background preloader

Le Grimoire du Theatre - Un recueil d'exercices de theatre en ligne

Le Grimoire du Theatre - Un recueil d'exercices de theatre en ligne
Introduction Que ce soit en théâtre, en musique, ou en danse, les principes de l'improvisation sont toujours les mêmes. Les exemples qui seront utilisés ici porteront sur l'activité théâtrale, mais ce qui est dit s'applique pour les autres formes artistiques. L'improvisation n'est pas seulement présente sous la forme café-théâtre (match d'impro ou spectacle) : dans le théâtre moderne, de nombreux spectacles reposent dessus. Elle est aussi souvent utilisée lors du travail invisible, les répétitions, pour aider à la construction du personnage : comment celui-ci réagirait-il s'il était dans telle ou telle situation. Réussir une improvisation en groupe demande de l'entraînement. Cet entraînement est d'autant plus efficace si on sait ce que l'on doit travailler. L'écoute Une improvisation construite et cohérente ne pourra se faire que si l'écoute est respectée : tous les acteurs sur scène doivent participer à la même histoire.

http://www.legrimoiredutheatre.com/impro.php

Related:  Exercices Théatre et Théâtre d'improvisationexercices d'improvisation théatraletheatre exercicegénéralité sur théâtre et théâtre d'improséance théâtrale

Définitions et principes de base pour les exercices - blog cours de theatre Les énergies Sans elles, pas de présence, d’attention ni d’écoute. En l’obligeant à rester sans cesse concentré, elles lui permettent de ne pas céder aux habitudes et de garder son imagination disponible. Les énergies sont en outre un passage obligé pour que le jeu garde un rythme et que le spectateur conserve son attention à la scène. virelangues virelangue trompe-oreille exercices elocution prononciation theatre french tongue twisters chaussettes de l'archiduchesse chasseur sachant chasser sans son chien histoire de papous evade du nevada sim. Jouez avec ces chères phrases ! - Bafouillages à gogo - Phrases à piège Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien. Les chaussettes de l'archiduchesse sont-elles sèches, archi-sèches ? Ce chasseur sait chasser sans son chien dit le sage garde-chasse, chasseur sachez chasser sans chien ! Le chasseur Sacha sachant chasser les échasses sans changer son chien cherche son siège chez ce cher Serge !

Le jeu du double et du miroir : l'enjeu véritable et redoutable de la formation du psychothérapeute Titre du document / Document title Auteur(s) / Author(s) Résumé / Abstract howtoimprovise_french Dan Goldstein (Copyright, 2009) Traduit par Hugo Labrande Voilà quelques recettes de base pour l’improvisation. *** = Idées clé. Les choses que les maîtres de l’improvisation font sans réfléchir. The CyMoN's Blog ? - Cluedo en Impro ! 4 novembre 2008 : En 2007 à la fin d’un atelier j’ai proposé aux personnes présentent d’expérimenter une impro « Murder/cluédo », l’idée n’est pas nouvelle mais c’est le déroulement qui peut différer de ce qui se pratique... au passage voici un lien pour ceux qui voudrait organiser un "Cluédo sur Toulouse pour leur entreprise ou collectivitées" J’ai fait tirer à 8 volontaires des personnages du jeu cluédo : (colonel moutard etc.… J’avais amené les cartes du super-cluedo.)

Le théâtre-image : technique de l’opprimé, pratique consciente et conscience politique L’image !... Une des approches les plus fameuses du théâtre de l’Opprimé initié par Augusto Boal permet de comprendre la complexité de situations particulièrement sensibles en dépassant l’excès ou le manque de paroles. De l’image au mot Le théâtre-image est le jeu à partir duquel s’expose d’abord une vision, la plus synthétique possible, d’un événement ou d’une situation. En suite de quoi, grâce à des interventions et des exercices appropriés, les modifications apportées vont parvenir à considérer plusieurs champs de réflexion qui peuvent (utilement, mais pas nécessairement) passer par les discours en prise directe avec les réalités considérées. Le théâtre-image concerne deux types de démarches :

L’improvisation théâtrale dans les établissements scolaires : et pourquoi pas une option ? Les élèves et deux comédiens Le 19 mai dernier, au théâtre Le Comedia, à Paris, François Hollande, Aurélie Filippetti et Benoît Hamon répondaient présents à l’invitation de Jamel Debbouzze et de Marc Ladreit de Lacharrière pour remettre le Trophée d’improvisation théâtrale à des collégiens. Le succès de cette après-midi d’improvisation auprès du président de la République aurait fait émerger l’idée d’un développement de cette pratique artistique dans les établissements scolaires et, pourquoi pas, l’ouverture d’une option en collège et en lycée. Mais qu’est-ce que le théâtre d’improvisation ? Morphologie du conte Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Morphologie du conte est un essai de narratologie de Vladimir Propp paru en 1928 à Leningrad. Le livre fut à peu près ignoré en Occident jusqu'à ses premières traductions en 1958 (anglaise) et 1965 (française). Ses premières recherches purement linguistiques s'étant révélées peu fructueuses, Propp eut l'idée d'étendre l'approche du formalisme russe à l'étude de la structure narrative des contes merveilleux[1]. Surtout intéressé par les problèmes de description et de classification des contes, Propp s'attache à en dresser la morphologie, c'est-à-dire « l'étude des formes et l'établissement des lois qui (en) régissent la structure » (1970: 6). À cette fin, il examine les régularités qui apparaissent dans une centaine de contes russes et entreprend de dégager les éléments de contenu abstrait qui leur sont communs.

Electro-GN Techniques du récit – Le récit – Partie 1 Aux dernières GNiales, en novembre 2011, une conférence a été donnée sur le sujet des techniques de construction d’un récit, appliquées au GN. Elle est découpée en trois parties, une première sur le récit, une autre sur les personnages, et une autre sur les intrigues. Nous allons commencer par celle traitant du récit, et elle sera découpée en quatre articles distincts. Pour chacun vous aurez le choix entre voir la vidéo correspondante ou lire l’article, nous proposons les deux types de support, mais le contenu sera le même.

Une trousse de premier secours pédagogique - Theatre - Académie de Dijon Petite bibliographie/sitographie pour enseigner le théâtre au lycée et au collège Ouvrages généraux pour le professeur et le C.D.I. : Apprendre et enseigner le théâtre Voici un site pour apprendre et enseigner le théâtre conçu par Luc Deborde autodidacte en la matière et justifiant d'une expérience de longue date dans la pratique du jeu et de la mise en scène au théâtre. L’auteur du site traite à la fois le volet théorique (origines du théâtre, théoriciens célèbres, comment construire une histoire, etc.) et le côté pratique (aspects techniques tels que le son, le décor, la lumière et ceux relatifs au jeu théâtral proprement dit). Il s’adresse essentiellement aux éducateurs désireux d’enseigner par le théâtre et aux animateurs qui encadrent des acteurs débutants. L'intérêt majeur du site est dans la compilation d’exercices pratiques dont un échantillon d’activités diverses conçues par Augusto Boal , et d’autres exercices conçus par l’auteur du site et qu’on peut imprimer. Ce site appelé à s’enrichir, compte-tenu de la passion de son auteur, constituera une excellente initiation à la pratique du théâtre, accessible aux adolescents et aux adultes.

La première minute d'une impro mixte Je continue mon petit tour autour du match d'impro. Du Caucus, à l'arbitre et au coach, j'arrive maintenant dans le coeur du sujet, celui qui me passionne et me touche : La première minute d'une impro. Je vais me concentrer sur l'impro mixte, qui pour moi est très formatrice en impro. Cette première minute mixte pourrait même se limiter aux 30 premières secondes tant elles sont capitales. A la fin de celles-ci, on doit être capable de comprendre qui sont les protagonistes de l'histoire et dans quelle direction ils vont écrire ensembles. Etat d'esprit Lorsque j'entre sur une mixte, en lead.

Related: