background preloader

Exercices d'improvisation theatrale

Exercices d'improvisation theatrale
Animateur d'ateliers et de cours d'improvisation adulte (développement Personnel, techniques d'expression théatrale, mise en place d'ateliers en Entreprise..) depuis de nombreuses années, je me suis trouvé confronté à la question de renouveler mes pratiques théatrales et d'inventer toujours de nouveaux exercices. D'abord, j'ai créé (ou cru créé!) des exercices à partir de ma propre expérience, des rencontres et des spectacles vus, puis je me suis tourné vers les livres, piste vite abandonnée car trés pauvre, enfin vers internet et les milliers de pratiquants amateurs et professionnels qui mettent sur leurs sites à la disposition de tous des exercices et des expériences multiples. Vous trouverez donc dans ce forum, rassemblés, les exercices inventés, créés, trouvés, vus....

http://atelierimpro.lightbb.com/

Related:  Exercices Théatre et Théâtre d'improvisationpages exercices improTHEATRERessources et Forumsgrandcoeur

Définitions et principes de base pour les exercices - blog cours de theatre Les énergies Sans elles, pas de présence, d’attention ni d’écoute. En l’obligeant à rester sans cesse concentré, elles lui permettent de ne pas céder aux habitudes et de garder son imagination disponible. Les énergies sont en outre un passage obligé pour que le jeu garde un rythme et que le spectateur conserve son attention à la scène. On dénombrera trois énergies : L’énergie retenue. Exercices Jeux Pour pratiquer cet exercice, il faut une scène avec des coulisses jardin (à gauche) et cour (à droite). Les comédiens répartis dans les deux coulisses, invisibles pour l'animateur, devront traverser la scène les uns après les autres en exagérant leur propre façon de marcher, puis lors d'un 2° et 3° passage en sens inverses en composant des personnages alors très typés, et si possible contraires (travail sur la colonne vertébrale penchée, incurvée vers l'avant ou vers l'arrière, corps en ouverture ou fermeture). Evitez les personnages qui marchent ou bougent latéralement de façon déséquilibrée, inégale et qui donnent l'impression d'un handicap. La consigne générale est que la scène ne doit jamais rester vide et ne jamais contenir plus de trois acteurs à la fois. Ils ne doivent pas jouer entre eux et se croisent ou se suivent en s'ignorant.

clown : l'amplification - Proposition initiale - carnet de jeux Mardi 13 janvier 2 13 /01 /Jan 21:21 Objectifs : Etre à l'écoute de soi-même Travail de la sincérité La lisibilité de la proposition L'amplification Cet exercice se réalise en début de séance afin de permettre aux acteurs d'évacuer les émotions du moment et faciliter de ce fait la mise au travail. Votre exercice fétiche... J'ai un paquet d'exercices fétiches, mais un exercice que j'aime particulièrement est "Et après en comité". Il s'agit de l'exercice typique "Et après?" (what comes next?) La version de base de ce jeu (enfin, il y a tellement de variantes) consiste à avoir un joueur sur scène. Ce joueur est celui qui va vivre la scène.

The CyMoN's Blog ? - Cluedo en Impro ! 4 novembre 2008 : En 2007 à la fin d’un atelier j’ai proposé aux personnes présentent d’expérimenter une impro « Murder/cluédo », l’idée n’est pas nouvelle mais c’est le déroulement qui peut différer de ce qui se pratique... au passage voici un lien pour ceux qui voudrait organiser un "Cluédo sur Toulouse pour leur entreprise ou collectivitées" J’ai fait tirer à 8 volontaires des personnages du jeu cluédo : (colonel moutard etc.… J’avais amené les cartes du super-cluedo.) La carte piochée est le rôle qu’ils devront interpréter la semaine suivante, ils devront faire un petit effort vestimentaire pour l’occasion. J’entends par-là avoir un petit quelque chose qui permet d’identifier le personnage très rapidement (Melle Rose, peut porter des vêtements roses par exemple.)

L’improvisation et le cerveau La pratique de l’improvisation nécessite de se mettre dans un état qui va contribuer à activer les bonnes zones du cortex cérébral. Chaque règle donnée: « Sois positif! Sois moyen! 36 situations dramatiques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 36 situations dramatiques est le nom d’une théorie proposée par le français Georges Polti (15 décembre 1867 - Juin 1946) dans Les 36 situations dramatiques et selon laquelle il existe, pour tout type de scénario, 36 situations dramatiques de base. Les travaux de Polti sont inspirés de ceux de l’Italien Carlo Gozzi (1720-1806) et de l’Allemand Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832). Contenu de l'ouvrage[modifier | modifier le code] Le livre présente trente-six situations dramatiques avec, pour chacune, les rôles ou « éléments dynamiques indispensables » qu'elle implique.

Le Grimoire du Theatre - Un recueil d'exercices de theatre en ligne Introduction Que ce soit en théâtre, en musique, ou en danse, les principes de l'improvisation sont toujours les mêmes. Les exemples qui seront utilisés ici porteront sur l'activité théâtrale, mais ce qui est dit s'applique pour les autres formes artistiques. L'improvisation n'est pas seulement présente sous la forme café-théâtre (match d'impro ou spectacle) : dans le théâtre moderne, de nombreux spectacles reposent dessus. Elle est aussi souvent utilisée lors du travail invisible, les répétitions, pour aider à la construction du personnage : comment celui-ci réagirait-il s'il était dans telle ou telle situation. Réussir une improvisation en groupe demande de l'entraînement. Cet entraînement est d'autant plus efficace si on sait ce que l'on doit travailler.

Les exercices d'improvisation 1/2/3 soleil Un joueur se place debout face à un mur, il est le meneur du jeu. Les autres joueurs se placent à environ 20 m de lui. Le joueur face au mur tape trois fois en criant "1, 2, 3" et lorsqu'il dit "SOLEIL", il se retourne. Pendant le temps où il ne regarde pas, les autres joueurs avancent et doivent s'immobiliser lorsqu'il se retourne. Si l'un d'entre eux bouge, il doit retourner au point de départ. Ceci recommence plusieurs fois, jusqu'à ce qu'un des joueurs parvienne à toucher le mur. Confiance, simplification Le travail sur les longues impros atténue la frontière qui peut séparer l'improvisation théâtrale du théâtre. L'ambition des impros longue haleine est de faire des spectacles d'un seul tenant, complètement improvisés. Pour réussir une performance de cette ampleur, tout en conservant la plus grande spontanéité, les joueurs doivent être le plus à l'aise possible avec les fondations d'un scénario solide. Ainsi, nous nous intéresserons dans les articles qui vont suivre aux techniques de base des impros de longue haleine. Le premier article est consacré à la structure générique d'une histoire, d'un film ou d'une pièce de théâtre. Celle-ci permet aux joueurs de se livrer plus complètement à l'improvisation, de se laisser conduire par les éléments qui émergeront grâce à la providence de l'impro, plutôt que par un scénario brouillon, les plongeant au cours du spectacle dans la confusion, l'anticipation et la réflexion.

4 teintes particulières La dramaturgie est un grand jeu. Les règles sont simples à première vue : faire vivre des étapes à un personnage central. Autour de ce protagoniste, d'autres personnages composés vont et viennent. Ils ne sont pas le fruit du hasard mais bien là pour faire résonner une facette particulière du héros. Imaginons que tous ces personnages soient répertoriés. Impossible croyez-vous ?

Related: