background preloader

Pertinence du tableau blanc interactif en fonction des courants pédagogiques

Pertinence du tableau blanc interactif en fonction des courants pédagogiques

http://www.youtube.com/watch?v=COkcyQxNPEw

Related:  Les usages du TBIAnimations numériquesTNITNI - NumériqueMasterat Langue et culture Fr

Le tableau blanc interactif comme aide technologique favorisant l’apprentissage des élèves ayant des TA - TA@l’école Ajouter aux Favoris Par Cindy Perras, M.Ed., EAO , Conseillère pédagogique, AOTA Introduction Les technologies d’aide peuvent être d’un immense soutien pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA) en palliant un déficit de compétence, un besoin et/ou un handicap.

Création du niveau 2 « enseignant » - ESRS1000461A Article 1 - Dans le cadre de la politique nationale de développement des technologies de l'information et de la communication, il est créé un certificat informatique et internet de l'enseignement supérieur de niveau 2 « enseignant » (C2i2e). Le C2i2e atteste des compétences professionnelles dans l'usage pédagogique des technologies numériques, communes et nécessaires à tous les enseignants et formateurs pour l'exercice de leur métier. Dans les conditions définies par le présent arrêté, l'acquisition du C2i2e poursuit l'objectif d'offrir à chaque étudiant se destinant aux métiers de l'enseignement scolaire, de l'enseignement supérieur et de la formation, la reconnaissance des compétences nécessaires en vue de son insertion professionnelle. L'inscription à la certification C2i2e fait l'objet d'une démarche personnelle du candidat. Un candidat ne peut s'inscrire à une même session que dans un seul établissement. Fait à Paris, le 14 décembre 2010

Pour 2015, redonnez vie à votre TBI Petit point sur le numérique pédagogique Le ministère de l’Éducation nationale développe sa stratégie ambitieuse pour faire entrer l’école dans l’ère du numérique. Cela, c’est pour un bout du dispositif, à l’autre, il y a les enseignants avec leurs élèves. Le cours magistral est mort, vive la techno Cet après-midi-là, 14 élèves du petit groupe de mathématiques de 4e secondaire s'affrontent en classe dans une joute complexe portant sur x2 et xy9. Le match est projeté sur écran géant. Grâce à des télécommandes en forme d'oeufs, placées sur chaque pupitre, les jeunes peuvent répondre en direct au jeu-questionnaire à choix multiples. Tic tac, tic tac... Il faudra 137 secondes pour que tous aient choisi une réponse: le tableau indique que dix élèves ont la bonne.

Carrefour éducation En ce moment, trois principales plates-formes se partagent le milieu scolaire québécois. Il s'agit des ACTIVboard, des SmartBoard et du Epson. Chaque technologie est différente et le choix d'une ou de l'autre relève des critères de sélection de chaque école. Découvrez comment les enseignants de langue utilisent le tableau blanc interactif Le projet iTILT, qui est financé dans le cadre du programme Apprentissage tout au long de la vie (KA2) a démarré en janvier 2011. Pendant les premiers mois, l'équipe a développé un manuel pour la formation au tableau blanc interactif pour les enseignants de langue avec des exemples de pratique en cours de langue à visée communicative. Ce manuel comporte également des conseils pour la conception et l'évaluation de ressources pour le TBI, et servira de point de départ pour la formation des partenaires associés au projet dans leurs différents pays dès septembre 2011. Entre octobre 2011 et juin 2012, l'équipe va recueillir des exemples de pratique autour du TBI en cours de langue. Nous créerons des ressources multimédia comprenant des extraits vidéo de séances de langue, des commentaires des enseignants et des apprenants, ainsi que des ressources pédagogiques, avec pour objectif de stimuler la réflexion à propos du l'exploitation de cet outil dans l'enseignement des langues. Le site Web :

Brevet informatique et internet (B2i) - B2i De l'école au lycée Les B2i école, collège et lycée sont mis en oeuvre depuis la rentrée 2012. Ils permettent d'attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédia et de l'internet. Le Tableau Numérique Interactif, ça n’a pas pris ? Quand on parle de tableau numérique interactif, je démarre vite : l’outil m’a plus que séduit et si j’entends dire « ce n’est qu’un gadget ! » je me lance dans un discours quasi militant car il a modifié ma façon d’enseigner. Il faut bien reconnaître pourtant que le TNI, euh … comment dire, n’a pas rencontré son public. Pourtant, il a de réels attraits. Tout d’abord c’est un tableau, c’est-à-dire l’espace de travail commun à l’enseignant et aux élèves, auquel on a donné les atouts du numérique. Et c’est aussi important que le passage du stylo au traitement de texte : aucun des deux n’est parfait, mais vous savez bien, en fonction du contexte, lequel choisir.

Analyser une oeuvre d'art avec un tableau blanc interactif, un exemple Le document ci-dessous présente quelques pistes d’usage pédagogique d’un tableau interactif pour analyser une œuvre d’art, le retable des Sept Sacrements de Rogier van der Weyden. Comme toute autre œuvre, ce retable nécessite de confronter les élèves, leurs représentations mais aussi leurs structurations encore inachevées du temps et de l’espace, avec la vision d’un artiste. Or ces conceptions sont parfois très éloignées. Si les différences de dimensions sont aisément perçues par un élève de 5e comme significatives d’importances ou de statuts inégaux, il n’en est pas de même de la conception "feuilletée" du temps (J.

Les inspecteurs de l'éducation nationale convoqués chez Microsoft Paris, mardi 22 novembre 2011, communiqué de presse. À l’occasion du salon de l’éducation Éducatec-Éducatice 2011[1] , les inspecteurs de l’Éducation nationale chargés de mission nouvelles technologies (IEN-TICE), conseillers techniques des inspecteurs d’académie, tiendront leurs journées annuelles. Pédagogie avec le TBI - YouTube [^]solution interactives pour tousPédagogie avec le TBI Plusieurs avantages avec le TBILe tableau blanc interactif présente nombreux avantages notamment dans l’enseignement. Déjà, il permet de gagner plus de temps car il n’est plus nécessaire de copier les cours sur le tableau. De plus, comme vous pouvez voir dans cette vidéo les élèves trouveront plus rapidement les illustrations se trouvant dans un livre par exemple ou dans un autre support permettant une fois encore de gagner quelques précieuses minutes.En outre, on peut constater une meilleure concentration des élèves grâce à une grande luminosité du TBI.

L'erreur, grande absente de l'expérimentation scientifique en classe Au début de l'année 2009, Les Cahiers Pédagogiques ont eu la bonne idée de rééditer un article de Jean-Pierre Astolfi (décédé en décembre 2009), publié sept ans auparavant. L'article s'intitule "L'oeil, la main, la tête. Expérimentation et apprentissage". Jean-Pierre Astolfi était professeur en Sciences de l'éducation à l'Université de Rouen. Il a travaillé pendant plusieurs années sur le statut de l'erreur dans le système éducatif, et cet article fournit un bon exemple de sa position à ce sujet.

TNI : des intérêts pédagogiques et une meilleure motivation des élèves Le tableau numérique interactif (appelé aussi TBI, tableau blanc interactif) se présente sous la forme d’un tableau blanc classique, mais il fonctionne en association avec un ordinateur et un vidéoprojecteur pour proposer une multitude de fonctionnalités. Il se définit surtout par les usages qu’il autorise et qui le rendent bien plus novateur que ne le serait la simple association d’un tableau blanc et d’un vidéoprojecteur. Contexte historique : Depuis les années 80, les technologies numériques ne cessent de se développer.

Utilisations pédagogiques des TNI Aller au menu Aller au contenu Accueil > Ressources > TICE > Utiliser le TNI et d’autres outils interactifs > Tableau Numérique Interactif Utilisations pédagogiques des TNI Sommaire Mise à jour juin 2015Des pistes sur l’usage des TNI et vidéoprojecteurs en classe :

Cette vidéo est très intéressante puisqu'elle présente l'utilisation et l'intérêt d'un Tableau Blanc Interactif en salle de classe. L'enseignante nous présente à travers différentes activités que le TBI permet de faciliter la compréhension de ses élèves, les ressources en ligne permettent également d'enrichir l'enseignement, on peut garder des traces de notre travail car les données sont sauvegardées. Cela permet de favoriser l'interaction entre le professeur et ses élèves, mais aussi entre les élèves. Les élèves sont acteurs de leur apprentissage puisque le TBI peut favoriser la création collective grâce à des outils collaboratifs. by paulinejeannin Mar 14

Related:  TBIRéflexions sur les TBITNITBITablettes, TNI