background preloader

Mission possible en TIC! - Accueil

Mission possible en TIC! - Accueil

Guide d’utilisation du logiciel PDF XChange Saviez-vous qu’il est possible d’écrire sur un document de format PDF? Le truc, c’est d’ouvrir le document PDF avec le logiciel PDF XChange. Vous découvrirez des outils d’éditions de toutes sortes: outils de dessin, de mises en forme et des fonctions pour écrire. Pour en savoir plus sur les outils d’édition de ce logiciel, consulter le mode d’emploi produit par Jean Nadeau RECIT CSDPS, novembre 2012. Pour en savoir plus, des tutoriels sont également disponibles sur le site des aides technologiques. Vous trouverez ce logiciel dans le menu Démarrer / menu APO CSSMI / EHDAA. La pédagogie inversée (page précédente) La ZoneTIC du Cégep Lévis-Lauzon décrit la « pédagogie inversée » (ou classe renversée, flipteaching, reverse instruction) comme ceci : une stratégie d’enseignement où la partie magistrale du cours est donnée à faire en devoir à la maison, alors que les traditionnels devoirs (travaux, problèmes et autres activités) sont réalisés en classe. Quel est l’intérêt? Dans cette philosophie, les technologies sont omniprésentes. Jonathan Bergmann et Aaron Sams enseignent la chimie à l’école secondaire de Woodland Park au Colorado. Cette pédagogie laisse de côté les points d’évaluation du style « l’élève se comporte-t-il bien en classe? Au Canada, une classe de l’Okanagan Mission Secondary School, en Colombie-Britannique, pratique la pédagogie inversée. Pour lire la suite À propos de l'auteur Audrey Miller Pour suivre l'auteur :

10 actions gagnantes pour l’utilisation du TBI en MST Ces 10 actions gagnantes ont été publiées par les services nationaux du RÉCIT en juin 2011. Voici quelques réflexions, documents, sites, pouvant alimenter la réflexion pour le domaine MST. Note: Le présent document peut être utilisé pour toute autre TIC que le TBI. Stratégie des 3-O: Tableau+Bureau+Cerveau Le but, qu’il se passe quelque chose dans le cerveau de l’apprenant (développement de compétences), pas seulement au tableau ou sur le bureau (notes de cours). Une piste pour atteindre plus facilement le cerveau est de réaliser des activités visant les processus cognitifs de l’analyse, de l’évaluation et de la création (taxonomie de Bloom). Le tableau numérique est un des outils disponibles pour atteindre ce but. Lors de l’utilisation du TBI, je gagne à: Garder à l’esprit que le TBI fait partie d’un ensemble d’éléments pédagogiques

Le parfait kit pour enseigner la citoyenneté numérique - Infobourg.com Pas toujours évident d’enseigner l’importance du mot de passe, la sensibilité des informations qu’on publie en ligne et autres aux jeunes du primaire. Un enseignant du Nebraska propose une idée bien concrète à ce sujet! Craig Badura tient un blogue intitulé « Comfortably 2.0 » dans lequel il partage des idées d’intégration des TIC en classe. Récemment, l’un de ses articles a refait surface parmi nos contacts sur Twitter, celui dans lequel il explique comment il enseigne la citoyenneté numérique à des jeunes du primaire à l’aide d’objets simples du quotidien. Il l’appelle son « kit de survie ». Voici ce que ces objets représentent dans le cas présent : Le cadenas : il rappelle aux élèves de définir des mots de passe difficiles à déchiffrer et de verrouiller tous les appareils qu’ils possèdent. La brosse à dents : elle rappelle qu’on ne partage jamais sa brosse à dent avec d’autres personnes, ni ses mots de passe.

Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation Vous trouverez ci-dessous plus de 50 heures de vidéo des experts du moment sur les questions du numérique dans l’éducation : Cultures numériques Culture numérique par Hervé Le Crosnier, CEMU Université de Caen, 2012 (16h)Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive par Michel Serres, INRIA, 2007 (1h)L’humanisme numérique par Milad Doueihi, ESEN, 2013 (1h)L’innovation et le numérique par Michel Serres, Université Paris 1, 2013 (1h) Société numérique Génération Y, mythe ou réalité ? Education et numérique Apprendre et enseigner à l’ère numérique par Marcel Lebrun, Université Catholique de Louvain, 2012 (1h)Culture et compétences numériques pour les « digital natives » par Eszter Hargittai, Université Sorbonne Nouvelle, 2013 (1h)Faire entrer le numérique à l’Ecole, Table ronde, 2012 (1h)Etre enseignant à l’ère du numérique par Eric Sanchez, Institut Français de l’Education, 2012 (1h)Comment enseigner avec le numérique ? Pédagogie et réseaux numériques WordPress:

Intégrer TNI / tablettes : idées et choses à éviter J’ai participé aujourd’hui à une journée de développement professionnel sur le thème des TNI et de leur interaction avec les tablettes, animée par la toujours très inspirante Nadine Tanguay. La douzaine de participants, issus de tous horizons (RÉCIT, public, privé, prim, sec, adultes…) a pu prendre un temps précieux pour échanger sur les pratiques en cours et les façons d’accompagner les enseignants qui intègrent TNI, tablettes et systèmes de réponse instantanée via les boîtiers dédiés et les appareils mobiles. En prime, de nombreuses idées ont été partagées. Voici mes impressions et notes en vrac sur cette journée exceptionnellement riche. Ce fut notamment l’occasion de constater que plus ça change, plus c’est pareil dans l’intégration d’une nouvelle technologie dans nos écoles. Maintenant, les tablettes débarquent en force dans certains milieux, et on constate que l’approche "tablettes sur un chariot, on va se les prêter de classe en classe" a malheureusement la cote. Aimer :

PRÉSENTATION DU PROJET PILOTE OMNITIC – 2009-14 - [École secondaire l'Achigan] C’est avec détermination que le comité des TIC de l’École secondaire de l’Achigan présente un projet intégrant les nouvelles approches pédagogiques utilisant les technologies de l’information, de communication et des multimédias. Les valeurs pédagogiques de notre projet Omnitic, comme celui de Protic, se situent au cœur du renouveau pédagogique. Notre équipe croit fermement que favoriser le développement des compétences de jeunes dans un environnement où les technologies sont facilitées, nous permet de faire émerger des communautés apprenantes extrêmement motivées. Ce projet est inspiré du modèle Protic de l’École secondaire Les Compagnons de Cartier de la Commission scolaire des Découvreurs. Le noeau volet Omnitic permettra à chaque jeune de ce programme de travailler son autonomie à travers l’utilisation de son propre ordinateur portable en classe. La moitié des places sont déjà comblées pour l’année 2010-11. Bibliographie – Webographie Recitmst (11-11-08) Vidéos pour réfléchir.

RÉCIT MST Mobile À la lecture des lignes suivantes, vous remarquerez que le RÉCIT MST fait certains choix et priorise certaines stratégies. En voici quelques exemples: Dans le cadre de notre mandat (formation, documentation, recherche et développement) nous priorisons l'aspect pédagogique des TIC afin que ce soit l'élève qui les intègre/utilise dans ses apprentissages (développe ses compétences). Après tout, les différentes formations sur le PFEQ vont dans ce sens (situation d'apprentissage plus ouverte, où l'élève doit être plus actif, où l'enseignant n'est plus la seule source de savoirs, etc). Les impacts des TIC sur les élèves (réussite, motivation, engagement...) sont plus importants dans cette condition (voir ce schéma: ). À propos de nos formations À noter que le service national du RÉCIT MST n'offre pas de formation/accompagnement sur toutes les TIC discutées dans le présent document (voir notre offre de services: ). À propos des mobiles

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maȋtrise du Web destiné aux élèves (4ème à 2ème secondaire) En décembre 2009, Passeport pour Internet a été reconnu par le jury des Prix MEDEA dans la nouvelle catégorie ‹highly commended›. Passeport pour Internet, un tutoriel de maîtrise de Web, aide les élèves de la 4e année à la deuxième secondaire à développer une pensée critique face à leurs expériences en ligne afin qu’ils puissent utiliser le plein potentiel des sites Web et des outils offerts sur Internet de manière sécuritaire et éthique. Grâce à la simulation d’environnements Internet populaires, cette ressource interactive enseigne aux élèves des compétences relatives à : la sécurité en ligne l’authentification de l’information offerte dans le cyberespace la reconnaissance des techniques de cyberpublicité la protection leur confidentialité la gestion de leurs relations en ligne la façon de réagir face à la cyberintimidation Cette vidéo promotionnelle présente une vue d’ensemble du tutoriel pour élèves, Passeport pour Internet. École individuelle : 230 $, plus taxes.

L'Observatoire des médias | ... ou comment le web révolutionne le monde de la presseL'Observatoire des médias Activités notions de phrases / Fusion Notion de phrase Fusion syllabique Segmentation syllabique Identification syllabique Allitération syllabique Rime Allitération phonémique Identification phonémique Fusion phonémique La carte heuristique à la maternelle : structurer la pensée pour élaborer un projet . La carte heuristique à la maternelle : structurer la pensée pour élaborer un projet . PUBLIE SUR LE BLOG : Architecture à la maternelle (Crédit photo : publié sur le site) L’informatique ce n’est pas uniquement s’informer et communiquer, utiliser des logiciels pour écrire et dessiner ou encore utiliser des mondes virtuels. L’informatique c’est également développer des applications. Ici le but n’est pas d’apprendre à développer un code mais plutôt d’apprendre à organiser une idée. Ainsi, plus tard nous pourrons par exemple mettre en place le projet de construction d’une maquette de quartier imaginaire. Depuis quelque temps je pensais utiliser le principe de la carte heuristique en séance de langage. Selon Wikipédia : " une carte heuristiqueest un diagramme qui représente des liens sémantiques entre différentes idées ou des liens hiérarchiques entre différents concepts." En maternelle la carte heuristique pourrait permettre par exemple de : Première étape : séance de langage Troisième étape :

Facebook Symboles: symbole smiley, symbole emoji, émoticônes et listes de codes Les Emoji sont aussi appelés émoticônes ou smileys. Les systèmes d’exploitation iOS et Android supportent à l’origine 845 Émoji, et Facebook est compatible avec la moitié d'entre eux, y compris les symboles liés au cœur/l’amour, les étoiles, les signes et les animaux. Après avoir inséré ces codes Émoji dans Facebook, vos amis verront des icônes colorés dans leur ordinateur et dans leur iPhone et appareils fonctionnant sous Android. Voici la liste complète des codes émoticônes Facebook. Récemment utilisés Cette collecte automatiquement vos icônes les plus récentes et les plus utilisées.

Histoire du livre numérique — Enseigner avec le numérique La bibliothèque numérique de L'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) et la plateforme YouScribe diffusent en ligne l'ultime édition ( version « juin* 2015 » sur la page de titre) de l'ouvrage de Marie Lebert consacré à l'histoire du livre numérique. Ce dernier opus, structuré en 44 chapitres, est complété par une chronologie détaillée également accessible sur le site de l'auteure en plusieurs langues (français, anglais, espagnol). La rédaction de ce livre et de ses différentes versions s'étale sur une quinzaine d'années. De nombreuses thématiques sont abordées comme le projet visionnaire Gutenberg de Michael Hart, les bibliothèques numériques, les librairies en ligne, les dictionnaires et les encyclopédies, la prolifération des formats dédiés au livre numérique, les licences Creative Commons, les appareils de lecture, le papier électronique ou encore le multilinguisme (par exemple, la section dédiée au gaélique écossais).

Related: