pouvoir présenter l'extrait analysé.

6è, séquence III: l’orchestre c’est pas sorcier ! Objectif de la séquence, répondre à la question : comment s’organise un orchestre ? et grâce à Jamie et à son équipe…. ce n’est pas sorcier ! Les chants des oiseaux La LPO, Ligue de Protection des Oiseaux, propose en ligne un jeu pédagogique permettant de s'entraîner à reconnaître en un temps donné un certain nombre de chants d'oiseaux de nos villes et campagnes. Quatre niveaux de difficulté sont proposés : débutant, amateur, confirmé et expert. Ces deux derniers paliers ne sont pas encore activés pour le moment. Les règles du jeu Le joueur doit en premier lieu choisir un niveau puis le type de habitat (village rural, campagne bocagère, centre-ville...). Pour les deux premiers niveaux on dispose de six habitats différents et de visuels qui permettent de faciliter la reconnaissance de l'oiseau autrement que par le seul repère vocal.

éducation musicale, musique, chant à l Les rencontres chantantes Musical'école École du Luxembourg : musiques et paroles des chants de l'année Ecole maternelle Bercy Le chant choral de la PS au CM2 Ressources pour la pratique du chant à l'école Les 4 types d'oreille musicale A moins d’avoir de vrais problèmes physiologiques (surdité, amusie…) nous avons tous a priori les mêmes capacités à percevoir la musique. Ce qu’on appelle «avoir de l’oreille» tient à notre aisance à créer une représentation mentale de ce que nous entendons. C’est par ce processus cognitif d’identification du son que nous nous différencions. Ces interprétations sont complexes et liées à notre environnement culturel. L’oreille absolue Il s’agit de la capacité à fixer grâce à la mémoire à long terme, les hauteurs de chaque note (12 sons au total) en associant leur nom à leur fréquence.

Ressources autour de Jazz et Orient - Éducation musicale Mise à jour avril 2015 Bac 2015 - option facultative Fichier diffusé lors des journées de formation Bac Modèle fiches pédagogiques Bac Arts Ressources proposées par le GEP musique de l’académie de Versailles : 6ème – De l’instrument à l’orchestre déc 01 Séquence préparatoire à celle sur « L’orchestre frissonne » > Vidéo « C’est pas sorcier sur l’orchestre symphonique »: Documentaire intégral (OU 1ère partie / 2ème partie) > Vidéos ludiques sur BrainPOP : Les instruments > Vidéo : Découvre les instruments (reconnaissance visuelle et auditive) > Oeuvre : « The young person’s guide to the orchestra« (1946) (aussi appelée : Variations et Fugue sur un thème de Purcell) de Benjamin Britten ZIC TRAD_Cours_Répertoire populaire dans musique savante Le répertoire traditionnel : Très souvent d'origine anonyme, ce répertoire est au départ le fait d'une création, dans le but d'une volonté de fête ou de témoignage ... Associé à tous les moments et à tous les évènements marquants de la vie d'un individu, d'une famille, d'une congrégation, d'une communauté, d'une région ou d'un pays ... Ce répertoire se traduit par une extraordinaire diversité : Accompagner le travail (Chants de moissons, vendanges, récoltes, pêche, chasse, ...) Favoriser la participation aux cérémonies religieuses (Chants de Noël, de processions, de pèlerinages, fêtes votives, ...)

Entrez dans la danse : Et la fleur vole par Les Musiciens de Saint-Julien Anonyme, École de Fontainebleau, Allégorie mythologique, c.1580. Huile sur toile, 130 x 96 cm, Paris, Musée du Louvre. Se tenant aujourd’hui dans des mondes rendus étanches l’un à l’autre, populaire et savant ont longtemps cheminé d’un même pas, respiré le même air en échangeant leurs richesses. Le disque dont il sera question aujourd’hui nous livre des fragments de cette vie commune, capturés au moment où l’esthétique renaissante basculait insensiblement vers ce que nous nommons, faute de mieux, le Baroque. L’espace musical Nous ne sommes pas capables de percevoir tous les sons qui existent sur Terre. Ainsi, les infrasons (fréquence inférieure à 20 Hertz) des baleines ou les ultrasons (supérieur à 20 000 Hertz) émis par les chauves-souris ne sont pas audibles par notre oreille. Espace sonore L’espace sonore dépend intimement des capacités physiologiques de notre oreille et s’étend en moyenne de 20 à 20 000Hz.

Histoire des arts : œuvre musicale Analyser un chant Avec la réforme du brevet, l’histoire des arts est devenue une épreuve à part entière. Travailler sur un œuvre musicale sans paroles risque d’être délicat pour l’épreuve d’histoire des arts du Brevet. En revanche, l’analyse d’un chant est un sujet tout à fait approprié pour l’oral car il vous sera facile d’en faire ressortir le message. Voici un plan type pour le brevet : Introduction : présentation du chant Bac option musique Rappel des modalités du bac (par Rafiki) Le programme pour cette année est disponible à cette adresse. L’option musique facultative consiste, dans un premier temps, à faire jouer un morceau au candidat, morceau en rapport avec un thème choisi dans une liste donnée. Le candidat doit ensuite parler de cette œuvre et de son rapport avec le thème choisi. Aucun accompagnateur disponible : à vous de vous débrouiller avec un ami, camarade,...

Related:  musiqueArts du sonJeux musicaux