background preloader

Les cartoons de Courrier international

Les cartoons de Courrier international

Facebook Timeline : 6 étapes pour maîtriser votre nouveau journal [MAJ] Edit : Pour tous nos lecteurs qui souhaiteraient modifier l’affichage de cette nouvelle timeline et souhaiteraient revenir à plus de sobriété, nous vous recommandons d’utiliser le plugin Social Fixer, présenté dans notre article. La nouvelle Timeline du célèbre réseau social se généralise auprès des 23 millions de Français qui l’utilisent. Elle a été officiellement lancée le 15 décembre auprès du grand public. L’équipe de développement de Facebook aura œuvré pendant une année entière pour nous offrir cette nouvelle interface. Facebook explique avoir conçu ce nouveau profil comme un “véritable espace d’expression, plus visuel, plus personnalisé. En fait, il est plus proche d’une biographie ou d’un blog et chaque utilisateur est maitre de son contenu – il peut ajouter, modifier et/ou supprimer chaque publication“. Comme l’a rappelé Mark Zuckerberg lors de la présentation du Journal “le profil est au centre de chaque évolution majeure que nous avons faite chez Facebook. 1. 2. 3. 4. 5. 6.

Complotisme : "plus de la moitié de mes élèves croit aux Illuminati" La couleur des rétroviseurs d'une voiture, l'absence de taches de sang à côté du corps d'un policier assassiné, des images de journaliste en gilet pare-balles : après les tueries de Charlie Hebdo et de l'hypermarché casher, les doutes sur les versions policières et médiatiques sur les événements ont surgi sur les réseaux sociaux avec une rapidité et une vigueur inattendues. Comment internet et les réseaux sociaux ont-ils changé le mode de propagation et peut-être le contenu de ce qu'on appelle les théories du complot et comment identifier ces sources d'information sur internet pour essayer de trier le vraisemblable du peu probable ?

Utiliser pearltrees Opens in a new window Opens an external website Opens an external website in a new window This website stores and accesses information on your device, such as cookies. Personal data may be processed, such as cookie identifiers, unique device identifiers, and browser information. Storage Preferences Third Parties Utiliser pearltrees Signaler CDI-Lycée Parc ImpérialSuivre CDI-Lycée Parc Impérial 7 Feb 2012•0 j'aime•49,264 vues 1 sur 18 Télécharger pour lire hors ligne Formation Tutoriel élèves projet TRAAM documentation Nice 2011 2012 Recommandé Etude de cas e-réputation - groupe 5Christophe Blazquez970 vues•4 diapositives Les fils RSS en documentation et veilleAref Jdey2.7K vues•36 diapositives Ebook : Regards croisés sur la veilleHelloWork44.5K vues•125 diapositives Audit communication externe Vente Privée Avril 2014Elsa ComDigitale5.4K vues•21 diapositives Le Paiement Mobile dans le mondeAssa Chloé SYLLA2.6K vues•85 diapositives Contenu connexe Tendances Tendances(20) nodesway•8.3K vues ir. En vedette M.

Fiche élève : La « Madone des décombres » - Dossier Japon 2011 - Dossiers thématiques Des références Cette photo est devenue un symbole de la détresse de la population japonaise. Drapée dans sa couverture, les yeux perdus dans le vide, à quoi vous fait-elle penser ?………………………………………………………………………………………………………………… On l’a appelée la « Madone des décombres ». Multipliée à l’infini dans la presse, elle est déjà devenue pour certains une icône.Recherchez les différents sens de ce terme. Ressources « Histoires de cadres », fiche pédagogique sur le site du CLEMI

Scoop.it, un outil de curation A nouveaux usages, nouveau vocabulaire. A la fin de l’année 2010 le terme "curation" a fait son apparition dans le domaine de l’information-documentation directement influencé par les nouvelles utilisations du web 2.0 et la nécessité de filtrer, canaliser, exploiter, partager le flux pléthorique des informations. Ce néologisme, issu du terme curator anglo-saxon dénommant à l’origine le commissaire d’expositions d’art, désigne une activité que les documentalistes connaissent depuis longtemps : regrouper les informations, les sélectionner, les classer selon une thématique précise. La curation va cependant plus loin puisqu’il s’agit aujourd’hui de mettre en valeur ces données, de les éditorialiser et de les partager, valeur ajoutée rendue possible grâce à l’évolution des outils du web. Vous avez dit « Curation » ? La curation avec Scoop.it Présentation du service en janvier 2011 sur Le blog du modérateur « Curation » ou webinage ? Les outils de curation Scoop.it Procédure Lancez-vous ! 1. 4.

Images de presse : photos et dessins de presse Images de presse. Photos et dessins de presse, cédérom, CDDP du Val d’Oise-CRDP de l’académie de Versailles/Clemi, 2011 Ce cédérom, publié à l’occasion de la 22e Semaine de la presse et des médias dans l’école®, est un outil pour apprendre à lire la photo d’actualité et le dessin de presse, mais il va plus loin. Son objectif est de faire dialoguer les deux supports, photo et dessin, sur un thème commun d’actualité. À partir du corpus des photos choisies pour les festivals Visa pour l’image et du corpus des dessins réunis par Cartooning for Peace, 40 images, 20 photos et 20 dessins, sont reliées sur ce cédérom. Afin de vous aider à exploiter ces images en classe, chaque image est accompagnée d’une légende, de la biographie de son auteur et des contextes de parution. La version web du cédérom Téléchargeable depuis cette page (ci-contre, sur la droite), la version web comprend deux fichiers :

pistes pedagogiques Bibliographie actualisée le 10/10/2015 BARIDON (L.) L et GUEDRON (M.), L'Art et l'histoire de la caricature, Citadelle et Mazenod, réédition 2009 BAUR (A.), Le dessin de presse, coll. CAILLAUD-ROBOAM (L.), Les figures de style illus­trées par des des­sins de Plantu, éditions Hatier, octobre 2011 DOIZY (G.), Jean Jaurès, apôtre de la paix - une vie en images, Hugo Image, 2014 DOIZY (G.) et PORTE (D), Présidents, poil aux dents ! DOIZY (G.) et HOUFRE (J), Bêtes de pouvoir, Caricatures du XVIe siècle à nos jours, Nouveau monde éditions, 2010 DOIZY (G.) et HOUFRE (J), Marianne dans tous ses états, La République en caricatures de Daumier à Plantu, Alternatives, septembre 2008 DUPRAT (A.), Histoire de France par la caricature, Larousse,1999 ERRE (F.), Le règne de la poire. FEUERHAN (N.), Traits d'impertinence, Histoire et chefs d'œuvre du dessin d'humour, Somogy/Centre Georges Pompidou, Bibliothèque publique d'information, 1993 RAGON (M)., Le dessin d'humour, PointVirgule, Seuil, 1992 (épuisé)

[FADBEN] Au sein de la communauté éducative, beaucoup de professeurs documentalistes se sont identifiés à Charlie en exprimant leur solidarité. Ils l’ont manifesté dans le cadre de leur travail avec des kiosques médias en deuil, en exposant des dessins de presse créés après l’événement, ou en construisant, parfois dans l’instant, des séquences pédagogiques, avec des collègues d’autres domaines d’enseignement. Un travail pédagogique mené dans l’urgence donc, mais à partir de réflexions et de publications existantes sur ce sujet du dessin de presse et de la caricature, objet d’enseignement qui n’est pas nouveau pour les professeurs documentalistes, de même que ceux plus larges de la liberté d’expression et de la liberté de la presse. La FADBEN observe avec intérêt l’ouverture de réflexions et de discussions internes aux services centraux du Ministère de l’Éducation nationale, avec le CLEMI, la DGESCO ou la Direction du numérique par exemple. 1. 2.

Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ? Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées. Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire Aujourd'hui, le périmètre touché est beaucoup plus important. Distinguer les situations S'appuyer sur le collectif

'analysedel'image' in CLEMI. Infodoc.Presse : veille sur l'actualité des médias. Centre de documentation du CLEMI

Related: