background preloader

Calendrier républicain

Calendrier républicain
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Exemplaire de calendrier républicain. Comme le système métrique, mis en chantier dès 1790, ce calendrier marque la volonté des révolutionnaires d'adopter un système universel s’appuyant sur le système décimal, qui ne soit plus lié à la monarchie ou au christianisme[1], en remplacement du calendrier grégorien. Outre le changement d'ère (renumérotation des années), il comprend un nouveau découpage de l'année, et de nouveaux noms pour les mois et les jours. La correspondance des dates plus bas, est donnée à titre indicatif. En effet, elles varient légèrement d'une année à l'autre. Création et utilisation[modifier | modifier le code] La nomenclature des mois et des jours continue d’évoluer dans les mois qui suivirent. La commission Romme[modifier | modifier le code] L'organisation du nouveau calendrier a été créée par une commission formée de Gilbert Romme et de Claude Joseph Ferry, qui demandèrent que Charles-François Dupuis leur soit adjoint.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_r%C3%A9publicain

Related:  Révolution françaiseCalendrierCalendrier

histoire 4e: la révolution française carte mentale: l’année 1789. histoire 4e carte mentale: la révolution française 1789-1799.histoire 4e carte mentale: la monarchie constitutionnelle 1789-1793.histoire 4e carte mentale: la terreur 1793-1794.histoire 4e Like this: J'aime chargement… Concordance du calendrier grégorien avec le calendrier équinoxial ... par P.-J.-H. Allard,... Accessiblité Une question ? Espace personnel Calendrier républicain < Retour à Calendriers Le calendrier républicain fut créé durant la Révolution française de 1789, et utilisé en France (y compris, ultérieurement, dans les territoires annexés à la République, notamment la Belgique et la Rive gauche du Rhin) à partir du 24 novembre 1793. Il fut mis en place suite à un décret de la Convention Nationale du 4 frimaire an II. Ce décret abolit "l'ère vulgaire" pour les usages civils et définit le 22 septembre 1792 (proclamation de la République) comme étant le premier jour de "l'ère des Français". La première année commence l'an I, il n'y a pas d'année zéro, ni d'usage rétroactif de dates antérieures à son instauration. Depuis 1789, on employait dans de nombreux documents officiels, l'an I (puis II, III) de la liberté.

Chronologie mondiale Cette chronologie recense des évènements de l'origine à la fin du monde. Aucun pays n'est privilégié. • 1502 Amériques (Brésil actuel) : Amerigo Vespucci à propos du continent américain : " Cette terre est peuplée par des gens tous nus, tant les hommes que les femmes. Ils n'ont ni loi, ni foi aucune, ils vivent selon la nature et ne connaissent pas l'immortalité de l'âme. Ils n'ont rien qui leur soit propre et tout est commun entre eux ; ils n'ont pas de frontières entre provinces et royaumes, ils n'ont pas de rois et n'obéissent à personne." • 1971 France : Du 11 au 13 juin, congrès d'Epinay-sur-Seine du Parti socialiste. LA SOCIÉTÉ DES CITOYENNES RÉPUBLICAINES RÉVOLUTIONNAIRES Formation et Règlement de la Société des Citoyennes républicaines révolutionnaires de Paris (1793) Le 22 février 1793, des citoyennes de la section des Quatre-Nations demandent au club des Jacobins une salle pour y débattre des accaparements, c’est-à-dire de la pratique réelle ou supposée de commerçants spéculateurs qui conservent des marchandises de première nécessité (pain, farine) en attendant que les prix monte (la loi du 26 juillet 1793 prévoira la peine de mort pour les accapareurs). La demande des femmes est l’occasion de vives interventions de Robespierre jeune (le frère de Maximilien) et de Dubois-Crancé contre la taxation des denrées (fixation autoritaire du prix) et les discussions répétées sur les denrées qui ne peuvent qu’alarmer la République.

Calendrier grégorien et calendrier républicain avec conversion. Les noms furent proposés par l'écrivain et homme politique Fabre d'Eglantine. Chaque mois est divisé en 3 décades, soit 30 jours. Ils correspondent à une période de l'année : Henri III de France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Henri III ( à Fontainebleau - à Saint-Cloud) fut roi de Pologne de 1573 à 1575 et roi de France de 1574 à 1589. Il est dernier roi de la dynastie des Valois. Les Guillotinés de la Révolution française Patronymes commençants par : ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZAutre Cocarde Révolutionnaire

AUX ARMES CITOYENNES ! (1792) Des femmes qui participent armées aux journées révolutionnaires, mais doivent supplier les hommes de leur reconnaître le « droit » d’être armées et entraînées, c’est le paradoxe des femmes qui se battent, sur tous les fronts, pour l’égalité, dans le courant même de la Révolution française. Le plus connu des textes de pétition signé par Pauline Léon est l’Adresse individuelle à l’Assemblée nationale par des citoyennes de la capitale pour réclamer le droit de s’armer. Bien plus, il s’agit du seul texte de pétition qui soit presque certainement de sa main même. Il y a 300 ans, un certain 30 février... En Suède il y a 300 ans, en l’année bissextile 1712, au 29 février a succédé le… 30 février ! Étant comme tout généalogiste d’une part régulièrement aux prises avec divers calendriers – grégorien, républicain et, plus rarement, julien – et d’autre part attaché aux dates et à leur exactitude, cette bizarrerie du calendrier n’a pu que retenir mon attention. Dans l’histoire… on ne trouve aucun autre 30 février.

Grégoire XIII Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ugo Boncompagni, né à Bologne le , mort à Rome le . Il succède au pape Pie V le sous le nom de Grégoire XIII (en latin Gregorius XIII, en italien Gregorio XIII). Après des études de droit canonique et civil à l'Université de Bologne, il entre à la Curie romaine en 1539. Paul III lui donne les postes d'abréviateur de la Chancellerie apostolique et de référendaire du Tribunal suprême de la Signature apostolique.

Histoire des villages Blogs consacrés à l'histoire des villages ...et souvent plus( Vous y trouverez des généalogies ) La RFG en parle Annuaire des blogs généalogiques. Jean Louis Garret avait déjà innové en 2005 en créant son annuaire des sites gratuits proposant des relevés généalogiques. Il récidive dans son incroyable travail de bénédictin en recensant tous les blogs liés à la généalogie. Le classement est effectué par catégories ( blogs individuels, institutionnels, thématiques, associatifs, de professionnels, et même blogs étrangers ) puis par ordre alphabétique de titre dans chaque catégorie. Avec ce travail, l'auteur nous tend en fait un piège: celui de ne plus décoller de notre ordinateur en butinant de blog en blog, car la matière est abondante...Mais il ne s'arrête pas là puisqu'il commence également le recensement des blogs consacrés à l'histoire des villages, sur lesquels on trouve souvent des rubriques contenant des généalogies!

RÉCLAMATION DES FEMMES (1791-1792) Les deux textes ci-dessous figuraient sur deux affiches distinctes, publiées pendant la Révolution française. Ni datées ni signées, elles font partie d’un ensemble republié en fac-similé sur des feuilles de couleur (43,4 x 30,7 cm) par les défuntes Éditions d’histoire sociale, sous le titre Les Femmes dans la Révolution française. On a respecté l’usage des majuscules. Le premier texte est très probablement (ce qui permet de dater la réponse qui lui est faite) antérieur à septembre 1792 puisqu’il réclame que « l’association conjugale soit volontaire », principe que la loi des 20 et 25 septembre de cette année semble consacrer en prévoyant le divorce par consentement mutuel ou à la suite d’une déclaration d’incompatibilité d’humeur.

La réforme du calendrier grégorien La durée de l'année dans le calendrier occidental trouve son origine dans le calendrier romain. Depuis 46 av. J.C., Jules César voulait instaurer des années de 365 jours avec une année bissextile tous les 4 ans. Il faudra cependant attendre un certain temps avant que le calendrier julien ne soit appliqué correctement.

Related: