background preloader

GRCDI » Séminaire

GRCDI » Séminaire
Présentation L’organisation annuelle d’un séminaire de recherche autour de la didactique et de la culture de l’information est l’une des principales activités du GRCDI. Ce séminaire est ouvert à tous les membres du groupe, aux membres de l’ERTé qui le souhaitent, ainsi qu’à plusieurs personnes invitées personnellement. Le séminaire n’est donc pas public mais le GRCDI a décidé de mettre en ligne tous les textes des contributions. Ayant pour objet d’approfondir la réflexion et de favoriser le débat sur les deux thématiques du groupe, il s’organise en deux parties distinctes, consacrées à chacune des thématiques. Séminaire 2013 Séminaire 2012 Séminaire 2010 Séminaire 2009 Séminaire 2008 Séminaire 2007 Séminaire du 6 septembre 2013 Evaluation de l’information et identité numérique : quels enjeux de formation, quelle didactique, quels apprentissages ? Séminaire commun GRCDI – Equipe de l’ESPE Rouen Matinée : 10 h – 12 h 30 Après-midi : 14 h – 16 h 30 Séminaire du 7 septembre 2012 Discussion générale

http://culturedel.info/grcdi/?page_id=80

Related:  CAPES de docdidactique info-doclfolavrilDu côté de la rechercheGRCDI

Compétences informationnelles et bibliothèques scolaires du Québec : un état de la recherche Alors que les élèves du primaire et du secondaire québécois utilisent en premier lieu Internet pour trouver de l’information dans le cadre de leurs études (Karsenti, Collin et Dumouchel, 2012), le développement de leurs compétences informationnelles s’avère capital. En effet, être en mesure de chercher, d’évaluer et d’utiliser de l’information représente un ensemble de compétences essentielles pour réussir tant dans ses études que dans le monde du travail (International Federation of Library Associations and Institutions, 2005). Mais puisque ces compétences relèvent très fortement du domaine de la bibliothéconomie et des sciences de l’information, il importe de se demander la place qu’occupent les bibliothécaires scolaires du Québec dans le développement de ces compétences chez les élèves. De fait, ils devraient théoriquement être les plus aptes en termes de connaissances et de compétences pour chercher, évaluer et utiliser l’information. Un constat et des pistes de solutions Savoie, M.

Des jeux sérieux créés autour de l'IRD - Espace Doc Web Qu’est ce qu’un jeu sérieux ? Définition « la vocation d’un serious game est d’inviter l’utilisateur à interagir avec une application informatique dont l’intention est de combiner à la fois des aspects d’enseignement, d’apprentissage, d’entraînement, de communication ou d’information, avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo ». Michaud, Alvarez (2008) Typologie • Les serious games à message Préparer les concours des bibliothèques avec le CDML Bienvenue sur « Biblio Concours » Ce site s’adresse aux candidats et à tous ceux qui souhaitent s’informer sur ces concours. Sont rassemblées ici toutes les informations nécessaires pour connaître les concours des bibliothèques et s’y préparer.

Présence numérique : les médiations de l'identité Face à cette externalisation de l'identité, un nombre croissant d'initiatives manifestent le besoin d'une réappropriation. En premier lieu, des apprentissages individuels se mettent en place, en marge des opérateurs et des pouvoirs publics, pour brouiller l'identité : pratique de l'anonymat, usage de pseudonymes, rétention d'informations, multiplication des adresses mail, déclarations mensongères (Bell, 2008), ou essaimage de traces impertinentes pour rendre inopérants les recoupements. Pour la plupart cependant, ces « réticences » relèvent à peine de la tactique. Elles ne sont guère planifiées et coexistent souvent avec des comportements opposés de transparence ou d'exhibition. L'exercice d'une eille de la présence est une autre forme de réappropriation. On débouche ainsi sur un modèle productif, où l'individu est encouragé à essaimer, entretenir et faire fructifier ses marques.

Capes interne de doc = un jury qui bafoue les règles de nomination: Nous sommes dans un climat bien étrange. On parle de changement mais en fait rien ne change vraiment. Tel semble être le cas de l’EN, où le principal changement porte sur des recrutements massifs mais pour le reste… Rien ne change par exemple dans le petit monde de la documentation dont le ministère se moque éperdument.

Rechercher sur Internet : Dispositif pédagogique complet Le site Faire une recherche, ça s’apprend! présente pour la rentrée scolaire 2014 un nouvel ensemble de ressources pédagogiques à destination des enfants, adolescents et jeunes pour apprendre à rechercher sur Internet sous la forme d’un dispositif complet : description détaillée du processus de recherche documentaire, conceptions et pratiques des élèves… via 5 rubriques (voir ci-dessous). Le site Faire une recherche, ça s’apprend! est entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : une réalisation de Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec.

Bibliothèque 2.0 La notion de web 2.0[modifier] Le terme "bibliothèque 2.0" provient de la notion de "web 2.0" : le développement des différents services en ligne et la prise en compte accrue des informations provenant des usagers. Le web 1.0 était le domaine du surfeur : passif, consommateur ; cherchant de l’information avec des outils désignés par des professionnels. Le Web 2.0 est le territoire du contributeur : actif, producteur. L’internaute crée le Web en acquérant du pouvoir sur ses 3 éléments actuels : le fonds (l’information, les ressources), la forme (customisation, MyGoogle), la description (tags, comments). Il ne cherche plus l’information, mais la fabrique.

Revue DocSI - Volume 47: n 1/ Février 2010. Dossier : Présence numérique Présentation de la revue Identité et présence numériques sont au centre du dossier, coordonné par Louise Merzeau en collaboration avec Michel Arnaud, du numéro 1/2010 de Documentaliste - Sciences de l'information. Omniprésent dans la blogosphère et de plus en plus souvent évoqué par les mass media, le thème de l'identité numérique ne pouvait échapper à notre revue. « Pouvait-on pour autant se contenter d'un énième état des lieux et d'une boîte à outils remplie d'avertissements et d'astuces, interroge Louise Merzeau ?

GRCDI Ce blog a déménagé. Retrouvez-nous désormais sur la plateforme Hypothèses,plateforme de blogs en SHS, sous le nom :Le carnet du GRCDI. 14 septembre, 2015 dans Non classé | Commentaires fermés

Groupe de recherche sur la culture et la didactique de l'information by profdoc.aquitaine Feb 25

Related:  Culture numérique 1Culture de l'informationsandrinenivelle