background preloader

Fiches famille -

Fiches famille -

https://sajf.ujf-grenoble.fr/node/4

Related:  ClassificationconnaissancesLexiques de botaniquesrafflesia

Notions essentielles de systématique bota Les grandes divisions du règne végétal Pendant longtemps, la division des êtres vivants entre Animaux et Végétaux incluait les Bactéries et les Champignons dans le Règne végétal. De nos jour, on tend plutôt à distinguer divers grands ensembles : • les procaryotes, dépourvus de noyaux, regroupant les Bactéries et Archéobactéries ; • les eucaryotes, munis d'un noyau caractéristique, incluant Protistes, Champignons et Végétaux. Certaines bactéries (Bactéries vertes, Bactéries pourpres...) furent les premières à présenter de la chlorophylle, rendant ainsi possible l'utilisation de l'énergie solaire, captée par divers photosystèmes. Les Cyanobactéries (autrefois appelées algues bleues) marquent une évolution supplémentaire en gagnant la capacité d'utiliser l'eau comme donneur d'hydrogène (et en rejetant ainsi de l'oxygène) tandis que les bactéries vertes et pourpres dont elles dérivaient utilisaient des sulfures (rejetant ainsi du soufre).

Notions essentielles de botanique générale : graines et fruits Introduction Habituellement, la fécondation est immédiatement suivie de la fanaison et de la chute de l'ensemble des pièces florales hormis l'ovaire (paroi et ovules). Les parois de l'ovaire vont évoluer pour former la paroi du fruit ou péricarpe. Le réceptacle peut parfois intervenir dans ces transformations. Glossaire Liste issue du site complétée d'autres définitions. Acaule Plante sans tige aérienne apparente ou à tige si courte que les feuilles semblent naître de la racine : Violette odorante, Gentiane acaule. Accrescent Organe continuant à végéter et à s'accroître après la floraison : Calice du Physalis, de l'Androsace maxima. Styles de la Benoite. installation d'un nichoir Emplacement du nichoir Il n'est pas toujours évident de trouver le meilleur endroit pour les nichoirs : certains sont occupés dès qu'ils sont posés - d'autres resteront vides pendant des années avant de recevoir enfin de la visite. Après 2 ou 3 ans, si le nichoir n'a jamais été occupé, recherchez un autre emplacement. Le nichoir doit être installé dans un endroit calme, sur un mur ou un arbre. Mettez-le hors de portée des chats et des écureuils et loin des perchoirs utilisés par les oiseaux prédateurs. Il doit se trouver à bonne distance des mangeoires, car la présence d'oiseaux en train de se nourrir risque de décourager les occupants potentiels.

Université Joseph Fourier Accueil > Recherche Les sciences, les technologies et l'innovation au service de l'Homme et de la société Avec plus de cinquante laboratoires accueillant environ 2000 doctorants, l'Université Joseph Fourier développe une recherche d'excellence en partenariat avec les organismes de recherche nationaux et les grands instruments internationaux du site (European synchrotron radiation facility - Institut Laue Langevin). L'UJF développe des recherches d'excellence au service de l'Homme et de la société dans quatre grandes directions : la santé, l'information et la communication, l'environnement et les matériaux du futur. Lire la suite... Actualités de la recherche

Pl@ntNet: Classification des plantes : quel système choisir ? Pendant longtemps, la classification des plante est restée stable. Les systèmes les plus suivis étaient ceux de Bentham et Hooker (1862-1883 ; influent surtout dans les pays anglophones) et d'Engler et Prantl (1897-1915 puis Syllabus de 1924 à 1936 ; influent dans le reste du monde). En 1981 est apparu le système de Cronquist. La communauté des utilisateurs avait à peine eu le temps de l'adopter que les nouvelles approches cladistique et moléculaire ont commencé à tout bouleverser. En 1998 était formé un Angiosperm Phylogeny Group, qui allait produire la "classification APG", dont les versions se succèdent rapidement (APG I, 1998 ; APG II, 2003 ; APG III, 2009).

Clé des arbres et arbustes de Normandie Toutes les pages sur les arbres :Ginkgo biloba | Bocage à hêtre - 50 | Bocage vendéen - 79 | Dendrochronologie et coupe transversale d'un thuya | Aubier - duramen et coupe transversale d'un chêne | Identification des arbres - Idem en animation Flash | Clé statique imprimable | Arbres et arbustes de Damigny - 61 | Le Sapin de Laigle - 61 | If | Baies d'if | les vieux arbres | Quiz Énigmes et quizz | Éducation | Botanique | Écologie | Environnement | Étymologie | Paysages | Géologie | Histoire des Sciences | Humour | Illusion et relief | Nature | Orne (département) | Zoologie et Biologie | Informatique | Autres disciplines Accueil |

Glossaire de botanique: de Acaule à Axillaire Acarpe Acaule Acaulescente Accrescent Acéré Aciculaire Aciculé Actinomorphe Acuminé Acyclique Aigrette Aigu Aiguille Aile Akène Alterne Amplexicaule Androcée Anémochorie Anémophilie Annuelle Anthère Anthropophilie Apérianthée Apétale Apex Apical Arborescent Arbre Arbrisseau Arbuste Arbustif Arille Arillode Asymétrique Auriculé Axillaire Acarpe (adj). Dépourvu de fruits. Acaule, acaulescente (adj.). Installer un nichoir : les dix commandements à respecter Dix principes essentiels si vous voulez poser un nichoir chez vous. 1- Le bon modèle tu choisiras La dimension du trou d'entrée permet de sélectionner les hôtes que vous désirez privilégier (lire Les différents types de nichoirs) : pour les Mésanges bleues (Cyanistes caeruleus), les Mésanges noires (Parus ater) et les Mésanges nonnettes (Poecile palustris), le trou aura un diamètre de 25 mm.Pour la Mésange charbonnière (Parus major), le Moineau friquet (Passer montanus) et le Gobemouche noir (Ficedula hypoleuca), le diamètre du trou sera de 28 mm.Il atteindra 32 mm pour le Moineau domestique (Passer domesticus) et la Sittelle torchepot (Sitta europaea), et 45 mm pour l'Étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris). 2- Solidement tu le fixeras Il faut bien attacher votre nichoir, à un support solide et stable, grâce à une ou à des fixations qui ne risquent pas de rouiller ou de s'altérer avec le temps (fil galvanisé, fil électrique gainé...).

BIVEG Le Département de Botanique et Biologie Végétale comprend 6 groupes de recherche et 2 unités rattachées au Département. Vous trouverez à gauche dans le menu un lien vers leur propre site, et ci-dessous un résumé de leur champ de recherche ainsi que la liste de leurs principaux collaborateurs. La liste de tous les membres se trouve quant à elle dans l'annuaire. Biochimie et Physiologie Végétales Prof. T. Clé d'identification des arbres en région IDF - CoursenLigne - AgroParisTech Clé d'identification des arbres en région IDF Formateur : Tice AgroParisTech Sur le portail : 2 AgroParisTech 16 rue Claude Bernard F-75231 Paris Cedex 05 Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43 - Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00 Localiser sur une carte Liens divers www.agroparistech.fr Les Podcasts AgroParisTech Eduroam

traduction des noms latins des espèces L'objectif de ce dictionnaire n'est pas de faire un montage prétentieux pour intellos, il a pour but d'aider à comprendre le nom des plantes et de faciliter leur identification, à l'aide de caractères bien repérableset de satisfaire la curiosité éventuelle de ceux qui se demandent : "mais d'où vient ce nom à coucher dehors ??? " Les noms latins (ou grecs) des espèces sont soit descriptifs d'un caractère de la plante, (qualificatifs physiques, écologiques ou géographiques), soit se référent à une personne, en général un botaniste (substantifs ou qualificatifs). On peut avoir : 1 - des adjectifs descriptifs de caractéristiques de la plante ou de son écologie :

Les oiseaux de France Les oiseaux de France Accueil Monde Europe Bois et colles BEMA : Bois Eco Matériaux Aquitaine Le projet consiste à développer de nouvelles générations de mélanges collants et de matériaux composites à partir de matières premières renouvelables produites en Aquitaine. Huit partenaires (4 entreprises, 1 centre technique et 3 laboratoires) se sont regroupés pour atteindre l'objectif de proposer des essais pilotes dès la deuxième année du projet.

Related:  Universités du bois