background preloader

Ressources pour la classe

Ressources pour la classe
Décryptage Cette série réalisée par le CLEMI en partenariat avec l’INA, propose une lecture et une interprétation d’archives télévisuelles. Les thèmes font écho à l’actualité du moment, invitent à réfléchir à l’évolution d’un genre ou renvoient à l’anniversaire d’un événement majeur. Lire la suite VidéosLe CLEMi vous propose divers formats pour travailler avec vos élèves : une rubrique "analyse de sujets de JT", en partenariat avec ARTE, une vidéo sur le montage en partenariat avec Telelibre, un jeu vidéo pour l’école... Lire la suite Le JT, toute une histoire L’histoire du journal télévisé de sa naissance en 1949 à aujourd’hui (documentaire réalisé par Jean-Claude Guidicelli, 74 min, INA, 2010). Pour travailler sur ce rendez-vous télévisuel incontournable, commandez aussi le DVD Apprendre la télévision: le JT (réalisation INA-CLEMI-CEMEA). Travailler sur des émissions de télévision et des vidéos documentaires en classe

http://www.clemi.org/fr/ressources_pour_la_classe/

Related:  CLEMIProgressions, séquences, séances, ressources pédagogiques...J.O.SéquencesPédagogie documentaire

Education aux médias - CLEMI Le Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information est «chargé de l'éducation aux médias dans l'ensemble du système éducatif» (décret du 28/03/2007). Blog Formations EMI Réforme du collège (ressources disponibles pour actions de formation référents EMI) Rentrée 2016, le CLEMI/Canopé met à disposition de tous les enseignants deux nouvelles brochures : - Médias et information, on apprend ! (édition 2016-2017) avec des fiches pédagogiques, des dossiers thématiques et des « canevas » pédagogiques pour les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) en l'ÉMI.

Complots et conspirations :apprends à reconnaître les vrais des faux… un vidéo-kit pédagogique proposé par PREMIERES LIGNES et France Télévisions en partenariat avec le CLEMI - Ministère de l’Education nationale Lancement dans toute la France à l’occasion de la semaine de la presse à l’école du 21 au 26 mars Une idée originale de Paul Moreira, produite par Luc Hermann Planet Anim le portail de l'animation - Activités > Grands-jeux > Enquête policière Le principe Un meurtre a été commis. La police est sur les lieux et engage des équipes de détective pour enquêter. Leur but : découvrir l'assassin (le voleur), le lieu, l'arme du crime, le mobile, l’objet qui a disparu. Tout cela peut laisser penser au Cluedo mais le principe de résolution est différent et beaucoup plus attrayant. Par exemple, 7 à 8 personnes (animateurs et/ou les jeunes qui organisent) incarnent chacun un personnage dans l'histoire ( on les appellera par la suite les PNJ pour Personnage Non Joueur) et sont des suspects potentiels.

ÉDU'bases (scénarios pédagogiques 2nd degré) - L'ÉDU'base est une banque nationale de mutualisation de ressources opérée par la Direction du Numérique pour l'Éducation (DNE). Les ressources d'Edubase sont répertoriéessont destinées à accompagner la mise en oeuvre de démarches pédagogiques mobilisant le numérique. Un enseignant y trouve, à partir d'une recherche dans une discipline, des fiches descriptives de pratiques pédagogiques élaborées par des enseignants. Ces fiches pointent vers les pages des sites académiques où sont publiés les documents.

CLEMI - Éducation aux médias et à l’information - Canopé de Lyon Qu’est-ce que le CLEMI ? Le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) a pour missions d’éduquer tous les élèves à une pratique citoyenne des médias (presse écrite ou en ligne, radio, télévision, Internet...). Il propose des formations et des ressources pour l’utilisation de ces médias en classe et pour mieux les connaître.

Introduction au complotisme La suite de la séance sera ensuite consacrée à la définition des différents concepts autour de l’information, la désinformation, la désinformation Un exercice d’application autour de l’hoax : Les américains sur la lune conclura cette première approche Je me suis ensuite demande comment aborder les théories du complot. Alcibiade, tricheur antique [-416] 416 avant JC, l’Athénien Alcibiade triomphe lors de Jeux Olympiques qui réunissent les principales cités grecques. Non seulement celui qu’on surnomme le Bel Alcibiade remporte l’épreuve reine de la course de Char, mais complète sa victoire par une deuxième et une quatrième place, certaines sources lui accordent même la troisième place. A l’époque, le vainqueur n’est pas celui qui conduit le quadrige, un char à quatre chevaux, c’est celui qui l’engage dans l’épreuve, autrement dit celui qui a suffisamment d’argent pour le faire, et qui sait acheter un peu partout dans le monde grec les meilleurs chevaux.

« Liberté » de Paul Éluard : Pistes pédagogiques - Poètes en résistance - Centre National de Documentation Pédagogique Paul Éluard, « Liberté » Pistes pédagogiques Écrivain en prise avec son temps, Paul Éluard choisit d’adhérer au parti communiste français en 1927 avec Louis Aragon, André Breton, Benjamin Péret et Pierre Unik. Ensemble, ils écrivent « Au Grand Jour », tract collectif dans lequel ils justifient leur prise de position. Poète très engagé dans la Résistance – il s’était déjà violemment insurgé contre le soulèvement franquiste (son poème « Victoire de Guernica » en témoigne) –, Paul Éluard publie, en 1943, L’Honneur des poètes avec des auteurs résistants comme Pierre Seghers et Jean Lescure.L’année précédente, en 1942, paraît Poésie et Vérité, un recueil de poèmes de lutte qui tentent d’atteindre les combattants en soutenant leur cause, en maintenant leur espoir en une possible victoire. Le poème « Liberté » est à ce titre un texte emblématique de la Seconde Guerre mondiale, de l’engagement des hommes et de la lutte pour un idéal. Questions sur le texte

l'insertion scolaire des compétences en littératie médiatique / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information Né le 14 janvier 1951 à Bruxelles, Thierry De Smedt est professeur à l’École de communication (Comu) et au Centre de recherche en communication (Recom) de l’Université catholique de Louvain (Belgique). Ses recherches, développées au sein du Groupe de recherche en médiation des savoirs (GReMS), portent sur l’appropriation sociale des technologies de l’information et de la communication. Il a suivi de près l’évolution de l’éducation aux médias, depuis son apparition, avec une attention particulière à l’évaluation des effets éducatifs des différents dispositifs mis en œuvre par les praticiens. Il enseigne et développe ses recherches dans les domaines suivants : éducation aux médias, effets éducatifs des médias, technologies des communications, appropriation sociale des technologies nouvelles, conception et de réalisation de médias éducatifs, médiation des savoirs, analyse des pratiques culturelles.

Education aux médias - CLEMI Eduquer aux médias et à l'information à l'heure du numérique pour s'ouvrir sur le monde et former des citoyens Formations, conseils, ressources, partenariats... le CLEMI (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information) est chargé de l'éducation aux médias dans l'ensemble du système éducatif. Les missions du CLEMI 21 mars-14 juin: Printemps de l'EMI avec l'atelier Canopé de Toulouse Conférences, rencontres et ateliers autour de l'EMI: programme et inscriptions 21-27 mars: 27e Semaine de la presse et des médias dans l'école®

Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot. 3 Infographies de l’AFP qui décrivent parfaitement le circuit de l’information et sa construction. La charte des devoirs professionnels des journalistes français (voir son actualisation en 2011). Théorie du complot et désinformation Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ?

«Dans l'Antiquité, on criait déjà "Allez les verts !"» En cette période olympique, l’historien Jean-Paul Thuillier revient sur les origines des Jeux dans la civilisation gréco-romaine. Peut-on dire que les Jeux olympiques actuels ont été inventés dans la Grèce antique ?Jean-Paul Thuillier1 : C’est ce que laisse penser leur nom, mais ils n’ont pratiquement rien en commun avec les « concours » ou « rassemblements » (agônes) qui étaient organisés à Olympie à partir du VIIIe siècle avant notre ère. Lorsque Pierre de Coubertin invente les Jeux modernes, entre 1894 et 1896, l’idée est de démocratiser le sport en l’internationalisant. Or les notions de sport amateur et d’État-nation n’existaient tout simplement pas dans l’Antiquité. Outre ce point capital, il y avait beaucoup moins de disciplines : des courses hippiques et des épreuves athlétiques pour l’essentiel, et aucun sport collectif.

Related:  PESÉDUCATION AUX MÉDIAS