background preloader

Outilsnumeriquesutiles

Outilsnumeriquesutiles

https://www.innovation-pedagogique.fr/IMG/pdf/outilsnumeriquesutiles.pdf

Related:  numerobis44VEILLE 2017Numériqueà essayer

Se former à la Culture digitale avec le MOOC : DigiMOOC - My Mooc Module 1 : Le digital : de quoi parle-t-on ? Module 2 : Le digital demande de nouvelles compétences individuelles Module 3 : L'impact du digital sur les entreprises : nouvelles logiques et nouveaux modes de travail Module 4 : L'impact du digital sur les modèles économiques Certification (Optionnel : à partir de 49€)

Twitter : 5 astuces de recherche à connaitre Vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser Twitter pour réaliser votre veille. Mais vous également (trop) nombreux à être dépassé par le volume d’informations qui transite sur le réseau social. Voici 5 astuces de recherche qui devrait améliorer votre quotidien elearning Plateformes LMS : Les 6 business model populaires Alors que 71% des grandes entreprises françaises utilisent une plateforme LMS, vous écumez le web depuis des heures pour trouver le LMS idéal. De nombreuses options sont disponibles sur le marché, et le vaste assortiment de fonctionnalités et services entre en ligne de compte dans le processus de décision. Cependant, l’une des principales préoccupations qui pèsent sur les esprits de la plupart des professionnels du e-learning, c’est le coût ! Dans cet article, 6 modèles économiques pour les LMS. 1 Coût par apprenant (sur le Cloud)Ce modèle économique est idéal pour les PME ou les entrepreneurs qui sont à la recherche d’un moyen abordable de former ses équipes, car il est facile de savoir combien d’apprenants auront accès au système. Le prix est calculé en fonction du nombre d’apprenants qui accèdent au module #e-learning chaque mois.2 Coût par utilisation (sur le Cloud)Chaque fournisseur LMS a une définition différente d’«utilisation».

Ludification à l’école – Circonscription de Castelnau-le-Lez La ludification (ou gamification en anglais) est l’utilisation des mécanismes du jeu dans une situation d’apprentissage. Son objectif est d’augmenter la motivation, l’implication dans la tâche et de diminuer la peur de l’échec face à une situation nouvelle en s’appuyant sur la prédisposition naturelle de l’être humain au jeu. Très présente dans les classes de l’école maternelle, mise en oeuvre déjà par Maria Montessori, cette technique d’engagement disparaît peu à peu dans les classes élémentaires. Cet article se propose de répertorier un ensemble de ressources numériques pour ludifier les situations d’apprentissage à l’école primaire.

15 idées d’activités pour entretenir la technocréativité en classe Créé par Margarida Romero, professeure en technologie éducative à l’Université Laval, et Viviane Vallerand, finissante au bacc en éducation préscolaire et primaire, avec l’aide de nombreux collaborateurs, ce superbe guide d’activités gratuit met en valeur le développement des compétences du 21e siècle chez les élèves. Il a pour objectif d’apporter des pistes de réflexion pour la réalisation d’activités d’apprentissage visant des usages créatifs des technologies. Les activités sont conçues pour développer cinq compétences clés pour les enfants du 21e siècle : la pensée critique, la collaboration, la créativité, la résolution de problèmes (qui correspondent à des compétences transversales du programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ) et du référentiel de l’OCDE (2016)) et la pensée informatique, ajoutée par les auteures.

Un MOOC pour explorer de nouvelles façons de "faire ensemble" - Université du Nous Nous sommes de plus en plus nombreux à explorer de nouvelles façons de communiquer, de décider ensemble, de concilier l’épanouissement des personnes et des organisations, comme en témoigne le succès du livre « Reinventing Organizations » de Frédéric Laloux. Et si le changement de nos modes d’organisation dans nos entreprises, dans nos associations, dans nos collectivités locales était un levier de transformation puissant vers un nouveau modèle de société ? Cela permettrait-il la résolution des grands défis du 21ème siècle ? « Nous ne pourrons pas régler les problèmes auxquels nous sommes confrontés avec le même niveau de pensée que celui qui les a créés ».

11 outils de QCM participatifs en temps réel avec analyse résultats Le plus rapide : 2Reply Imaginez que vous êtes en réunion, ou en cours avec vos élèves, ou tout simplement avec du public, et soudain vous voulez sonder l’opinion, ou faire voter le public pour une proposition, mais vous n’aviez pas prévu cela dans votre réunion/cours/exposé, etc. Il faut un accès à Internet, fonctionne aussi bien sur PC, que sur tablette et smarphone Le site web (ainsi que les modes d'emploi français et anglais) sont accessibles depuis ou ASKABOX le nouveau ze-questionnaire : Une arrivée SpeakUp : PingPong est un outil de communication intelligent qui peut apporter un support aux interactions entre étudiants et professeurs pendant les cours et rendre les leçons vivantes et amusantes. C'est également un outil qui fait participer les étudiants aux cours.

Le texte mystère: une PragmActivité de PragmaTICE Une appli qui s’apparente à une reconstitution de texte Belle découverte que cette application de PragmaTICE: « Le texte mystère ». Il s’agit d’un jeu qui ressemble en quelque sorte au pendu mais qui se joue avec tout un texte ! Apprendre en présence et à distance Aux origines, le dispositif de formation Revenons tout d’abord sur le concept même de dispositif, utilisé dans le champ des sciences de l’éducation et dans celui de la formation depuis les années 1970 sans qu’à l’époque il n’ait été réellement défini. Issu du domaine de la technique, un dispositif désigne à l’origine « un ensemble de moyens disposés conformément à un plan ». Par extension, le dispositif a très vite désigné un ensemble de moyens humains et matériels mis en œuvre afin d’atteindre un objectif (Lameul, 2005) ou, dans le champ de la formation, agencés en vue de faciliter un processus d’apprentissage (Blandin, 2002).

Gérez le bruit de votre classe avec Zero Noise Chrome L’enseignant le sait ! Faire travailler les élèves en groupes collaboratifs l'entraîne systématiquement à devoir gérer le bruit. Et le bruit engendre le bruit pour vite se retrouver dans une cacophonie qu’il devient difficile de supporter et de gérer, surtout lorsqu'il veut prendre la parole. Et quand bien même, certains professeurs le tolèrent plus que d’autres, il arrive toujours bien un moment où l’on doive recadrer le seuil de tolérance, et, vous en conviendrez, ce n’est pas évident car les décibels remontent très rapidement et de plus belle. Les bienfaits de l'auto-régulation Il n’est pas facile de gérer le bruit dans une classe. Vibby. Choisir et partager facilement des passages d’une vidéo – Les Outils Tice Vibby est un outil en ligne formidable qui permet de sélectionner des passages dans une vidéo pour pouvoir les partager et éventuellement les commenter en ligne. Vibby est très simple à utiliser, il va faire fonction de surligneur pour vos vidéos. Autrement dit il va vous permettre de mettre en avant un ou plusieurs extraits d’une vidéo présente sur YouTube. Vous pourrez ensuite partager la vidéo avec une ou plusieurs personnes via une URL unique.

Comment utiliser WordPress en tant que LMS ? – Former Bouger Quelle est la place pour WordPress dans un dispositif de e-learning ? WordPress est le CMS (Content Management System) le plus utilisé, début janvier 2017 27,3 % des sites web sont conçus à partir de WordPress. Ses nombreux plugins lui permettent de s’adapter à des projets très différents. Jusqu’où peut aller WordPress en tant que LMS ?

Images Libres De Droit Gratuites: La Liste Définitive Des Meilleurs Sites (2017) Une des choses les plus ennuyeuses quand on écrit un article est de trouver une image thématique. La dite image doit être de bonne qualité, expressive, attirante et elle doit aussi être unique. Il existe plusieurs moyen d’y arriver : Utiliser Photoshop (ou n’importe quel autre logiciel d’édition graphique), payer un infographiste, acheter des images de qualité ou opter pour la solution utilisée par 99.99% des blogueurs :

Corriger avec son iPad - École branchée Frédéric Dulac, enseignant au Cégep de Granby, propose une nouvelle façon de corriger les travaux des élèves, en utilisant un iPad. Selon lui, cette méthode permet d’optimiser son temps de correction puisqu’elle permet de le faire n’importe où et n’importe quand. Sur le site de Profweb, il partage son expérience de correction de travaux scolaires avec l’application GoodReader. Il y explique en détail la méthode qu’il a mis en place. Nous vous en faisons un résumé, mais vous encourageons à lire son texte complet si vous désirez tenter l’expérience.

Related: