background preloader

SPME 2017

Facebook Twitter

Blabla

De l’info à l’intox : Vérifiez avant de partager! Méthodologie en 1 image. De l’info à l’intox : Vérifiez avant de partager! Est une nouvelle infographie interactive et méthodologique (élaborée avec l’outil en ligne Piktochart) pour évaluer l’information en ligne. Elle est l’oeuvre de Vincent Patigniez, professeur-documentaliste au CDI du Collège Montjoie de Saran (Loiret).

But de cette infographie, acquérir des connaissances et des compétences sur 3 composantes : Objectif de l’infographie exercer son sens critique est utile en toute occasion,se poser des questions préalables aide à établir les critères d’évaluation,savoir déchiffrer les noms de domaine renseigne déjà sur la nature des sites et le pays d’origine. L’originalité de cette infographie est de proposer des liens à cliquer en fonction des informations supplémentaires désirées sur des points particuliers. Déroulé de l’infographie : de l’info à l’intox Une méthode ? Check-up – Quand ? Mes réseaux en un clic – Lecture critique et distanciée Des ressources Des conséquences à connaître!!!

Atelier des medias RFI : L’Instant Detox de franceinfo : l’émission de fact-checking 100% réseaux sociaux. Julien Pain, rédacteur en chef des modules @franceinfo, a accepté de m’emmener sur un des tournages de l’émission L’instant Detox diffusée sur la nouvelle chaîne d’info du service public, mais pas que. Ce nouveau module de fact-checking en direct contient dans son fond et dans sa forme tellement de révolutions qu’on ne pouvait pas ne pas vous en parler. L'interview est à écouter ci-dessous, dans son intégralité : Interactivité, Mojo, multi-support et multi-diffusion L’instant Detox c’est une émission interactive dans laquelle le présentateur parle à la fois aux internautes et aux téléspectateurs.

Le but, c'est de les sensibiliser à la propagation des rumeurs sur Internet en leur montrant des infos qu'ils auraient peut-être été tentés de partager ou de liker sans chercher à vérifier leur origine. “L’Instant Detox naît sur les réseaux sociaux et termine à la télévision” L’émission est en effet diffusée en premier via un Facebook Live (tous les jeudis à 12h30) . « (...) Les décodeurs : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Libération : Desintox. Netpublic : Comment vérifier l’info en ligne : Guide pratique et méthodologique. En 2013, des journalistes, experts des réseaux sociaux numériques et spécialistes des médias ont élaboré en commun et en anglais, un ouvrage très utile : Verification Handbook (A definitive guide to verifying digital content for emergency coverage) en téléchargement gratuit. Aujourd’hui traduit en français : Guide de vérification : la référence de la vérification du contenu numérique pour couverture d’événements dans l’urgence permet de saisir et d’apprendre des règles de vérification de l’information diffusées sur les réseaux sociaux et en ligne afin de détecter le vrai scoop du faux, apprendre à trier l’information… Un guide utile pour tous Ce livre librement consultable sur Internet (et diffusé sous licence Creative Commons) est destiné bien évidemment aux journalistes mais également aux élèves et aux enseignants, aux animateurs multimédia ainsi qu’à tous les citoyens.

Contenu du livre Préface 1. Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : France. Le Temps : Dix conseils pour débusquer les fausses informations sur Internet - Le Temps. France24 : Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie.

En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. 1- Peut-on être sûr à 100 % ? 2- Analyse technique et enquête 3- Première vérification : la date de l’image 4- Google image 5- Les données Exif 6- La géolocalisation c’est fantastique, mais… 7- L’analyse d’image 8- Google Maps, Earth, et Street View 9- Qui est l’auteur ? 10- Utilisez les réseaux pour vérifier les réseaux 11- Créez votre propre réseau 12- Et l’instinct dans tout ça ? 13- La manip’ ne vient pas toujours d’où on l’attend 14- Quelques personnes à suivre 15- Quelques lectures (en anglais) Google image. Courrier International : Internet. Comment démasquer les fausses photos.

Atelier des Médias RFI "Bienvenue en Adosphère" (série) Durant tout le mois de janvier, vous avez pu entendre dans l'Atelier des médias notre série d'émissions intitulée "Bienvenue en adosphère". Consacrée à la communauté des adolescents en ligne, cette série explore la relation qu'entretiennent les 12-18 ans avec ce qui est, pour eux, le premier des médias : l'Internet. « Adosphère » est un néologisme que nous avons imaginé pour décrire les réalités, les usages et les logiques des adolescents en ligne.

Comment les ados se sont appropriés les nouveaux médias ? Comment en ont-ils transformé les usages ? Comment fonctionne l'adosphère ? Ci-dessous un résumé de chaque épisode et la playlist Soundcloud de la série "Bienvenue en adosphère" 1ère partie : la conversation Ce premier épisode s'intéresse à la dimension conversationnelle des usages et à la place de l'image dans les échanges des adolescents. [Lire la suite] 2ème partie : les adolescents producteurs et diffuseurs de contenus [Lire la suite] 3ème partie : les frontières de l'adosphère. Le Figaro : Comment les journalistes trouvent-ils leurs informations ? TÉLÉVISION - Les professionnels des médias ne peuvent pas être partout, tout le temps. Pourtant, l’information ne s’arrête jamais et il faut continuellement remplir les colonnes et les JT. Quels sont les outils pour dénicher des infos, voire, des scoops ?

• Les dépêches AFP Outil indispensable aux journalistes: l’abonnement à l’Agence France-Presse (AFP). Véritable mine d’or d’informations de première main, l’AFP est l’une des sources principales de contenu pour les médias (télévision, radio, presse écrite, web). Grâce à ses journalistes répartis dans 150 pays, cette agence privée fournit en temps réel, nuit et jour, des articles, photos et vidéos sourcées et dignes de foi. . • Les relations Rien ne vaut un carnet d’adresses bien fourni pour obtenir le Graal journalistique: le scoop! • Les réseaux sociaux Les plateformes de partage tels que Facebook, Twitter ou Instagram sont des viviers inépuisables d’informations... si l’on sait s’en servir. . • Les sites de veille. AFP : 22 juin 2016 charte deontologique. Le chapeau, la chute, l’accroche… | Concours "Journalistes en herbe" 2012-2013. 28 Oct L’article de presse se structure en différentes parties : le titre, le chapeau, l’accroche, le corps du texte et la chute.

Ci-dessous, voici le schéma classique d’un article de presse : Pour aller plus loin… Choisissez un article dans un journal imprimé et identifiez le chapeau, l’accroche et la chute. Évaluez ces différentes éléments en vous posant les questions suivantes : le chapeau parvient-il à attirer l’attention ? L’accroche réussit-elle à captiver le lecteur ? La chute est-elle marquante ? WordPress: J'aime chargement… Étiquettes : accroche, article, chapeau, chute, concours, herbe, journalistes, structure.