background preloader

Idoc

Déjà, lorsque j'étais étudiante en 2001, nous apprenions à quel point le phénomène de concentration du marché éditorial mettait en péril la diversité culturelle dans le monde du livre. Les essais d'André Schiffrin, entre autres, sont les plus emblématiques : L'édition sans éditeurs (1999), Le contrôle de la parole (2005), L'argent et les mots (2010). Depuis 2010, une initiative latinoaméricaine permet de mettre l'accent sur ce phénomène. Tous les 21 septembre : El Día B, "le jour B" en français, est un nouveau rendez-vous de lutte pour la "bibliodiversité" (notion développée par des éditeurs chiliens en 1990 : Cf l'article d'Emma Sorbier sur le site des étudiants Master Monde du livre d'Aix-en-Provence). Voici une vidéo "sans paroles" (un avantage à l'international) qui en fait la publicité.L'idée : plus il y a de diversité dans l'édition, plus le lecteur a de possibilités de trouver "le livre" qui l'intéresse ! Malgré tout, cela méritait d'être repéré, non ?

http://www.blogg.org/blog-55751.html

Related:  capes doc

Sujets des Oraux 2011 04 juin 2011 Sujets des Oraux 2011 Pour aider les candidats des prochaines sessions, je vais essayer de lister les sujets tombés à l'oral cette année. Je n'en ai pas beaucoup pour l'instant, n'hésitez pas à mettre vos sujets en commentaire ou à me les envoyer par mail. Boudons les catalogues des gros éditeurs cadenassés par des DRM La colère monte au sein des bibliothèques américaines suite à l’affaire HarperCollins qui décident de mettre la pression en appelant notamment au boycott de l’éditeur. Les bibliothèques publiques françaises doivent suivre le mouvement et clairement bouder les catalogues des – gros – éditeurs qui offrent des ebooks scandaleusement cadenassés par des DRM. La déclaration des droits numériques du lecteur nous rapelle tout ce que les DRM empêchent : La possibilité de conserver, archiver et transférer les oeuvres acquises.La possibilité de créer un exemplaire papier d’un titre dans sa totalité.Les livres numériques doivent être proposés dans un format ouvert.Le lecteur doit avoir le choix du matériel depuis lequel il accède aux livres.La garantie que les informations concernant le lecteur restent privées.Traduction proposée par ebouquin

CAPES externe et CAFEP-CAPES Session 2011 : exemples de sujets Exemple de sujet (sujet 0) : composition à partir d'un texte et portant sur un sujet relevant des sciences de l'information et de la communication première épreuve d'admissibilitéet le corrigé par Olivier Le DeuffExemple de sujet (sujet 0): étude d'un sujet de politique documentaire relative à un établissement scolaire du second degré ; question se rapportant à l'histoire, aux enjeux et à l'épistémologie de la documentation deuxième épreuve d'admissibilité Le directoire du jury précise... session de mai 2011 Le directoire du jury souhaite apporter aux candidats un maximum de précisions sur le déroulement de la première épreuve d’admission (séquence pédagogique portant sur les programmes des collèges et des lycées). Il met donc

Projet de loi Hadopi : la proposition de “portail blanc” en bibliothèque devrait nous faire voir rouge ! Vu sur le site Numérama, mardi dernier A l’occasion de son audition par la commission des lois et des affaires culturelles, Christine Albanel a sorti de son chapeau une idée qui en dit long sur la vision qu’a le gouvernement d’Internet. Pour éviter que les accès Wi-Fi ne puissent être utilisés pour pirater des oeuvres sur Internet, la ministre de la Culture a proposé que les accès publics soient configurés comme des "portails blanc".

Catalogue et ressources en ligne du CRDP de l AccueilSélectionM'identifierM'inscrire Votre commande Votre panier est vide actuellement Bambou MENH1031996N Les programmes des épreuves sont ceux mentionnés pour chacune des sections du concours par l'arrêté du 28 décembre 2009 modifié fixant les sections et les modalités d'organisation des concours du Capes, auquel les candidats sont invités à se reporter. Ils sont établis, sauf indication contraire dans la présente note, compte tenu des programmes d'enseignement en vigueur dans les classes des collèges et lycées et, éventuellement, dans les sections de techniciens supérieurs et dans les classes préparatoires aux grandes écoles. La présente note précise, le cas échéant, les programmes de référence sur lesquels le concours prend appui et, pour certaines sections, les programmes propres à certaines épreuves.

Notes de commentaires et exemples de sujets En ce moment Accueil > Concours, emplois et carrières > Les personnels enseignants, d'éducation et d'orientation > Les concours et recrutements > SIAC2 > S'informer S'informer Axe : « Enjeux institutionnels, politiques et éducatifs associés à la culture informationnelle et comparaisons internationales » La variété des situations, des sources, des moyens d’échanges, des techniques imposent à qui veut communiquer avec autrui d’utiliser plus ou moins le même langage. Est-ce ce langage commun qui définit la culture informationnelle ? Si non que faut-il lui adjoindre pour pouvoir la définir ? La culture informationnelle est un des espaces symboliques où se gèrent des contradictions inhérentes aux sociétés actuelles. La culture informationnelle renvoie à une société ouverte, multiculturelle dans laquelle une priorité est accordée à tout ce qui facilite l’expression et la liberté de l’individu, et même temps, nous sommes dans une société qui, sur le plan économique et technologique repose sur l’échelle du grand nombre : mondialisation, industrialisation, uniformisation. Culture de l’information : culture comme érudition…

Schéma directeur des ENT (SDET) - Préconisations techniques Évolutions de la version 4 du SDET La version 4.1 du schéma directeur des espaces numériques de travail est publiée en décembre 2012. La version 4.1 vient compléter la version 4.0 par un document de spécifications des annuaires ENT pour le premier degré et par une annexe 1 décrivant les caractéristiques des personnes et des structures (dictionnaire de données). La version 4.0 publiée en septembre 2012 a complété les évolutions inscrites dans la version 3 (publiée en juillet 2011) en soulignant la nécessaire approche des ENT par les besoins des usagers (en particulier les élèves et les enseignants). À cette fin, les services pédagogiques nécessaires dans les bouquets proposés par les projets ENT ont été précisés et les documents modifiés dans l'optique d'accompagner les projets dans la définition des besoins fonctionnels.

Related: