background preloader

Le Grimoire du Théâtre Exercices

Le Grimoire du Théâtre Exercices
Related:  rvaudoinnathaliew

Astuces de comédiens Difficile de se prendre pour un acteur quand on s'adresse à ses collègues, à ses clients ou à ses partenaires. Le décor, le discours et le costume ne ressemblent en rien à une pièce de théâtre. Pourtant, dans une salle de réunion comme sur la scène d'un théâtre, l'orateur se donne en spectacle pour faire passer un message à son public. Trac, voix, gestuelle... Pour affronter ce qui constitue le cœur de leur métier, les comédiens ont recours à des techniques et des astuces dont les cadres peuvent s'inspirer dans le monde de l'entreprise. Voici comment vous inspirer des techniques des acteurs professionnels pour parler en public dans un cadre professionnel. Apprendre avec les intelligences multiples : pourquoi ? comment ? quel intérêt ? Les intelligences multiples : une définition D’après Howard Gardner, nous avons tous un bouquet d’intelligences. Ce bouquet contient neuf fleurs et certaines “fleurs” sont plus développées que d’autres. L’intelligence spatialeL’intelligence musicale/ rythmiqueL’intelligence verbale/ linguistiqueL’intelligence logique/ mathématiqueL’intelligence corporelle/ kinesthésiqueL’intelligence naturalisteL’intelligence inter personnelleL’intelligence intra personnelleL’intelligence existentielle (ou intelligence spirituelle/philosophique) La théorie des intelligences multiples s’appuie sur le traitement que fait le cerveau des informations (elle relève donc du cérébral et non pas du sensoriel). Comment identifier le bouquet d’intelligences multiples d’un enfant ? Observer l’enfant aller vers ce qui l’intéresse le plus, expérimenter ce qui lui plaitSe mettre en position d’anthropologue : quelle approche l’enfant préfère-t-il ? 2. faire appel à nos dons d’observation et parler avec l’enfant les élèves

[ Tableau d’utilisation des huiles essentielles A ne pas utiliser en massage. A ne pas utiliser en diffusion. A ne pas utiliser en interne. Utilisations multiples. remarque : Les huiles essentielles demandent quelques précautions d’utilisation, car ces substances sont extrémement puissantes malgré leur origine biologique. *_en prise interne : soit 1 goutte soit 2 gouttes sur un comprimé neutre, ou dans une petite cuillére de miel (précautions demandées, voir une naturopathe si méconnaissance.) *_en diffusion, ne jamais diffuser plus de 15 minutes à la fois. *_Dans un bain, ne pas mettre l’HE directement dans l’eau (insoluble dans l’eau, risque de contact cutané désagréable ou dangereux : la diluer avant dans un peu d’huile (amande douce par exemple) ou un autre liquide miscible. *_en massage, quelques gouttes mélangées avec une huile de base, (sésame, noix de coco, moutarde, noisette, macadamia, etc ). Bibliographie : (Collection aromathérapie-Les huiles essentielles-MDB editions) liens pour des sites sur les HE

Communication orale - La méthode Gordon Mise au point par le docteur Thomas Gordon, aux Etats-Unis, dans les années 1950, cette approche se retrouve dans la démarche de la Communication dite non-violente (C.N.V.), et peut faire référence aux besoins de MASLOW. Résumé du concept : La méthode est basée sur un postulat simple : celui de la « satisfaction mutuelle des besoins ». Le principe va donc être : De provoquer la confrontation des besoins. Outils de la méthode : 1/ Le « message-Je » Il s’agit de s’attribuer les choses et de ne plus faire porter à l’autre la seule responsabilité d’un problème. Nous avons une fâcheuse tendance à utiliser le « message-Tu » ou le « message-Vous ». Le message efficace est celui qui dit « Je », et qui décrit à l’autre notre ressenti. 2/ L’écoute active : Le concept est qu’il vaut mieux placer le conflit au niveau des besoins qu’au niveau des personnes. Pratiquer une écoute « active », c’est entendre et reconnaître les sentiments et les besoins de l’autre, et les lui reformuler.

L'éloquence Jean Jacques ROUSSEAU Essai sur l'origine des langues Ouvrage posthume : la première édition sort à Genève en 1781. Critique de l'esthétique classique. Le débat mélodie / harmonie est mis en évidence par Rameau dans ses traités. Pour Rameau, ce qui est premier c'est l'harmonie en second la mélodie. L'ouvrage nous présente de manière conjointe l'origine du langage et de la musique : musique et langue sont liées par la mélodie. Les langues proviennent des passions. La première invention de la parole vient des passions, pas des besoins. Origine des langues De là, Rousseau analyse de façon plus détaillée l'origine des langues et leur développement. Prééminence sensorielle : Deux sens sont utilisables : vision ou audition. Parole & chant Le point concret de ce système philosophique est le problème de la parole et du chant. "Rapport des langues au gouvernement" Dimension politique : au travers de l'éloquence, Rousseau revient au principe de l'agora.

Comment appliquer des corrections locales aux photos en fonction des informations de couleur, de luminance et de profondeur Les commandes des panneaux de réglage dans le module Développement permettent de modifier les couleurs et les tonalités sur l’ensemble d’une photo. Toutefois, il peut arriver que vous ne souhaitez pas apporter de modifications de façon globale à l’ensemble de la photo. Vous souhaitez apporter des corrections à une zone spécifique d’une photo. Par exemple, vous souhaitez peut-être éclaircir un visage pour le faire ressortir dans un portrait ou améliorer le bleu ciel dans un paysage. Afin d’apporter des corrections locales dans Lightroom Classic CC, vous pouvez appliquer de la couleur et de la tonalité à l’aide de l’outil Pinceau Réglage et Filtre Gradué. L’outil Pinceau Réglage permet de passer un pinceau sur la photo pour appliquer des réglages d’exposition, de clarté et de luminosité, ainsi que d’autres réglages, aux emplacements souhaités. L’outil Filtre Gradué permet d’appliquer les mêmes types de réglages graduellement sur une zone précise d’une photo.

2f2096c37d3134303839373138303034313137.pdf Enseigner l’oral à l’heure du numérique Un dossier réalisé par Jean-Michel Le Baut Vive la baladocréation ! « La prise de parole en public n'est enseignée en tant que telle à aucun moment scolaire, de la maternelle jusqu'au bac. » (Cyril Delhay, « Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole », Le Monde, 20-10-11) « De mémoire de quadragénaire, il me semble, qu’à aucun moment dans le cursus éducatif français, je n’ai été confronté à la prise de parole en public. » (Michel Levy-Provençal, « Pourquoi les américains sont-ils beaucoup plus forts que les français pour prendre la parole en public ? L’apprentissage de l’oral est depuis longtemps dénoncé comme un point faible de l’enseignement des lettres. On en sait la nécessité. On en connaît les freins. Et si, précisément, les TICE fournissaient en la matière une aide précieuse ? Matériels 24 exemples d’activités Racine : Baudelaire : Un conte :

Related: