background preloader

Ecrire, jouer et mettre en scène des histoires, spontanément…

Ecrire, jouer et mettre en scène des histoires, spontanément…
Le Long Form (ou Longform) et les Formats Longs July 21st, 2016 · 1 Comment Il y a souvent confusion entre Long Form et Format Long. De nombreux improvisateurs français, lassés du Match d’Improvisation Théâtrale se tournent vers les formats longs. Or depuis une dizaine d’année, le style américain d’improvisation, connu sous le nom de Long Form, s’est également importé en France. Il en résulte de nombreuses incompréhensions ! Le terme Long Form (ou Longform) est un terme qui vient des Etats-Unis et qui à l’origine ne recouvrait qu’une seule forme, le Harold, développée dans les années 1960 à San Francisco puis à Chicago sous l’impulsion de Del Close. iO Theater à Chicago et UCB Theater à New York sont les deux principales écoles ayant structuré une pédagogie complète autour de ce style d’improvisation. Voici quelques incompréhensions fréquentes sur le Long Form : 1) Le Long Form N’EST PAS forcément LONG La plupart des Harolds tournent autour de 20 à 25 minutes. Tags: Réflexion Le Doute

http://improviser.fr/blog/

Related:  Les différents formatsBlogs d'impro

Deus Ex Machina » Restons Calmes ! (Dans la dignité) Lorsque vous venez voir un Deus Ex Machina, oubliez les codes du match d’improvisation et son décorum : ici, il n’est pas question d’arbitre, de maillots de hockey, de patinoire, de points et de fautes. Pas d’équipes, non plus. Tous les comédiens jouent ensemble pour un seul et même objectif : vous raconter une longue histoire de quarante-cinq minutes (deux dans la soirée). Se rapprochant davantage du théâtre classique, les cinq ou six comédiens en jeu alterneront les scènes et pourront utiliser accessoires et costumes qu’ils auront choisis avant même de savoir le titre de l’improvisation. Ils seront accompagnés d’un Deus Ex Machina (metteur en scène en direct) qui orientera les comédiens vers de nouveaux chemins, les aidant à écrire, devant vos yeux une pièce unique et éphémère.

Formules de Cabaret « La Liasse. Choses promise, chose due ! Plus de 2 mois après en avoir parlé, voici des suggestions d’exercices pour un échauffement en groupe. J’en mets plusieurs par « catégorie ». Il vaut mieux en sélectionner un ou 2 de chaque plutôt que tous les faire car ce serait beaucoup et, donc, contreproductif… D’autant que la « catégorisation » des exercices est tout à fait subjective, les exercices recouvrant presque toujours plusieurs domaines…

cours/structure le schéma narratif la construction des contes peut-être présentée sous la forme d'un schéma que l'on appelle schéma narratif; généralement, le conte est composé de cinq étapes qui sont: la situation initiale: elle présente les personnages et leurs caractéristiques essentielles ainsi que les conditions dans lesquelles ils vivent. Le lecteur découvre le cadre dans lequel l'action va prendre naissance. Impro etc. Elise Dano est une comédienne lyonnaise et membre de la compagnie d’improvisation Amadeus Rocket. Elise n’a rien à dire et n’y connais rien en impro, alors nous avons parlé de la compatibilité et des rapports entre improvisation et théâtre classique, de timidité, de tags, de la place du public ou encore de Fassbinder. Lire la suite Keith Farquhar est un comédien britannique habitant à Lyon qui s’est spécialisé dans l’enseignement de la technique Meisner à travers l’Europe.

Deus Ex Machina (Le) Description : Deus Ex Machina : Procédé scénique du théâtre grec faisant apparaître un dieu par le moyen d'une grue. Désigne aujourd'hui un type de spectacle d'improvisation très particulier. Blog Spontanément Cet article m’a été inspirée par un échange de vidéos avec Ian. C’est parti de cette vidéo : On a donc un empilement de suggestion, complètement déconnectées : une femme fataleun révolutionaire mexicaindans une fôret“le poney de ton grand père est mieux que ma deux chevaux” Arnaud Tsamère commence avec une attitude très négative pendant la prise de suggestion, ce qui est une attitude extrèmement répandue, et loin d’être ma préférée.

Contes et légendes traditionnels du Japon Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Historique[modifier | modifier le code] Beaucoup de contes du folklore Japonais sont d'inspiration étrangère au pays. Il semble qu'ils proviennent pour la plupart des Indes (via la Chine) et de Chine même ; occasionnellement du Tibet, de Birmanie ou de Corée. Peu à peu, ils ont été adaptés à la sensibilité japonaise jusqu'à devenir d'esprit purement japonais[1],[2].

IMPROFORMA - Formation impro - L'outil pédagogique Le match d'improvisation théâtrale : un outil éducatif puissant Le match d'improvisation prend au sport et au théâtre. Improvisation - Les Art'souilles L'improvisation en tant que technique théâtrale mais surtout en tant que spectacle est de plus en plus répandue en France et dans le monde. Il existe plusieurs formules de base pour les spectacles d'improvisation: la plus connue dans le monde francophone est le Match d'Improvisation tel qu'inventée au Québec en 1977 par Robert Gravel. Créé en 2005, l'atelier d'improvisation de la Cie. Les Art'souilles, dirigé par Pierre Guedon, ancien comédien de l'équipe de France junior d'improvisation, comporte environ une quinzaine de membres. D'années en années, cet atelier ne cessera d'évoluer et en 2008, une équipe professionnelle nait : (Equipe Professionnelle d'Improvisation Théâtrale des Art'souilles de Feyzin)

Blog le cri du chameau Que ce soit dans le théâtre écrit ou dans le théâtre d’improvisation, se revendiquer comme un représentant, un pratiquant ou un amoureux du « Vrai Beau Jeu », c’est se tirer une balle dans le pied dès le départ. Le « Vrai beau jeu » ne peut se considérer comme un objectif, une performance, une spécialité. Le « Vrai Beau Jeu » ….

Related: