background preloader

Les Outils Collaboratifs – THE site

https://outilscollaboratifs.com/

Related:  Efficacité organisationnelle et professionnelleRéseau social d'entrepriseFOADS. Moisan - Enseigner avec le numériqueOutilsCollaboratifs

Donner un sens au travail pour stimuler la qualité de vie au travail Article publié le 14 juillet 2016 La qualité de vie au travail est un sujet d’actualité, car elle concerne le bien-être des personnes dans les organisations. Plusieurs indicateurs servent à l’évaluer, mais les principaux sont la santé mentale et physique des employés, la force de leur engagement dans leur travail et l’équilibre travail-vie privée. Pour assurer la qualité de vie au travail, il faut organiser le travail de manière à ce qu’il ait un sens et que les conditions soient saines et sécuritaires1. A quoi servent les réseaux sociaux d'entreprises Que ce soit dans la presse généraliste ou spécialisée, les réseaux sociaux comme Facebook font régulièrement l’objet d’articles et c’est bien normal tant ces derniers changent la manière de communiquer des organisations. Les initiatives en matière de réseaux sociaux d’entreprise (RSE) aussi appelés réseaux sociaux interne (RSI) jouissent eux d’une visibilité beaucoup plus relative dans les médias. Pourtant un RSE n’est pas autre chose qu’une plateforme web dotée de fonctions communautaires et qui peut parfois concerner plusieurs dizaines de milliers de salariés.

De la dématérialisation des supports pédagogiques à l'autoformation Lorsque l'on pense les transformations de la pédagogie liées au numérique on évoque les MOOC, la formation à distance, le e-learning, mais des transformations plus subtiles peuvent aussi être observées. Incidemment une décision de gestion peut engager une réforme des pratiques d'apprentissage dans une institution éducative. C'est par exemple le cas lorsqu'un organisme soucieux d'agir sur ses impacts sur l'environnement et d'économiser des frais de reprographie décide de limiter la production de support papier et de les mettre en ligne.

3 services en ligne pour créer des cartes mentales L’intérêt des cartes mentales ou cartes heuristiques à l’école n’est plus à démontrer. Tout le monde s’accorde sur le fait que la représentation graphique d’une carte mentale facilite entre autres la mémorisation. Les usages sont multiples: faire comprendre une situation, apprendre une langue, prendre des notes, réviser pour un examen. Les outils pour créer des cartes mentales et notamment des logiciels sont nombreux. « L'état d'esprit collaboratif », « faire avec » et « avoir le souci des communs » : trois pivots pour coopérer Une thèse préparée à l’Unité de recherche CREAD, Centre de Recherche sur l’Education, les Apprentissages et la Didactique (n°EA 3875) sous la direction de Jérôme Eneau Professeur, Université Rennes 2. Préambule Les capacités à animer un projet coopératif sont peu développées dans la formation et le management tant des entreprises que des collectivités ou des associations. La formation Animacoop et un exemple, encore rare, de dispositif de formation à la coopération. Cette formation qui a concerné plus de 250 personnes au pays de Brest s’avère un levier important de la diffusion d’une culture de la coopération ouverte sur le territoire. Aussi cette publication qui étudie cette formation hybride est importante pour éclairer le comment faire d’une formation à la coopération à un moment où l’innovation sociale, les transitions demandent une gouvernance qui associe les personnes et permettent d’ouvrir de nouveaux possibles.

Quelles sont les conditions gagnantes pour réussir vos projets – partie 1? – L'humain au cœur de la gestion de projets Tous les gestionnaires de projets ont un point en commun : Ils veulent réussir à livrer leurs projets avec succès. C’est ce qui les motive et c’est le cœur de leur travail. Que veut dire « réussir un projet avec succès ». Est-ce livrer à temps, dans le budget, avoir des clients satisfaits, un produit sans défaut ou tous ces critères?

La collaboration, premier pilier de l’entreprise de demain Quels que soient les produits et/ou les services que les nouvelles entreprises développent et proposent, elles ne peuvent plus faire l’impasse – au niveau organisation – sur la mise en oeuvre de pratiques collaboratives et d’outils ad-hoc. Au delà de l’innovation technique ou commerciale, la collaboration est un des facteurs de réussite des petites et moyennes entreprises. Nécessaire, mais pas suffisante, elle contribue à créer la performance économique et c’est pourquoi la collaboration est le premier pilier de l’entreprise de demain. Ce n’est pas un besoin, ni même une exigence nouvelle, mais tout le monde s’accorde à reconnaître que l’évolution technologique de ce début de siècle rend la pratique collaborative plus facile, donc très certainement plus efficace. La collaboration est d’abord une attitude, un état d’esprit, qui consiste à travailler ensemble sur des projets, des dossiers, des idées.

Demos publie un livre blanc sur le digital learning Pour accompagner les entreprises qui s’interrogent sur la marche à suivre pour mener un projet de digitalisation de la formation, l’organisme Demos a décidé de publier un livre blanc sur le sujet. Destiné aux professionnels RH et aux responsables formation, l’ouvrage dévoile les étapes et les bonnes pratiques à connaître avant de se lancer. Comment réussir l’introduction du digital dans une démarche globale de formation ?

3 outils en ligne pour créer des cartes mentales Les cartes mentales ou Mind Mapping ont le vent en poupe. Que ce soit pour prendre des notes, de faire un brainstorming, ou pour quelque chose de plus créatif, les cartes mentales permettent d’organiser et de visualiser concepts et idées plus facilement. Voici trois bons outils en ligne ou sur tablette pour créer des cartes mentales seul, avec vos élèves ou avec vos collègues. On commence par cet outil que je n’ai découvert que tout récemment et qui fonctionne exclusivement que sur tablette. Une application bluffante qui permet de dessiner vos idées du bout du doigt. : PagePrincipale Interpole : des ressources mutualisées pour coopérer Partageons pour être moins cons ! Nous, formateurs et facilitateurs de la coopération et des communs, partageons ici nos ressources. Cet espace est dédié aux fiches pratiques sur le travail collaboratif, en présence et à distance.

Les questions à se poser avant de lancer un réseau social d'entreprise Temps de lecture : 2min15 Les réseaux sociaux d’entreprise (RSE) ont incontestablement le vent en poupe : selon une étude réalisée mi-2015 par L’Observatoire de l’Intranet et de la Stratégie Numérique, 26 % des sociétés interrogées déclarent avoir lancé dernièrement un projet de ce type. Il faut dire qu’entre 2012 et 2013, déjà, le chiffre d’affaires généré par ce marché avait, d’après la société de conseils Lecko, augmenté de 170 % ! Mais toutes les entreprises ont-elles un intérêt à lancer leur réseau social ?

L’éducation aux médias numériques, de l’abandon des jeunes à Big Brother… L’abandon, ce n’est pas moi qui en parle, ce sont nos sénateurs eux-mêmes dans un excellent rapport bien vite oublié. David Assouline et ses collègues signaient là en 2008 un document qui fait état de l’abandon dans lequel la société laisse sa jeunesse, confrontée aux médias numériques sans jamais avoir été accompagnée, ni par l’école, ni par les parents. Ce rapport avait l’immense mérite de présenter les médias numériques sous l’angle d’une opportunité à saisir, de proposer de cesser de se lamenter sur une supposée invasion et de convenir, a contrario, de s’attarder et de s’employer à :

Related: