background preloader

Libération.fr – Le P’tit Libé - L’élection présidentielle expliquée aux enfants

Libération.fr – Le P’tit Libé - L’élection présidentielle expliquée aux enfants

http://www.liberation.fr/apps/2017/03/le-ptit-libe-election-presidentielle/#/

Related:  EMCEMC - Enseignement moral et civiqueEMCHistoire géographieressources disciplinaires : EMC

Civic Tech : un vent citoyen souffle sur la démocratie Les "civic tech" ont l'objectif d'impliquer et faire participer les citoyens aux décisions publiques avec l’ambition de rendre la démocratie plus participative. Ce sont des applications numériques ou des sites internet qui proposent leurs services aux citoyens et aux collectivités ou institutions dans l’objectif de les rapprocher pour leur permettre de prendre des décisions en se concertant. A l’échelle internationale nous sommes plutôt considérés comme précurseurs avec de nombreuses initiatives, comme par exemple : Qui peut devenir président de la République et comment ? Être de nationalité française et âgé d'au moins 18 ans, mais aussi recueillir 500 signatures d'élus et déclarer son patrimoine : voilà quelques-uns des passages obligés pour se présenter à l'élection présidentielle. Tentés ? À vos paquetages ! Envie de vous asseoir un jour dans le fauteuil de président de la République française ? Avant même de vous élancer dans cette course folle que représente une élection présidentielle et de revêtir l'imposant costume de chef de l'État, il convient de remplir quelques conditions, indispensables.

La présidentielle expliquée aux ados : le youtubeur HugoDécrypte lance une série vidéo - Geek Junior - Accueil » Actualités » La présidentielle expliquée aux ados : le youtubeur HugoDécrypte lance une série vidéo L’élection présidentielle, tous les médias en parlent. Le youtubeur Hugo Travers va t’aider à mieux comprendre tous les enjeux de cette élection vraiment pas comme les autres. C’est en collaboration avec Le Monde des ados que ce jeune youtubeur de 19 ans va décrypter chaque semaine dans une vidéo tous les aspects de cette élection qui promet cette année des rebondissements dignes de la série House of Cards.

Transparency International France Ces dernières années, la France a considérablement renforcé sa législation en matière de transparence de la vie publique. Ces nouvelles règles peuvent aider à restaurer la confiance des citoyens envers leurs représentants à condition qu’elles soient respectées par l’ensemble des responsables publics. L’exemplarité en politique doit dès lors s’affirmer comme une priorité sur l’ensemble du territoire national. C’est déjà le cas dans certaines collectivités, où les efforts en matière de transparence et d’exemplarité vont au delà des minimums légaux. Notre objectif est ainsi d’identifier et valoriser ces bonnes pratiques. Nous avons par ailleurs défini 5 propositions de nature à renforcer la transparence de la vie publique locale que nous soumettons aux élus.

Les jeunes et la politique : génération protestation A chaque scrutin législatif ou municipal, un même constat : les jeunes délaissent les urnes. Ils voient le vote comme un droit, que chacun est libre d’exercer, ou non. Plus qu’une dépolitisation, une nouvelle conception de la citoyenneté. Qui fait, parfois, le jeu des extrêmes. LE MONDE IDEES | • Mis à jour le | Par Catherine Vincent On la dit désenchantée par la politique. Le parlement des enfants, c'est quoi ? / Parlement des enfants Cette opération est organisée par l’Assemblée nationale avec le ministère de l’Éducation nationale, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et la Mission laïque française (MLF). Il s’agit d’offrir aux écoliers scolarisés en cours moyen deuxième année (CM2) une leçon d’éducation civique en leur proposant de découvrir la fonction de législateur. Ils sont, à cet effet, invités à rédiger, sous la conduite de leurs enseignants qui les accompagnent dans cette réflexion, une proposition de loi, au terme d’une discussion qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique. Les classes sélectionnées reçoivent ensuite, du service de la Communication et de l’information multimédia de l’Assemblée nationale, la documentation nécessaire leur permettant de rédiger une proposition de loi, comprenant au maximum quatre articles. Chaque classe peut dès lors commencer ses travaux afin de rédiger une proposition de loi, comme de vrais députés. Visite de l'Assemblée nationale

Juniors L'Assemblée nationale est l'une des deux assemblées qui, avec le Sénat, composent le Parlement français. Elle a été créée le 17 juin 1789, prenant ensuite des formes et des noms différents, reprenant son nom d'origine en 1946. Les députés L'Assemblée nationale compte 577 députés élus au suffrage universel direct, c'est-à-dire par toutes les citoyennes et tous les citoyens français âgés de plus de 18 ans, au total 41 millions d'électeurs. Chaque député est élu dans une circonscription (au nombre de 577 parties).

U-Report   S'il faut associer davantage les jeunes aux décisions politiques, quel est le principal moyen à développer ? 236 répondants sur 241 interrogés *Other answers include: 80% Les nouvelles technologies 70% Les nouvelles technologies 65% Les nouvelles technologies 60% Les nouvelles technologies 55% Les nouvelles technologiesEven 55% Autre 60% Autre 65% Autre 70% Autre 80% Autre Enseigner avec le numérique - Les fresques interactives de l'INA L’Institut National de l’Audiovisuel propose un ensemble de sites satellites désigné sous le terme générique de fresques permettant de découvrir à travers les nombreuses archives disponibles des thématiques très diversifiées. Chaque sujet traité donne accès à des vidéos contextualisées et plusieurs parcours pédagogiques spécifiques.

Les rebondissements de la campagne dopent les audiences des médias Dimanche, la longue interview de François Fillon au 20H00 de France 2 a permis au JT de la chaîne de réaliser sa meilleure audience de la saison et de devancer TF1 en attirant 7,8 millions de téléspectateurs, soit 30,1 % de part d'audience. C'est le meilleur score du JT de la Deux en nombre de téléspectateurs depuis novembre 2015. Plus tôt dans l'après-midi, la retransmission en direct du discours du candidat LR au Trocadéro a profité à BFMTV qui s'est hissée à la troisième place des chaînes les plus regardées dans l'après-midi, réunissant 9,7% des téléspectateurs en moyenne. "Les téléspectateurs se passionnent pour cette élection. L'actualité est tout à fait exceptionnelle, les audiences aussi.

Related:  RessourcesElections présidentielles