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Une histoire filmée de la typographie !

Une histoire filmée de la typographie !
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 L’art de Saul Bass Par Nicolas Ragonneau - Lundi 3 mars 2014 Un livre essentiel célèbre enfin le génie de Saul Bass (1920-1996), le graphiste américain qui a révolutionné l’art de l’affiche et du générique de films. « Si Saul Bass peut mourir, alors aucun de nous n’est en sécurité. » Ray Bradbury A cause de lui, aucune blonde à forte poitrine ne pourra plus jamais prendre une douche derrière un rideau sans craindre de se faire poignarder par un psychopathe sapé comme sa mère. Au panthéon du cool au cinéma, Saul Bass fait l’objet d’un culte, au même titre que la désinvolture sexy de Marlon Brando ou Steve McQueen, les musiques de Lalo Schifrin ou les westerns avec Clint Eastwood. La biographie de Saul Bass est typique du rêve américain de l’entre-deux guerres, celle d’un fils d’immigrants venu d’un shtetl russe au plus fort de la vague d’immigration, en 1907. Saul Bass Le style de Saul Bass est reconnaissable entre mille. Nicolas Ragonneau Acheter A Life in film and design sur Amazon (65,55€) Spartacus

A Tale of Many Fonts | Articles Once upon a time lived a lonely webdeveloper. He wasn’t so much lonely in real life but he most definitely was in his line of work because, through the nature of his job, he had to compete with others who would otherwise be the only ones who could help him when he needed it. His work had to be the best so he searched long and hard for the tools that would alleviate his ‘pain’ and one bright day he came across a website called WhatFontIs.com that took one burden off his heart. This website was a great find for him because it almost instantly searched through and found particular fonts that would otherwise have been quite difficult to locate. What made it even better was that he didn’t need to know the name of the font to be able to grab it, all he needed was an image or a website where he had seen the font that he wanted to use. The software behind the website did all the rest. That’s not so much a story as it is real fact.

Typographie : Anatomie de la lettre | Blog Lignes et Formations Le caractère typographique est une forme dessinée, construite. Comme nous, il a un squelette. Le vocabulaire qui décrit les différentes parties de la lettre renvoie parfois au corps humain ! Eh oui, les lettres ont un corps avec une taille, un œil, une silhouette. La taille du corps représente la taille du caractère et s’exprime en points. Certaines lettres ont des jambages, en référence étymologique à la jambe, comme le p, f, g, q, b… Une ascendante (ou hampe, montante) est la partie supérieure d’une lettre bas-de-casse qui s’élève au-dessus de l’œil, de la ligne médiane. La hauteur des minuscules ou «hauteur d’œil», comme son nom l’indique, est la hauteur des bas de casse sans ascendantes ni descendantes, comme x, a, c, e, m, n, o, r, etc. L’œil (pluriel : œils) est la partie supérieure du caractère en relief, qui reçoit l’encre. La panse ou rondeur pourrait renvoyer à l’expression « se remplir la panse ». En rouge : contreforme ou contrepoinçon 2 exemples pour visualiser l’empattement :

nůn - Fondamentaux - Typographie : historique, vocabulaire et familles de caractères Pour faire court De mutations en mutations, la typographie s'est transformée au fil des siècles et des millénaires. Les premiers systèmes de communication étaient de nature pictographique-idéographique, c'est à dire basés sur la représentation d'un mot ou d'une idée sous forme figurative ou faiblement abstraite. Les signes ont ensuite progressivement évolué avec des différences importantes selon les régions du monde, pour arriver en France à un système d'écriture basé sur l'alphabet latin (alphabet vient de Alpha et Beta, les deux premières lettres de l'alphabet Grec) dont les signes (les lettres) représentent les phonèmes de notre langue, c'est à dire ses sons. En 2006, Françoise Briquel-Chatonnet a proposé la chronologie suivante pour les écritures alphabétiques : Anatomie de la lettre La typographie utilise beaucoup de termes qui permettent de décrire avec une grande précision la partie de la lettre dont on parle. Mesure de la lettre (taille du corps) Le jargon Familles de caractères

étapes: design & culture visuelle Top 10 Fonts Web Designers Love When I was starting out with Web and graphic design, I was always wondering about the fonts that real designers use. So I conducted a research to find out the most popular fonts designers like to use, their best practices, and also out of personal curiosity, their typographical needs. It would be nice to know which font is good for which situation and today I am sharing with you the results of my research. Through a combination of data collected from Polldaddy, Forrst, Facebook and Twitter, I got feedback from 34 designers from 14 countries answering questions about their favorite fonts and explaining to me why they love them. Below that, check out the Top 10 list of free and premium fonts, and some of the interesting reasons why designers have their favorite fonts. Click on image to see in full scale. Top 10 Favorite Free Fonts Here is the list of Top 10 free fonts mentioned by Web and graphic designers in the survey. Top 10 Premium Fonts What designers are saying Jonny Pigg, United Kingdom

14 typographies tendances On continu notre sélection de police de caractère puisque j’ai regroupé pour vous 14 typographies tendances et de grande qualité à utiliser dans vos créations de site Internet ou autres supports de communication. Vous trouverez donc des polices de caractères assez variées : Rex free font Hagin Free Font Archive Free Font Static free font Open Sans Condensed Exo Kaushan Script Noticia Text Homizio Sullivan Bemio Arvil Manteka Adamas Regular Arnaud OLIVIER Créateur du site www.web-geek.fr, je suis webmaster et spécialisé dans plusieurs domaines du web comme le référencement de site Internet et les réseaux sociaux.

- Une brève histoire de la typographie contemporaine en 12 épisodes - Regard sur l'image Où l’on découvre que le Comic Sans a été dessiné par M Connare, que l’Helvetica a été le vecteur de la conquête des États-Unis par la Suisse, que Gotham est la police de Barak Obama et pourtant, elle n’a rien à voir avec Batman. En fait, le dessinateur du Gotham se serait inspiré du port autonome de New-York pour finir sur la plaque en souvenir des victimes du 11 septembre 2001. Quant au Mistral, comme son nom l’indique, c’est une police bien de chez nous bien qu’elle n’est rien à voir avec le chanteur Renaud tout comme l’Auriol ne doit rien au président de la IVe république car il porte le nom de son créateur. Quant au Times, c’est une police bien de chez elle avec son caractère britannique. À croire que les typos occidentales ne peuvent être qu’américaine, française, britannique ou suisse. Sacrés caractères - Auriol par franceculture Sacrés caractères - Bodoni par franceculture Sacrés caractères - Comic Sans par franceculture Sacrés caractères - Cooper Black par franceculture

Dossier : La typographie pour le web Il fut un temps, nous n’avions à notre disposition qu’une poignée de typographies utilisables sur le web. Avec l’émergence de nouvelles technologies tels que les font-face kits ainsi que le HTML5/CSS3, elle est devenue une composante importante à prendre en compte lors de la réalisation d’un site internet. Véritable effet de mode, on voit de plus en plus de sites dont le webdesign est presque essentiellement basé sur la typographie qui, utilisée de manière intelligente, permet de structurer efficacement le contenu. Nous essaierons dans ce dossier de toucher du doigt plusieurs domaines relatifs à la typographie : Dans un premier temps, il s’agira de mettre l’accent sur les bases de la typographie (classification, familles, termes techniques…), afin de mieux interagir avec votre webdesigner et de découvrir de nouvelles polices que vous pourrez utiliser dans un projet futur. Savoir parler à votre designer, quelques notions à savoir : L’empattement : Hauteur d’X, montantes et descendantes Script

Creative Free Fonts for Designers | Fonts As a Designer, I know the importance of Typography. Creative free fonts are available on various websites on the internet. The users can download these open source free fonts and use them to create web content or also use them to create text documents for free. In this article you will see a collection of 19 high quality fonts which are free to download. If you want to check out more cool free fonts, then you must check our fonts collection, because web have a very big variety of free fonts. You may be interested in the following modern trends related articles as well. Subscribe to our RSS via email, simply enter your email address & click subscribe. GDJ always keep our readers up to date with fresh resources, especially about the fonts. NOTE: The following fonts are free for (personal or commercial) design. Sequoia Font Download Darect Font Download TUA Type Font Download Glamor Font Download Pancetta Pro Font Download Sketchetik Fill Font Download Quasith Quasith-Regular is free for personal use.

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