background preloader

Catalogue et ressources en ligne du CRDP de l

Catalogue et ressources en ligne du CRDP de l
AccueilSélectionM'identifierM'inscrire Votre commande Votre panier est vide actuellement (le paiement par carte bancaire est sécurisé) Dossiers Informations Concours : CAPES de documentation CANOPÉ de l'académie de Versailles vous propose des ressources gratuites et/ou payantes pour vous préparer au concours et au métier de professeur documentaliste. Haut de page Catalogue et Ressources du CRDP de l'académie de Versailles.

http://catalogue.crdp.ac-versailles.fr/lire/index.php?rubid=31

Related:  capes docCAPESSites pour construire une séance/séquence pédagogiquelfolavrilProf doc

CAPES externe et CAFEP-CAPES Session 2011 : exemples de sujets Exemple de sujet (sujet 0) : composition à partir d'un texte et portant sur un sujet relevant des sciences de l'information et de la communication première épreuve d'admissibilitéet le corrigé par Olivier Le DeuffExemple de sujet (sujet 0): étude d'un sujet de politique documentaire relative à un établissement scolaire du second degré ; question se rapportant à l'histoire, aux enjeux et à l'épistémologie de la documentation deuxième épreuve d'admissibilité Le directoire du jury précise... session de mai 2011

Matérialités de l’écriture : le chercheur et ses outils, du papier à l’écran 1En Sciences de l’information et de la communication, nous portons une attention particulière à la relation étroite et intime qu’entretiennent les scripteurs avec les supports qu’ils utilisent et au sens, médiatiquement situé, qui en émerge. Entre l’axiome célèbre de Marshall McLuhan, « le médium c’est le message », et celui de l’historien de l’écrit Roger Chartier, « les formes produisent du sens » (Chartier, 1991), notre discipline envisage la construction du sens comme le résultat de l’articulation étroite d’un support pensé comme dispositif d’écriture-lecture, d’une écriture définie par des formes propres, liées notamment aux cadres techniques qui la configurent, et d’une pensée qui s’élabore dans un contexte énonciatif, temporel et médiatique spécifique. 1 Cité par Viollet, 1996, 198. 2La formule de Friedrich Nietzsche est célèbre : « notre outil d’écriture participe de nos pensées1 ». Le rapport physique au support d’écriture

WikiNotions Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) Bibliothèque 2.0 La notion de web 2.0[modifier] Le terme "bibliothèque 2.0" provient de la notion de "web 2.0" : le développement des différents services en ligne et la prise en compte accrue des informations provenant des usagers. Le web 1.0 était le domaine du surfeur : passif, consommateur ; cherchant de l’information avec des outils désignés par des professionnels. Le Web 2.0 est le territoire du contributeur : actif, producteur. L’internaute crée le Web en acquérant du pouvoir sur ses 3 éléments actuels : le fonds (l’information, les ressources), la forme (customisation, MyGoogle), la description (tags, comments).

Doc TICE « Site des document@listes de l'académie de Besançon EMI : créer une carte postale sonore Depuis plusieurs années, nous formons une équipe pluridisciplinaire afin de monter un projet d’action culturelle, “Lettres à ma ville”. L’idée est d’amener les élèves à porter un regard neuf sur leur environnement proche. Vous pouvez retrouver le projet de cette année sur le site du Collège. idoc Déjà, lorsque j'étais étudiante en 2001, nous apprenions à quel point le phénomène de concentration du marché éditorial mettait en péril la diversité culturelle dans le monde du livre. Les essais d'André Schiffrin, entre autres, sont les plus emblématiques : L'édition sans éditeurs (1999), Le contrôle de la parole (2005), L'argent et les mots (2010). Depuis 2010, une initiative latinoaméricaine permet de mettre l'accent sur ce phénomène.

Noam Chomsky, Le bien commun 1Le bien commun regroupe une série d’entretiens réalisés par le journaliste américain David Barsamian avec Noam Chomsky. Ils traitent essentiellement de l’approche politique et critique de Chomsky à travers les différents écrits qu’il a publiés et les conférences qu’il a données. Ainsi, nous retrouvons dans cet ouvrage les questions principales qui irriguent la pensée de l’auteur : l’économie capitaliste est-elle synonyme de liberté ? Les États-Unis - et plus largement les pays se caractérisant par une économie de marché - sont-ils réellement des démocraties comme cela est prétendu de manière systématique ? Comment se fabrique l’opinion publique ? Quel est le rôle des médias ?

Images pour la classe nos photos, gravures et cartes à usage pédagogique Coccinelle communePhoto Pierre Kessler, mai 2011 Coordination Mathias Treffot Les documents qui vous sont proposés ici sont regroupés en séries thématiques cohérentes, comportant habituellement de 12 à 48 photos. Contrairement à une banque d'images traditionnelle, ils ne sont donc pas accessibles individuellement. Ces albums sont les héritiers de nos anciennes planches de diapositives. Une large partie des albums figure dans la Base Numérique du patrimoine d'Alsace, que nous vous recommandons de consulter. Séminaire Présentation L’organisation annuelle d’un séminaire de recherche autour de la didactique et de la culture de l’information est l’une des principales activités du GRCDI. Ce séminaire est ouvert à tous les membres du groupe, aux membres de l’ERTé qui le souhaitent, ainsi qu’à plusieurs personnes invitées personnellement.

Les tâches complexes : le plein de ressources ! Depuis la loi de 2005 instituant le socle commun, les enseignants ont été incités à recourir aux tâches complexes dans leurs classes. Si l’étiquette était nouvelle, cette pratique pédagogique était déjà présente dans la boîte à outils de certains enseignants. Élaborer une tâche complexe, c’est mettre les élèves en situation pour qu’ils analysent et résolvent un problème. Deux objectifs sont poursuivis : travailler et acquérir des compétences du socle commun.mener une pédagogie différenciée et vivante (où le travail en groupes/oral a la place qu’il mérite)

Related: