background preloader

La magie des mots : vos enfants vont aimer l'orthographe !

La magie des mots : vos enfants vont aimer l'orthographe !
Related:  application pour ipad

Le Guide de l’iPad 2 pour les enseignants Ghislain Dominé, professeur d’Histoire-Géographie dans un collège du Nord (59) propose un guide pédagogique sur l’utilisation de l’ipad 2. NB : quelques unes de ces pistes demandent soit l’utilisation d’apps payantes soit un compte iTunes US. Dans les autres articles de ce site, vous pourrez trouver d’autres apps qui peuvent éventuellement remplacer celles proposées par Ghislain Dominé . L’essentiel est là, dans ce document qui propose des idées et des pistes pédagogiques intéressantes. sommaire : Le Guide de l’iPad 2 pour les enseignants sur : (pdf, 52 pages) Les meilleures applis pour enfants De la peinture sur iPad avec un pinceau ! Nous connaissions déjà la peinture sur iPad que l’on pouvait réaliser à l’aide d’un stylet, mais connaissiez-vous le pinceau pour iPad ? La marque SENSU vient de sortir un magnifique outil qui permet de peindre comme si vous étiez sur une toile. Les sensations sont un peu différentes, mais on retrouve certaines habitudes que l’on peut avoir quand on peint. Le site de SENSU.

Applications iPad gratuites pour enseignants Parmi les milliers d’applications disponibles sur l’App Store, lesquelles sont réellement utiles pour l’enseignant? Voici une sélection des meilleures applications iPad gratuites à utiliser en classe. La tablette numérique d’Apple s’impose petit à petit dans les salles de classes. Les possibilités d’utilisation innovantes dans un contexte pédagogique en font un outil plébiscité par les enseignants. Gérer la classe, organiser ses cours, créer des exercices, partager des documents pédagogiques : vous trouverez dans cette Fiche Pédagogique des applications utiles et gratuites pour enseigner. Généralistes Drop Box : permet d’accéder à partir de votre iPad (ou iPhone) à des documents synchronisés via tous vos supports numériques. iBooks : lecteur de livres électroniques et de documents PDF permettant entre autres de surligner des passages ou de les annoter. iBooks donne également accès à l’iBookstore, plate-forme de téléchargement de livres électroniques. Langues Histoire-géographie Mathématiques

Applications en adaptation scolaire pour iPad et iPod touch Applications en adaptation scolaire pour iPad et iPod touch Publié le 27 septembre 2011 Cet article ne sera plus édité. Je vous invite à consulter le blogue AppsEHDAA. Il faut noter que j’ai testé toutes les applications avant de les déposer dans ce catalogue. Dernière mise à jour: 27 avril 2012 Conçu pour aider les personnes atteintes d’aphasie, de déficits cognitifs, de lésions cérébrales vasculaires cérébraux, l’application est également un outil précieux pour les enfants plus âgés ayant des besoins spéciaux, y compris l’autisme. Sentence maker est un jeu interactif personnalisable qui permet aux élèves d’apprendre à faire et compléter leurs propres phrases. iRime, c’est l’outil pour composer des rimes. My first speeling (en français) va aider vos élèves à développer de bons reflexes moteurs, apprendre à reconnaitre et réunir les lettres, apprendre les sons que donnent les lettres, apprendre les noms que représentent les lettres et apprendre à prononcer les mots. Le sys TalkTablet

CATED Les enfants autistes peuvent mieux s’exprimer grâce à une application iPad Par Nicolas Martin on 3/04/2012 Les étudiants de l’Université de Purdue ont développé une application pour iPad permettant aux enfants autistes de s’exprimer. Surnommée SPEAKall!, l’application permet essentiellement aux enfants qui ont de graves troubles de la parole, de former des phrases en réalisant des glisser-déposer d’images et en les touchant afin de construire des phrases et de les prononcer à leur place. «Cinquante pour cent des enfants atteints d’autisme sévère ne parviennent pas à s’exprimer verbalement, ce qui signifie qu’ils ne développent pas les compétences nécessaires de la parole ou du langage, pour communiquer [...] L’application permettra également aux éducateurs d’enregistrer leurs propre voix et d’ajouter leurs propres images, ce qui permettra d’ajouter encore un degré de flexibilité supplémentaire et de créer des phrases un peu plus complexes. .

Francis Perrin, un père en lutte contre l'autisme Le visage rond encadré de boucles brunes que sa mère n'arrive pas à couper («Il préfère les cheveux longs», dit-elle), Louis déboule dans le salon, salue les visiteurs et leur tend la joue. Il réclame l'iPad familial d'une voix un peu trop forte, avant de se plier de bonne grâce à la séance photo. La scène de l'école à la maison? Pas de problème, le garçon de 10 ans enchaîne sans barguigner conjugaisons, tables de multiplication, liste des grandes villes de France... «Bravo, mon Louis! Louis est autiste. Une vie normale? Un enfant sur 150 naît autiste Ce combat, les époux Perrin le racontent dans un récit à deux voix, Louis, pas à pas (JC Lattès), chronique hallucinante d'une décennie de diagnostics erronés, d'humiliations infligées par le corps médical, de remarques aussi blessantes que stupides, de mauvais conseils et même de menaces! Certaines scènes sont d'une telle cruauté pour les médecins et les psychanalystes qu'on ose à peine imaginer qu'elles ont vraiment eu lieu.

