background preloader

Annezeno

Facebook Twitter

Mustang

Fake news. Alfred Hitchcock par Jean Douchet - 'La Mort aux trousses' L’interprétation du film – Cinémas. Je commencerai en examinant l’exemple de la réception d’un film que j’ai étudiée en détail ailleurs.

L’interprétation du film – Cinémas

Le film a été réalisé par Alfred Hitchcock ; il est tourné en 1957 et sort en 1958. THE AMERICAN CINEMA OF THE FIFTIES. Hollywood. Je Vous Salue Sarajevo - CINÉMANIAK. Malgré sa durée, un des grands films des 50 dernières années.

Je Vous Salue Sarajevo - CINÉMANIAK

Ça peut sembler saugrenu d’écrire une critique qui prend 3 fois plus de temps à lire que de temps qu’il en faut pour regarder le film dont il est question. Pourtant, certains films, peu importe la durée, imposent leur importance. Abi Warburg et le serpent dans les archives de la mémoire - Le SauteRhinLe SauteRhin. Visite à l’exposition Abi Warburg / Atlas Mnemosyne au ZKM de Karlsruhe en suivant la piste du serpent jusqu’à son rapport au travail vu par Bernard Stiegler via Nietzsche.

Abi Warburg et le serpent dans les archives de la mémoire - Le SauteRhinLe SauteRhin

Le dessin de cette gravure, conservé au British Museum, est attribué à Andrea Mantegna, un graveur italien du 15ème siècle. Le thème, interprété d’abord comme Hercule et l’hydre, d’après l’inscription DIVO HERCVLI INVIC/TO (« divin et invincible Hercule »), a été ensuite identifié comme un faune attaquant un serpent. Eût-elle été criminelle… de Jean-Gabriel Périot. Primé à de nombreuses reprises et montré un peu partout dès sa sortie en 2006, « Eût-elle été criminelle » fait partie des films phares de Jean-Gabriel Périot.

Eût-elle été criminelle… de Jean-Gabriel Périot

Un court métrage qui sillonne les frontières du documentaire et de l’animation expérimentale pour servir un propos militant et engagé. Dix minutes citoyennes qui invitent à réfléchir sur la notion d’expiation collective. France, été 1944, la libération : une foule en liesse exprime sa joie après 5 années d’occupation faite de privations, de souffrances et d’humiliations. Une masse intergénérationnelle processionne joyeusement à travers les rues du pays, brandissant des drapeaux tricolores, étendards d’une patrie unie dans un même sentiment de soulagement et d’espoir. La belliqueuse « Marseillaise » accompagne ces images d’archives qui retracent la guerre, les alliés, les camps, le nazisme, Hitler… Correction eut elle b. Correction a eut elle ete criminelle. Histoire du cinéma documentaire. Vous retrouverez notamment dans cette frise les cinéastes suivant·e·s : C.

Histoire du cinéma documentaire

Akerman, W. Bing, M. Brault, L. Buñuel, P. LettrePoles09_15.indd. Docs en Courts de Jean Gabriel Périot, Sandrine Stoïanov, Henri François Imbert. Untitled Document. Tracer une continuité de la répression Jean-Gabriel Périot a réalisé L'art délicat de la matraque, au sein du film collectif Outrage & Rebellion. « Les films de Jean-Gabriel Périot constituent autant d’essais visuels réalisés à base d’archives filmiques et photographiques.

Untitled Document

Que ce soit sur l’iconographie du travail We are winning don’t forget, 2004, sur des images de femmes tondues prises lors de la Libération en 1945 (Eût-elle été criminelle…, 2006), sur Hiroshima (200000 Fantômes, 2007), le travail de Jean-Gabriel Périot Gabriel prend pour motifs les conflits civils et militaires, interroge et approfondit le rôle des images populaires dans l’histoire collective. Nijuman no borei. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nijuman no borei

Nijuman no borei (200.000 fantômes ; 二十万の 亡霊) est un court métrage expérimental français réalisé par Jean-Gabriel Périot sorti en 2007. Traduction Larkspur And Lazarus - Current 93 paroles de chanson. LACB1415 CC DOCS EN COURTS. Correction eut elle b. » Alien, Ridley SCOTT, 1979. L’extrait reproduit ci-dessus n’est pas de bonne qualité (déformé et mal numérisé), mais permet tout de même de situer la scène.

» Alien, Ridley SCOTT, 1979

Introduction : cette séquence est la troisième récurrence d’une série de 7 meurtres. Située aux deux tiers du film, elle tire sa force suggestive du décor très particulier dans lequel elle se situe, de l’insuffisance manifeste de lumière et de la tension et du rythme créés par le montage alterné. Enfin, d’une présence qui rode aux alentours du champ, bien sûr. Structure(s) : le personnage central, Dallas (incarné par Tom Skerritt), a décidé de poursuivre l’Alien dans le circuit d’aérage du vaisseau, réseau complexe se déployant dans les trois dimensions de l’espace représenté, constitué de conduits parallèles et perpendiculaires reliés entre eux par des « embranchements ». Lumière : l’extrait s’ouvre paradoxalement sur une lampe puissante qu’on allume, face caméra.

Alien ► L'analyse filmique. Alien Fiche Interactive. Fiche Alien. Philosophie d'Alien (1/4) : 1979 : La naissance d'un monstre. Commençons l'année par le pire qui puisse nous arriver: être coincé dans un vaisseau spatial, à des années-lumière de la planète Terre. LE CABINET - Fanny PARIA-CESARZ Psychologue clinicienne et Psychothérapeute à Fontainebleau. CINÉDOSSIER2019 MACHUCA (glissé(e)s) MON AMI MACHUCA - LES ENFANTS DU CINOCHE. MachucaChili / Espagne / Grande-Bretagne2003Drame2hdate de sortie en France : 19 janvier 2005.

MON AMI MACHUCA - LES ENFANTS DU CINOCHE

Mon ami Machuca- Andrés Wood, 2004 Clio Ciné. Parmi les nombreux films et documentaires qui relatent la fin de l’expérience socialiste au chili, le coup d’état du 11 septembre 1973 et la dictature militaire qui en découla, le film « Machuca » sorti sur les écrans en 2004 est sans doute l’un des plus éloquents et l’un des plus faciles à exploiter en classe.

Mon ami Machuca- Andrés Wood, 2004 Clio Ciné

Tourné au Chili, par un cinéste chilien avec des acteurs nationaux, il fut en son temps le film chilien qui fit le plus d’entrées de l’histoire du cinéma de ce pays. Oeuvre de fiction, il réussit admirablement à nous plonger dans la réalité tragique de 1973, un passé et un univers très éloigné de celui de nos élèves nés au début du 21ème siècle… L’histoire en deux mots… l’histoire est centrée sur la rencontre et les liens d’amitié qui se tissent entre deux jeunes pré-adolescents d’une douzaine d’années, et avec une jeune fille un peu plus âgée de 15 ou 16 ans.

Quelques clefs d’analyse. Document sans-titre. Le but de la séquence est d'analyser un film afin d'en écrire la critique. Pour arriver à produire leur texte argumentatif, les élèves vont d'abord apprendre à analyser une séquence filmique (en utilisant le vocabulaire approprié), vont apprendre à développer leurs arguments. C'est aussi l'occasion de travailler en partenanriat avec le profeseur d'histoire sur l"histoire du Chili, et de décoder les éléments subjectifs du film.

Séance 1 : préparation à la projection. Pour préparer les élèves à la projection et pour lever les barrières historiques, on analyse ensemble l'affiche et on lit le synopsis. En lien, la séance. Mixite sociale contexte historique. Mon Ami Machuca (exposé) Le cinéma à l'École. Pour vous accompagner dans le travail avec ce film, nous vous suggérons les ressources suivantes. Le dossier du site Transmettre le cinéma La fiche film du cinéma Le France. Plusieurs documents en français et en espagnol (présentation du film, entretien avec le réalisateur, rappels historiques) sur le site de l’association France-Amérique Latine.

Compte rendu de l’intervention de Nicolas Lasnibat, jeune réalisateur chilien, accueilli par l’association Collège au cinéma 37 : première partie (pdf, 60 Ko) - deuxième partie (pdf, 64 Ko). Enseigner l'oral. L'art des années 1950-1960. 1Voici un livre vif et lucide qui éclaire des faits artistiques tellement insupportables qu’on les a longtemps occultés, avant d’en diluer la virulence en les comparant à d’autres, jugés plus acceptables. C’est dire qu’il s’agit aussi d’un vrai livre d’histoire, ces phénomènes de surgissement, de refus et de récupération mettant en jeu autre chose que la seule aventure des formes. 2Tout conspirait dans le monde de l’après-guerre à étouffer les protestations possibles de l’art; il fallait oublier, reconstruire. La peinture, la sculpture, l’architecture tenaient heureusement leur partie dans le concert des fiertés nationales.

Plus tard, c’était déjà trop tard : d’autres épreuves, guerre froide, péril atomique, conflits et désastres de la décolonisation ne parvenaient pas à émousser l’hostilité envers des phénomènes qui semblaient étrangers au champ de l’art. Jackson Pollock et l'Action Painting - USA Decouverte. Jackson Pollock et l’Action Painting. 1519664160 DOSSIER DE PRESSE EM CGP OK. Les années 50 - Histoire des arts. Pierre Soulages, Peinture, 1956 Paris, Musée national d'Art moderne. Choreography - Merce Cunningham Trust. Les années 50 - Histoire des arts. Qu’est-ce que la performance ? Steven Cohen, Chandelier, 2001 Par Gérard Mayen, critique de danse Une définition impossible ? En carte : la progression des extrêmes droites en Europe.

Un gouvernement de coalition est en vigueur en Italie : il allie le mouvement populiste 5 étoiles et le mouvement souverainiste de la Ligue du Nord, qui flirte avec les idées d’extrême droite. Présence d’un candidat d’extrême droite au second tour des élections présidentielles autrichienne et française, montée du parti d’extrême droite allemand AfD au Bundestag…, l’avancée de mouvements d’extrême droite se confirme en Europe.

Le 8 avril, le parti ultranationaliste Jobbik s’est adjugé un cinquième des voix aux législatives hongroises, remportées à près de 50 % par une droite (Fidesz) de plus en plus proche de l’extrême droite. Outre l’Italie, l’extrême droite participe en Autriche, en Finlande et en Bulgarie à un gouvernement de coalition, et même dans le cas slovaque… avec un parti de gauche. INFOGRAPHIE - Les nationalistes gagnent du terrain dans les pays de l’Union européenne. Critique de Taxi Téhéran de Jafar Panahi. Taxi teheran press. "Taxi Téhéran" : rusé et sympathique. Taxi Téhéran Sur un dispositif proche de Ten de Kiarostami, une voiture taxi comme poste d’observation de la société iranienne.

Taxi Téhéran de Jafar Panahi. Le documentaire de fabulation. Le documentaire de fabulation. Le cinéma iranien face au pouvoir : l’émergence d’un nouveau langage. Le film de la semaine : « Taxi Teheran » de Jafar Panahi. Taxi Teheran. Berlin Kidz im FritzInterview. (7) Souffle et voix - Respiration 2 - L'efficace. H=chihiro palais des bains. Des voyages scolaires pour créer des cartes postales sonores. RFI carte postale sonore FicheTechnique. Écoute-analyse : les cartes postales sonores. RadioLab : les cartes postales sonores. Un steak par semaine, des fruits et des protéines végétales : la recette du « régime de santé planétaire »

Les enfants dans le cinéma de Miyazaki : entre deux âges. Conférence de Mathieu Macheret. Artisode#2: Le Voyage de Chihiro / Miyazaki, Kuniyoshi et l'Ukiyo-e. L'Univers Yokai 01 - Un Yokai, c'est quoi? Les Yôkai dans Le Voyage de Chihiro (Yôkai 8 □)#japon #monstre. VIDEO. L'art de Miyazaki et Takahata révélé par les dessins du studio Ghibli. Dans les coulisses de Ciclic : les films d'animation à Vendôme. La leçon du professeur Kouro. C'est pas sorcier - Il était Toon Fois... Le dessin animé. Pourquoi les films d'animation sont toujours considérés comme des films pour enfants ? Le Voyage de Chihiro - Mythe et voyage initiatique.

Analyse Cinéma : Le Voyage de Chihiro. L'art de Miyazaki et Takahata. Studio Ghibli : le travail de Hayao Miyazaki. Dossier p dagogique Chihiro 2. Le voyage de chihiro. VoyageChihiro. Seq Chihiro. Le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki livret. Livret chihiro. LE VOYAGE DE CHIHIRO. Miyazaki contre disney. Chihiro. La cruauté animale a-t-elle sa place sur les réseaux sociaux ? La galaxie des défenseurs de la cause animale. Maltraitance animale : les réseaux sociaux doivent-ils servir à dénoncer les actes de violence ? - dossiers - chat - SantéVet. #Madeinviande : la bataille de la cause animale déchaîne les réseaux sociaux. GRAND FORMAT. La cause animale reprend du poil de la bête en Corse. Ta-Nehisi Coates : «Les années Obama ont mené à une revanche identitaire blanche et à l’élection de Trump» C3 B4 S2. Debat libertedexpression EDUSCOL1.

PSYCHOSE

Art et pub. PUB ET STEREOTYPES. COMPLOT. David Lopez. Mamma Roma. Match point. BLOW OUT. Starship Troopers. La sociale.