background preloader

Fausses infos : comment les reconnaître

Fausses infos : comment les reconnaître
À l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, les p’tits journalistes de franceinfo junior se sont demandé comment reconnaître les rumeurs et les fausses informations qui circulent parfois dans les médias. Et surtout, comment les journalistes vérifient leurs sources. Cette semaine a eu lieu la Semaine de la presse et des médias dans l'école. Cette opération permet à tous les élèves de mieux connaître les médias en France, mais aussi le métier de journaliste. Ce sont eux qui mènent des enquêtes pour récolter et publier des informations. Mais cela n'empêche pas de rester vigilant et d'apprendre à bien repérer les fausses informations. Qui propage des fausses informations ? Une fausse information, c'est une image ou des paroles qui sont complètement inventées, mais que l'on présente comme si c'était vraiment arrivé. Lors d'un événement important, certaines personnes en profitent pour faire circuler des rumeurs. Quel est l'intérêt de diffuser de fausses informations ?

http://www.1jour1actu.com/france/fausses-infos-comment-les-reconnaitre-15920/

Related:  Retour aux sources! Le fact checkingestelou1Info ou IntoxInfo ou intox ?Observatoire des médias

Les internautes, premiers vérificateurs d'information La semaine dernière, Julien Pain des Observateurs de France 24 est revenu sur deux épisodes qui prouvent que les internautes endossent de plus en plus le rôle de vérificateurs d'informations. En Birmanie, la presse officielle met en avant une fausse photo d'attentat Depuis quelques années, la Birmanie est en train de s'ouvrir. CM1 – Fiches à imprimer pour les élèves DYS - Troubles DYS Adhésion participative à l’association pour télécharger l’ensemble des fiches adaptées « dans le contenu et dans la forme » pour les élèves de Cm1 en difficultés scolaires. Dyslexie – Dysorthographie – Dyscalculie – Dysgraphie – Dyspraxie – Dysphasie – TDAH Leçons, exercices, évaluations, cartes mentales, cahier de vacances… pour le Cm1 Soutien scolaire pour enfants diagnostiqués dys ou en décrochage scolaire.

Franceinfo junior. D'où viennent les fausses informations et comment les reconnaître ? L'élection de Donald Trump influencée par de fausses informations, des critiques à l'encontre des médias suite à l'affaire Fillon... Ces dernières semaines, les médias ont fait l'objet de nombreuses critiques, parfois virulentes. On leur reproche notamment d'être parfois à l'origine de la diffusion de fausses nouvelles. Mais à la source, d'où viennent ces informations données par les journalistes, dans les journaux, sur Internet, à la radio ou à la télé ?

Info : comment démêler le vrai du faux (#spme2017) Parce qu’il est de plus en plus difficile aujourd’hui de distinguer de le vrai du faux, le JDE propose des clés pour déterminer l’origine d’une information, afin qu’ils soient en mesure de se poser les bonnes questions lorsqu’ils seront face à une information qui n’en est peut-être pas une. Internet, télévision, radio, journaux… La quantité d’informations que nous recevons chaque jour est en effet très importante. Des informations souvent sérieuses, fiables et vérifiées par des journalistes dont c’est le métier. Mais pas uniquement. On trouve également un grand nombre de fausses informations.

Pourquoi les communautés de fans ont-elles besoin de se donner un nom Tout comme le sentiment d’identité nationale partagé par des individus qui ne sont pas tous en contact est lié à la constitution d’un imaginaire social, c’est souvent en se revendiquant d’une forme métaphorisée de territoire ou de peuple que les fans décrivent le collectif. Il s’agit du second grand type de nom après le fait de jouer sur le titre de la fiction elle-même. Le premier type est le plus répandu, on le retrouve par exemple pour les fans de la série Glee (Gleeks), de Sherlock Homes (Sherlokians), du jeu vidéo Minecraft (Minecrafters). Campagne Choc Du FN : Info Ou Intox ? Ces derniers jours sur internet, on a découvert des personnages bien mystérieux. Julie l’étudiante, Pierre, l’agriculteur à la retraite et Sandra la mère célibataire. Tous les trois sont présentés de dos. Tous les trois seraient moins bien traités que les migrants accueillis en France. C’est la toute dernière campagne du Front National.

! Apprendre à écrire, comment ça marche ? La fin des vacances arrive. Certains parents s’inquiètent : mon enfant est-il prêt ? Il tient mal son crayon , il tourne les ronds à l’envers, il n’écrit pas droit… oh la la !!! Que faire ? Un jeu qui sensibilise aux fausses nouvelles Un texte de Maxence Matteau Amanda Warner a eu l’idée de créer Fake it to Make it lors de la campagne présidentielle américaine de 2016, après avoir appris qu’un groupe d’étudiants macédoniens avait créé et alimenté une centaine de sites de fausses nouvelles. Cette nouvelle avait fait grand bruit aux États-Unis et certains observateurs ont affirmé que ces sites avaient joué un rôle de premier plan dans l’élection de Donald Trump. Je veux montrer aux gens la façon dont ces sites procèdent pour créer leur contenu et pour piéger les internautes. Beaucoup de gens ont délaissé les médias traditionnels et s’informent maintenant sur Facebook sans vérifier d’où viennent les informations qu’ils partagent.

Comment une fausse nouvelle peut sembler vraie L’une des conférences qui abordaient le sujet s’intitulait « A Post-Truth World? Nope – We Can Fight Fake News » (Un monde de postvérité? Non – Nous pouvons combattre les fausses nouvelles). Étonnamment, ce titre laisse présager davantage d’espoir que le contenu même de la conférence. Parmi ce qui a été soulevé par les panélistes, les propos de Lisa Fazio, professeure de psychologie à l’Université Vanderbilt, ont retenu mon attention et jettent un nouvel éclairage sur cette fameuse question des fausses nouvelles.

Related:  Ressources