background preloader

Calendrier républicain

Calendrier républicain
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Exemplaire de calendrier républicain. Comme le système métrique, mis en chantier dès 1790, ce calendrier marque la volonté des révolutionnaires d'adopter un système universel s’appuyant sur le système décimal, qui ne soit plus lié à la monarchie ou au christianisme[1], en remplacement du calendrier grégorien. Outre le changement d'ère (renumérotation des années), il comprend un nouveau découpage de l'année, et de nouveaux noms pour les mois et les jours. La correspondance des dates plus bas, est donnée à titre indicatif. En effet, elles varient légèrement d'une année à l'autre. Création et utilisation[modifier | modifier le code] La nomenclature des mois et des jours continue d’évoluer dans les mois qui suivirent. La commission Romme[modifier | modifier le code] L'organisation du nouveau calendrier a été créée par une commission formée de Gilbert Romme et de Claude Joseph Ferry, qui demandèrent que Charles-François Dupuis leur soit adjoint.

Chronologie mondiale Cette chronologie recense des évènements de l'origine à la fin du monde. Aucun pays n'est privilégié. • 1502 Amériques (Brésil actuel) : Amerigo Vespucci à propos du continent américain : " Cette terre est peuplée par des gens tous nus, tant les hommes que les femmes. • 1971 France : Du 11 au 13 juin, congrès d'Epinay-sur-Seine du Parti socialiste. Du Big Bang aux organismes pluricellullaires Milliards De la repoduction sexuée à la disparition des Australopithèques Millions De Homo erectus à Homo sapiens 100.000 De l'homme de Neandertal au début de l'agriculture 10.000 De la fin de la dernière glaciation au roi David 1000 Des Assyriens à Jésus-Christ 10 siècles av. Du début du christianisme au baptême de Clovis 0-499 Les Guillotinés de la Révolution française Patronymes commençants par : ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZAutre Cocarde Révolutionnaire

Histoire du Monde -> Sommaire Histoire des villages Blogs consacrés à l'histoire des villages ...et souvent plus( Vous y trouverez des généalogies ) La RFG en parle Annuaire des blogs généalogiques. Jean Louis Garret avait déjà innové en 2005 en créant son annuaire des sites gratuits proposant des relevés généalogiques. Archive Larousse : Dictionnaire de l'Histoire de France - bière. - billets de confession (affaire des), homme politique (La Rochelle 1756 - Port-au-Prince, Haïti, 1819). Fils et petit-fils d'avocat au siège présidial de La Rochelle, il fréquente un collège de l'Oratoire, puis étudie la philosophie et le droit avant de devenir à son tour avocat, en 1778. Inscrit au barreau du parlement de Paris en 1784, il écrit des brochures révolutionnaires, publiées en 1789, dans lesquelles il dénonce la superstition et le despotisme ministériel, et se montre admirateur de Montesquieu et de Rousseau. Électeur de Paris dans la même section que Danton, Desmoulins et Marat, il adhère, en 1790, au Club des jacobins, où il intervient souvent, et songe à la République dès l'arrestation du roi à Varennes. Membre de la Commune insurrectionnelle de Paris en août 1792, puis substitut du procureur Manuel, il est élu député de Paris à la Convention, où il devient l'une des principales figures montagnardes et demande la mise en accusation des girondins.

Les Conscrits 1. La Classe La Classe est formée des jeunes gens nés la même année. Ses membres ont conscience d’appartenir à un même groupe. A° ) La Conscription 2. L’armée a toujours été une affaire de spécialistes. 3. La Conscription apparaît pendant l’épisode de la Révolution Française. Art. 1 – Tout Français est soldat et se doit à la défense de la Patrie. Art. 2 – Lorsque la Patrie est déclarée en danger, tous les Français sont appelés à sa défense, suivant le mode que la loi détermine ; ne sont pas même dispensés ceux qui auraient déjà obtenu des congés. Art. 3 – Hors le cas de danger de la Patrie, l’armée de terre se forme par enrôlement volontaire et par la voie de la conscription militaire. Les débuts de la 1ère République sont difficiles, et nécessitent de déclarer “ la Nation en Danger ”. Le remplacement était interdit (Art. 19), mais il fut autorisé dès l’an VIII (loi du 28 germinal). 4. En Allemagne, ce sont les revers essuyés par la Prusse à Iéna qui établirent le service personnel. 5. 6.

évolution dans le temps du service militaire mise en ligne avril 2011. 9. Préparation et recrutement militaire An IX – 1920 (source : archives Creuse, 2010). Historique du service militaire A la veille de la Révolution, la Monarchie disposait d’une armée de métier. Conformément aux prescriptions de l’Edit de Ségur (22 mai 1781), les nobles fournissaient la majorité de l’encadrement du corps armé, monopolisant les hauts grades. La Révolution et les défaites de la République ont conduit à repenser le recrutement et la composition de l’armée. Après les sanglantes campagnes impériales, l’aspiration à la paix devient générale. Aucune menace ne pesait aux frontières et les préoccupations de l’époque se résumaient dans la célèbre expression de Guizot « enrichissez-vous ». On fit donc voter la loi Gouvion-Saint-Cyr en mars 1818, qui prévoyait la formation d’une armée par engagements de volontaires et par incorporations d’une partie du contingent. Le ministre de la guerre fit voter la loi Soult le 21 mars 1832. Le recrutement : Réformés.

Y a-t-il des familles maudites ? © Jupiter Maladies, morts brutales, suicides à répétition. Il est des lignées qui sont comme marquées par le sort. Erik Pigani Maudits ! Hasard, coïncidence ou malédiction ? Pour un rationaliste bon teint, difficile de croire à l’effet d’un sortilège quelconque.

Related: