background preloader

Paristique. L’origine des rues de Paris sur une carte – Les Outils Tice

Paristique. L’origine des rues de Paris sur une carte – Les Outils Tice
Paristique est une impressionnante carte en ligne qui permet de découvrir d’un clic l’origine de la plupart des rues et lieux de la capitale française. Une carte interactive gratuite créée par un passionné qui est un bel exemple de ce que l’on peut réaliser grâce à la montée en puissance de l’Open Data et des outils de visualisation. L’ouverture des données est une philosophie visant à rendre des données numériques accessibles à tous et à s’affranchir des restrictions sur le droit d’accès et de réutilisation. Elle s’inscrit dans une tendance qui considère l’information publique comme un bien commun. Paristique est l’œuvre de Guillaume Derolez qui a été chercher un imposant jeu de données sur les rues parisiennes dans le site de la politique Open Data de la Ville de Paris, ParisData qui lui aussi vaut le détour. Le résultat est formidable. En cliquant sur un point vous obtenez l’origine du nom de la rue et une rapide histoire. À vous de jouer. Lien: Paristique

https://outilstice.com/2016/11/paristique-lorigine-des-rues-de-paris-sur-une-carte/

Related:  Ressources disciplinaires : histoire géographieEnseigner l'Histoire géographie avec le numérique :OUTILS NUMERIQUESActivités pédagogiquesA trier

Histoire-Géographie - Éduscol Otto Dix et Le Retable d'IssenheimLe musée Unterlinden de Colmar consacre depuis quelques semaines une exposition au peintre Otto Dix.(Lire la suite >>)Un parcours de formation pour enseigner la géographie à l’heure du numériqueLa Direction du numérique pour l’éducation publie un parcours M@gistère pour mettre en œuvre les programmes de géographie des cycles 3 et 4.(Lire la suite >>)Élections présidentielles étatsuniennes : les deux AmériquesDes ressources pour analyser les résultats des élections présidentielles aux États-Unis font apparaître un clivage entre deux Amériques.(Lire la suite >>)Un bureau des légendes pour l’EMIUn enseignant d’histoire-géographie de l’académie de La Réunion offre un outil pour travailler sur les légendes des nombreuses ressources photographiques.

L’expansion urbaine va-t-elle nous donner faim? Irrémédiablement, Le Caire grignote les terres agricoles.Google Earth Croissance démographique oblige, les villes vont consommer de plus en plus de terres agricoles. Une menace pour le secteur agricole, l’environnement, notre approvisionnement en denrées alimentaires et la paix sociale. ActivPanel Promethean: l'écran interactif n°1 pour l'éducation De nos jours, l’utilisation de dispositifs interactifs prend une position de plus en plus dominante dans la vie quotidienne. Le smartphone qui hier nous émerveillait par son interactivité voit sa technologie s’étendre à tout un tas d’autres dispositifs qui rythment notre vie privée comme professionnelle. Ainsi, cette révolution technologique n’a pas échappé au monde de l’éducation souvent en marge et friand de nouveaux outils pédagogiques. C’est tout naturellement que ce sont démocratisées les solutions interactives au sein des établissements scolaires : du vidéoprojecteur au TBI en passant par les incontournables logiciels, ou encore les tables tactiles.

TedEd. Créer des leçons en vidéo – Les Outils Tice TedEd est un outil en ligne qui permet de créer des leçons vidéo interactives et de les proposer à vos étudiants. Très facile à utiliser, cette plateforme est liée à la fondation internationale qui propose les conférences TED (Technology, Entertainment and Design). Cette fondation a été créée pour diffuser des « idées qui valent la peine d’être diffusées » (en anglais : « ideas worth spreading »). L’éditeur de vidéos TedEd est gratuit et permet de partager n’importe quelle vidéo présente sur YouTube en la complétant avec des enrichissements interactifs. Après une rapide inscription sur le site, vous allez pouvoir créer votre première leçon en vidéo. La lecture numérique de la presse dépasse celle sur papier En France, les lectures de la presse sur support numérique (ordinateur, téléphone mobile ou tablette) ont maintenant dépassé celles sur papier. 53% des consultations sont faites sur support numérique contre 47% sur papier. C’est une des informations de la dernière étude One Global ACPM sur l’audience des grandes marques de presse (à partir pour le numérique de chiffres Médiamétrie de septembre 2016) – titres de presse quotidienne ou magazine. Par support, la répartition des lecteurs (15 ans et plus) est : 45% exclusivement sur papier,20% exclusivement sur ordinateur,15% sur plusieurs supports,15% exclusivement sur mobile,5% exclusivement sur tablette. Le numérique devient un moyen privilégié d’accéder à la presse - Pixabay/CC0

Aide à la mise en oeuvre les nouveaux programmes et des AP/EPI - Histoire Géographie : Académie de CAEN Cette brochure est le fruit du travail des groupes de formateurs de l’académie de Caen et reprend les principaux éléments qui ont été proposés durant les stages tenus cette année dans toute l’académie. Son ambition est d’aider chacun des professeurs d’histoire-géographie à mettre en oeuvre nouveaux programmes et réforme du collège, notamment les AP et EPI. Les auteurs des propositions sont identifiés et leur adresse e-mail en général indiquée afin que des compléments d’information puissent leur être éventuellement demandés.

La transition numérique au service des territoires isolés Le think tank Terra Nova vient de réaliser une étude intitulée Que peut le numérique pour les territoires isolés, avec la participation de Google et de AirBnB. Avec un fil directeur : le numérique est une opportunité pour les territoires isolés. Mais si on allait plus loin ? Dans la 1ère partie, l’étude présente de manière précise la notion de territoires isolés.

Les qualités d’un cours axé sur l’usage du téléphone mobile Une recherche menée par Juan Carlos Castro de l’Université Concordia à Montréal démontre différentes qualités d’un cours axé sur l’usage du téléphone mobile. En fait il s’agit d’une expérimentation donnée dans le cadre d’un cours qui cherchait à mobiliser des étudiants raccrocheurs de Montréal (des décrocheurs qui retournent à l’école pour compléter leurs études secondaires). Mais rien ne s’est passé comme prévu.

Related: