background preloader

La concentration des médias

Facebook Twitter

Les ateliers Déclic'Critique vous proposent un ensemble de ressources pour aller plus loin...
Le CLEMI intervient dans les classes et propose des ateliers Déclic’ Critique dans le premier et le second degrés. Objectif ?

Montrer aux enseignants comment faire décoder les médias et l’information par leurs élèves. Chaque atelier dure environ 1h et sensibilise les élèves aux problématiques du numérique. Intox, sources, fact-checking, protection des données : comment et quand les élèves sont-ils confrontés à ces sujets ? Comment démêler le vrai du faux, identifier un site web, démasquer une publicité cachée ? Quelles activités peut-on proposer en classe pour que les élèves acquièrent des réflexes de vérification ? Déclencher un déclic pour développer leur esprit critique, tel est le sens des Ateliers Déclic’Critique du CLEMI. Dossier SPME 2017/ Médias : l’émergence de nouveaux empires. Ressources Le programme du Conseil national de la résistance Les Jours heureux peut être consulté ici : Des mots ou discours célèbres sur la liberté de la presse peuvent être écoutés ici : un entretien de Laurent Mauduit sur TV5Monde au sujet de la crise de la presse peut être visionné ici : Quelques ouvrages à consulter Edwy plenel, Combat pour une presse libre, Galaade éditions, 2009.

Dossier SPME 2017/ Médias : l’émergence de nouveaux empires

Le séisme de la concentration Si l’on ne prend en compte que les changements récents, on a tôt fait de constater qu’ils sont innombrables : Le milliardaire Xavier Niel (propriétaire de l’opérateur de téléphone Free), allié au banquier Matthieu Pigasse et au richissime Pierre Bergé, a racheté le groupe Le Monde (Le Monde, Télérama, Courrier International, Le Monde diplomatique…) puis le magazine L’Obs. Dossier SPME 2017/ Découvrir les groupes de presse à l’école.

Objectifs Sensibiliser les élèves à la notion de groupes de presse.

Dossier SPME 2017/ Découvrir les groupes de presse à l’école

Ressources. Dossier SPME 2017/ PQR : Quelle information, quelle pluralité ? Objectifs Analyser le dilemme entre pluralité de l’info (condition de la vie démocratique) et survie économique de la PQR de plus en plus concentrée.

Dossier SPME 2017/ PQR : Quelle information, quelle pluralité ?

Ressources www.ebra.fr. Dossier SPME 2016/ Économie des pure players d'information. En 2015, les modèles économiques des pure players d'information diffèrent profondément selon les choix que ceux-ci ont opéré quant aux ressources sur lesquelles ils s'appuient : publicité/gratuit ou abonnement/payant ?

Dossier SPME 2016/ Économie des pure players d'information

Dans la première catégorie figurent des sites comme Rue89, Slate, Atlantico, etc. Dans la seconde se retrouvent des sites « anriens » comme Médiapart ou Arrêt sur images, mais aussi récemment créés ou qui vont ouvrir comme LeQuatreHeures ou LesJours. Dossier SPME 2018 / Influence des actionnaires: Le cas de Direct Matin - CLEMI. En octobre 2016, un train assurant la liaison entre Yaoundé et le port de Douala, au Cameroun, a déraillé entraînant la mort de plusieurs centaines de passagers.

Dossier SPME 2018 / Influence des actionnaires: Le cas de Direct Matin - CLEMI

Une dépêche AFP, relatant les faits, est publiée le jour du drame, puis reprise sur de nombreux sites d’information, notamment La Voix du Nord et celui de Direct Matin. Lire l'article de La Voix du Nord Lire l'article de Direct Matin Sur Twitter, un journaliste de France Télévisions, Tristan Waleckx, a relevé une différence entre ces deux versions de la dépêche AFP. Sur le site de Direct Matin, une phrase du texte original a été retirée. Le Monde diplomatique, décembre 2016/ Médias français : qui possède quoi ? Dernière mise à jour : décembre 2020 (v. 16.2) Cette affiche prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui dépendent d’intérêts industriels ou financiers, de groupes de presse ou de l’État : • les titres de presse écrite papier à diffusion nationale de type généraliste, économique et politique ; • les titres de la presse quotidienne régionale ; • la télévision nationale (et quelques chaînes de télévision locales) ; • les canaux de radio à portée nationale ; • certains sites d’information en ligne.

Les titres indépendants (comme Le Canard enchaîné) ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés (1). Enfin, on a limité les liens capitalistiques aux principaux actionnaires (2). Conception : Jérémie FabreDocumentation : Marie Beyer, Jérémie Fabre et Suzy GaidozAdaptation : Guillaume Barou, avec Boris Séméniako et Cécile Marin. Libération.fr, 2015 / Sept ans de recomposition du paysage médiatique. Cfactuel, 05/04/2017/ L'indépendance de la presse. Charte déontologique - cFactuel Contexte : Depuis la loi de novembre 2016, chaque entreprise de presse doit disposer d’une charte déontologique à partir du 1er juillet 2017.

Cfactuel, 05/04/2017/ L'indépendance de la presse

Aucune sanction - pénale comme financière - n’est encourue en cas de non mise en place de la charte. La loi de novembre 2016 crée un droit d’opposition pour les journalistes. Ils peuvent refuser d’appliquer une consigne contraire à la Charte de l’entreprise. La loi ne donne pas obligation de la publier. Partie 1 : Principes généraux cFactuel est édité par cFactuel SAS, et reconnu service de presse en ligne sous le n° 0318 W 93023. RSF, 23/02/2018/ Qui possède les médias en France ? Le Un, 23/11/2016/ Qui contrôle les médias ? ISSUU, 20/07/2016/ Médias : les Oligarques font leur shopping by Reporters sans frontières. InaGloba, 30/11/2015/ « La concentration des médias va s’accélérer » Jean-Clément Texier est le président de la filiale française du groupe de presse suisse Ringier.

InaGloba, 30/11/2015/ « La concentration des médias va s’accélérer »

Banquier conseil indépendant, il est aussi à la tête de l'école de journalisme et de communication de Marseille (EJCM). On assiste aujourd’hui à une concentration spectaculaire dans le paysage médiatique français. Compte-tenu de la crise dans laquelle sont plongés les médias, cette concentration n’est-elle pas inévitable ? Jean-Clément Texier : Je suis de ceux qui appellent depuis des années à une consolidation de la filière presse. Toute la presse en France, même quand elle se portait bien, n’était qu’un petit secteur économique de 11 – 12 milliards à la fin du siècle dernier et nous sommes en train de tomber vers les 7 milliards.

La particularité du paysage « presse écrite » en France est qu’il y a un trop plein de titres similaires. Dans les autres pays, il y a une place pour un « news leader » et un « challenger ». InaGlobal, 4/12/2015/ La concentration des médias menace le pluralisme. Julia Cagé est professeure d’économie à Sciences Po Paris et auteure de Sauver les médias.

InaGlobal, 4/12/2015/ La concentration des médias menace le pluralisme

Capitalisme, financement participatif et démocratie (éditions du Seuil). On assiste à une concentration exceptionnelle dans le paysage médiatique français. Mais, compte-tenu de la crise dans laquelle sont plongés les médias, est-ce que cette concentration n’est pas inévitable ? Julia Cagé : Il y a deux choses qui sont en train de se passer. D’une part, il y a une reconsolidation des médias et on aurait pu assister à la disparition d’un certain nombre de titres – on a eu très peu de fermetures en France relativement aux États-Unis par exemple.

Ces télécoms qui rachètent ces médias, ce n’est pas dans l’optique d’enrichir leur offre de services ? Julia Cagé : Pas forcément. Mais quel est le risque que ces hommes ne soient pas seulement des entrepreneurs de presse pour l’indépendance des médias ? InaGLobal, 7/12/2015/ Les médias régionaux sont plus concentrés que les nationaux. Patrick Le Floch est économiste et directeur de Sciences Po Rennes.

InaGLobal, 7/12/2015/ Les médias régionaux sont plus concentrés que les nationaux

Il a réalisé sa thèse sur la concentration économique dans la presse quotidienne régionale. On assiste aujourd’hui à une concentration exceptionnelle dans le paysage médiatique français. Compte-tenu de la crise dans laquelle sont plongés les médias, cette concentration n'est-elle pas inévitable ? Patrick Le Floch : Effectivement, j'aurais tendance à considérer que dans les médias traditionnels, et tout particulièrement dans le secteur de la presse écrite, il y a une tendance irréversible à la concentration. Cela s'explique par le déclin de la diffusion qui rend complexe la réalisation d’un équilibre financier. Stratégies, 01/12/2017/ Les 200 premiers groupes médias en France en 2016. 19/02/2016/ Quels médias se cachent derrière les YouTubeurs ? De plus en plus de grands groupes médias investissent sur le web en créant des MCN, pour multi-channel networks ou réseaux de chaînes.

19/02/2016/ Quels médias se cachent derrière les YouTubeurs ?

Pour y voir plus clair, nous avons fait un panorama complet de ces nouveaux arrivants sur le paysage français. La semaine dernière, le site Clique.tv a publié une tribune de Guilhem Malissen titrée « Ce n’est que YouTube », où il y évoque l’affaire du Youtubeur plagieur mais aussi « la chute vertigineuse du niveau d’originalité des contenus proposés par les divertissements en France ». Il exprime un malaise ressenti par une partie de la jeune génération face à certains médias feignant d’ignorer l’importance grandissante d’internet et plus particulièrement Youtube et ses contenus.

Les médias traditionnels perdent de l’audience quand internet et en particulier Youtube en gagne. À quoi sert un MCN ? Véritable job à temps plein, Youtube est avant tout un business qui nourrit ses youtubeurs stars grâce à la monétisation des contenus et à la publicité. Rendez-vous-de l'Histoire du 20 /10/2015/ La concentration des médias : atout ou menace pour la démocratie ? Débat avec : Philippe Frémeaux, Laurent Martin, Olivier Saint-Cricq, Nathalie Sonnac. Samedi 20 octobre, de 17h30 à 19h - Château de Blois Intervenants : Philippe Frémeaux, directeur de la rédaction d’Alternatives économiques, Laurent Martin, chargé de recherche au Centre d’histoire de Sciences Po, membre du comité de rédaction du Temps des médias, Olivier Saint-Cricq, président du directoire de La Nouvelle République, Nathalie Sonnac, maître de conférences à l’Institut français de presse, université de Paris II-Panthéon Assas A tort ou à raison et quelle que soit son échelle - régionale, nationale ou internationale - la concentration des médias apparaît à beaucoup comme une menace pour la diversité culturelle et le pluralisme politique.

Peut-elle être, sous d’autres aspects, une chance pour la démocratie ? Les Clés des médias, 16/02/2016/ Le coût de l'information - CLEMI. Dans le cadre de l’enseignement moral et civique, les copains ont un très beau projet : filmer plein d’habitants du département et leur demander ce que leur inspire le mot « France ». Ce serait comme un documentaire à la télé. Mais la prof leur a demandé : qui va payer les caméras, le montage du film et les trajets pour aller dans tout le département ? Quand pourront-ils travailler sur leur documentaire, en plus de tout ce qu’ils ont à faire dans la semaine ? Une information sérieuse et solide, cela coûte cher, en temps et en argent. Les copains devront se contenter d’un reportage écrit dans le quartier. Pour aller plus loin : G. Balbastre et Y. Kolgaert,France, 2011, Les nouveaux chiens de garde (documentaire)

France Culture, 16/02/2017/ La défiance à l’égard des médias est-elle justifiée ? Accusés par les uns de faire l’actualité puis cloués au pilori par les autres pour ne pas avoir su l’anticiper, dénoncés pour leur dépendance au pouvoir politique et vilipendés pour leur acharnement lorsqu’un scandale éclate, taxés d’élitisme puis critiqués pour leur populisme, jugés hors-sol puis méprisés pour être incapables de prendre de la hauteur, soumis à la dictature du direct et trop lents à réagir, les médias seraient responsables du succès de Trump, du triomphe du Brexit, du dégoût des Français pour la politique et de la future victoire de Le Pen.

Concurrencés par les réseaux sociaux et dilués dans la multiplication des supports de diffusion, les journalistes sont au centre des critiques en cette année électorale sous tension. France Culture, 27/01/2018/ Des Pentagon Papers à aujourd’hui : les médias sont-ils encore un contre-pouvoir ? Mercredi est sorti le dernier film de Steven Spielberg, "Pentagon Papers", qui relate le combat du "Washington Post" pour publier des documents secret défense sur la guerre du Vietnam. Quarante-sept ans plus tard, les médias ont-ils encore ce rôle de contre-pouvoir, essentiel à nos démocraties ? Cette semaine est sorti au cinéma le dernier film de Steven Spielberg sur les Pentagon Papers, qui retrace la bataille en 1971 du New York Times et du Washington Post pour la publication de documents "secret défense" sur la guerre du Vietnam. Le même jour, aux Etats-Unis, Donald Trump a annoncé des « prix Fake News » aux journalistes qu’il juge « malhonnêtes », au premier rang desquels CNN, le New York Times et le Washington Post.

Acrimed, 2017/ Il y a 100 ans : premier exercice de propagande de masse avec la commission "Creel" En 2017, les spécialistes de « relations publiques », souvent appelés communicants, voire « spin doctors » (dans une version plus idéalisée), sont des personnages bien connus : on les interroge sur les plateaux télé et dans les colonnes de la presse quotidienne aussi bien que magazine, on éditorialise sur leurs stratégies et leurs « coups », on enquête sur leur influence et leurs réseaux, et on les voit même en héros de fiction, notamment dans des séries comme « House of Cards » ou « Borgen ». Cfactuel, 20/04/2017/ Presse : qui possède quoi ? Sauver les médias, Julia Cagé, Sciences humaines. Les médias sont en crise. Pas seulement la presse écrite, mais toute la chaîne de production de l’information.

Économie de la presse à l'ère numérique - Patrick LE FLOCH, Nathalie SONNAC. La presse écrite, à l’instar des autres industries culturelles et médiatiques, perçoit le numérique comme une lame de fond. Internet est une révolution parce qu’il implique une transformation intrinsèque des processus de production, de distribution et de consommation de l’information. Internet est aussi une révolution parce qu’il place le lecteur-internaute au cœur de ce nouvel écosystème. Le journaliste n’est plus le seul producteur d’informations, il est en présence d’un lecteur consommateur, prescripteur, diffuseur et producteur de contenus. Cet ouvrage a pour objectif d’étudier le changement de paradigme du secteur de la presse écrite : la place, le rôle et la nature économique de l’information, les nouveaux acteurs (infomédiaires, sites en ligne…), les modèles d’affaires émergents et les stratégies mises en œuvre face aux nouvelles technologies et aux nouveaux modes de consommation (tablettes numériques, téléphone mobile).

Du Journalisme en démocratie. A quoi sert le journalisme en démocratie ? Que veut dire voir et faire voir le monde au présent ? La liberté d'expression - E. Decaux - G. Muhlmann - E. Zoller - Dalloz - 9782247156269. Fiche argu DonQuichotte.