background preloader

Journal parlé Vocale Presse : presse écrite et magazines pour les aveugles et malvoyants

Journal parlé Vocale Presse : presse écrite et magazines pour les aveugles et malvoyants

http://fr.vocalepresse.com/index.php

Related:  Handicap et Bibliothèques - ressources diverses et variéesLe numérique au service des publics empêchéslaurinechiron

La Médiathèque de Toulouse, un lieu accessible à tous Le bâtiment La Médiathèque est située à proximité immédiate du métro et d'une gare bus. Le bâtiment est d'une lecture facile car il s'organise autour d'un atrium central et les départements se distribuent de part et d'autre de cet atrium de la même façon à chaque niveau. Accessibilité numérique pour tous : un vrai combat ! Résumé : L'accessibilité numérique pour tous, c'est l'objectif d'une convention signée entre l'APF et le secrétariat d'Etat chargé du numérique. Ateliers d'initiation, collecte et rénovation d'équipements informatiques et diffusion des bonnes pratiques. Par Handicap.fr / E. Dal'Secco le Réagissez à cet article ! Accueil des déficients visuels - Toulouse accueil des déficients visuels retour à l'accueil accessibilité Accéder aux nouveautés Braille, Textes enregistrés, Daisy

Revues sur support adapté - GIAA Le GIAA propose une sélection de revues sur support adapté (fichier texte, gros caractères, braille intégral ou abrégé), à l’attention des aveugles et malvoyants de tout âge. J’APPRENDS A LIRE : Edition Milan (6-8 ans) Revue disponible uniquement en braille intégral et en double interligne. Vente au numéro : 6 euros J’AIME LIRE (7 – 10 ans) : Parfait outil pour s’entraîner à lire le Braille. Périodicité : mensuel, 11 numéros par an Uniquement disponible en braille intégral. Prix : vente au numéro : 6 €. l'Handispensable Le Mag Abonnement 1 an 20€ Voilà « L’Handispensable, le mag » 14.Cliquer sur l'image pour voir le sommaire Voilà « L’Handispensable, le mag » 13.Cliquer sur l'image pour voir le sommaire Voilà « L’Handispensable, le mag » 12. Voilà « L’Handispensable, le mag » 11.

Le FingerReader, la voix qui suit le doigt qui suit le texte Les livres et les nouvelles technologies trouvent de plus en plus de points de convergence. Parmi ceux-là, on note une série d’innovations permettant de faciliter la vie des lecteurs, déficients ou non. C’est le cas du FingerReader, destiné dans un premier temps aux malvoyants mais qui pourrait très bien convenir également aux débutants en lecture et à bien d’autres utilisations. Le FingerReader est une bague/scanner équipée d’une micro caméra haute-définition ainsi que d’un système à retour d’effet et d’un logiciel d’analyse et de synthèse vocale qui travaillent en temps réel, le tout construit sur la base de logiciels disponibles en Open Source.

Subventions CNL aux projets de diffusion du livre pour les publics empêchés Le CNL a revu son dispositif d’aides aux bibliothèques. Il propose désormais à partir de 2015 des aides visant à accompagner les projets développés par les bibliothèques en faveur des publics empêchés. Ce nouveau dispositif comprend non seulement l’aide à la constitution de fonds d’édition adaptée mais aussi à des actions de médiation et de valorisation des fonds développés en faveur de publics spécifiques. Banque de données de l'édition adaptée (BDEA) - INJA Mis à jour le 21/04/2020 à 17h La situation sanitaire du pays, liée au coronavirus Covid-19, implique la fermeture des écoles, collèges et lycées depuis le lundi 16 mars 2020. Une continuité pédagogique a été mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs. Toutes ces dispositions demanderont bien entendu une grande implication de la part des élèves et de leur famille, ainsi que d’un accès à internet et à l’outil informatique.

371 livres de la rentrée 2018 adaptés aux aveugles et malvoyants Lancée en 2013, l’opération « la rentrée littéraire pour tous » initiée par le Syndicat national de l’édition (SNE), en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF), a pour objectif de rendre systématiquement accessibles aux personnes aveugles ou malvoyantes les livres de la rentrée littéraire, dans un format numérique adapté. Le Centre national du livre (CNL), dans le cadre de sa mission d’aide à la diffusion du livre en direction de tous les publics, finance l’intégralité des frais d’adaptation. A l’occasion de la sixième édition de cette opération, 79 éditeurs (contre 65 l’année dernière) se sont organisés sur la base du volontariat pour envoyer avant leur parution – via la plateforme Platon de la BnF – les fichiers des romans adultes, jeunesses et des essais grand public de leur catalogue numérique aux associations partenaires, afin que celles-ci puissent adapter les livres pendant l’été.

Dans les coulisses du livre DAISY à la bibliothèque de la Ligue Braille Dans le cadre de la Semaine Numérique et du BrailleTech qui se déroulaient la semaine dernière, la bibliothèque de la Ligue Braille proposait un atelier consacré au format de livre audio DAISY. Une belle occasion de découvrir une mine d’informations sur les coulisses de la fabrication des livres, mais aussi de connaître le point de vue des bibliothécaires sur ce format. Lettres Numériques y était et vous en propose un compte rendu. Un livre audio pour les personnes déficientes visuelles Pour rappel, le livre DAISY (Digital Accessible Information System), que nous avions déjà évoqué ici, est un format de livre adapté en numérique pour les personnes aveugles et malvoyantes.

Bookshare, bibliothèque numérique mondiale pour lecteurs handicapés Géré par Benetech, une entreprise de la Silicon Valley, Bookshare est à ce jour la plus grande bibliothèque numérique mondiale (367.000 livres dans plusieurs langues) destinée aux personnes aveugles ou malvoyantes, aux personnes ayant un problème moteur leur interdisant de feuilleter un livre et aux personnes dyslexiques, quel que soit leur âge, et son modèle est envié dans de nombreux pays. La société Benetech est fondée en 2001 par Jim Fruchterman pour prendre la suite d’Arkenstone, une société spécialisée dans les appareils de lecture pour personnes aveugles. Benetech conçoit, développe et met en œuvre des technologies novatrices au service du handicap, des droits de la personne, de l’alphabétisation, de l’éducation et de la fracture numérique. Pour tous les projets qu’elle lance, la société privilégie un retour sur investissement plus social que financier. Les débuts de Bookshare Bookshare est mis en ligne en février 2002.

Related: