background preloader

Figures de notes: Orchestre de Paris

Figures de notes: Orchestre de Paris

http://www.orchestredeparis.com/figuresdenotes/index.php?page=home

Related:  veynesmusiqueDocumentairesRessources coursRessources pédagogiquesAnalyse Musicale

Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée Description Passionnante aventure artistique et technologique, la mise au point de l'enregistrement de la musique s'est déroulée sur plus d'un siècle. Avènement du multipistes, rôle du producteur, rendu de la voix, révolution numérique… : sur une bande-son d'anthologie, Soundbreaking (titre qui joue sur les mots sound et groundbreaking, en français "révolutionnaire" ou "novateur") raconte les plus belles pages de cette épopée, avec la participation de grands noms de la musique, d'Elton John à Catherine Ringer, de Christina Aguilera à Annie Lennox, de Tony Visconti, le producteur de David Bowie, à Nigel Godrich, celui de Radiohead.

De l'importance de la musique dans la publicité ! Aujourd’hui on vous parle de musique, ou, plus précisément, le rapport et le choix entre une musique et un film publicitaire. On espère que ce billet ravira les passionnés comme les amateurs ! Vous avez tous succombé, au moins une fois, à une petite mélodie dans un spot, par exemple « Venise » de Trivago ou encore « ZX Flux » de Foot Locker et Adidas. Et bien aujourd’hui on s’intéresse aux stratégies mises en place par les marques et la face cachée de la musique dans les publicités ! Principal facteur de la réussite d’une publicité, la musique. La Fabrication d'un manuscrit - Bibliothèque Virtuelle de Clairvaux Sujet : Le parchemin dans tous ses états La fabrication du livre au moyen-âge se fait grâce au travail de plusieurs personnes. Le parcheminier transforme des peaux de bêtes en une matière appelée parchemin. Le copiste écrit le texte à la plume d’oie sur les feuilles de parchemin.

La Charte À propos du site © 2012 La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse Maquette : Maxime Garbarini, Bronx Intégration HTML/CSS : Adrien Widemann Intégration Spip, direction du projet : Benoit Widemann Comité de pilotage : Marie Quentrec, Gwendoline (...) Mentions légales Ce site est publié par la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, dont l’adresse figure en bas de cette page. Le directeur de la publication est le président en exercice de l’association. Sauf indication contraire, tous les contenus (...)

Éducation musicale, musique Éducation musicale, musique Présentation De l’école au collège, l’éducation au sonore et à la musique est une composante de la formation générale obligatoire pour tous. Au lycée, les élèves qui le souhaitent peuvent poursuivre ce cursus sous des formes adaptées à leur projet. 13 outils pour utiliser la vidéo en classe – Les Outils Tice La vidéo est désormais un média incontournable dans l’usage des TICE en classe. Un média qui n’est pas simple à manipuler, à scénariser, à monter, à partager sans des moyens et des formations adaptés. Les choses évoluent cependant avec des outils en ligne qui rendent plus facile l’intégration de la vidéo dans vos projets pédagogiques. Voici treize outils et services présentés ces derniers mois sur le site qui vont vous permettre d’utiliser la vidéo en classe sans trop de difficultés. Créer des vidéos interactives. EdPuzzle

Musique et publicité : les enjeux de la synchronisation L'industrie de la musique enregistrée a été la première filière des industries culturelles à souffrir des effets de la crise structurelle de la vente des supports, dès le tournant du XXIe siècle. Face à la crise structurelle de la vente des supports, Universal Music par exemple a dédié une branche entière à la vente de licences. Les ventes mondiales de disques ont, en effet, commencé à décliner à partir de 1999, entamant alors une chute ininterrompue jusqu'en 2012 où la vente de musique enregistrée aura perdu plus de 40 % de sa valeur, passant de 27,6 milliards de dollars en 1999 à 16,4 (ventes physiques, numériques et droits). Face à la mise en place d'une offre numérique (légale) dont les bénéfices sont encore loin d'atteindre les niveaux auxquels le CD était autrefois coutumier, l'essentiel des maisons de disques s'est réorganisé en donnant aux revenus « dérivés » de la musique une place nouvelle.

Créer de la musique en ligne Aujourd’hui, l’informatique a trouvé sa place dans les studios de musique et nombreux sont les musiciens à s’en inspirer pour leurs compositions. Les ordinateurs étant de plus en plus puissants, il n’est pas rare de voir des groupes avec un portable sur scène ou des machines sophistiquées qui embarquent de l’électronique. C’est donc selon une certaine logique que l’on peut trouver des sites pour composer de la musique en ligne. Je vous propose d’en découvrir quelques-uns. Alors que dans les années 70, il fallait un ordinateur gros comme un réfrigérateur pour enregistrer une seconde de son, aujourd’hui, ces mêmes applications 100 fois plus puissantes se retrouvent dans nos poches avec l’avènement des smartphones et des tablettes numériques.

Related: