background preloader

L’histoire, les enjeux et l’épistémologie de la documentation

L’histoire, les enjeux et l’épistémologie de la documentation

https://capesdocumentation.wordpress.com/2016/08/24/lhistoire-les-enjeux-et-lepistemologie-de-la-documentation/

Related:  CAP CAPESCAPESInfo - Doc - Com

CSE - Sujets et corrigés à télécharger - Je serai maîtresse La place des parents à l'école Sujet : Télécharger SUJET 1 Corrigé : Télécharger CORRIGE 1 Comprendre la notion de translittératie - Doc pour docs A la convergence des cultures de l’information : information-documentation, médias et informatique, la translittératie est une notion récemment interrogée par les professionnels et les chercheurs en science de l’information, sans pour autant que l’intérêt de ces analyses ne se limite aux seuls experts. La définition communément acceptée est celle traduite de la définition initiale de Sue Thomas « l’habileté à lire, écrire et interagir par le biais d’une variété de plateformes, d’outils et de moyens de communication, de l’iconographie à l’oralité en passant par l’écriture manuscrite, l’édition, la télé, la radio et le cinéma, jusqu’aux réseaux sociaux » Définition qui donne son poids à l’éventail de formations qu’elle implique à l’ère du papier, de l’audio-visuel et du numérique. Quelles origines, quelle définition, quel rapport avec les autres littératies, quels enjeux ? Pour mieux comprendre la notion, voici quelques textes récents :

Méthodologie épreuve de composition à partir d'un texte - Quoi de neuf Doc ? L’épreuve 1 est une épreuve de rhétorique : produire un discours efficace qui agit sur les membres du jury (leur donner envie de nous voir à l’oral) Cette épreuve est un genre hybride : composition argumentée à partir d’un texte. Attention : ce n’est pas un commentaire de texte Qu’est ce que l’argumentation ? Translittératie La translittératie désigne la littératie qui s’exerce sur une multitude de supports et de médias. C’est en quelque sorte une métalittératie qui peut être mobilisée dans différentes circonstances. Il faut cependant rappeler en quoi consiste la littératie elle-même. En effet, trois sens principaux sont à retenir :

Le web 2.0 et l’infopollution. sources : Eric Sutter et Alexandre Serres La publicité devient de plus en plus difficile à discerner pour l’usager non formé qui ne distingue pas toujours les liens publicitaires des résultats lors de requêtes sur les moteurs. La pratique du référencement payant et de la publicité contextuelle ne cesse de s’affirmer si bien que l’internaute est de plus en plus confronté a des publicités ciblées que ce soit à l’intérieur de sa messagerie (Googlemail) ou lors de son surf (les publicités étant ciblées grâce à l’adresse IP) Les sites web 2.0 n’échappent pas aux nouvelles stratégies publicitaires notamment le buzz marketing ou marketing viral qui consiste à diffuser une information publicitaire par le « bouche à oreille » via les plateformes de diffusion de vidéos comme youtube ou dailymotion.

Évaluation de l'information — Documentation (CDI) Pour apprendre aux élèves à avoir un regard critique sur l’information trouvée sur Internet Un dahu au bahut : regard critique sur l’informationDans cette vidéo, réalisée sous la direction de la SDTICE, la séance se déroule en collaboration avec le documentaliste et l'enseignant de technologie. Elle concerne des élèves de 3ème. Les élèves sont amenés à repérer les éléments qui permettent de valider les informations trouvées sur un site ou une page web, d'identifier, d'évaluer et de confronter leurs sources. Scénarios pédagogiques Travail en ECJS sur le thème de la famille (lycée professionnel, seconde)

Dispositif d'accompagnement à la préparation au concours du CAPES Documentation - Politique documentaire : première partie de la deuxième épreuve d'admissibilité (durée : 5h avec la Question) « Ce dossier documentaire qui rassemble des textes ...[nature, thème]... sera en premier lieu présenté à l'équipe d'enseignants à l'origine du projet. Ceux-ci pourront alors fixer des axes de travail notamment l'approfondissement de certaines thématique abordées dans le dossier comme ...[ ]... ; ils pourront ainsi construire un argumentaire en vue du débat. [...] Une fois les objectifs disciplinaires clairement identifiés, le professeur documentaliste abordera avec les élèves le problème de la fiabilité de l'information ; en effet ce sujet suscitant de nombreux articles et pages sur la toile, il est indispensable de donner aux élèves des critères leur permettant d'analyser la qualité et la pertinence de l'info. [...] Le dossier sera intégré dans le fonds documentaire en tant que produit documentaire composé d'une liste de références, des documents administratifs et de la note de synthèse. Celle-ci peut être diffusée sur l'intranet de l'établissement dans la rubrique ressources du

Médiations culturelles et médiations textuelles Introduction Pour réfléchir aux pratiques de lecture des adolescents, je propose d'ouvrir le dossier à double fond des médiations culturelles et des médiations textuelles. Je centre bien sûr ma réflexion autour du CDI et du métier de documentaliste. Quelques observations d’ordre général, notamment pour la partie consacrée aux médiations culturelles, seront suivies de propositions d’activités du côté des médiations textuelles La documentation : hier pour expliquer et comprendre demain (M.F Blanquet) - Doc pour docs 1. La documentation : son histoire et son évolution Présenter l’histoire de la documentation, c’est poursuivre simultanément plusieurs objectifs. Le premier concerne la jeunesse de cette « discipline » et donc la jeunesse de la profession de documentaliste. L’histoire nous apprend que les sciences émergentes naissent souvent en suscitant des oppositions. C’est le cas, par exemple, de la sociologie ou de la psychologie.

Related: