background preloader

Des Exercices de théâtre et d'improvisation .

Des Exercices de théâtre et d'improvisation .

Arts Visuels PlasticadesFaire découvrir aux enfants, au travers d'oeuvres d'artistes, les lignes horizontales, verticales et les ronds.Les enfants sont ensuite invités à s'exercer puis à produire et enfin à composer des tableaux.Les arts plastiques à l'écoleUn site spécial maternelle pour tous ceux qui se posent des questions sur la mise en oeuvre des arts plastiques.50 idées pour la classeVous arrive-t-il de vous creuser la tête pour préparer l'activité Arts Plastiques de la semaine ? Ces quelques propositions - sans prétention - pourront peut-être vous dépanner ou vous donner des idées : la plupart sont faciles à mettre en place, ne demandent pas une énorme préparation et donnent des résultats intéressants.Arts visuels en classeUn site extraordinaire afin de mettre en place des activités motivantes.

Comment animer un atelier théatre ? - La page de F. Une séance d’atelier théâtre se compose de la manière suivante : 1. Un exercice de concentration afin de mettre les élèves dans l’atmosphère. 2 types : Relaxation-détente Une activité rapide demandant une attention extrême pour la suivre 2. 3. On peut commencer une séance par un rappel de la séance précédente (par exemple sous forme de sketch-vignette confiée en avance à 2 élèves). Suit ici la liste des exercices proposés au cours du stage. 1) L’exercice du battement de cœurOn s’éparpille, on ferme les yeux et se concentre jusqu’à entendre son coeur. 2) L’exercice de l’histoire qu’on raconteTout le monde marche dans tous les sens. 3) L’exercice de la forme à dessinerTout le monde marche dans tous les sens. 4) Tous en cercle, chacun doit regagner la place de celui qui est diamétralement opposé, en passant par le centre, mais sans se cogner. 5) Tout le monde marche. 6) Marcher très vite sans se toucher. 7) Le pétardEn cercle. Les exercices à deux (penser à changer à chaque fois de partenaire)

Fonctionnement des écoles - Sorties scolaires La circulaire n°99-136 du 21 septembre 1999 modifiée relative à l'organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires réaffirme l'importance pédagogique des sorties scolaires, elle décrit leurs finalités et les objectifs généraux. Elle abroge les circulaires n°97-176 du 18 septembre 1997 et 97-176 bis du 21 novembre 1997. La circulaire du 5 janvier 2005 relative aux séjours scolaires courts et classes de découverte dans le premier degré souligne les bienfaits pédagogiques des séjours scolaires, en particulier des séjours d'une durée égale ou supérieure à cinq jours, répondant à l'appellation de classes de découverte. Elle complète certaines dispositions de la circulaire du 21 septembre 1999, en particulier en distinguant les rôles respectifs des directeurs académiques des services de l'éducation nationale concernés et clarifie la procédure de contrôle des structures d'accueil. Questions/réponses sur les sorties scolaires dans le premier degré Repères Catégories

Améliorer son jeu Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Extraits choisis de "Jeux pour acteurs et non-acteurs" d'Augusto Boal Motivation isolée il est souvent difficile à un acteur de dominer la complexité d'une motivation, comme il peut être difficile à un peintre d'utiliser toutes les couleurs de sa palette en même temps. La motivation isolée consiste à répéter séparément les composantes d'une motivation, au moins en 3 étapes : d'abord la volonté, puis la contre-volonté et enfin la dominante ; Par exemple, Hamlet veut se tuer, mais il veut aussi vivre. On répète d'abord la volonter de se tuer (en éliminant tout désir de continuer à vivre, en isolant complètement cette composante de la motivation), ensuite on répète seulement la composante vie (en éliminant tout désir de mourir). Cela aide l'acteur à manœuvrer chaque composante et à l'intégrer ensuite dans un tout. Emotion purifiée Pour les émotions il en est de même que pour la motivation. Pause artificielle Pensée contraire Interrogation Muet

[Rituels] Les petits papiers Vous connaissez surement tous le merveilleux blog de Charivari . Elle a eu la superbe idée de créer des petits papiers dans sa classe. Une grande boite dans la classe, avec des centaines de petits papiers pliés et mélangés. Chaque jour (début d’aprème chez moi) un élève va plonger sa main dans ma boite à petits papiers et présente celui qu’il a pioché à ses camarades.Je propose ici les petits papiers que j’ai créés pour ma classe : Citations et proverbes : une petite sélection qui vient du très joli livre de Michel Piquemal « Mon premier livre de sagesse ».Enigmes : quelques énigmes sympas.

Th mes d'impro La demande en mariage Je parle anglais comme une bottine! Tu ronfles pis j'haïs ça! Ma fille fréquente un noir! Si tu voyais mon bolide! Ayoye mon mal de tête! Appelez-moi le beau bonhomme! Métacognition et réussite des élèves Ce nouveau site, offrant un meilleur confort de lecture, a pu voir le jour grâce aux généreux dons de nos lecteurs durant notre campagne de financement participatif. Ce n’est qu’une première étape dans notre projet, sont notamment prévues des évolutions importantes dans notre librairie, mais cela prendra plus de temps. Quant au site que vous avez sous les yeux, il est encore un peu en travaux, mais nous avions hâte de le partager avec vous ! Nous comptons sur votre indulgence, chers visiteurs, tout ne sera pas parfait au premier jour. N’hésitez pas à nous signaler les bugs que vous constatez et les évolutions que vous suggérez à partir du formulaire dédié dans la partie une suggestion (aussi accessible en haut à droite du site).

Les exercices d'improvisation 1/2/3 soleil Un joueur se place debout face à un mur, il est le meneur du jeu. Les autres joueurs se placent à environ 20 m de lui. Le joueur face au mur tape trois fois en criant "1, 2, 3" et lorsqu'il dit "SOLEIL", il se retourne. Pendant le temps où il ne regarde pas, les autres joueurs avancent et doivent s'immobiliser lorsqu'il se retourne. Si l'un d'entre eux bouge, il doit retourner au point de départ. Ceci recommence plusieurs fois, jusqu'à ce qu'un des joueurs parvienne à toucher le mur.

Related: