background preloader

Une histoire filmée de la typographie !

Une histoire filmée de la typographie !
Hello à vous… et bon début de semaine ! Il y a beaucoup de petites histoires de la typographie (à quand un long métrage sur le sujet d’ailleurs ? ) mais celle-ci vous ravira sûrement car elle est tout en papier découpé ! Avec un total de 291 lettres en papier, de 2454 photographies et de 140 heures de travail, cette oeuvre signée Ben Barrett-Forrest nous parle de typographie et par extension de la technique d’impression qui utilise le principe du relief, comme les caractères mobiles en plomb et en bois. Vous le savez sûrement, la typographie a été pratiquement la seule forme d’impression jusqu’au XXe siècle, où elle a été remplacée par l’offset, lui-même issu de la lithographie inventée à la fin du XVIIIe siècle. Merci Tania Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

http://graphism.fr/une-histoire-filme-de-la-typographie/

Related:  Design GraphiqueC2-1 TYPOGRAPHIE, LOGOS & Graphisme

 L’art de Saul Bass Par Nicolas Ragonneau - Lundi 3 mars 2014 Un livre essentiel célèbre enfin le génie de Saul Bass (1920-1996), le graphiste américain qui a révolutionné l’art de l’affiche et du générique de films. « Si Saul Bass peut mourir, alors aucun de nous n’est en sécurité. » Ray Bradbury De la typo, du street art, du cinéma et du roman graphique, quoi de mieux pour amorcer une rentrée graphique sur un bon pied? - Text Invaders Me voici de retour pour un nouveau condensé de l’actualité graphique de ces derniers jours. Cette rentrée a été riche en refontes de logotypes je vous épargnerai cependant cette avalanche graphique pas toujours du meilleur gout (je fais ici allusion à Eram entres autres). Dans cet article je vous parlerai de typographie, de courts métrage d’animation, de roman graphique interactif et pleins d’autres choses encore.

Bonnes pratiques pour les déclarations @font-face Petit rappel historique À l’origine, les déclarations CSS @font-face faisaient partie de la norme CSS 2.0 et étaient supportées aussi bien par Internet Explorer 6 que par Netscape 4. Nous étions alors à la fin des années 90 et la guerre entre ces deux navigateurs faisait rage. Malheureusement, les constructeurs ainsi que les fondeurs ne parvinrent pas à se mettre d’accord à l’époque sur un format de fonte et le haut débit n’étant pas encore généralisé, cette technologie ne fut que peu ou pas utilisée. En conséquence, lors de l’écriture de la norme CSS 2.1, cette fonctionnalité fut purement et simplement supprimée. Avec CSS 3, c’est le grand retour en force des fontes web à travers le module CSS Fonts qui redéfinit la méthode d’insertion des fontes personnalisées dans les navigateurs.

Dossier : La typographie pour le web Il fut un temps, nous n’avions à notre disposition qu’une poignée de typographies utilisables sur le web. Avec l’émergence de nouvelles technologies tels que les font-face kits ainsi que le HTML5/CSS3, elle est devenue une composante importante à prendre en compte lors de la réalisation d’un site internet. Véritable effet de mode, on voit de plus en plus de sites dont le webdesign est presque essentiellement basé sur la typographie qui, utilisée de manière intelligente, permet de structurer efficacement le contenu.

Classification Vox-ATypI des caractères Maximilien Vox, typographe français, a créé en 1952 une classification qui, à l’opposé de toutes les autres, n’était pas formelle mais historico-culturelle. Donc nous n’examinons pas le type ou la forme du caractère seulement mais leur liaison avec l’esprit de l’époque qui les ont vu naître. Cette classification, adoptée par toute la profession du monde des Arts et Industries graphiques, permet de faire entrer dans une de ces familles tous les caractères actuellement sur le marché ou, tout au moins, par le principe d’addition de définitions, de pouvoir décrire tous les caractères. Ce classement est actuellement le plus utilisé. Il représente 9 groupes chronologiquement successifs, liés aux grandes évolutions stylistiques de la typographie, liés à l’histoire de la sensibilité européenne.

Word : récupérer et convertir le texte d’un fichier PDF ou d’une image Vous avez un fichier PDF et vous souhaitez en récupérer le texte pour pouvoir le réutiliser, le modifier, etc. C’est possible avec Word, à condition que l’origine du document PDF ne soit pas une image. Si c’est le cas, vous utiliserez d’abord OneNote (voir plus bas). Comment utiliser une fonte «non-standard» sur un site Web Il est de notoriété publique que l'usage des fontes sur le Web est limité à une poignée de fontes non pas standardisées, mais suffisamment répandues pour pouvoir être utilisées sans trop de risques. Et cela pour une raison très simple: la police de caractères que l'on souhaite utiliser doit être présente sur le système de l'utilisateur pour être utilisée par le navigateur. Quand @font-face tombe à l'eau CSS 2 (publié en 1998) comprenait un mécanisme qui autorisait les auteurs de pages web à proposer une fonte au téléchargement, fonte qui serait ensuite utilisée dans la page.

Graphisme Infographie Le domaine des arts plastiques et des arts appliqués est fortement imprégné de la culture graphique portée par le livre et l’écran. La démocratisation des outils de graphisme permet aujourd’hui au grand public d’éditer des livrets, de produire des affiches, de retoucher des photos, de créer des sites web, de monter des pistes audio et vidéo et même de mixer les médias dans des interfaces interactives. Pour autant, la facilité avec laquelle il devient possible de produire des contenus multimédiatiques ne doit pas faire perdre de vue que l’expérience et la pratique artistique sont indispensables dans tout travail de création numérique. Jan Tschichold, « Qu'est ce que la Nouvelle Typographie et que veut-elle ? », AMG n°19, septembre 1930. — signes Jan Tschichold, « Qu’est ce que la Nouvelle Typographie et que veut-elle ? », AMG n°19, septembre 1930 Jan Tschichold (1902–1974) a déjà écrit sur la Nouvelle typographie dont il est une des figures majeures dans les années 1920. En octobre 1925, il a réalisé un dossier spécial de la revue Typographische Mitteilungen intitulé « Elementare Typographie ». En 1928, il a publié Die neue Typographie, Ein Handbuch für zeitgemäss Schaffende (Berlin, Verlag des Bildungsverbandes der Deutschen Buchdrucker). En 1930, il livre un nouvel opus : Eine Stunde Druckgestaltung (Stuttgart, Akademischer Verlag dr.

Quelques Raccourcis claviers dans WORD Combien sont ceux qui ne pensent qu'à en finir avec leur sujet, les idées viennent à toute vitesse, mais le traitement de texte et nos mains ne suivent pas, le temps presse, manque et ... Comme pour l'éditeur d'équations, on a de nombreux raccourcis clavier, qui épargnent le déplacement du clavier à la souris, de la souris au clavier, etc. Nul besoin de les connaître tous, mais les principaux suffiront à gagner un temps fou. plan: se déplacer | sélectionner | format des caractères | format des paragraphes | couper/copier/coller | sauts | fichiers Quelques touches d'abord: CTRL = touche contrôle MAJ = touche majuscule (shift) HAUT = touche flèche vers le haut (vous imaginez les autres: BAS, DROITE, GAUCHE) ORIGINE = touche "home" ou encore flèche diagonale haut-gauche FIN = touche "end" Pour faire les combinaison, maintenir la touche CTRL ou MAJ enfoncée puis appuyer sur la touche à combiner

Related:  typographie