background preloader

Calendrier des travaux

Calendrier des travaux

http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/calendrier-des-travaux

Related:  calendrier des travaux du jardinCalendrier8. Agriculture / Viticulture

Calendrier des travaux de jardinage du mois d'avril Potager En dehors des périodes de gel, plantez échalotes et pommes de terre. Semez en place fèves et petits pois. Pensez à commander les graines qui vous manquent. Calendrier annuel des travaux du jardin - ©Midi-Paysage Paysagiste à Muret En Janvier (travaux du jardin) Les travaux à exécuter ce mois ci sont tributaires du temps qu'il fait (gel, intempéries, période de redoux, vent...). [suite...] En Février (travaux du jardin) Taillez les espéces d'arbustes qui fleurissent sur le bois de l'année, tels que : Bignone , Buddléia, Caryoptéris, Glycine, Hibiscus.

Les conseils pour réussir la culture des légumes à partir de semis, de plants ou de plants greffés Les conseils pour réussir la culture des légumes Les conseils pour réussir la culture des légumes Cultivés à partir de semis, de plants ou de plants greffés, les légumes offrent aux jardiniers amateurs une très grande diversité d'espèces aux exigences différentes, aux modes de culture spécifiques. Les connaissances nécessaires pour être en mesure de répondre efficacement à leurs questions sont donc nombreuses et nécessitent souvent un petit rafraîchissement ! Calendrier du potager, travaux du mois semis et récoltes sur Jardin à manger Familles de plantes :Ne pas planter au moins deux années (c'est vraiment un minimum 3 ans c'est mieux, voire 4 à 5) de suite des plants d'une même famille au même endroit, pratiquer la rotation des cultures. Légumes et lune : A grands traits : choisir la lune montante pour tous les légumes fruits (haricots, pois, tomates), la pleine lune pour les légumes feuilles et les bulbes(salade, choux, oignons, poireaux) et la lune descendante pour les légumes racines. Les semis : Semis intérieur : chez vous ou dans une serre chauffée Semis sous abri : sous cloche ou châssis Semis en pépinière : Semis clair en pleine terre : directement à l'air , puis repiquage en place.- voir fiche semis Le repiquage :en place, en respectant les espaces entre les rangs et entre les plants - Voir fiches détailléesLes variétés : Bien regarder les consignes sur les sachets, des différences importantes peuvent exister selon les variétés.

Le calendrier du jardin mois par mois, printemps - été - automne - hiver, trucs et astuces, calendrier du potager, conseils de jardinage suivant les saisons, calendrier du jardinier, calendrier du jardinage Adresse simplifiée à mettre dans vos favoris Calendrier du jardin calendrier du jardinier, calendrier du jardinage, calendrier de jardinage, calendrier du potager, calendrier jardin Mois par mois : janvier février marsavril mai juin juilletaoût septembre octobrenovembre décembre Besoin d'un livre ? Comment réussir ses semis Selon qu'il s'agit d'une plante tropicale, semi-rustique ou bien rustique, vous la sèmerez soit au chaud, à l'abri, ou bien directement en place, au jardin ou en pépinière. En théorie, les plantes exotiques (bananiers, palmiers, caféier…) peuvent être semées au chaud tout au long de l'année, mais la période optimale est la fin de l'hiver, car les plantules profiteront, dès mars, d'une luminosité croissante. Les plantes annuelles semi-rustiques (qui ne supportent pas les gelées), fleurs ou légumes, sont semées de février à avril selon leur rapidité de germination et croissance, tôt pour les pélargoniums, cannas, bégonias, céleris… plus tard pour les roses d'Inde, impatiens ou basilic. Les plantes annuelles rustiques supportent le semis direct en place, à partir de mars pour les moins fragiles (bleuet, réséda ou carottes) et jusqu'en début juin pour les plus rapides telles que haricots nains, tagètes ou alysses.

Potager : quand semer et planter région par région, selon le climat Le climat montagnard concerne les Alpes, le Massif Central et les Pyrénées. Les hivers sont rudes et l'altitude joue directement sur les températures (environ -1°C/100m). Retrouver tous les travaux à effectuer au jardin dans ces régions en : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, aout, septembre, octobre, novembre, décembre.

Liste de légumes, conseils de plantation, semis et récolte Vous avez sélectionné : Type plante potagère. Nous avons trouvé 91 plantes correspondantes. Découvrez pour les plantes suivantes : Chou Romanesco, Chou chinois, Chou de Bruxelles, Chou rave, Chou-fleur, Christophine, Chélidoine, Citronnelle, Citrouille, Colza, Concombre, Coriandre, Cornichon, Courgette, Crosne, Curcuma, Céleri, Céleri rave, Echalote, Endive, ... Les informations utiles et calendrier de jardinage : Exposition souhaitée et type de sol, périodes de plantation, de floraison, de récolte. Nos conseils d'entretien : Arrosage, taille, traitement des maladies.

Calendrier des travaux | 04/11/2014 Certaines régions sont soumises à des conditions climatiques particulières. Nos correspondants locaux vous expliquent les gestes, semis, plantations et récoltes à réaliser, au jardin en climat océanique en novembre. Bouturer le rosier 'Albéric Barbier' Cinq techniques pour faire pousser plus de légumes au potager Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ? Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. Quelle quantité de légumes peut-on espérer produire dans un petit potager ? En moyenne, on s’attend à récolter environ 2 kg de haricots, 5 kg de tomates, une dizaine de laitues ou 3 kg de carottes par mètre carré. Automne : conseils et étapes de plantation Calendrier des travaux | 11/09/2014 Planter un tuteur, praliner les racines, mettre en place, reboucher, arroser : nos conseils pour bien planter, pas à pas Plantation d'automne : les étapes - F. Marre - Globe Planter - Rustica

Related: