background preloader

MinecraftEdu

MinecraftEdu

http://minecraftedu.com/

Related:  Minecraft, un jeu à portée éducativeJEUX SÉRIEUXjeux sérieuxMinecraftSerious Games

Minecraft : du bricolage ludique aux usages pédagogiques À la fin 2010, un petit jeu a fait une apparition discrète sur Internet : Minecraft. Il n'offrait rien de bien joli, selon les standards graphiques actuels, avec ses éléments cubiques composés de gros pixels et ses animations rudimentaires. Et pourtant, ce titre créé par un Suédois, Markus « Notch » Persson, allait devenir l'un des plus grands succès commerciaux de la scène indépendante du jeu vidéo. Près de 6 millions d'exemplaires ont été vendus, selon les derniers chiffres disponibles publiés sur le site de Minecraft. Mais au fait en quoi consiste ce jeu? Il s'agit d'un environnement extrêmement vaste et ouvert (de type « bac à sable »), généré aléatoirement au début d'une partie, dans lequel le joueur se déplace à la première personne.

Enseigner avec Minecraft en cours de technologie Utiliser les jeux vidéo comme outils d’apprentissage : une expérimentation que mène Stéphane Cloâtre avec ses élèves. Ingénieur de formation et enseignant en technologie, Stéphane Cloâtre s’est précisément intéressé à Minecraft ; le fameux jeu qui connaît un succès planétaire avec ses blocs en 3D pixélisés. Comment utilise-t-il Minecraft en cours ?

Construction du Forum Romain en latin avec Minecraft » Technologie collège, TICE, jeux vidéo et éducation Un jeu vidéo pour apprendre et expérimenter Les latinistes de 4ème utilisent depuis quelques semaines le jeu vidéo Minecraft pour reconstituer le Forum Romain. Leur travail a d’ailleurs été évoqué dans un article du Café Pédagogique. Ils se sont lancés dans la construction de quatre bâtiments du Forum Romain : les Rostres, la Curie, le temple des Dioscures et le temple de Vesta. Voici l’état du chantier sous forme de vidéo :

Des jeux sérieux pour apprendre l’économie : Dossier pédagogique En 2013 et 2014, l’Académie de Strasbourg a mené un travail de réflexion sur la valeur ajoutée des serious games (jeux sérieux) dans un cadre d’apprentissage. A cette occasion, plusieurs ressources ont été mises à disposition qui peuvent être utiles dans un contexte pédagogique : comprendre ce que sont les jeux sérieux, comment ils fonctionnent, identifier des jeux sérieux en économie-gestion et plus globalement inscrire les jeux sérieux dans un dispositif de sensibilisation et formation. Des jeux sérieux pour apprendre l’économie Le résultat de ces travaux figure en ligne avec un dossier complet intitulé Jeux sérieux qui comprend les ressources académiques identifiées et analysées par un groupe d’enseignants : La valeur ajoutée des jeux sérieux :

Quel est l'effet des jeux vidéo d'action sur le cerveau Mercredi, 20 Mai 2015 16:34 communiqué Image : Activision Une nouvelle étude, publiée dans la revue Proceedings of the Royal Society B par l'équipe du Dr Gregory West, professeur adjoint à l'Université de Montréal, et celle de la Dre Véronique Bohbot, chercheuse à l'Institut Douglas et professeure agrégée à l'Université McGill et à l'Institut de recherche Douglas (une installation du CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal), montre que si les joueurs de jeux vidéo d'action font preuve d'une attention visuelle plus efficace, ils sont également bien plus susceptibles d'employer des stratégies de navigation qui font appel au circuit de la récompense du cerveau (le noyau caudé) mais pas au siège de la mémoire spatiale dans le cerveau (l'hippocampe). Des recherches effectuées précédemment ont montré que les personnes qui utilisent des stratégies de navigation dépendant du noyau caudé ont une diminution de la substance grise et de l'activité cérébrale fonctionnelle dans l'hippocampe.

Le phénomène Minecraft Imaginez que vous vous réveillez, sur une plage, sans aucun autre repère que le soleil qui bouge lentement d’Est en Ouest. Quelle est la première chose que vous tentez de faire (une fois l’étape panique traversée) ? Voir ce qui est passe tout autour, et de quelle façon il est possible de survivre en prévision de la nuit. Apprendre est un jeu : les apports insoupçonnés (et énormes) de Minecraft ® « Le jeu est la seule façon dont la plus haute intelligence de l’humanité peut se déployer ». Cette citation de Joseph Chilton Pearce exprime ce que beaucoup de familles de unschoolers savent déjà : les enfants emmagasinent quantité de connaissances en jouant. De Platon à Einstein, de nombreux penseurs de référence ont souligné l’importance du jeu pour apprendre et créer – qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes. Dans l’ouvrage Free Range Learning : how homeschooling changes everything, Laura Grace Weldom décrit comment le jeu prépare les enfants à la lecture.

Avec Kidscode, Minecraft s'invite à l'école et au collège Et si tu pouvais apprendre avec Minecraft ? C’est l’idée un peu folle de Kidscode, une solution ludoéducative issue de l’univers Minecraft pour les élèves du primaire et du collège. Kidscode promet une offre éducative originale dédiée aux enfant de 5 à 15 ans. Tu pourras, à travers des méthodes et des services uniques qui s’appuient sur l’univers de Minecraft, approfondir les notions scolaires, appréhender les nouveaux outils technologiques et apprendre la programmation informatique.

Paris Musées Juniors Mission Zigomar est un site ludo-éducatif qui permet d’explorer les collections de l’ensemble des musées de la ville de Paris. Durant cette véritable aventure animée, les enfants doivent résoudre des énigmes, emmenés par de jeunes héros, Gab l’aventurière, Hugo le rêveur et Selim l’intellectuel féru de nouvelles technologies, pour empêcher l’affreux Zigomar de confisquer aux enfants les œuvres des musées de la Ville de Paris. Pour survoler la vaste étendue de ces œuvres, de grandes approches thématiques sont favorisées comme le portrait, l’écriture ou encore les monstres et dragons.

AUTONOMIE : des outils pour gérer le temps libre et différencier Je rassemblerai ici des idées pour l’autonomie , cet article va s’enrichir au fur et à mesure de mon travail et de mes découvertes : Pour commencer un fichier à utiliser en début d’année , c’est une période au cours de laquelle nous avons besoin de temps pour connaitre nos élèves .Ces exercices peuvent donc permettre à une partie de la classe de travailler seule pendant que l’enseignant anime un atelier , évalue ou encore être utilisés par les plus rapides . Volontairement ces activités sont assez ludiques pour motiver les élèves , chaque fiche a un objectif très précis .L’élève gère son temps libre et s’organise seul . - Page de garde version couleur ou NB - Coloriages des lettres minuscules et majuscules : Cocolico me demande de retirer ses coloriages du PDF , nous nous étions mal comprises … Je laisse le lien si vous souhaitez retrouver l’alphabet avec les fleurs .Du coup , j’ai fait une version alphabet « aquatique »!

Oui, d'autant que d'adapter des jeux vidéo existants permet de minimiser les coûts pour les écoles -et de maximiser le "fun" ;) J'en ai parlé ici : by emmanuelleen Mar 3

Ce site montre bien que les enseignants tentent d'introduire les TIC dans l'enseignement, ici en mélangeant jeux vidéo et enseignement, ce que je trouve vraiment cool. by carfier123 Mar 3

Related:  Minecraft EducDans l'educationLudificationJeux sérieuxfitzchev4lerieCODING