Autimo, une appli iPad pour combattre l'autisme - iPad, iPad Mini, iPad 2 en France avec VIPad.fr, le blog iPad Autimo, une appli iPad pour combattre l'autisme Par grobubu le lundi 16 avril 2012, 16:08 - Apps iPad - Lien permanent L’iPad est un outil vraiment polyvalent. On peut jouer, s’informer, lire ou encore apprendre. C’est plutôt dans cette dernière catégorie que s’inscrit cette dernière. Autimo est une application qui vise à aider les personnes souffrant d’autisme à déchiffrer les expressions faciales. Autimo a été développée de manière à aider les personnes autistes à développer cette faculté si évidente pour nous et si importante pour communiquer avec autrui : C’est donc par le biais d’exercices ludiques qu’Autimo tente d’arriver à ses fins. La version gratuite ne propose qu’un jeu et vous pourrez acheter les suivants en achats in app. Les plus petits pourront aussi s’entrainer à mettre des noms sur les émotion rencontrées au fil du jeu. Autimo est disponible ici sur l'App Store gratuitement Qu’en pensez-vous ? Suivre l'actualité VIPad.fr Vous aimez ?

Paris Ideal School [Application] Les nombres Montessori sur iPad Aujourd’hui, vient de sortir l’app « Nombres Montessori » (2,39 €) par l’Escapadou à qui l’on doit les très bonnes applications « Dictée Montessori » et « Ma magie des mots ». Cette application est très bien ficelée. On travaillera avec les notions de numération d’unités dizaines et centaines du CP jusqu’au CE2. Pour travailler ces notions, j’utilise de façon très classique, des cubes qui s’emboitent. Je ne pense pas m’en passer malgré l’utilisation de cette appli. On trouve dans le menu 4 activités principales. Les 2 autres activités constituent un entraînement pour donner le nombre représenté grâce aux cubes ou l’inverse. Le tout est très clair, simple d’utilisation et bien pensé. Petit bémol, elle n’est pas gratuite, mais franchement, pour moins de 3 €, elle vaut vraiment le coup. Like this: J'aime chargement…

Autismes… Autismes… Posted by Mme Faust on 25 août 2012 · 8 Commentaires "Certains jours, je me dis qu’en fin de compte, je vais acheter une île déserte; que je vais prendre tous les autistes de la terre et les emmener avec moi [...]. La souffrance, de quoi est-elle faite, au juste – la nôtre, la leur? Qu’est-ce qui distingue l’une de l’autre? Combien pèse-t-elle? Pourquoi j’ai décidé de te parler de ce livre? Parce qu’il m’a permis de comprendre pas mal de choses sur l’autisme, je devrais même dire les autismes. Il n’y a pas un mais des autistes. Je travaille en grande partie avec de jeunes enfants en situation de handicap dont certains sont atteints d’autisme. Je suis pas une pro sur le sujet loin de là, c’est bien trop complexe pour mon petit cerveau d’éduc. Avec ce livre, si tu le lis un jour, tu comprendras que ces personnes sont, avant tout, des personnes. Tu te poseras beaucoup de questions en particulier vis à vis de leur famille : comment elles vivent tout ça? Neuronnalement. Mme Faust Like this:

Pictogrammes Makaton et construction de phrases (1) - Au fil des jours, je vous parlerai de...Camille 19 juin 2012 2 19 /06 /juin /2012 13:53 Nous avons débuté des activités autour de la communication et de la structuration de la phrase (Cf. Structure langagière). Camille apprécie ces activités que nous avons élargies à la description d'images de la vie quotidienne avec des pictogrammes issus à la fois du logiciel Les pictogrammes II. En route vers l'autonomie et du Makaton. Le Makaton est un programme d'aide à la communication et au langage, constitué d'un matériel fonctionnel utilisé avec la parole, les signes et/ ou les pictogrammes. J'ai réalisé un cahier qui regroupe de nombreux pictogrammes: sur la première page sont regroupés les sujets avec le pictogramme Qui? sur les deuxième et troisième pages, sont représentés les verbes d'actions simples avec le pictogramme Que fait-il?. sur la quatrième et cinquième pages, les objets avec le pictogramme Quoi? puis les lieux Où? les couleurs les prépositions et adjectifs. enfin, les pictogrammes initiant à la temporalité Quand? dormir, manger,

La HAS, les TED et la psychanalyse La HAS, les TED et la psychanalyse Posted by Marie Wolf on 16 mars 2012 · 15 Commentaires La Haute Autorité de Santé vient de rendre ses recommandations concernant les bonnes pratiques pour les enfants et adolescents atteints de TED. Tout d’abord, que veut dire "TED"? Troubles envahissants du développement, dont le plus connu est l’autisme. Dans cette famille il y a également -suivant les classifications (US, internationale, française)- l’autisme de haut niveau, l’autisme infantile, le syndrome d’Asperger – ceux que l’on regroupe souvent sous" spectre autistique"- mais aussi le syndrome de Rett et les autres troubles désintégratifs de l’enfance et les TED non spécifiés. La HAS vient de prendre une décision remarquable pour l’évolution des traitements en France -bien que pas assez sévère pour des associations : [extrait de cet article du Monde] La psychanalyse, jusque là vu comme seul ou presque moyen de traitement vient de perdre sa place. Like this: J'aime chargement…

Related: