background preloader

~ Comment la soustraction à retenue devrait être enseignée

~ Comment la soustraction à retenue devrait être enseignée
Read in English Dans un précédent article, je vous ai expliqué comment enseigner la soustraction aux très jeunes enfants. Nous n’utilisions alors que des unités. Maintenant, nous allons voir comment la soustraction à retenue devrait toujours être enseignée aux enfants. Prenons la soustraction : 42 – 17 Au Lycée International Montessori – Ecole Athéna, nous utilisons alors le matériel des perles dorées et un tapis sur lequel figurent 4 colonnes : la colonne des unités, celle des dizaines, celle des centaines et celle des mille. prendre 2 unités et les poser en haut du tapis dans la colonne des unitésprendre 4 dizaines et les poser dans la colonne des dizaines sur la même ligne que les unités Echanger une dizaine. Lorsque l’on fait une soustraction, on sait que l’on retire, on enlève, ou encore on ôte. Donc on a 2 unités et on veut en retirer 7. Echanger une dizaine contre 10 unités. Retirer les unités. Ensuite nous avons 3 dizaines et nous voulons en retirer 1, il en reste donc 2. Like this:

~ Ah ! Si on enseignait les maths autrement !… Read in English Depuis plus de 20 ans que j’explique comment les mathématiques sont enseignées dans les écoles Montessori, je suis toujours surprise et amusée par la réaction des parents d’élèves : « ah ! si on m’avait enseigné les fractions de cette façon, j’aurais compris tout de suite… » « Comme les soustractions semblent évidentes ainsi ! » « Avec tout ce matériel, les maths semblent tellement faciles et évidentes, etc… » Carré de trois, de quatre, etc… De la même façon, quand j’enseignais les mathématiques à de jeunes élèves arrivant d’autres écoles, ceux-ci me disaient souvent : « je ne comprends rien aux maths, c’est trop difficile, je n’y arriverai jamais, etc… ». Deux 6èmes + deux 6èmes = deux tiers Elle vient du fait que dans la pédagogie Montessori, tous les concepts mathématiques sont présentés avec un matériel concret adéquat que l’enfant peut manipuler. Grâce au matériel concret Montessori, l’enfant a toujours la notion de ce qu’il fait. Escalier de perles. Echanges 2 x 4 c d u

Multiplications et ça l'ennuie terriblement ! Au secouuuuuuuurs Montessori ! Ou comment la répétition avec différents matériels permet la mémorisation ....... 1) les courtes chaines de perles Pré-requis : l’enfant a déjà compter la chaîne de 100. Présentation Inviter l’enfant. Relire toute l’histoire. Placer la chaîne en carré. Quand on prend le même nombre plusieurs fois, on fait une multiplication. Mine de rien l'enfant a mémorisé la moitié de la table de 5..... Un autre jour, recommencer avec le carré de 3, puis de 10 , puis 2, 4,6, 7, 8, 9. Extensions : compter à l’envers de 5 en 5 ( 25 20 15 10 5 ) 2) Créer une table avec les perles colorées 1ère présentation : Le guide invite l’enfant. « Aujourd’hui, je vais te montrer un nouveau matériel pour la multiplication. »Installer le matériel sur une table ou un tapis.Demander à l’enfant de choisir un nombre entre 1 et 10. Construire ainsi toutes les tables. Extensions : 1) Trouver différentes façons de fabriquer un nombre Et que 5 X 9 = 9 X 5 ! 2) le jeu du 0

» Les tables de Séguin Le coin Montessori Pour fabriquer les tables de Séguin, j’ai utilisé du contreplaqué de 0,5 cm d’épaisseur et du tasseau de 0,8×0,8cm. Dans le contreplaqué de 0,5 cm d’épaisseur, j’ai découpé : 4 plaques de 45,6×10 cm8 bandes de 10×1,5 cm16 bandes de 10×2 cm9 tablettes de 8×5 cm Dans le tasseau, j’ai découpé 24 morceaux de 10 cm de long. J’avais du tasseau de 240 cm de long donc je pensais en avoir assez mais en fait, pas du tout ! J’ai commencé par positionner 6 morceaux de tasseau et 5 tablettes sur une plaque, comme ci-contre, puis j’ai collé les morceaux de tasseau. Une fois tous les morceaux de tasseau collés, j’ai imprimé les nombres pour les tables de Séguin sur du papier adhésif transparent que j’ai découpé et positionné au bon endroit sur les plaques ainsi que sur les tablettes. Enfin, j’ai collé les bandes de contreplaqué de 10×1,5 cm sur le premier et le dernier tasseau de chaque table, et les bandes de contreplaqué de 10×2 cm sur les tasseaux intermédiaires.

la division avec les timbres - Le blog d'Augustin, champion des progrès Aujourd'hui je viens vous montrer la division avec les timbres. Tout d'abord, on demande à l'enfant de composer un nombre avec les timbres et nous lui expliquons que nous allons le partager donc le diviser, comme avec les perles (ici). On choisit toujours une division simple et sans reste pour commencer (dans cet exemple 456 : 4). Puis, comme avec la division avec les perles et les éprouvettes, on prend des petites coupelles dans lesquelles on place les timbres. Puisque diviser c'est partager, on dispose un pion vert par unité du diviseur (ici 4). Et l'enfant commence sa distribution par les centaines. Lorsqu'il n'a plus de timbres dans la coupelle des centaines, il la retourne et passe aux dizaines. Il reste une dizaine, donc l'enfant l'échange contre 10 timbres d'unités et retourne alors la coupelle des dizaines. Enfin, il partage les timbres de unités. Augustin ne posait pas les pions sur la gauche. De plus, il lui arrivait pour gagner de la place de superposer les timbres (voir ici).

Réaliser le Coffret de Perles Dorées de Montessori Le matériel de perles dorées issu de la Pédagogie Montessori est destiné à l’introduction du système décimal. Permettant d’associer des quantités avec leur nomenclature spécifique, il est constitué d’assemblage de perles par barres de dizaines, plaques de centaines, un cube de mille et des perles à l’unité. Nous nous proposons ici de réaliser le matériel complet, comprenant les séries de perles ainsi que le coffret de rangement avec du bois de médium. Nous livrons également des documents à imprimer afin de mettre le principe de cet outil à la portée de tous. Apports pédagogiques Introduction au Système DécimalNomenclature des quantitésAssociation des quantités aux chiffresDéveloppements logiques Ce que nous allons réaliser Nous allons réaliser les assemblages de perles dorées afin de constituer : 10 rangées de dix perles (dizaines).10 plaques de cent perles (centaines)1 cube de mille perles (millier)1 coffret de présentation1 plaque en bois pour le comptage des perles par unités 1. 2. 3. 3.

Montessori ? Freinet ? L'école heureuse | Le blog d'ecole-vivante.com Multiplier par 10, par 100, par 1 000 Avant d’avancer dans la technique de la multiplication, l’enfant doit se rendre compte des effets particuliers de la multiplication par 10, 100, 1 000. Pas question de lui apprendre une recette: il faut qu’il expérimente et puisse trouver la règle par lui-même. Pour cela, nous allons lui demander de prendre les perles de la Banque pour effectuer une multiplication par 10. 10 X 132, par exemple. L’enfant a appris avec nous que 132 est le multiplicande, c’est à dire la quantité que l’on doit prendre le nombre de fois indiqué par le multiplicateur (ici, c’est 10). Donc, l’enfant fabrique la quantité 132 avec les perles et il la fabrique 10 fois. L’enfant continue avec les dizaines qui sont échangées contre des centaines dès qu’on arrive à 10 dizaines. L’enfant, seul ou en groupe, va refaire ainsi une ou deux multiplications par 10. 3 filles multiplient 354 par 10 Après les unités, elles font le change des dizaines Et voilà le résultat! Nous proposons alors une autre technique à l’enfant.

Petit à petit... Montessori l'apprentissage de la division avec les perles - Le blog d'Augustin, champion des progrès On m'a demandé d'expliquer l'apprentissage de la division avec les perles Montessori. Voici donc quelques photos. Le matériel de base (minimum) nécessaire se compose de trente éprouvettes (tubes de perles de rocaille vides), de 100 perles de chaque couleur, de 3 couvercles, de 9 tourillons en bois et d'une plaque avec 81 petits trous. Ce matériel suffit pour nos enfants autistes, pour faire des divisions avec un seul chiffre au diviseur. Pour des divisions avec 2 ou 3 chiffres pour former le nombre du diviseur, il faut 2 autres plaques perforées, et 18 tourillons supplémentaires. Que les puristes Montessoriens ne prennent pas peur, je donnerai aussi demain la liste complète du matériel tel qu'il est prévu en pédagogie Montessori. Je vous propose d'effectuer cette division. Tout d'abord on place le nombre de tourillons correspondant au diviseur (ici 3). Puis on dépose les perles correspondant au dividende. On partage les perles de centaines entre toutes les unités du diviseur (tourillons).

Related: