background preloader

Exercices de théâtre et d'improvisation .

Exercices de théâtre et d'improvisation .
INITIATIVE et IMAGINATION RAPIDITÉ de RÉFLEXION O : en cercle ; ( Demi-cercle ; @ en Groupe | | : 2 lignes face a face ; ==: en rang par 2 ;-- -- en ligne face a face ° ° Par deux.; [| Fond de scène . % dispersé ; Passage d'énergie : O en frappant dans ses mains de façon circulaire Un clap pour la réception un autre pour l'envoi. Les balles : O lancez vous des balles imaginaires (rouge vert bleu etc...) Concentrations : Statue : o) Un acteur reste immobile, les autres l observent, si il bouge ils avance d'un pas et a la fin le gifle. Au groupes: Bouteille : En un petit O, une personne est au centre et se raidie, les autres le pousse et le font tourner. En un Partenaire : L'aveugle et son guide ° ° l'un guide l'autre (qui ferme les yeux) en la poussant tirant etc... En lui : Le jeune acteur : Il entre sur scène se présente et sort. Human box @ chacun greffe un sons et un geste sur se que les autres on fait.

http://investigationline.free.fr/BIGSIMSITE2/teatre/exotheatre.htm#energie

Related:  pages exercices improtheatre exocatherineweyl

Exercices Jeux Pour pratiquer cet exercice, il faut une scène avec des coulisses jardin (à gauche) et cour (à droite). Les comédiens répartis dans les deux coulisses, invisibles pour l'animateur, devront traverser la scène les uns après les autres en exagérant leur propre façon de marcher, puis lors d'un 2° et 3° passage en sens inverses en composant des personnages alors très typés, et si possible contraires (travail sur la colonne vertébrale penchée, incurvée vers l'avant ou vers l'arrière, corps en ouverture ou fermeture). Evitez les personnages qui marchent ou bougent latéralement de façon déséquilibrée, inégale et qui donnent l'impression d'un handicap. La consigne générale est que la scène ne doit jamais rester vide et ne jamais contenir plus de trois acteurs à la fois. Ils ne doivent pas jouer entre eux et se croisent ou se suivent en s'ignorant.

Exercices de theatre et d'improvisation 3 1. jeu avec des balles de tennis ( boum-prend ) Le jeu consiste à faire rebondir une balle tout en parlant, tout en répondant à une ou plusieurs questions. Se pratique seul ou en groupe. 2. Placer les comédiens face à face en deux rangées ; leur distribuer des balles de tennis ; chaque couple s’amusera à lancer la balle, sans adapter la vitesse du jeu de balle avec celle du couple voisin. Deux comédiens devront passer au milieu de ces deux rangées en évitant les balles mais sans s’arrêter. 3. inventer un repas avec deux parents imaginaires. Théâtre : (dossiers pédagogiques, ressources, exercices, outils numériques…) Les dossiers pédagogiques "Théâtres" et "Arts du cirque" « Pièce (dé)montée » Initiés en 2003 par le Canopé de l’académie de Paris avec le soutien de l’Inspection Générale Lettres-Théâtre, ces dossiers sont le fruit d’une étroite collaboration entre les équipes artistiques et les enseignants de différentes académies. Ils permettent une approche vivante et concrète des œuvres avant et après la représentation, dans la perspective d’une « École du spectateur » qui redonne toute sa place au processus de création scénique. De nombreux documents iconographiques, des entretiens, des pistes de travail, des rebonds vers d’autres champs artistiques ou domaines de savoirs proposent un parcours d’interrogations et d’activités pratiques avec les élèves. Vu de la pièce "Tartuffe" au Théâtre du Beauvaisis à Beauvais. UNE LARGE DIFFUSION Tous les dossiers sont en accès libre et téléchargeables, ce qui permet également aux professeurs de français à l’étranger de les utiliser. Pour aller plus loin :

clown : l'amplification - Proposition initiale - carnet de jeux Mardi 13 janvier 2 13 /01 /Jan 21:21 Objectifs : Etre à l'écoute de soi-même Travail de la sincérité La lisibilité de la proposition L'amplification Cet exercice se réalise en début de séance afin de permettre aux acteurs d'évacuer les émotions du moment et faciliter de ce fait la mise au travail. Mémo exercices de théâtre et improvisation:Exos impro faciles/débutant O : en cercle ;( Demi-cercle ;@ en Groupe | | : 2 lignes face a face ;==: en rangpar 2 ;-- -- en ligne face a face ° ° Par deux.;[| Fond de scène .% dispersé ; 11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 11 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf) Fiche d’analyse Twitter (pdf)

Les arts plastiques au XIXème siècle et la représentation de la révolution industrielle et des ouvriers Cette révolution industrielle de la deuxième moitié du 19ème siècle repose beaucoup sur le charbon comme source d'énergie, alors qu'il s'agit de la 2ème révolution industrielle.Mais l'électricité et le pétrole n'interviendront qu'à la fin du siècle avec le moteur à explosion (mis au point ente 1878 et 1890) et avec la sidérurgie (production d'acier) et n'influenceront les artistes qu'au XX ème siècle. Les 2 industries de base sont la métallurgie et le textile. Parmi les thèmes du travail, les travaux des champs restent prédominants (notamment chez les peintres réalistes du 19è).

Les exercices d'improvisation 1/2/3 soleil Un joueur se place debout face à un mur, il est le meneur du jeu. Les autres joueurs se placent à environ 20 m de lui. Le joueur face au mur tape trois fois en criant "1, 2, 3" et lorsqu'il dit "SOLEIL", il se retourne. Pendant le temps où il ne regarde pas, les autres joueurs avancent et doivent s'immobiliser lorsqu'il se retourne. Si l'un d'entre eux bouge, il doit retourner au point de départ. Ceci recommence plusieurs fois, jusqu'à ce qu'un des joueurs parvienne à toucher le mur.

Related: