background preloader

Wiki des Jeux

Wiki des Jeux
Bienvenue sur ce site ! Ce site a pour but de répertorier des jeux et exercices d'improvisation théâtrale en français, en prenant soin de citer la source de l'exercice. En savoir plus ! C'est également une ressource de listes que vous pouvez librement enrichir ! Des jeux ! Retrouvez les jeux classés par thème en suivant le lien, ou en cliquant sur “Les Jeux” dans le menu de droite. Des listes ! Retrouvez les listes en suivant le lien, ou en cliquant sur “Les Listes” dans le menu de droite. Un WiKoi ? C'est un site participatif ! Attention Ce site n'a pas pour but de remplacer les livres dont sont tirés les exercices ! Si vous êtes l'auteur d'un des ouvrages qui est cité ici, et que vous vous opposez à leur diffusion, merci d'envoyer un mail à admin@spontanement.org, et ils seront retirés le plus rapidement possible.

http://www.spontanement.org/wiki/doku.php/bienvenue

Related:  theatre d'improvisationRessources théâtrethéâtre improBlogs d'impro

Ce que la science peut apprendre du théâtre d'improvisation par Brigitte Axelrad - SPS n° 308, avril 2014 Uri Alon est chercheur et professeur de biologie des systèmes à l’Institut Weizmann (Israël). Il a aussi en charge l’encadrement de thésards. Son laboratoire étudie les circuits de protéines dans les cellules et particulièrement les interactions dans les réseaux biologiques [1,2]. Lorsqu’il était étudiant en physique, il suivait les cours, le jour, et jouait dans un théâtre d’improvisation, le soir. Lorsqu’Uri Alon devint professeur, il décida de donner à ses étudiants un aperçu de ce qu’apporte l’improvisation théâtrale dans la démarche de la recherche scientifique.

Travailler l’écoute ! Une remarque a déclenché cette réflexion. Au cours d’un débat sur ce que c’est qu’un “bon” improvisateur sur Improfrance, l’un des participant a contribué le message suivant : “Pour moi la première qualité est l’écoute.Le public est souvent agréablement surpris par la réactivité et les répliques des joueurs mais sans écoute on ne peut pas réagir et rebondir sur les propositions de l’autre joueur.” Une idée m’a alors traversé l’esprit : les gens se mettent des bâtons dans les roues pour travailler l’écoute. Les exercices d’écoute “classique” sont en général des exercices où l’on surcharge les improvisateurs d’informations, et où on l’entraîne à mieux suivre l’information. On trouve notamment le jeu des balles de couleur, le passage d’énergie en serrant les mains, le miroir, etc…

ImproViser Vendredi 26 Avril 2014, 18:00 (Pour les gens que j'ai rencontré à St-Antoine cette semaine et qui pourront peut-être apprécier le thème, je fais encore remonter cet article...) Bon, alors… Ce week-end j'ai discuté avec une personne à qui j'ai dit qu'il y avait un article sur la gestion d'erreur, avec des exercices, sur mon blog… Et après revue de mes articles les plus récents, je me suis rendu compte que l'article en question était bien enfoui dans les archives. Je le fais donc remonter, considérant que son contenu me parait toujours d'actualité. Et je vais lui faire subir une petite mise à jour en lui adjoignant quelques exercices portant sur le fait de s'amuser en se trompant.

Le Grimoire du Theatre - Un recueil d'exercices de theatre en ligne Introduction Que ce soit en théâtre, en musique, ou en danse, les principes de l'improvisation sont toujours les mêmes. Les exemples qui seront utilisés ici porteront sur l'activité théâtrale, mais ce qui est dit s'applique pour les autres formes artistiques. L'improvisation n'est pas seulement présente sous la forme café-théâtre (match d'impro ou spectacle) : dans le théâtre moderne, de nombreux spectacles reposent dessus.

Comment animer un atelier théatre ? - La page de F. Une séance d’atelier théâtre se compose de la manière suivante : 1. Un exercice de concentration afin de mettre les élèves dans l’atmosphère. 2 types : Le guide de l'impro Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Les exercices d'improvisation occupent une place à part dans les stages de formation au théâtre. Ils offrent un champ d'expérimentation extrêmement ludique tout en permettant la mise en pratique de la plupart des techniques enseignées pour le théâtre "classique".

Impros de longue haleine (2/5) : L'application de la structure générique - Improse Nous avons vu dans l'article précédent (1) une structure générique de base. Commencement, évènement, Premier essai, Second essai, Résolution, épilogue. Prenons l'exemple du scénario de film proposé par Yves Lavandier dans Construire un récit : Couple témoin. Pour rendre cette structure plus praticable dans le cadre d'une pièce improvisée, nous allons ajouter des éléments structurels au cours du second acte se déroulant en gros du Premier essai au Second essai. S'il existe de nombreuses structures de construction de récit dont le CEPPRE offre un bonne vision de départ, cette structure étendue allie simplicité et efficacité, elle personnifie les différents protagonistes. et produit plus de volume de jeu. Cette structure met en jeu 3 personnages essentiels ; Pe1, Pe2 et Pe3.

Formules de Cabaret « La Liasse. Choses promise, chose due ! Plus de 2 mois après en avoir parlé, voici des suggestions d’exercices pour un échauffement en groupe. J’en mets plusieurs par « catégorie ».

Related:  théâtre à l'école