background preloader

Une histoire filmée de la typographie !

Une histoire filmée de la typographie !
Related:  TYPOGRAPHIE COM

nůn - Fondamentaux - Typographie : historique, vocabulaire et familles de caractères Pour faire court De mutations en mutations, la typographie s'est transformée au fil des siècles et des millénaires. Les premiers systèmes de communication étaient de nature pictographique-idéographique, c'est à dire basés sur la représentation d'un mot ou d'une idée sous forme figurative ou faiblement abstraite. Les signes ont ensuite progressivement évolué avec des différences importantes selon les régions du monde, pour arriver en France à un système d'écriture basé sur l'alphabet latin (alphabet vient de Alpha et Beta, les deux premières lettres de l'alphabet Grec) dont les signes (les lettres) représentent les phonèmes de notre langue, c'est à dire ses sons. En 2006, Françoise Briquel-Chatonnet a proposé la chronologie suivante pour les écritures alphabétiques : Anatomie de la lettre La typographie utilise beaucoup de termes qui permettent de décrire avec une grande précision la partie de la lettre dont on parle. Mesure de la lettre (taille du corps) Le jargon Familles de caractères

- Une brève histoire de la typographie contemporaine en 12 épisodes - Regard sur l'image Où l’on découvre que le Comic Sans a été dessiné par M Connare, que l’Helvetica a été le vecteur de la conquête des États-Unis par la Suisse, que Gotham est la police de Barak Obama et pourtant, elle n’a rien à voir avec Batman. En fait, le dessinateur du Gotham se serait inspiré du port autonome de New-York pour finir sur la plaque en souvenir des victimes du 11 septembre 2001. Quant au Mistral, comme son nom l’indique, c’est une police bien de chez nous bien qu’elle n’est rien à voir avec le chanteur Renaud tout comme l’Auriol ne doit rien au président de la IVe république car il porte le nom de son créateur. Quant au Times, c’est une police bien de chez elle avec son caractère britannique. À croire que les typos occidentales ne peuvent être qu’américaine, française, britannique ou suisse. Sacrés caractères - Auriol par franceculture Sacrés caractères - Bodoni par franceculture Sacrés caractères - Comic Sans par franceculture Sacrés caractères - Cooper Black par franceculture

petits cours de typographie | typomanie* C’est la période de bouclage des diplômes dans les écoles d’art ; voici donc un pense-bête typographique pour aider les étudiants. ———————mes règles d’or pour la composition : 1. pour la composition en drapeau, on supprime les césures : le drapeau en sera naturellement plus rythmé, donc plus beau. On essaie au maximum de faire les retours lignes en fonction de la syntaxe, ce qui aide à la lecture et à l’accès au sens. On contournera cette règle sur de toutes petites largeurs de colonnes, (type news, infos, etc.) où il est préférable de mettre des césures afin de ne pas se retrouver avec des lignes de 2 ou 3 mots, un peu ridicules et très désagréables à lire. 2. en-dessous de 45 signes par lignes (c’est une moyenne bien sûr) on est obligé de composer en drapeau, sinon on se retrouve avec des trous et lézardes qu’il est impossible de corriger, que l’on soit bon ou pas, expérimenté ou pas. 4. _____________________mes règles d’or pour la micro typographie : Les 7. les chiffres bas de casse.

LA LETTRE RACONTÉE Support de cours pour des classes de communication graphique - B. Perraudin 1999 La lettre et l'image ont partie liée depuis les origines car l'une est née de l'autre, le pictogramme antique n'a rien à envier au logo du XXe siècle. La synthèse formelle la plus économique et avec le meilleur rendement visuel s'opère dès les origines. C'est dans les manuscrits enluminés que la lettre et l'image s'imbriquent dans un nouveau genre, la Lettrine ornée qui marque le début d'un châpitre. Manuscrit de la bibliothèque de Grenoble Cet alphabet antropomorphique du au pinceau de Daumier est une tentative de fusion organique de la lettre et de l'image, dans laquelle les équilibres entre le squelette de la lettre et la vraissemblance anatomique sont judicieusement traités. Exemple de typographie expressive appliquée à un titre de journal. Le Calligramme ou comment dessiner avec l'écriture est une manière poétique et figurative de dérouler sa prose retour L'outil d'écriture décide aussi de la forme.

Hommage à la Typographie Suisse | un album de Walter Marti | 1957 | design et typo Cet album témoigne de la versatilité des moyens typographiques pour créer, logos, identités visuelles, chartes graphiques et éditions. En somme nous sommes en face d’un véritable langage graphique aux ressources infinies, où l’on voit que la lettre devient image à l’instar de ce qu’écrivait Massin dans ses ouvrages. Grande tradition suisse de même. Publié à Lucerne en Suisse en 1957, nous sommes bien après la guerre. Dans les années 50.

Related: