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Panorama : les 7 nouvelles formes de journalisme issues du numérique. Julien Kostrèche, co-fondateur du Ouest Médialab, présentait aujourd'hui au Web2day sa vision des 7 formes de journalisme qui ont émergé avec le numérique.

Panorama : les 7 nouvelles formes de journalisme issues du numérique

Compte-rendu. Crédit : Getty / metamorworks Loin de tuer le journalisme traditionnel, Internet a permis de renouveler le genre en proposant de nouveaux formats, de nouveaux concepts, de nouvelles formes d’expression. Avec la vidéo, la radio devient virale. La clé pour disséminer les contenus, ce sont les réseaux sociaux.

Avec la vidéo, la radio devient virale

France Inter a lancé depuis quelques semaines le 79 secondes, une compilation du 7/9 sur un ton décalé, mais aussi des best of d’émissions (comme Boomerang d’Augustin Trapenard) et des best of humour sur YouTube, et réfléchit à d’autres formats de mashups pour le weekend. L’équipe digitale d’Europe 1, qui s’efforce d’apparaître parmi les Trending Topic de Twitter tous les jours, diffuse parfois sur Facebook live et tente de renforcer son contact avec les jeunes via Whatsapp.

Depuis la rentrée dernière, la station a lancé la Social Room, un moment où l’invité de la matinale répond face caméra aux questions twittées des internautes. « Notre stratégie de rayonnement des contenus sur le web repose sur le mobile, la vidéo et les réseaux sociaux, explique Thomas Doduik. Il n’y a pas encore de modèle économique bien défini, mais cette stratégie est intégrée au fonctionnement de la rédaction. » [2] sur Facebook.

Ces nouveaux médias présents uniquement sur les réseaux sociaux, Médias. La logique normative de la critique des écrans. Clés de l’audiovisuel. « L’information, c’est donner à représenter le monde » Comment va XXI ?

« L’information, c’est donner à représenter le monde »

Patrick de Saint-Exupéry : Nous tirons à 45 000 exemplaires et avons 10 000 abonnés. Cela fait neuf ans que XXI existe, le premier numéro est paru en janvier 2008. Pas de publicité. Définition - Historique. Sans les agences, la presse ne pourrait pas fonctionner.

Définition - Historique

La plus grande partie des informations que véhiculent les media de toutes formes est collectée, mise en forme et transmise par les agences de presse. Consulter la liste des agences de presse. « L’humain est encore qualifié pour juger de la valeur d’un article » Comment définir le slow journalism ?

« L’humain est encore qualifié pour juger de la valeur d’un article »

Marie-Catherine Beuth : Je distingue slow news et slow journalism. Dans le slow journalism, on va trouver des projets de médias créés par des journalistes qui veulent traiter l’actualité un peu différemment. Le résultat, ce sont souvent des articles très longs, avec un coté magazine, où la promesse est de dire « on prend son temps » pour lire et comprendre l’information. C’est l’exemple du Quatre Heures. Slow journalism : quand les médias changent de rythme. Le slow journalism peut se définir par un nouveau contrat passé avec le lecteur. « C’est plus que de la lecture, c’est de l’immersion », s’enthousiasme Amélie Mougey, journaliste au Quatre Heures, mensuel en ligne à l’aspect attrayant.

Slow journalism : quand les médias changent de rythme

Le slow journalism entre en rupture avec le rythme de production et de diffusion de l’information classique. « On essaie toujours d’aller en profondeur [dans l’anayse] des sujets de façon à être à l’opposé d’un média de réaction », revendique Claire Berthelemy de l’Imprévu, magazine en ligne qui s’est fait une spécialité de traiter les sujets survolés par les autres médias. Des affaires judiciaires aux catastrophes naturelles en passant par les conflits sociaux, nombreux sont les sujets qui ont fait grand bruit le temps d’un scandale avant de retourner aux oubliettes. Aller en profondeur pour traiter les sujets, c’est aussi l’idée cachée dans les plis du 1, un hebdomadaire papier fondé par Eric Fottorino, ancien directeur du Monde, en 2014. Presse française : qui possède quoi, par Marie Beyer & Jérémie Fabre (Le Monde diplomatique, juillet 2016)

Dernière mise à jour : novembre 2019 (v. 15.4) Cette affiche prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui dépendent d’intérêts industriels ou financiers, de groupes de presse ou de l’État : • les titres de presse écrite papier à diffusion nationale de type généraliste, économique et politique ; • les titres de la presse quotidienne régionale ; • la télévision nationale (et quelques chaînes de télévision locales) ; • les canaux de radio à portée nationale ; • certains sites d’information en ligne.

Découvrez Atlas, la nouvelle maison du data journalisme - Politique. Le média américain Quartz vient de lancer Atlas, une plateforme pour répertorier le plus de graphiques, statistiques et autres données à toutes fins utiles.

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Agence Sepium - Diaporama Sonore d'actualité. Le journalisme numérique à l’heure du copier/coller. Quels sont les outils des journalistes ?

Le journalisme numérique à l’heure du copier/coller

Que votre imagination soit plutôt marquée par Tintin ou House of Cards, par Albert Londres ou les comparses d’Edward Snowden, vous vous figurez sans peine le reporter muni de l’inévitable calepin ou du plus moderne smartphone, vous croyez entendre le cliquetis du télégraphe ou le ronronnement du télex, vous voyez une cabine téléphonique comme dans un film noir, un téléobjectif en train de capter une scène compromettante, voire un disque dur encrypté ou une des données perdues dans les nuages… Parmi ces outils, les ciseaux et la colle ne s’imposent pas comme les accessoires indispensables des journalistes. Ils seraient même plutôt décriés. Des journalistes en train de jouer des ciseaux et de la colle ? Comment rétablir la confiance dans les médias ? - La Croix. Il y a un an, lorsque l’institut TNS Sofres avait, pour La Croix, sondé les Français sur leur confiance dans les médias, des Français, nombreux, brandissaient des crayons place de la République, les journaux s’arrachaient dans les kiosques, les audiences des radios et télévisions s’envolaient.

Comment rétablir la confiance dans les médias ? - La Croix

La rédaction de Charlie Hebdo venait d’être prise pour cible par des terroristes. Tuer des journalistes, c’était s’en prendre à la liberté d’expression, un socle de la démocratie. Les résultats de notre Baromètre (intérêt record pour l’information, crédibilité des médias en hausse, moindre défiance envers les journalistes…) reflétaient alors ce besoin évident d’union nationale, qui se révéla éphémère. cFactuel, l'actu autrement ! Parce que vous souhaitez vous concentrer sur l'essentiel de l'actu.

cFactuel, l'actu autrement !

Parce que vous souhaitez comprendre et non suivre l'actu. Parce que vous souhaitez un média qui adopte les formats numériques Et pour un tas de bonnes raisons ! Tous les outils du journaliste numérique (liste commentée) Philippe Couve Journaliste, consultant et formateur chez Samsa.fr. L’info en ligne en France passe de plus en plus par les pure players et les réseaux sociaux.

10% des Français payent pour de l’information en ligne, selon le Digital News Report 2015* publié par Reuters. Un niveau qui place l’Hexagone au-dessus du Royaume-Uni (6%) et de l’Allemagne (7%), mais en dessous de la Finlande (14%) ou du Danemark (13%). Au final, Le Monde, Les Echos et Le Figaro, sont les trois médias qui comptabilisent le plus d’abonnements numériques, rapporte l’étude, qui cite presseettablette.com. Mais en terme de «marques médias» en ligne, le rapport 2015 révèle que les Français préfèrent 20 Minutes, Le Monde et… Google News en 3e position, qui devancent Le Figaro. Bruno Devauchelle : Médias de flux, télé et numérique. Si Internet et le numérique ont pris petit à petit une place essentielle dans l'environnement techno-culturel de chacun de nous et en particulier des plus jeunes, la télévision n'a pas dit son dernier mot. Les meubles encombrants comme les télévisions à tube cathodique et l’ordinateur de bureau sous forme de tours sont de moins en moins présents, remplacés soit pas d'immenses écrans plats soit par des ordinateurs portables ou des tablettes.

Regarder les programmes de télévision ce n'est plus regarder le poste de télévision, mais plutôt un écran, n'importe lequel, qui donne accès à des émissions en flux continu. Or ce flux continu semble être porteur et au vu du nombre de chaînes et des bagarres pour exister sur ce vecteur de transmission, c'est qu'il y a probablement en réception des spectateurs qui en sont friands.

Quelle part du trafic social media au sein de la presse ? Où est l'info ? D'où vient l'info ? L’information service, un enjeu majeur pour les médias ? – Mondes Sociaux. CC Wikimedia Commons OpenCliparts.