background preloader

Votre exercice fétiche...

Votre exercice fétiche...
J'ai un paquet d'exercices fétiches, mais un exercice que j'aime particulièrement est "Et après en comité". Il s'agit de l'exercice typique "Et après?" (what comes next?) La version de base de ce jeu (enfin, il y a tellement de variantes) consiste à avoir un joueur sur scène. Ce joueur est celui qui va vivre la scène. Il commence en posant la question: "Par quoi ça commence?" S'il répond "Ok" il joue la proposition de l'autre et repose la question "Et après?" Le but de l'exercice est d'apprendre à faire des propositions qui plaisent à nos partenaires. Il faut faire attention à ce que le joueur sur scène n'en rajoute pas et se limite à la proposition qu'il a acceptée, et dès qu'il a fini de la jouer, qu'il pose la question "Et après?" Maintenant, la version "avec comité" est un exercice qui permet de travailler et d'apprendre "ce que veut voir le public". La difficulté pour le coach est de faire en sorte que malgré les discussions et les refus, l'énergie et la dynamique soit maintenue.

http://impro.leforum.eu/t3-Votre-exercice-fetiche.htm

Related:  Exercices Théatre et Théâtre d'improvisationimproTHEATRERessources et Forums

Le jeu de role ou théâtre spontané 1) La connaissance n'est pas purement intellectuelle; le corps, les émotions, l'imaginaire interviennent dans les processus de connaissance d'une situation. (voir: Globalité de la personne). C'est en se situant dans l'imaginaire que le jeu de rôle peut être efficace en modifiant les représentations (de la situation, de lui même, des autres) de celui qui joue. On voit qu'on ne cherche pas à agir sur des "comportements" extérieurs (ce qui est peu efficace et souvent peu durable) mais sur les représentations internes à la personne et donc sur son "attitude" profonde. 2) Il existe une "communication des inconscients" des participants qui se fait à travers les mots utilisés, les gestes, les attitudes corporelles, les mimiques du visages... C'est -à-dire qu'il passe entre les participants de l'information dont ils n'ont pas conscience et qui parfois "résonne" avec leur propre problématique personnelle.

Impro gag ou récit ? [eng] In improvisation, we can make the distinction between two kinds of improv: narrative improv and gag improv. Both can be really good and really funny, but not for the same reason. Their mecanisms differ radically, so we have to make a choice! clown : l'amplification - Proposition initiale - carnet de jeux Mardi 13 janvier 2 13 /01 /Jan 21:21 Objectifs : Etre à l'écoute de soi-même Travail de la sincérité La lisibilité de la proposition L'amplification Cet exercice se réalise en début de séance afin de permettre aux acteurs d'évacuer les émotions du moment et faciliter de ce fait la mise au travail. Exercices Jeux Pour pratiquer cet exercice, il faut une scène avec des coulisses jardin (à gauche) et cour (à droite). Les comédiens répartis dans les deux coulisses, invisibles pour l'animateur, devront traverser la scène les uns après les autres en exagérant leur propre façon de marcher, puis lors d'un 2° et 3° passage en sens inverses en composant des personnages alors très typés, et si possible contraires (travail sur la colonne vertébrale penchée, incurvée vers l'avant ou vers l'arrière, corps en ouverture ou fermeture). Evitez les personnages qui marchent ou bougent latéralement de façon déséquilibrée, inégale et qui donnent l'impression d'un handicap. La consigne générale est que la scène ne doit jamais rester vide et ne jamais contenir plus de trois acteurs à la fois. Ils ne doivent pas jouer entre eux et se croisent ou se suivent en s'ignorant.

L'effet miroir - Improse 2 mai 2014 5 02 /05 /mai /2014 06:57 Beaucoup d'exercices sont fondés sur un procédé d'apparence simple: le miroir*. Les exercices comme 107 Figures enchaînées ou les exercices de groupe comme 59 Le banc de poissons sont des exercices corporels qui se fondent sur ce procédé. Le 84 traducteur consiste à répliquer en français un discours en charabia en essayant de coller au plus prés, tout en énonçant une histoire qui tienne debout. Le coach en Match d’impro [eng] In a Match, the ‘coach’ is not merely the team’s admin: he doesn’t go onstage, yet he should have a big influence on the game. [fra]

The CyMoN's Blog ? - Cluedo en Impro ! 4 novembre 2008 : En 2007 à la fin d’un atelier j’ai proposé aux personnes présentent d’expérimenter une impro « Murder/cluédo », l’idée n’est pas nouvelle mais c’est le déroulement qui peut différer de ce qui se pratique... au passage voici un lien pour ceux qui voudrait organiser un "Cluédo sur Toulouse pour leur entreprise ou collectivitées" J’ai fait tirer à 8 volontaires des personnages du jeu cluédo : (colonel moutard etc.… J’avais amené les cartes du super-cluedo.) La carte piochée est le rôle qu’ils devront interpréter la semaine suivante, ils devront faire un petit effort vestimentaire pour l’occasion. J’entends par-là avoir un petit quelque chose qui permet d’identifier le personnage très rapidement (Melle Rose, peut porter des vêtements roses par exemple.)

Pourquoi le storytelling est-il utile aux marques ? Un conférence TED issue du futur pour promouvoir le film Prometheus → Pour promouvoir son prochain film de science-fiction « Prometheus », le réalisateur Ridley Scott a mis en ligne une vidéo où l’on voit l’acteur Guy Pearce dans la peau d’un grand patron […] Nouveau séminaire : « Jeux Vidéos : narrations et appropriations» → L’université de Bordeaux III a mis en place un cycle de séminaires consistant à réfléchir sur l’émergence de nouvelles pratiques médiatiques au sein de la culture numérique, aussi bien du côté […] SFR et Shazam créent l’événement en lançant une campagne TV interactive inédite →

atelier d'impro - Improse Nous avons vu dans l'article précédent (1) une structure générique de base. Commencement, évènement, Premier essai, Second essai, Résolution, épilogue. Prenons l'exemple du scénario de film proposé par Yves Lavandier dans Construire un récit : Couple témoin. Pour rendre cette structure plus praticable dans le cadre d'une pièce improvisée, nous allons ajouter des éléments structurels au cours du second acte se déroulant en gros du Premier essai au Second essai. S'il existe de nombreuses structures de construction de récit dont le CEPPRE offre un bonne vision de départ, cette structure étendue allie simplicité et efficacité, elle personnifie les différents protagonistes. et produit plus de volume de jeu. Cette structure met en jeu 3 personnages essentiels ; Pe1, Pe2 et Pe3.

Les exercices d'improvisation 1/2/3 soleil Un joueur se place debout face à un mur, il est le meneur du jeu. Les autres joueurs se placent à environ 20 m de lui. Le joueur face au mur tape trois fois en criant "1, 2, 3" et lorsqu'il dit "SOLEIL", il se retourne. Pendant le temps où il ne regarde pas, les autres joueurs avancent et doivent s'immobiliser lorsqu'il se retourne. Si l'un d'entre eux bouge, il doit retourner au point de départ. Ceci recommence plusieurs fois, jusqu'à ce qu'un des joueurs parvienne à toucher le mur. L’improvisation et le cerveau La pratique de l’improvisation nécessite de se mettre dans un état qui va contribuer à activer les bonnes zones du cortex cérébral. Chaque règle donnée: « Sois positif! Sois moyen!

Related: