background preloader

Raconter une histoire réelle ou imaginaire à partir de cartes et de repères dans le temps.

Raconter une histoire réelle ou imaginaire à partir de cartes et de repères dans le temps.
A l'instar de Meograph (voir billet) qui est dans le même registre mais avec un peu moins d'options que MyHistro, vous allez créer une frise chronologique personnelle ou construire une frise du temps sur une histoire ou un évènement historique ou un récit imaginaire. Ces deux outils sont simples à utiliser, à la portée de tous. L'inscription en ligne au service est gratuite, ensuite créez vos évènements pour votre histoire. Vous ajouterez des actions ou situations sur une frise chronologique qui peuvent inclure des photos, du texte, des liens et aussi des vidéos (youtube, vimeo, dailymotion…). Des repères peuvent aussi être géolocalisés sur une carte Google Map. Le site Web : Une fois votre histoire créée et complètée vous pouvez la partager par mail ou sur les réseaux sociaux ou l’intégrer sur un site ou un blog, un bon outil pour le travail en petits groupes ou individuel en ou hors la classe. Autres articles similaires

https://canope.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=11570

Related:  Image fixe, image mobile, analyse d'imagesfrises chronologiqueslogicielsEPI/AP/ numériqueOutils TICE suite

Analyse de l’image Guide pour l’analyse de l’image. Le guide ci-dessous est proposé en réaction aux nombreuses et inutiles « grilles d’analyse de l’image »?, qu’on applique en toute saison sur n’importe quelle image, avec n’importe quels élèves… C’est une démarche plus exigeante et moins trompeuse qu’on adopte ici. On trouvera ci-dessous la proposition de guide pour l’analyse, et quatre notions clés mobilisées dans le guide : le cadre, le récit, le réel, le temps. 6 outils web pour créer vos timelines interactives Une bonne chronologie vaut souvent mieux que de grandes explications. Les médias en ligne l’ont bien compris, mais les outils adéquats leur ont souvent fait défaut. Heureusement, de nombreux services de timelines – ou chronologies interactives – ont été lancés ces dernières années… avec leurs vertus respectives. ↑1 » Dipity : la facilité

Les enjeux cachés de l’« interdisciplinarité » au collège Trois débats pédagogiques L’école et la formation des « compétences » Si le projet d’introduire la formation des compétences dans l’enseignement général, sur le modèle de l’enseignement professionnel, émerge dès la fin des années 1980, il ne prendra vraiment corps, après une première introduction dans l’enseignement primaire dès 1995, qu’avec la loi Fillon de 2005 et la définition en 2006 du « socle commun de connaissances et de compétences ». L’argumentation de ses promoteurs s’appuie sur le constat, ou l’hypothèse, d’un décalage entre les savoirs transmis par l’école et le savoir agir qui sera nécessaire au futur citoyen dans sa confrontation aux grands enjeux de la vie sociale et professionnelle. Le bagage scolaire ne peut donc se réduire à un empilage de savoirs académiques, l’école se désintéressant du savoir agir.

GENIAL.LY = Présentation GÉNIALE Voici le fruit d'une découverte impromptue qui est survenue en défilant mon fil Twitter. Ce billet a comme intention de vous faire découvrir la nouvelle plateforme de présentation Genial.ly. C'est un outil de présentation dynamique et interactif comme il s'en fait rarement. Grille d’analyse des images « Les images ont accompagné toutes les grandes mutations politiques du XXe siècle. Informatives ou propagandistes, elles ont animé les débats et enrichi la vie démocratique ; elles ont aussi nourri les passions et porté les idéologies ; elles ont puissamment alimenté les représentations collectives ». Dans son ouvrage titré Images et politiques(1), Christian Delporte rappelle la fécondité des sources iconographiques pour l’historien du contemporain.

Ligne du temps, ruban du temps et frise chronologique Le meilleur outil : L'application Web de la ligne du temps Le site Web de l'application : Nous croyons que l’utilisation de l’application Web de la ligne du temps doit se faire dans le cadre de la méthode historique. La ligne du temps n’est pas un simple inventaire d’événements, elle est un outil d’interprétation de l’histoire avec une intention de communication. Les éléments qui se retrouvent sur une ligne du temps sont le résultat d’un choix fait par l’élève, l’enseignant ou l’historien. C’est l’utilisateur qui précise le cadre chronologique, les événements, les périodes, les rubans.

WriteUrl. Traitement de texte collaboratif. WriteUrl est un traitement de texte en ligne collaboratif. Ce service ne révolutionne pas le genre, mais se singularise par une mise en place et une utilisation simple et limpide. Il est même difficile de faire plus simple. WriteUrl le clame haut et fort dès sa page d’accueil : Pas d’enregistrement, pas de mot de passe, créez simplement un nouveau document d’un clic. Et cela suffit en effet. Vous allez vous retrouver avec un éditeur de texte en ligne qui permet de rédiger du texte en mode collaboratif et en temps réel.

Remontez le temps grâce aux cartes interactives de l'IGN - Vu sur le net Ici, comment c'était avant ? Et ma maison, qu'y avait-il à la place ? Et cette ville, elle était grande comment il y a deux cents ans ? Bonne nouvelle, si vous êtes amateur de vieilles cartes, voici le joujou ultime pour s'amuser à « avant/après » avec la topographie de la France. L'IGN (l'Institut national de l'information géographique et forestière, le nouveau nom de l'Institut géographique national dont il a conservé le sigle) vient de mettre en ligne sur son site un service baptisé « Remonter le temps » qui vaut le détour.

Vizia. Intégrez quiz et sondages dans vos vidéos – Les Outils Tice Vizia est un service en ligne bien pratique qui va vous permettre d’insérer des quiz, questions et autres sondages dans une vidéo. Un outil intéressant pour mettre de l’interactivité dans vos vidéos en faisant participer l’apprenant. Parmi les nombreux avantages de Vizia, on retiendra la facilité d’utilisation. Pas de logiciel de montage compliqué. Il vous suffit une fois inscrit sur le service d’indiquer l’URL de la vidéo sur YouTube. Comprendre, analyser et savoir critiquer une photo : quelques pistes et astuces Pourquoi un tutoriel ? Critiquer une photo de façon constructive, ce n’est pas seulement en souligner les points faibles, c’est aussi proposer des voies d’améliorations possibles et ne pas oublier d’en valoriser les points positifs. Pour que notre forum photo continue à proposer des critiques de qualité, et que chacun, du « grand débutant » au confirmé, se sente légitime à commenter le travail des autres membres, voici quelques pistes d’analyse indicatives qui devraient vous aider à construire votre réflexion critique et affûter votre « œil » de photographe. En premier lieu : qu’observer dans une photo ? Son aspect esthétique C’est cet aspect esthétique auquel chacun peut être sensible, pas besoin d’une grande expérience pour remarquer :

Générateur de frises chronologiques, gratuit et sans inscription Le Web recèle d'applications développées de manière bénévole et mises à disposition gratuitement des internautes sans aucune demande d'inscription ou d'informations personnelles, rendant ainsi beaucoup plus aisé son usage au sein des établissements scolaires contraints de respecter un certain nombre de règles en matière juridique. Le site frise chronologique fait partie de ces outils qui facilitent la tâche des élèves et des enseignants au quotidien, notamment grâce à sa facilité d'utilisation et à sa palette très étendue de fonctionnalités. Les atouts de l'application Préparer un cours avec l'aide d'un tableau numérique intéractif Le tableau numérique intéractif (TNI ou TBI) reste un outil principalement collectif, généralement frontal, mais qui peut cependant être aussi utilisé comme un outil de remédiation pour faciliter la présentation de travaux de groupes. Chaque constructeur ou éditeur de TNI propose son logiciel associé à son matériel. Ils offrent à l'enseignant la possibilité d'anticiper en amont la séquence (ou une partie) avec le logiciel associé. On peux donc préparer ses textes, images, vidéos, audios à la maison. Quels types de logiciels peut-ont utiliser ?

Logiciels libres pour enseigner Une sélection de logiciels libres gratuits pour faciliter la gestion de la classe et optimiser la production de supports pédagogiques et d’exercices. Réalisée avec l’association APRIL. Cette Fiche pédagogique, initialement publiée en 2011, a été mise à jour le 15 octobre 2014 avec l’aide de l’association APRIL, engagée dans la démocratisation du logiciel libre et des standards ouverts. Quels sont les avantages des logiciels libres ? Inventer la couverture d'un roman 17 mars 2008 1 17 /03 /mars /2008 21:20 Lors d'une heure de cours de français, les élèves viennent emprunter un livre au CDI. Le choix peut être libre, ou autour d'un réseau de lecture, par exemple - un genre littéraire (le fantastique, le roman épistolaire ou le journal intime en 4e) ; - un thème littéraire (la première ou la deuxième guerre mondiale en 3e) etc.

Related:  Outils COLLABORATIFS pour REDIGER