background preloader

Quelques exercices

Quelques exercices
Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Extraits choisis de "Jeux pour acteurs et non-acteurs" d'Augusto BoalCe libre propose plus d'une centaine d'exercices détaillés et classés par thème.L'échantillon présenté ci-dessous ne réprésente qu'une toute petite partie des exercices proposés dans ce livre. Sentir tout ce qu'on touche Le "Grec" : l'acteur "sujet" Un acteur au centre et plusieurs autres autour de lui. Il commence un mouvement et tous les autres doivent l'aider à compléter ce mouvement. Le protagoniste doit se mouvoir toujours lentement pour laisser aux autres (qui doivent se mouvoir vite) le temps de découvrir ses intentions, qui ne doivent pas être énoncées. Il ne faut surtout pas manipuler l'acteur protagoniste : c'est à lui de décider de ses mouvements. L'exercice se termine quand le protagoniste revient doucement au sol. L'acteur "objet" Il ya deux façon de commencer cet exercice : Dans les deux cas, l'acteur reste allongé sur quatre paires de bras qui se tiennent. Aeiou

http://www.theatrons.com/exercices-boal.php

Related:  PORTE JAUNE Maison de la Parole

MEDITATION POUR LE DIMANCHE DE 'GAUDETE' - PAROISSES DE MARTIGUES ET PORT DE BOUC « Frères, soyez dans la joie, priez sans relâche. » (1 Th 5, 16) Homélie du 3ème dimanche de l’Avent 11décembre 2011: Is61,1-2a;10-11 ; Magnificat; 1Th5,16-24; Jn1,6-8 ;19-28. Nous célébrons aujourd’hui le troisième dimanche de l’Avent, dimanche dit de « Gaudete », du « réjouissez-vous », milieu du temps de l’Avent. C’est à nouveau le visage de Jean le Baptiste, en perspective avec le prophète Isaïe, qui nous est proposé dans les textes de ce jour. Jean-Baptiste est le symbole, la figure du temps de l’Avent. Exercices Pour préparer votre atelier d’impro, ou vous perfectionner, voici la banque d’exercice des IMPROVISADES, transmis de génération en génération d’improvisateurs, ou adaptés de ceux-ci, ou totalement innovant. Explicatif : les exercices sont pour le moment listés sans aucun ordre particulier. Pour connaître leur fonctions principales, nous avons mis entre parenthèses, à titre indicatif, celles qui nous paraissaient le mieux leur convenir, avec parfois en plus les codes suivants : Exercices utilisés pour l’entraînement des improvisateurs.

Exercices de theatre Nom : Fizz-prénoms Buts : Présentaton, écoute Participants : autant qu'on veut Les participants sont en cercle. Une personne tape dans ses mains en direction d'une autre personne en disant son prénom. Rapidement, cette personne fait de même et ainsi de suite. Nom : Le mur Buts : confiance, écoute Participants : au moins cinq Les participants sont en ligne, dos à un mur, serrés les uns contre les autres. L’un d’entre eux se place à l’autre bout de la pièce, face à eux. Lorsqu’elle se sentira prête, cette personne fermera les yeux et, en énergie poussée, se dirigera vers le mur formé par les autres sans ralentir à la fin.

Qu'est-ce qu'une parabole ? La parabole est un récit énigmatique surprenant, qui fascine les croyants et les poètes de tous les temps. Chaque religion en possède un certain nombre ; les paraboles rabbiniques et celles des évangiles sont les plus connues. On retrouve principalement ces petites histoires imagées sur les lèvres des sages et des maîtres, lors d'un enseignement, ou plus sûrement encore lors d'une explication réponse à la question difficile d'un disciple ou d'un interlocuteur, qui demande conseil ou qui lance une controverse. Dans un premier temps, la parabole répond effectivement à une question; dans un second temps, elle renvoie celui qui interroge à lui même. Autre qu'un simple discours, la parabole est un "liant" dans un dialogue entre deux parties ; une sorte d'espace qui accueille une question pour la renvoyer, modifiée, à celui qui la pose.

Comment animer un atelier théatre ? - La page de F. Une séance d’atelier théâtre se compose de la manière suivante : 1. Un exercice de concentration afin de mettre les élèves dans l’atmosphère. 2 types : Relaxation-détente Catch Impro - Inédit Théâtre Partage du catch impro: Inédit Théâtre défend l'idée suivante : l'impro est une création de l'instant non protégeable.Les différents concepts d'impro (sorte de règles de jeu et/ou mises en scène) font l'objet d'une création originale des concepteurs, mais il est beaucoup plus intéressant de laisser les concepts d'impro dans le patrimoine commun et les sortir du domaine protégeable afin de laisser vivre les idées.L'improvisation est fonction principalement des comédiens-improvisateurs. Aussi Inédit Théâtre énonce les principes suivants concernant le Catch-Impro.Les principes de base pour garder des codes communs afin de pouvoir se rencontrer * tout le monde peut l'utiliser * tout le monde peut le modifier à sa guise * tout le monde doit remettre ses changements dans le pot commun afin que tout monde puisse en profiterLa contre partie * Citer "inédit théâtre" comme concepteur du catch-improDocument "conduite de Catch Impro" (téléchargement) Partagez : Petit historique Règlement

Entrer dans l’Évangile avec saint Ignace, du P. Marc Rastoin sj Comment permettre une méditation fervente et authentique de l’Évangile ? À l’exemple du cardinal Carlo Maria Martini, qui inaugura à Milan une manière originale d’introduire des jeunes adultes à la rumination de la Parole, Marc Rastoin, jésuite et bibliste, propose une méthode inspirée de saint Ignace de Loyola. Une présentation simple du texte évangélique précède une invitation à un temps de prière personnelle avec le Seigneur, sous forme d’un moment de silence de vingt minutes.

Les exercices d'improvisation 1/2/3 soleil Un joueur se place debout face à un mur, il est le meneur du jeu. Les autres joueurs se placent à environ 20 m de lui. Le joueur face au mur tape trois fois en criant "1, 2, 3" et lorsqu'il dit "SOLEIL", il se retourne. Pendant le temps où il ne regarde pas, les autres joueurs avancent et doivent s'immobiliser lorsqu'il se retourne. Mémo exercices de théâtre et improvisation:Exos impro faciles/débutant O : en cercle ;( Demi-cercle ;@ en Groupe | | : 2 lignes face a face ;==: en rangpar 2 ;-- -- en ligne face a face ° ° Par deux.;[| Fond de scène .% dispersé ; Ce mémo d'impro vous est présenté par Cymon kraft, improvisateur à la brique et ancien président de la LUDI Toulouse. Vous pouvez suivre ses ateliers d'improvisation théâtre sur Toulouse.

Rencontrer le Christ dans les Évangiles : la méthode de saint Ignace Le père Marc Rastoin est un bibliste jésuite enseignant dans le centre international de formation jésuite de Paris, le Centre Sèvres. Mais il s’est aussi beaucoup intéressé aux premières années de la Compagnie de Jésus et connaît très bien la personnalité et la spiritualité de saint Ignace. Dans une émission La foi prise au mot, il montrait l’enracinement d’Ignace dans le renouveau spirituel en Espagne de la fin du XVe et début XVIe siècle et le rôle qu’y jouèrent les chrétiens d’origine juive. En tant qu’exégète du Nouveau Testament, il a également beaucoup étudié les évangiles. C’est donc la personne toute indiquée pour nous apprendre comment prier l’Évangile à l’école de saint Ignace, comme il le fait dans un ouvrage intitulé Entrer dans l’Évangile avec saint Ignace.

Exercices Jeux théâtre Pour pratiquer cet exercice, il faut une scène avec des coulisses jardin (à gauche) et cour (à droite). Les comédiens répartis dans les deux coulisses, invisibles pour l'animateur, devront traverser la scène les uns après les autres en exagérant leur propre façon de marcher, puis lors d'un 2° et 3° passage en sens inverses en composant des personnages alors très typés, et si possible contraires (travail sur la colonne vertébrale penchée, incurvée vers l'avant ou vers l'arrière, corps en ouverture ou fermeture). Evitez les personnages qui marchent ou bougent latéralement de façon déséquilibrée, inégale et qui donnent l'impression d'un handicap.

Les personnages Quand je prenais des cours d’impro, je me souviens avoir fais un tas d’ateliers autour de la « création de personnage ». Aujourd’hui j’ai bien l’impression de n’en avoir rien retenu… Et je ne suis pas certain que ce soit un mal. Puisqu’on joue des histoires fictives, on interprète forcément des personnages. Ces personnages peuvent être plus éloignés de l’interprète, et j’ai l’impression que lorsqu’on essaie de travailler la « création de personnage » il s’agit forcément de créer des personnages aussi éloignés que possible de nous-mêmes. J’ai des souvenirs d’exercices de création de personnage, à partir d’un geste, d’une démarche, d’une voix, d’une émotion, d’un animal… Et au final je trouve que cela créait plutôt des caricatures de personnages. J’ai aussi souvent entendu des gens au sortir d’un spectacle parler de tel ou tel improvisateur qui jouait de « super personnages ».

Saint Ignace de Loyola, psychologue avant l’heure Dans ses Exercices spirituels, saint Ignace de Loyola décrit les sentiments humains avec tant de précision et de finesse qu’ils restent toujours d’actualité, près de 500 ans après avoir été rédigés. On peut considérer que le fondateur de l’ordre des Jésuites était un fin psychologue bien avant que la psychologie ne soit un sujet d’études, et plus de deux siècles avant que le terme même de psychologie ne soit inventé. Les Exercices spirituels recensent un certain nombre de conseils concrets sur la gestion des sentiments — positifs ou négatifs — qui peuvent être résumés en quatre points : l’identification des sentiments, l’acceptation, la compréhension et l’action.

Related: