background preloader

Le Grimoire du Theatre - Un recueil d'exercices de theatre en ligne

Le Grimoire du Theatre - Un recueil d'exercices de theatre en ligne
Rechercher un exercice qui développe: Travail du corps : relaxation, expression corporelle. Travail de la voix : diction, chant, expressivité. Travail émotionnel : sensations, sentiments, émotions. Travail des sens : observer, écouter, toucher. Travail intellectuel : imagination, spontanéité, concentration. Niveau recherché : Dynamisme physique : Intensité émotionnelle : Activité intellectuelle :

http://www.legrimoiredutheatre.com/rechercher.php

Related:  Exercices Théatre et Théâtre d'improvisationCommunication oralethéâtre à l'écoleforum et blog divers sur impro à voirImage de soi

Votre exercice fétiche... J'ai un paquet d'exercices fétiches, mais un exercice que j'aime particulièrement est "Et après en comité". Il s'agit de l'exercice typique "Et après?" (what comes next?) Astuces de comédiens Difficile de se prendre pour un acteur quand on s'adresse à ses collègues, à ses clients ou à ses partenaires. Le décor, le discours et le costume ne ressemblent en rien à une pièce de théâtre. Pourtant, dans une salle de réunion comme sur la scène d'un théâtre, l'orateur se donne en spectacle pour faire passer un message à son public. Trac, voix, gestuelle... Pour affronter ce qui constitue le cœur de leur métier, les comédiens ont recours à des techniques et des astuces dont les cadres peuvent s'inspirer dans le monde de l'entreprise. Pour une présentation commerciale, un exposé sensible ou une intervention lors d'une convention, la prise de parole ne s'improvise pas.

Exercices pratiques Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Le but de cette section n'est pas de vous proposer "la plus grande collection d'exercices de théâtre au monde". J'y décris simplement les quelques exercices qui me semblent les plus intéressants parmi ceux que j'ai eu l'occasion de pratiquer. De nombreux sites proposent des recueils d'exercices plus ou moins détaillés et plus ou moins bien expliqués, qui pourront nourrir votre imagination si vous pratiquez des formations longues. Exercices de theatre Nom : Fizz-prénoms Buts : Présentaton, écoute Participants : autant qu'on veut Les participants sont en cercle. Une personne tape dans ses mains en direction d'une autre personne en disant son prénom. Rapidement, cette personne fait de même et ainsi de suite. Nom : Le mur Buts : confiance, écoute Participants : au moins cinq Les participants sont en ligne, dos à un mur, serrés les uns contre les autres. L’un d’entre eux se place à l’autre bout de la pièce, face à eux. Lorsqu’elle se sentira prête, cette personne fermera les yeux et, en énergie poussée, se dirigera vers le mur formé par les autres sans ralentir à la fin.

Résister à la pression sociale J’ai connu un jeune homme qui parlait toujours en inclinant toujours légérement la tête de côté car quelqu’un lui avait dit, un jour, que de profil, il ressemblait à un acteur célèbre. Mais la plupart des gens ne se disaient pas qu’il avait un profil d’acteur, ils pensaient plutôt qu’il ne tournait pas très rond. C’est un exemple de ce qui arrive lorsque le désir de faire bonne impression sur les autres conditionne toutes nos actions. Se prévaloir de ses réussites fait partie de la nature humaine. Lorsque nous avons quelque raison d’être fiers de quelque chose, nous tenons à le faire savoir.

Le jeu de role ou théâtre spontané 1) La connaissance n'est pas purement intellectuelle; le corps, les émotions, l'imaginaire interviennent dans les processus de connaissance d'une situation. (voir: Globalité de la personne). C'est en se situant dans l'imaginaire que le jeu de rôle peut être efficace en modifiant les représentations (de la situation, de lui même, des autres) de celui qui joue. On voit qu'on ne cherche pas à agir sur des "comportements" extérieurs (ce qui est peu efficace et souvent peu durable) mais sur les représentations internes à la personne et donc sur son "attitude" profonde.

L'éloquence Jean Jacques ROUSSEAU Essai sur l'origine des langues Ouvrage posthume : la première édition sort à Genève en 1781. Le manuscrit fut confié à DU PEYROU, le titre complet est : "Essai sur l'origine des langues, ou il est parlé de la mélodie et de l'imitation musicale" L'ouvrage comprend trois parties : - L'origine des langues - L'imitation musicale - La mélodie Il s'agit non pas d'un ouvrage mineur mais d'une véritable philosophie esthétique qui entretient un lien avec la théorie sur l'origine des langues et la philosophie générale. Téléchargez des textes de théâtre à jouer pour enfants et adolescents Nombre de personnages : 15 Âge : 13 ans et plus Durée : 1h 30 Auteur : d’Edgar POE, adaptation de Marie TORRES Résumé : Un double meurtre est commis à Paris, rue Morgue : deux femmes, la mère et la fille, qui vivaient seules, sont retrouvées sauvagement assassinées. Les circonstances sont obscures et inexpliquées par la police : portes et fenêtres étaient fermées de l’intérieur et ni l’argent, ni les bijoux n’ont été dérobés. Cependant, un homme, visiblement innocent, est arrêté. De son côté, Auguste Dupin, un homme fantasque doué d’un grand sens de l’observation et d’un esprit d’analyse hors du commun, prend l’affaire en main.

Related: