background preloader

Ludopédagogie

Facebook Twitter

Jeux en pédagogie

Avec ce jeu mobile, l’ONU veut vous sensibiliser à la protection de la couche d’ozone. Un jeu vidéo pour sensibiliser le public sur une menace environnementale d’envergure mondiale.

Avec ce jeu mobile, l’ONU veut vous sensibiliser à la protection de la couche d’ozone

Tel est l’objectif de l’Organisation des Nations Unies (ONU) à travers son nouveau jeu mobile Reset Earth disponible sur iOS et Android. L’intrigue prend pour base le film du même nom lancé à l’occasion de la journée mondiale de l’éducation. Il vise à informer sur la nécessité de protéger la couche d’ozone. À travers ce jeu, l’organisation vise en premier lieu les jeunes de la génération Z (personnes nées entre 1997 et 2010) mais aussi les gameurs de tout âge. Dans un communiqué, Megumi Seki, la secrétaire éxecutive du secrétariat de l’ozone rattaché au programme des Nations Unies pour l’environnement, a précisé cette stratégie de communication : Jeux vidéo : La montée en game. Classés en tête des industries du divertissement partout dans le monde, les jeux vidéo sont en pleine mutation.

Jeux vidéo : La montée en game

Les gameplays deviennent responsables et éducatifs, alors que les thématiques abordent les grandes questions de société. L’ère des jeux à impact positif aurait-elle commencé ? Figurant parmi les grands gagnants de la crise sanitaire, les jeux vidéo ont connu une croissance record à la faveur du confinement, sans doute la plus importante jamais atteinte sur un temps aussi court. Bloqués chez eux, les Français se sont tournés vers leurs consoles pour passer le temps et rompre l’isolement. Le jeu de l'oral. Article co-écrit avec Olivier Achtouk, Inspecteur d’académie et Inspecteur pédagogique régional de lettres Le jeu de l’oral est un jeu de cartes numérique, modulable, souple et créatif à destination des élèves, des enseignants et des formateurs.

Le jeu de l'oral

Il a été pensé pour accompagner ces différents acteurs dans la construction progressive des compétences et des connaissances nécessaires à la production d’un oral de maturité, comme le grand oral du baccalauréat ou encore la présentation du chef d’œuvre pour la voie professionnelle. Les jeux de Thiagi.

1. Les jeux-cadres Le concept de “jeu-cadre” a été formalisé par Thiagi (voir section suivante pour découvrir Thiagi). Tous les jeux comportent deux blocs bien distincts : – le contenu du jeu (l’idée du jeu),– et les procédures pour jouer (les règles).Le concept de jeu-cadre, au départ, est de considérer un jeu comme une coque pouvant être remplie de différents contenus, pour l’adapter à de très nombreuses circonstances d’apprentissage, de réflexion, de recherche d’idées, etc … Ainsi le même jeu-cadre peut être utilisé dans des circonstances extrêmement variées. Par exemple, le jeu-cadre “De 5 en 5” peut être utilisé aussi bien dans une classe de Primaire que dans une formation au management ou une réunion d’entreprise : même règles, mais contenus différents.

Utiliser les jeux sérieux en classe. Certaines études, citées par Sanchez, Ney et Labat [1] mettent en évidence l'écart qui se creuse entre les pratiques des jeunes, notamment en termes d'usage des technologies, et l'univers scolaire.

Utiliser les jeux sérieux en classe

L'intégration de jeux sérieux à l'Ecole vise finalement la réduction du fossé entre ces deux mondes, l'idée étant également de s'appuyer sur les pratiques numériques des jeunes pour les dépasser et les adapter à l'apprentissage. L'ambition sous-jacente est également de s'appuyer sur les aspects émotionnels et la dimension affective de l'apprentissage. A ce titre, le jeu, vecteur d'émotions, est susceptible d'offrir de nouvelles perspectives (mémorisation notamment).

De la même manière les aspects motivationnels sont très fréquemment mis en évidence lorsque l'on parle d'intégration des jeux sérieux en classe. 1- Qu'est-ce qu'un Jeu Sérieux ? Les jeux sérieux. Les jeux sérieux : entre jeu de rôle et jeu vidéo Les jeux de rôle sont fréquemment utilisés pour simuler des situations professionnelles et impliquer les élèves et étudiants. Jeux sérieux gratuits. Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux: Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suite Histoire de poissons: Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros.

Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suite La maison de Loupy: Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes. Ludopédagogie : quand l’apprenant entre en jeu - Le Bulletin de l'EAP. L’EAP intègre la ludopédagogie comme une méthode, une technique de formation professionnelle à part entière.

Ludopédagogie : quand l’apprenant entre en jeu - Le Bulletin de l'EAP

Mais quel est l’intérêt de l’apprentissage par le jeu ? Cet outil pédagogique est-il adapté à tous ? Ludopédagogie, un concept à définir La ludopédagogie est l’ensemble des outils qui permettent l’apprentissage par les ressorts du jeu. Ludopédagogie. Le terme « ludopédagogie » englobe à la fois la pédagogie du jeu et la pédagogie des jeux.

Ludopédagogie

Il s’agit d’une part de l’utilisation du jeu et des jeux dans les apprentissages, mais plus encore d’une méthodologie d’apprentissage basée sur le jeu. Le jeu est sans conteste un outil d’apprentissage intimement lié à la mobilisation de cinq gestes mentaux : l’attention, la compréhension, la mémorisation, la réflexion et l’imagination Bibliothèque ludique. Le feu tricolore : un outil pour trouver des solutions aux problèmes (non violence, résilience, persévérance) - Apprendre, réviser, mémoriser. Apprendre en jouant. Cet ouvrage, écrit par des chercheurs responsables de laboratoires d’innovation pédagogique, va confronter le lecteur à diverses problématiques : le jeu est-il une idée nouvelle ?

Apprendre en jouant

Une ruse pédagogique ? Est-il surtout destiné aux enfants ? L’évasion pour apprendre autrement : faire créer un « escape game » pédagogique. Les « escape game » ou jeux d’évasion grandeur nature sont une combinaison de plusieurs jeux type Cluedo, Mastermind, Qui est ce… où les joueurs (une équipe de quatre à huit joueurs) sont immergés non seulement dans les scénarios, mais surtout dans des lieux les plus invraisemblables à la recherche d’indices pour résoudre des énigmes et réaliser l’escape game (par exemple s’échapper d’une pièce).

L’évasion pour apprendre autrement : faire créer un « escape game » pédagogique

En France, les salles proposant ce type de divertissement se multiplient partout avec près de 800 enseignes et 2 000 scénarios pour le plaisir des petits et grands joueurs. A tester entre amis, familles, collègues (pour le team building), l’enseignement s’est également emparé de ce concept. Les escapes games sont devenus des outils pour l’apprentissage via les serious escape games autrement dit jeu d’évasion pédagogique.

Pédagojeux, le jeu vidéo expliqué aux parents. La ludification d'un contenu pédagogique, un nouveau mode d'apprentissage. Ludification, Gamification, Serious Games, Serious Gaming, ludopédagogie sont autant de termes qui émergent ces dernières années pour décrire de nouveaux outils pédagogiques.

La ludification d'un contenu pédagogique, un nouveau mode d'apprentissage

Il n’y a qu’à constater le succès des escape games pédagogiques dans les nouvelles pratiques de classe pour se rendre compte que ces nouvelles approches pédagogiques s’installent peu à peu dans l’esprit des enseignants. Au-delà de l’aspect attractif de ce type de ludification, pourquoi un tel succès ? Ludifier un contenu pédagogique peut-il être un véritable levier d’apprentissage ? Article proposé par Natacha Dubois, médiatrice ressources et services, option numérique, Atelier Canopé 31, Toulouse Définition et objectifs. La gamification en entreprise, un jeu dangereux ? De nos jours, assurer le bien-être des employés sur leur lieu de travail est devenu un défi quotidien pour les managers.

La gamification en entreprise, un jeu dangereux ?

En effet, le burn-out, ou plus récemment le bore-out (syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui), sont non seulement des phénomènes qui affectent la performance de l’entreprise mais également le développement personnel de chacun. Pour faire face à cet enjeu, de nombreuses entreprises ont pris le parti d’organiser des jeux et des concours au sein de leur personnel. Ceux-ci peuvent prendre la forme de compétitions récompensant, par exemple, les meilleurs employés sur base de leurs chiffres de vente, d’élections du collaborateur du mois ou de systèmes allouant des points aux participants pour chaque objectif accompli.

Ces concours peuvent donner lieu à des récompenses financières (chèques cadeaux, primes) ou symboliques (coupes, médailles). Un jeu pour réviser les écritures des nombres (en chiffres et en lettres) - de 0 à 21. Je vous propose un jeu de plateau pour réviser les écritures des nombres (en chiffres et en lettres). Ce jeu nécessite l’impression du plateau, un dé et des pions (de 2 à 4 joueurs). Deux plateaux sont proposés pour proposer deux niveaux de difficulté (de 0 à 10 et de 11 à 21). Le premier joueur lancé le dé et avance son pion du nombre de cases indiqué sur celui-ci. Deux cas sont possibles : le joueur tombe sur une case avec un nombre écrit en lettres : le joueur cherche le même nombre écrit en chiffres. Un usage de Mural (outil de collaboration visuelle) dans un serious game.

Mural est un mur collaboratif numérique. EN PLEIN FLOW #1 - QU'EST-CE QUE LE FLOW ? Vous vous asseyez dans le bus, prêt à jouer quelques minutes sur votre téléphone. 7 arrêts, assez pour quelques parties de votre jeu vidéo préféré. L’application se lance puis soudainement vous ne voyez plus le temps passer : 10, 15, 30 minutes s’écoulent et vous venez de rater votre arrêt de bus ! Tellement concentré dans votre partie que tout ce qui vous entourait n’existait plus. Le jeu vidéo pour apprendre l'histoire ? Le recyclage. Espionnage à Venise by gwenaelle.deborde on Genially. Enquête à Venise,Entrer,La République de Venise, dirigée par le doge et une assemblée composée de grands marchands, a développé dès le XIIe siècle un réseau commercial qui s'étend sur tout le pourtour méditerranéen.Cette puissance économique et politique fait des envieux...

,Vous êtes engagé pour espionner la situation dans la cité de Venise et comprendre les secrets de son succès.Choisissez votre mission :,Niveau 3,Niveau 1,Niveau 2,Niveau 1,Niveau 1,Votre enquête vous amène dans le bureau d'un grand marchand vénitien. La fiche mobilier « Rangement » La description des centres. Wiki des Jeux d'improvisation. Familles en chimie organique. La malle Korridor. Jeux avec presque rien (mais sans écran) : plus de 50 idées - L'éducation fait le bonheur. Ludopédagogie – Intelligences Multiples.

L’ART MODERNE A SON JEU VIDÉO. Dans le cadre du partenariat Éduthèque, le Centre Pompidou lance son premier jeu vidéo Prisme7 et invite à la découverte d’œuvres majeures de la collection du Musée national d’art moderne. Le CESTA : aux origines du jeu vidéo à l’école. La BnF accueille cette année 28 chercheurs associés qui conduisent un travail au plus près de ses collections. Arrivés à mi-année, nous leur avons proposé de présenter leur parcours scientifique et leurs recherches en cours – occasion de montrer la diversité des travaux conduits et des compétences qu’ils mobilisent.

Mes recherches en Sciences de l’éducation s’intéressent à la manière dont les enseignants français du secondaire intègrent les jeux vidéo dans leurs pratiques pédagogiques. L’utilisation du jeu vidéo en contexte scolaire est parfois encore présentée comme une nouveauté dans les discours médiatiques, laissant penser que les nouvelles technologies ne sont rentrées à l’école qu’au cours du XXIe siècle.