background preloader

~ Comment la soustraction à retenue devrait être enseignée

~ Comment la soustraction à retenue devrait être enseignée
Read in English Dans un précédent article, je vous ai expliqué comment enseigner la soustraction aux très jeunes enfants. Nous n’utilisions alors que des unités. Maintenant, nous allons voir comment la soustraction à retenue devrait toujours être enseignée aux enfants. Dans les écoles traditionnelles, elle n’est jamais enseignée de cette façon et c’est donc très important que vous le montriez à vos enfants afin qu’ils comprennent vraiment le raisonnement. Prenons la soustraction : 42 – 17 Au Lycée International Montessori – Ecole Athéna, nous utilisons alors le matériel des perles dorées et un tapis sur lequel figurent 4 colonnes : la colonne des unités, celle des dizaines, celle des centaines et celle des mille. prendre 2 unités et les poser en haut du tapis dans la colonne des unitésprendre 4 dizaines et les poser dans la colonne des dizaines sur la même ligne que les unités Echanger une dizaine. Lorsque l’on fait une soustraction, on sait que l’on retire, on enlève, ou encore on ôte.

http://sylviedesclaibes.com/2013/02/10/comment-la-soustraction-a-retenue-devrait-etre-enseignee/

Related:  Mathématiques MontessoriEcole inclusive 2Méthode Montessorimontessori ecole

~ Ah ! Si on enseignait les maths autrement !… Read in English Depuis plus de 20 ans que j’explique comment les mathématiques sont enseignées dans les écoles Montessori, je suis toujours surprise et amusée par la réaction des parents d’élèves : « ah ! si on m’avait enseigné les fractions de cette façon, j’aurais compris tout de suite… » « Comme les soustractions semblent évidentes ainsi ! » « Avec tout ce matériel, les maths semblent tellement faciles et évidentes, etc… » Carré de trois, de quatre, etc… De la même façon, quand j’enseignais les mathématiques à de jeunes élèves arrivant d’autres écoles, ceux-ci me disaient souvent : « je ne comprends rien aux maths, c’est trop difficile, je n’y arriverai jamais, etc… ».

Féliciter son enfant: les mots choisis auraient une influence 15 février 2013- Féliciter votre enfant pour ses efforts est bien sûr important, mais les mots que vous choisissez le seraient tout autant, révèle une étude américaine. Plutôt que de faire des compliments sur l’enfant (ex. : « Tu es un grand garçon »), utiliser des compliments qui soulignent les bons coups (ex. : « Tu as travaillé fort ») enverrait le message que l’action et l’effort mènent au succès. Les tout-petits qui voient leurs efforts appréciés par leurs parents développeraient ainsi une attitude positive face à l’effort. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont filmé 53 tout-petits dans leurs activités quotidiennes tous les 4 mois, de l’âge de 14 à 38 mois. Ils ont noté le type de compliments que les parents adressaient à leurs enfants. Cinq ans plus tard, ils ont évalué si ces derniers privilégiaient les défis plutôt que les tâches faciles et s’ils pensaient que l’intelligence et la personnalité pouvaient ou non s’améliorer.

Multiplier par 10, par 100, par 1 000 Avant d’avancer dans la technique de la multiplication, l’enfant doit se rendre compte des effets particuliers de la multiplication par 10, 100, 1 000. Pas question de lui apprendre une recette: il faut qu’il expérimente et puisse trouver la règle par lui-même. Pour cela, nous allons lui demander de prendre les perles de la Banque pour effectuer une multiplication par 10. 10 X 132, par exemple. L’enfant a appris avec nous que 132 est le multiplicande, c’est à dire la quantité que l’on doit prendre le nombre de fois indiqué par le multiplicateur (ici, c’est 10). Donc, l’enfant fabrique la quantité 132 avec les perles et il la fabrique 10 fois. ~ Les tables de multiplications Read in English Les résultats des tables de multiplications. Lorsque je donne des cours de soutien scolaire, je me rends compte que les parents rencontrent des difficultés pour expliquer aux enfants scolarisés dans des écoles non Montessori une méthode mnémotechnique destinée à faciliter l’apprentissage des tables de multiplications J’ai donc décidé d’apporter un peu d’aide en expliquant comment nous faisons dans nos classes Montessori, afin que vous Le tableau avec les perles 3 x 1 puissiez faire la même chose à la maison.

La pédagogie Montessori en Français Détails Publié le 25 janvier 2013 En plus des livres écrits par Maria Montessori, vous trouverez des informations précieuses et très claires dans les quatre sites suivants : et des albums Montessori La petite division en éprouvette Ce matin, pendant que M-A travaillait sa division en éprouvettes, j’ai pris le temps de la photographier pour expliquer les étapes de ce matériel. Il s'agit bien d'une "petite" division car le diviseur ne contient qu'un seul chiffre. Il nécessite que l’enfant ait travaillé le matériel des hiérarchies car nous travaillons jusqu’au million.

~ Apprenez la numération à votre enfant : de 20 à 99 Read in English Dans un article précédent, nous avons vu comment apprendre à compter à votre enfant de 1 à 9 d’abord puis de 10 à 19. Dans cet article, vous pourrez apprendre à votre enfant la numération de 20 à 99. Comme je vous l’ai déjà expliqué, on va toujours commencer par apprendre à l’enfant les notions d’une manière concrète, ensuite nous lui enseignerons les symboles qui représentent le côté abstrait puis nous lui ferons associer le concret et l’abstrait. Pour la partie concrète, nous disposons d’une boîte de dizaines sous forme de barrettes de perles dorées.

Pedagogie active - La « pédagogie scientifique » de Maria Montessori Chapitre II - Pédagogie : la rencontre Célèbre pédagogue italienne, le docteur Maria Montessori (1870-1952) a créé une méthode pour l’éducation des enfants qui a rencontré un très grand succès, en Italie d’abord, puis dans le monde entier. Impliquée au début de sa carrière dans des recherches sur l’éducation des enfants « déficients », elle étudia avec attention les écrits d’un médecin français du milieu du 19° siècle, Édouard Seguin. Elle appliqua ses conseils dans la classe expérimentale dont elle avait la charge, et obtint des résultats spectaculaires. C’est alors qu’elle eut une idée qui devait avoir un immense impact : Utiliser ces méthodes pour l’éducation des enfants « normaux ».

Inspection de Grenoble 1 [Fractions et décimaux] :.. Suite aux modules de formation concernant les fractions et les décimaux, vous trouverez ci dessous le matériel qui a été proposé, afin que les élèves puissent réfléchir et s’exercer aux notions d’écritures équivalentes. La plupart des documents ont été recueillis sur internet, remerciements aux auteurs ! Décimaux chiffres et littéral

Related: