background preloader

Impro gag ou récit ?

Impro gag ou récit ?
[eng] In improvisation, we can make the distinction between two kinds of improv: narrative improv and gag improv. Both can be really good and really funny, but not for the same reason. Their mecanisms differ radically, so we have to make a choice! [fra] Selon Dan Diggles (Improv for actors), il y a deux sortes d’improvisation: l’improvisation–récit (narrative improv), et l’improvisation-gag (gag improv). L’une et l’autre peuvent produire de très bonnes improvisations, seulement elles se fondent sur des mécanismes radicalement différents, ce qui fait qu’il est difficile de les faire fonctionner de pair. - L’impro-gag s’appuie sur une relation exclusive entre le comédien et le public, sur la capacité de celui-ci à avoir du succès ou faire des bides. C’est dans ce genre d’improvisation qu’on assiste à un concours de virtuosité des comédiens. - L’impro-récit, dont l’objectif est de raconter une histoire, a un mécanisme tout autre. Et ce pour plusieurs raisons: Alors que choisir ? Like this:

http://lecaucus.wordpress.com/2008/10/20/impro-gag-ou-recit-il-faut-choisir/

Related:  improCaucus

Le coach en Match d’impro [eng] In a Match, the ‘coach’ is not merely the team’s admin: he doesn’t go onstage, yet he should have a big influence on the game. [fra] Je réagis un peu au billet d’Ouardane sur la mauvaise utilisation du coaching, en lançant quelques pistes positives.

Le Caucus... Ca marche comment ? Le coaching, ou caucus, c'est quoi ? Je parle ici des 20 secondes de préparation utilisées par les improvisateurs avant de rentrer sur scène. Le public se demande souvent ce que l'on peut bien se dire pendant ce court laps de temps... Le problème avec Keith Johnstone, ou la nécessité d’avoir un “système” Lien vers le GROUPE DE TRAVAIL KEITH JOHNSTONE Le problème avec Keith Johnstone, c’est que son approche est un “système”. Pour en prendre pleinement la mesure, il faut que l’ensemble du système soit intégré. Je peux enseigner les tilts, mais pour que cela soit utile, il faut que j’enseigne la plateforme. Ce qui nécessite que j’explique la routine.

Votre exercice fétiche... J'ai un paquet d'exercices fétiches, mais un exercice que j'aime particulièrement est "Et après en comité". Il s'agit de l'exercice typique "Et après?" (what comes next?) La version de base de ce jeu (enfin, il y a tellement de variantes) consiste à avoir un joueur sur scène. Ce joueur est celui qui va vivre la scène. Il commence en posant la question: "Par quoi ça commence?" Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail La concentration consiste à mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet ou sur une action. Or notre cerveau est sollicité par de multiples informations et il ne peut en traiter qu'une seule à la fois de façon optimale. Il s'agit donc de le monopoliser, en se libérant des émotions parasites et en s'entrainant à agir, en activant ses cinq sens. Par cette pratique, vous gagnerez aussi en performance. Voici neuf exercices à effectuer avant et pendant ce travail. 1.

Spontanéité et sincérité au service de l'improvisation théâtrale Cet article m’a été inspirée par un échange de vidéos avec Ian. C’est parti de cette vidéo : On a donc un empilement de suggestion, complètement déconnectées : une femme fataleun révolutionaire mexicaindans une fôret“le poney de ton grand père est mieux que ma deux chevaux” Les exercices d'improvisation 1/2/3 soleil Un joueur se place debout face à un mur, il est le meneur du jeu. Les autres joueurs se placent à environ 20 m de lui. Le joueur face au mur tape trois fois en criant "1, 2, 3" et lorsqu'il dit "SOLEIL", il se retourne.

Le caucus en question Interessant. Mon avis : 1) MIXTE : décider qui y va > la personne a 10 secondes pour construire son personnage + sa "sous quête" / "motivation dans l'impro" >> les autres joueurs lui proposent ensuite d'autres pistes en "vrac" ou des idées supplémentaires que le joueur pourra ou non décider d'utiliser. Exercices Pour préparer votre atelier d’impro, ou vous perfectionner, voici la banque d’exercice des IMPROVISADES, transmis de génération en génération d’improvisateurs, ou adaptés de ceux-ci, ou totalement innovant. Explicatif : les exercices sont pour le moment listés sans aucun ordre particulier. Pour connaître leur fonctions principales, nous avons mis entre parenthèses, à titre indicatif, celles qui nous paraissaient le mieux leur convenir, avec parfois en plus les codes suivants :

Exercices de theatre et d'improvisation 3 - blog cours de theatre 1. jeu avec des balles de tennis ( boum-prend ) Le jeu consiste à faire rebondir une balle tout en parlant, tout en répondant à une ou plusieurs questions. Se pratique seul ou en groupe. 2. Râpe à formats « Le Caucus [eng] Finpoil talks about improv forms. [fra] Ces temps-ci, Ian improvise auprès du grand maestro, visite la Mecque de l’improvisation américaine et rencontre des personnes très intéressantes. Je suis jaloux, mais je me soigne. Merci de nous faire partager tout ça, Ian.

Comment animer un atelier théatre ? - La page de F. Une séance d’atelier théâtre se compose de la manière suivante : 1. Un exercice de concentration afin de mettre les élèves dans l’atmosphère. 2 types : Le Grimoire du Theatre - Un recueil d'exercices de theatre en ligne Difficulté générale : Amateur Facultés développées par cet exercice : L'intellectuel L'esprit de groupe Contenu de l'exercice : On détermine au début de l'exercice un sujet pour une improvisation qui sera jouée par 3 à 6 personnes. Indépendamment, on attribue un rôle, une mission particulière à une autre personne (le perturbateur). Celle-ci est inconnue par le groupe de départ. L'improvisation débute, et pendant celle-ci, le perturbateur intervient sur scène pour effectuer sa "mission" lorsqu'il le souhaite. Les improvisateurs doivent réagir à cette intervention et adapter leur jeu en conséquence, de manière à intégrer "le perturbateur" à l'histoire.

Related: