background preloader

Ecrire, jouer et mettre en scène des histoires, spontanément…

Ecrire, jouer et mettre en scène des histoires, spontanément…
Le Long Form (ou Longform) et les Formats Longs July 21st, 2016 · 1 Comment Il y a souvent confusion entre Long Form et Format Long. De nombreux improvisateurs français, lassés du Match d’Improvisation Théâtrale se tournent vers les formats longs. Or depuis une dizaine d’année, le style américain d’improvisation, connu sous le nom de Long Form, s’est également importé en France. Il en résulte de nombreuses incompréhensions ! Le terme Long Form (ou Longform) est un terme qui vient des Etats-Unis et qui à l’origine ne recouvrait qu’une seule forme, le Harold, développée dans les années 1960 à San Francisco puis à Chicago sous l’impulsion de Del Close. iO Theater à Chicago et UCB Theater à New York sont les deux principales écoles ayant structuré une pédagogie complète autour de ce style d’improvisation. Voici quelques incompréhensions fréquentes sur le Long Form : 1) Le Long Form N’EST PAS forcément LONG La plupart des Harolds tournent autour de 20 à 25 minutes. Tags: Réflexion Le Doute

http://improviser.fr/blog/

Related:  le récit écriture et scénarioCONSTRUCTION/ECRITURE D'UNE HISTOIRELes différents formatsBlogs d'improLes compagnies et autres blogs sur l'impro

Cours : La comédie et la tragédie au XVIIe siècle Au XVIIe siècle, les règles du théâtre se précisent : c'est ainsi que le théâtre classique est théorisé. Les principaux dramaturges classiques (Racine, Corneille, etc.), fascinés par la dramaturgie antique, puisent leur inspiration chez des auteurs de la Grèce antique. ALa vraisemblance et la bienséance 1La vraisemblance La première formation scénario en ligne High concept n’est pas une méthode de plus pour écrire un scénario. C’est au contraire un outil qui clarifie l’ensemble des méthodes existantes grâce à une sélection originale des techniques d’écriture américaines et françaises les plus efficaces, à chaque étape de développement. High concept, la méthode d'écriture des créateurs de fictions Aujourd'hui l’équipe high concept, composée de scénaristes professionnels rompus à la création originale, assurent une veille permanente sur les nouvelles techniques d’écriture, ce qui permet à la méthode d’être toujours à la pointe de l’innovation en matière de fiction. Cette synthèse est particulièrement adaptée aux créateurs de fictions qui veulent écrire et vendre rapidement leurs projets.

Deus Ex Machina » Restons Calmes ! (Dans la dignité) Lorsque vous venez voir un Deus Ex Machina, oubliez les codes du match d’improvisation et son décorum : ici, il n’est pas question d’arbitre, de maillots de hockey, de patinoire, de points et de fautes. Pas d’équipes, non plus. Tous les comédiens jouent ensemble pour un seul et même objectif : vous raconter une longue histoire de quarante-cinq minutes (deux dans la soirée). Se rapprochant davantage du théâtre classique, les cinq ou six comédiens en jeu alterneront les scènes et pourront utiliser accessoires et costumes qu’ils auront choisis avant même de savoir le titre de l’improvisation. Ils seront accompagnés d’un Deus Ex Machina (metteur en scène en direct) qui orientera les comédiens vers de nouveaux chemins, les aidant à écrire, devant vos yeux une pièce unique et éphémère.

Formules de Cabaret « La Liasse. Choses promise, chose due ! Plus de 2 mois après en avoir parlé, voici des suggestions d’exercices pour un échauffement en groupe. J’en mets plusieurs par « catégorie ». Il vaut mieux en sélectionner un ou 2 de chaque plutôt que tous les faire car ce serait beaucoup et, donc, contreproductif… D’autant que la « catégorisation » des exercices est tout à fait subjective, les exercices recouvrant presque toujours plusieurs domaines…

Impro etc. Elise Dano est une comédienne lyonnaise et membre de la compagnie d’improvisation Amadeus Rocket. Elise n’a rien à dire et n’y connais rien en impro, alors nous avons parlé de la compatibilité et des rapports entre improvisation et théâtre classique, de timidité, de tags, de la place du public ou encore de Fassbinder. Lire la suite Keith Farquhar est un comédien britannique habitant à Lyon qui s’est spécialisé dans l’enseignement de la technique Meisner à travers l’Europe. Le processus d'écriture du scénario Javeldose a écrit: Bonjour (et pas bonsoir), j’ai lancé le projet fou (diront certains) de reforger et de rassembler les différents topics d’aide au scénario pour qu’ils soient plus percutants, plus instructifs en somme. J’ai la chance, et ce n’est pas une capacité mais un concours de circonstance, d’avoir des cours de scénar et donc d’avoir un surplus de partie théorique qu’ont peu de créateurs (non concernés : Buxley, Flo, Valoo, et sans doute d’autres dont je ne suis pas renseigné). Évidemment, je ne compte en aucun cas m’approprier le mérite de mes comparses, rendons à César ce qui est à César, les références seront données en fin de post.Les topics sont sous la forme thèse-arguments-exemples, vous rappelant que ces topics sont assez génériques, ont une portée communautaire et ne sont pas que fantaisie théorique, ils sont applicables. Mettons les points sur les i : écrire un scénario, c’est un travail de longue haleine. Flo a écrit:

Leçon de scénario de Jean Marie Roth - Les cas dramatiques (Hors Champs Cela peut paraître inouï, mais l'intégralité des films, romans, pièces de théâtre et autres histoires ne fonctionnent qu'avec une poignée de "cas dramatiques". Et ce, depuis la nuit des temps. Depuis que la toute première des histoires a vu le jour. C'est un peu comme en musique où des millions de mélodies sont rendues possibles avec pas plus de sept notes et cinq altérations. C'est le moteur fonctionnel humain poussant un personnage à agir. La quintessence même de sa justification narrative.

Deus Ex Machina (Le) Description : Deus Ex Machina : Procédé scénique du théâtre grec faisant apparaître un dieu par le moyen d'une grue. Désigne aujourd'hui un type de spectacle d'improvisation très particulier. Blog Spontanément Cet article m’a été inspirée par un échange de vidéos avec Ian. C’est parti de cette vidéo : On a donc un empilement de suggestion, complètement déconnectées : une femme fataleun révolutionaire mexicaindans une fôret“le poney de ton grand père est mieux que ma deux chevaux” Arnaud Tsamère commence avec une attitude très négative pendant la prise de suggestion, ce qui est une attitude extrèmement répandue, et loin d’être ma préférée.

IMPROFORMA - Formation impro - L'outil pédagogique Le match d'improvisation théâtrale : un outil éducatif puissant Le match d'improvisation prend au sport et au théâtre.

Related: