background preloader

Explorer le monde des instruments de musique

Explorer le monde des instruments de musique

http://exhibitions.europeana.eu/exhibits/show/musical-instruments-fr

Related:  Instruments de musiquemusique !L'ORCHESTRE

Histoire de la catégorisation des instruments de musique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Toutefois, les ouvrages à vocation scientifique emploient en général la classification de Hornbostel et Sachs (1914), de même que la plupart des manuels pédagogiques de l'Éducation nationale française, ainsi que les universitaires. Cette classification a en effet le mérite de tenter de couvrir l'ensemble des instruments de musique du monde, et pas seulement ceux de l'Occident. Critères de classification[modifier | modifier le code] Les critères de classification des instruments de musique varient selon les points de vue, les lieux et les époques.

Faire de la musique, des dizaines de studios et d’instruments en ligne. Accueil > Dossiers et articles > Faire de la musique, des dizaines de studios et d’instruments en […] Par Denys Lamontagne | direction@cursus.edu Créé le vendredi 21 décembre 2012 | Mise à jour le vendredi 8 mai 2015 Voici une liste de ressources en ligne qui nous permettent de produire, de jouer et souvent d’échanger de la musique. Certaines sont de niveau professionnel, d’autres plus populaires et plusieurs nous amènent dans des sphères artistiques où les frontières entre la musique et l’expression deviennent floues. Découvrir les intruments de l'orchestre En complément de l’animation pédagogique "découvrir les instruments de l’orchestre" proposée par Tania Grimaldi (CPD), quelques ressources en ligne à utiliser en classe : Des sites interactifs pour découvrir (connaître, voir et écouter) les instruments de l’orchestre : Les couleurs de l’orchestre : sûrement le site le plus intéressant à utiliser en classe, site interactif adapté aux plus jeunes, écoute d’instruments, encyclopédie de la musique Le site musique du centre national des Arts (Canada) : de nombreuses activités (découvrir les instruments, diriger un orchestre, les grands compositeurs, jeux) ainsi que des dossiers pédagogiques Dorémi : site canadien interactif pour découvrir et expérimenter avec la musique classique : les instruments, les compositeurs, l’orchestre Les instruments de musique : site très complet proposant divers dossiers autour des intruments et de la musique Le portail musique de Wikipédia : Des pistes pédagogiques Des projets :

Histoire de l'opéra Paris, capitale des Lumières au XVIIIe siècle, attira les artistes de l’Europe entière. Les Italiens, plus que d’autres, y furent accueillis avec enthousiasme dans les années 1770 car le goût français se laissait alors volontiers « corrompre » – aux dires des conservateurs – par la sensualité des lignes mélodiques italiennes, qui avaient depuis longtemps conquis le reste de l’Europe. C’est sous l’influence de Marie-Antoinette puis de Napoléon Ier qu’une première vague de compositeurs italiens submergea Paris entre 1770 et 1815. Des noms bien oubliés aujourd’hui (Piccinni, Cambini, Salieri, Sacchini…), dont seul celui de Cherubini est passé à la postérité grâce aux exécutions de sa Médée (1797) par Maria Callas au XXe siècle [ Ces musiciens, une fois arrivés à Paris, devront écrire pour l’Opéra en respectant un style national très particulier : bannir la vocalise et le « bel canto » pour mieux respecter la prosodie et la déclamation tragique, fondements essentiels de l’opéra français.

Clavier (instrument) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Clavier. Le clavier est, en musique et plus précisément en organologie, un ensemble de touches généralement enfoncées à l'aide des doigts (soit d'une ou deux mains), pour jouer de certains instruments. Les instruments à clavier font partie de ceux où un soliste peut jouer seul de ses dix doigts (ou par quatre maillets) plusieurs notes à la fois dans toutes les tonalités, en restituant simultanément la mélodie, l'accompagnement d'accords et les basses d'une composition, pouvant ainsi presque se substituer à un orchestre complet sans nécessiter obligatoirement la contribution d'autres instrumentistes.[non pertinent]

Top 10 des meilleurs VSTi gratuits Les VSTi correspondent à ces petits plug-in d’instruments virtuels qu’il est possible d’ajouter au séquenceur. VSTi de guitare, de piano, de synthé, de sampler… dans cet article, nous vous avons concocté une sélection des meilleurs d’entre eux. Et bien sûr, ils sont tous gratuits ! . Bonjour tout le monde ici PQ ! Bibliothèque numérique - Philharmonie de Paris - Pôle ressources - La boîte à outils : L'orchestre c'est fantastique ! Concert éducatifVendredi 4 mai 2012, Salle des concerts - Cité de la musiqueLundi 7, Jeudi 10 et Vendredi 11 mai, Salle Pleyel Concert en familleSamedi 5 mai, Salle des concerts - Cité de la musiqueMercredi 9 et Samedi 12 mai, Salle Pleyel Orchestre de ParisBruno Mantovani, direction, Jeanne Roth, Édouard Signolet, textes et mise en espace Patrick Pleutin, images vidéo Céline Groussard, Nicolas Gaudard, comédiens Wolfgang Amadeus Mozart, La Flûte enchantée (Ouverture)Carl Maria von Weber, Der Freischütz (extrait)Franz Liszt, Mephisto Waltz (extrait)Albert Roussel, Le Festin de l'araignéeJohn Williams, Harry's Wondrous WorldJohn Williams, Thème d'Hedwige

Jules Massenet, Morceaux choisis : Le rapport de Massenet et de Saint-Etienne, Alexis Massenet C’est à Montaud que naît Jules Massenet, quatrième enfant d’Alexis et d’Adélaïde Royer de Marancour, sa seconde épouse, le 12 mai 1842. Le petit Jules quitte Saint-Etienne à l’âge de 6 ans. Il n’y reviendra qu’une cinquantaine d’années plus tard, devenu un compositeur célèbre. Donnant une interview au Scribner's Magazine en 1893, Jules Massenet déclare : « Mon père était maitre de forges et c’est à lui que l’on doit l’invention de ces énormes marteaux qui écrasant l’acier avec une force extraordinaire transformaient les barres de métal qui devenaient en un instant faux ou faucilles.

Related: