background preloader

Calendrier annuel des fruits et légumes en France

Facebook Twitter

A voir. A voir. Légumes anciens : une nouvelle place au potager. Pommes de terre, pois, haricots, tomates… font le délice des jardiniers depuis longtemps.

Légumes anciens : une nouvelle place au potager

Mais les variétés qui se sont imposées au fil des siècles ont progressivement disparu des potagers. Certains légumes enfin sont passés de mode… Peu de jardiniers cultivent encore le panais, la raiponce, le chénopode Bon-Henri ou l’onagre. Et qui se souvient encore du chou ‘de Saint-Saëns’, du haricot à rames ‘Petit carré de Caen’ ou de la carotte ‘de Tilques’ ? Ils ont été remplacés par des légumes ou des variétés plus productifs, plus faciles à récolter à grande échelle, supportant mieux le transport et les manutentions.

Mais pour une consommation personnelle, ces considérations n’entrent guère en ligne de compte. Un petit tour pour faire un retour aux sources De nombreux jardins proposent des légumes anciens. . - Oh ! - Le potager du domaine de Saint-Jean-de-Beauregard couvre un hectare. . - Le château de Valmer a aménagé un potager conservatoire. Voici quelques variétés extra. Le calendrier des fruits et légumes de saison en format de poche ! Périodes de récolte et de consommation des légumes et fruits de saison en France. Exit les fraises en janvier !

Périodes de récolte et de consommation des légumes et fruits de saison en France

A chaque fruit et chaque légume sa saison. Soyez donc attentif à l'origine géographique, et si possible au mode de culture, des produits proposés sur les étals des marchés et des grands magasins ! Pour aider votre assiette à respecter la planète, il est très important de respecter le cycle naturel et de consommer de préférence des fruits et légumes locaux et de saison (qui valent mieux, dans beaucoup de cas, que des produits bio importés par avion !).

D'abord vous évitez ainsi les transports lointains par avion, bateau ou camion qui génèrent un grand nombre de nuisances environnementales : consommation de ressources non-renouvelables et pollution (il faut ainsi 5 litres de gasoil pour un kilo de fraises d'hiver), mais aussi embouteillages et accidents de la circulation (en Europe, un camion sur trois transporte de la nourriture). Ouvrir la version PDF imprimable. Les semences de variétés traditionnelles ne peuvent plus être commercialisées. La Cour de Justice de l’Union Européenne a confirmé le 12 juillet 2012 l'interdiction de commercialiser les semences de variétés traditionnelles et diversifiées qui ne sont pas inscrites au catalogue officiel européen.

Les semences de variétés traditionnelles ne peuvent plus être commercialisées

Ecolo propose une réforme de la réglementation, qualifiée d'"absurde". Des associations comme Kokopelli ou Semailles se retrouvent dans l’illégalité: elles préservent et distribuent ces semences. Pourtant, il suffirait d'inclure ces variétés anciennes au catalogue officiel pour les commercialiser en toute légalité. Seulement voilà, elles se trouvent dans le domaine public et après 20 ans, si personne ne les a réinscrit au catalogue, elles en sortent.

Il faut pour cela payer assez cher, explique Catherine Andrianne de Semailles. Il ne suffit pas de payer pour inscrire une semence au catalogue officiel, il faut aussi que l'espèce réponde aux critères de Distinction, Homogénéité, Stabilité (DHS). Ecolo réagit JFH avec Pascale Bollekens. Vente de Graines de Légumes Anciens sur GRAINESdeFOLIE.com - GRAINES de FOLIE .com. Légumes oubliés. Arroche L'arroche est un légume oublié : ses feuilles, consommées comme celles des épinards, offrent une saveur douce.

Légumes oubliés

Rouge, verte, blonde, sauvage ou cul. . . . | Lire la suite Arroche : semis, culture et récolte L'arroche est une plante ancienne, qui fut très cultivée du Moyen Age au 19e siècle. Légumes anciens et originaux. Graines de légumes anciens - Le Prince Jardinier. Le crosne : un légume oublié. Broadcast Yourself.